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Le vélo de la schtroumpfette: VAE Specialized Creo Sl 5


Michel DURY

Messages recommandés

Afin de nous permettre des sorties un plus engagées et dans des paysages montagneux, nous avons franchis le pas et venons d'acquérir une vélo électrique pour ma copine. Occasion en excellent état suite à un coup fourré de Spé qui nous a abandonné sur une commande d'un neuf, il a 4.000 km et nous a coûté 2.700 euros, ce qui est raisonnable.

 

Le voici

 

image.png.c437e2125ebaa78755c4d5cba5282fcd.png

 

Je l'ai essayé sur 20 km et mes premières impressions sont vraiment positives.

 

Prise en main immédiate, pas de surprise quant au poids qui se trouve placé assez bas mais se fait néanmoins sentir. Sans assistance, la mise en mouvement est dure mais une fois lancé c'est tout à fait roulable pour un cyclo entraîné. Globalement ça reste lourd et je ne voudrais pas taper 100 bornes à vide avec lui, je serais épuisé après 60 km. Le pédalage sans assistance ne pourra s'envisager que sur la moitié de la sortie, ça me parait raisonnable, sinon le vélo musculaire est mieux adapté.

 

Au niveau du confort, il est bien raide et on ressent toutes les failles de nos routes, c'est bien moins confortable que mon Merckx qui est pourtant un bout de bois. Le petit amortisseur placé sur la potence ne sert à rien, pour moi c'est un gadget qui fait croire que, mais en fait non, que dalle.

 

image.png.2cdd5aacf9a4574a826a6d5bc566d1b9.png

 

Rouler en danseuse est aussi assez spécial... vu le poids de l'engin (+/- 14 kg) ce n'est pas facile à gérer dans un premier temps, mais après quelques essais j'ai réussi à faire mieux et j'arrive à avoir un bon pédalage. Attention dans les virages courts, il a beaucoup d'inertie et ça peut surprendre car il ne tourne pas aussi facilement qu'un vélo traditionnel, il prend facilement une courbe plus allongée qui vous propulse en dehors de votre trajectoire prévue, il faut le savoir. Rien de grave, on s'y fait vite.

 

Question freinage c'est du disque, on va dire trois fois mieux que les patins, mais bon, vous savez quoi... Pour ma première fois sur ce mode de freinage, je comprends que les adeptes ne reviennent plus au patin après, ça n'a franchement rien à voir et je pense que ma copine va enfin oser descendre un peu plus vite (-:

 

image.png.541aaf5ed8398735533a81dcc686e1a6.png

 

Au niveau de la braquasse embarquée... comment dire? Là c'est non et 10 fois non, une vraie horreur

 

image.png.22a4c8c47304971051516513b58bd311.png

 

Mono plateau de 44, pignons 11/42... c'est quoi ça? en plus c'est même pas ovale (-:  Bon ok, en mode assistance ça va très bien et l'étagement débile ne se fait pas sentir, aucun soucis. Dès qu'on passe en mode non assisté c'est l'enfer. Passer un pignon équivaut à au moins deux si pas trois "dans la vie normale", autant dire que les jambes encaissent des changements horribles et que ça participe clairement à un épuisement rapide. Si c'était mon vélo, je vire ce truc et je fais ma propre gamme sur une autre base, c'est certain.

 

L'assistance, LE gros point fort de ce vélo... trois modes. 

 

Le premier compense le poids du vélo, sans plus. Avec lui on peut rouler comme si c'était un vélo normal, donc sur du plat pur et dur il permet de tenir le 26 kmh et de tirer des bornes assez longtemps.

 

Le second est le plus intéressant. Avec lui, l'aide est vraiment manifeste et toutes les montées sont lissées au point qu'on se sent comme sur du plat. J'ai fait une belle bosse qui tue et c'est passé comme rien. La seule difficulté je pense est de tenir une vitesse adaptée, c'est à dire de rouler à la vitesse qu'un cyclo musculaire tiendrait dans la montée en question. Il est très facile de monter à 25 kmh mais là n'est pas le but, et ça épuiserait rapidement la batterie. Si on s'en tient à une vitesse cohérente avec le relief, l'assistance rend la grimpette vraiment facile et très amusante, c'est une petite dépense physique tout à fait supportable pour un non entraîné. Ma copine va adorer!

 

Le troisième est à mon avis à réserver aux tous gros pourcentages, c'est comme une mobylette, il n'y a plus d'effort musculaire à fournir. Les pédales font office d'interrupteurs pour le moteur mais ne transmettent pas d'énergie provenant des jambes tant c'est mou. Je l'ai mis pour le fun mais par chez moi je n'ai aucune montée le justifiant, là on est dans du zéro musculaire absolu mais ça permet de taper le 25 dans du mur de la mort. Elle va se marrer avec ça, je le sens bien, je vais payer les années de souffrance que je lui ai infligées!!

 

Sinon une chose qui m'a dérangé, c'est le bruit du moteur, je le trouve trop présent. On s'y fera assez vite, mais le chant des petits oiseaux...oubliez, ce sera couvert par le zwouiiiii permanent, mauvais point ça.

 

Voilà déjà mes premières impressions, je n'en dirai pas beaucoup plus pour le moment car on ne va pas l'utiliser avant quelques semaines, et c'est surtout elle qui devra dire ce qu'elle en pense. Moi je suis très positivement surpris par ce vélo qui a beaucoup d'atouts pour l'usage qu'on lui réserve. Si je devais en acheter un pour moi, ce serait celui là mais avec une autre gamme de vitesses.

 

Pour rouler en couple et équilibrer les niveaux, je pense que cet achat est la meilleure idée que nous ayons eue, elle a vraiment trop de mal avec le vélo classique et ça nous limite dans tous les domaines.  Je suis très curieux de voir ce que ça va donner sur la route, et ce que ça va ouvrir comme possibilités nouvelles dans nos sorties! J'envisage enfin la Citadelle de Namur avec optimisme, un 90 km avec 800 m de D+, ça pourrait le faire, et ça c'est vraiment super!

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il y a 55 minutes, Michel DURY a dit :

Afin de nous permettre des sorties un plus engagées et dans des paysages montagneux, nous avons franchis le pas et venons d'acquérir une vélo électrique pour ma copine. Occasion en excellent état suite à un coup fourré de Spé qui nous a abandonné sur une commande d'un neuf, il a 4.000 km et nous a coûté 2.700 euros, ce qui est raisonnable.

 

Le voici

 

image.png.c437e2125ebaa78755c4d5cba5282fcd.png

 

Je l'ai essayé sur 20 km et mes premières impressions sont vraiment positives.

 

Prise en main immédiate, pas de surprise quant au poids qui se trouve placé assez bas mais se fait néanmoins sentir. Sans assistance, la mise en mouvement est dure mais une fois lancé c'est tout à fait roulable pour un cyclo entraîné. Globalement ça reste lourd et je ne voudrais pas taper 100 bornes à vide avec lui, je serais épuisé après 60 km. Le pédalage sans assistance ne pourra s'envisager que sur la moitié de la sortie, ça me parait raisonnable, sinon le vélo musculaire est mieux adapté.

 

Au niveau du confort, il est bien raide et on ressent toutes les failles de nos routes, c'est bien moins confortable que mon Merckx qui est pourtant un bout de bois. Le petit amortisseur placé sur la potence ne sert à rien, pour moi c'est un gadget qui fait croire que, mais en fait non, que dalle.

 

image.png.2cdd5aacf9a4574a826a6d5bc566d1b9.png

 

Rouler en danseuse est aussi assez spécial... vu le poids de l'engin (+/- 14 kg) ce n'est pas facile à gérer dans un premier temps, mais après quelques essais j'ai réussi à faire mieux et j'arrive à avoir un bon pédalage. Attention dans les virages courts, il a beaucoup d'inertie et ça peut surprendre car il ne tourne pas aussi facilement qu'un vélo traditionnel, il prend facilement une courbe plus allongée qui vous propulse en dehors de votre trajectoire prévue, il faut le savoir. Rien de grave, on s'y fait vite.

 

Question freinage c'est du disque, on va dire trois fois mieux que les patins, mais bon, vous savez quoi... Pour ma première fois sur ce mode de freinage, je comprends que les adeptes ne reviennent plus au patin après, ça n'a franchement rien à voir et je pense que ma copine va enfin oser descendre un peu plus vite (-:

 

image.png.541aaf5ed8398735533a81dcc686e1a6.png

 

Au niveau de la braquasse embarquée... comment dire? Là c'est non et 10 fois non, une vraie horreur

 

image.png.22a4c8c47304971051516513b58bd311.png

 

Mono plateau de 44, pignons 11/42... c'est quoi ça? en plus c'est même pas ovale (-:  Bon ok, en mode assistance ça va très bien et l'étagement débile ne se fait pas sentir, aucun soucis. Dès qu'on passe en mode non assisté c'est l'enfer. Passer un pignon équivaut à au moins deux si pas trois "dans la vie normale", autant dire que les jambes encaissent des changements horribles et que ça participe clairement à un épuisement rapide. Si c'était mon vélo, je vire ce truc et je fais ma propre gamme sur une autre base, c'est certain.

 

L'assistance, LE gros point fort de ce vélo... trois modes. 

 

Le premier compense le poids du vélo, sans plus. Avec lui on peut rouler comme si c'était un vélo normal, donc sur du plat pur et dur il permet de tenir le 26 kmh et de tirer des bornes assez longtemps.

 

Le second est le plus intéressant. Avec lui, l'aide est vraiment manifeste et toutes les montées sont lissées au point qu'on se sent comme sur du plat. J'ai fait une belle bosse qui tue et c'est passé comme rien. La seule difficulté je pense est de tenir une vitesse adaptée, c'est à dire de rouler à la vitesse qu'un cyclo musculaire tiendrait dans la montée en question. Il est très facile de monter à 25 kmh mais là n'est pas le but, et ça épuiserait rapidement la batterie. Si on s'en tient à une vitesse cohérente avec le relief, l'assistance rend la grimpette vraiment facile et très amusante, c'est une petite dépense physique tout à fait supportable pour un non entraîné. Ma copine va adorer!

 

Le troisième est à mon avis à réserver aux tous gros pourcentages, c'est comme une mobylette, il n'y a plus d'effort musculaire à fournir. Les pédales font office d'interrupteurs pour le moteur mais ne transmettent pas d'énergie provenant des jambes tant c'est mou. Je l'ai mis pour le fun mais par chez moi je n'ai aucune montée le justifiant, là on est dans du zéro musculaire absolu mais ça permet de taper le 25 dans du mur de la mort. Elle va se marrer avec ça, je le sens bien, je vais payer les années de souffrance que je lui ai infligées!!

 

Sinon une chose qui m'a dérangé, c'est le bruit du moteur, je le trouve trop présent. On s'y fera assez vite, mais le chant des petits oiseaux...oubliez, ce sera couvert par le zwouiiiii permanent, mauvais point ça.

 

Voilà déjà mes premières impressions, je n'en dirai pas beaucoup plus pour le moment car on ne va pas l'utiliser avant quelques semaines, et c'est surtout elle qui devra dire ce qu'elle en pense. Moi je suis très positivement surpris par ce vélo qui a beaucoup d'atouts pour l'usage qu'on lui réserve. Si je devais en acheter un pour moi, ce serait celui là mais avec une autre gamme de vitesses.

 

Pour rouler en couple et équilibrer les niveaux, je pense que cet achat est la meilleure idée que nous ayons eue, elle a vraiment trop de mal avec le vélo classique et ça nous limite dans tous les domaines.  Je suis très curieux de voir ce que ça va donner sur la route, et ce que ça va ouvrir comme possibilités nouvelles dans nos sorties!

 

Tu n'as pas dit combien il y avait de pignons sur cette cassette 11-42. S'il y en a douze, l'étagement me paraît encore acceptable (à vérifier avec les dentures précises de chaque pignon), mais chacun son point de vue là-dessus. En tout cas, c'est à la Schtroumpfette de juger, pas à nous !

 

J'envisage enfin la Citadelle de Namur avec optimisme, un 90 km avec 800 m de D+, ça pourrait le faire, et ça c'est vraiment super!

 

<Mode provoc = on» La Citadelle par la Route des Canons, bien sûr, sinon c'est pas la peine ! 😜

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il y a une heure, Michel DURY a dit :

Afin de nous permettre des sorties un plus engagées et dans des paysages montagneux, nous avons franchis le pas et venons d'acquérir une vélo électrique pour ma copine. Occasion en excellent état suite à un coup fourré de Spé qui nous a abandonné sur une commande d'un neuf, il a 4.000 km et nous a coûté 2.700 euros, ce qui est raisonnable.

 

Le voici

 

image.png.c437e2125ebaa78755c4d5cba5282fcd.png

 

Je l'ai essayé sur 20 km et mes premières impressions sont vraiment positives.

 

Prise en main immédiate, pas de surprise quant au poids qui se trouve placé assez bas mais se fait néanmoins sentir. Sans assistance, la mise en mouvement est dure mais une fois lancé c'est tout à fait roulable pour un cyclo entraîné. Globalement ça reste lourd et je ne voudrais pas taper 100 bornes à vide avec lui, je serais épuisé après 60 km. Le pédalage sans assistance ne pourra s'envisager que sur la moitié de la sortie, ça me parait raisonnable, sinon le vélo musculaire est mieux adapté.

 

Au niveau du confort, il est bien raide et on ressent toutes les failles de nos routes, c'est bien moins confortable que mon Merckx qui est pourtant un bout de bois. Le petit amortisseur placé sur la potence ne sert à rien, pour moi c'est un gadget qui fait croire que, mais en fait non, que dalle.

 

image.png.2cdd5aacf9a4574a826a6d5bc566d1b9.png

 

Rouler en danseuse est aussi assez spécial... vu le poids de l'engin (+/- 14 kg) ce n'est pas facile à gérer dans un premier temps, mais après quelques essais j'ai réussi à faire mieux et j'arrive à avoir un bon pédalage. Attention dans les virages courts, il a beaucoup d'inertie et ça peut surprendre car il ne tourne pas aussi facilement qu'un vélo traditionnel, il prend facilement une courbe plus allongée qui vous propulse en dehors de votre trajectoire prévue, il faut le savoir. Rien de grave, on s'y fait vite.

 

Question freinage c'est du disque, on va dire trois fois mieux que les patins, mais bon, vous savez quoi... Pour ma première fois sur ce mode de freinage, je comprends que les adeptes ne reviennent plus au patin après, ça n'a franchement rien à voir et je pense que ma copine va enfin oser descendre un peu plus vite (-:

 

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Au niveau de la braquasse embarquée... comment dire? Là c'est non et 10 fois non, une vraie horreur

 

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Mono plateau de 44, pignons 11/42... c'est quoi ça? en plus c'est même pas ovale (-:  Bon ok, en mode assistance ça va très bien et l'étagement débile ne se fait pas sentir, aucun soucis. Dès qu'on passe en mode non assisté c'est l'enfer. Passer un pignon équivaut à au moins deux si pas trois "dans la vie normale", autant dire que les jambes encaissent des changements horribles et que ça participe clairement à un épuisement rapide. Si c'était mon vélo, je vire ce truc et je fais ma propre gamme sur une autre base, c'est certain.

 

L'assistance, LE gros point fort de ce vélo... trois modes. 

 

Le premier compense le poids du vélo, sans plus. Avec lui on peut rouler comme si c'était un vélo normal, donc sur du plat pur et dur il permet de tenir le 26 kmh et de tirer des bornes assez longtemps.

 

Le second est le plus intéressant. Avec lui, l'aide est vraiment manifeste et toutes les montées sont lissées au point qu'on se sent comme sur du plat. J'ai fait une belle bosse qui tue et c'est passé comme rien. La seule difficulté je pense est de tenir une vitesse adaptée, c'est à dire de rouler à la vitesse qu'un cyclo musculaire tiendrait dans la montée en question. Il est très facile de monter à 25 kmh mais là n'est pas le but, et ça épuiserait rapidement la batterie. Si on s'en tient à une vitesse cohérente avec le relief, l'assistance rend la grimpette vraiment facile et très amusante, c'est une petite dépense physique tout à fait supportable pour un non entraîné. Ma copine va adorer!

 

Le troisième est à mon avis à réserver aux tous gros pourcentages, c'est comme une mobylette, il n'y a plus d'effort musculaire à fournir. Les pédales font office d'interrupteurs pour le moteur mais ne transmettent pas d'énergie provenant des jambes tant c'est mou. Je l'ai mis pour le fun mais par chez moi je n'ai aucune montée le justifiant, là on est dans du zéro musculaire absolu mais ça permet de taper le 25 dans du mur de la mort. Elle va se marrer avec ça, je le sens bien, je vais payer les années de souffrance que je lui ai infligées!!

 

Sinon une chose qui m'a dérangé, c'est le bruit du moteur, je le trouve trop présent. On s'y fera assez vite, mais le chant des petits oiseaux...oubliez, ce sera couvert par le zwouiiiii permanent, mauvais point ça.

 

Voilà déjà mes premières impressions, je n'en dirai pas beaucoup plus pour le moment car on ne va pas l'utiliser avant quelques semaines, et c'est surtout elle qui devra dire ce qu'elle en pense. Moi je suis très positivement surpris par ce vélo qui a beaucoup d'atouts pour l'usage qu'on lui réserve. Si je devais en acheter un pour moi, ce serait celui là mais avec une autre gamme de vitesses.

 

Pour rouler en couple et équilibrer les niveaux, je pense que cet achat est la meilleure idée que nous ayons eue, elle a vraiment trop de mal avec le vélo classique et ça nous limite dans tous les domaines.  Je suis très curieux de voir ce que ça va donner sur la route, et ce que ça va ouvrir comme possibilités nouvelles dans nos sorties! J'envisage enfin la Citadelle de Namur avec optimisme, un 90 km avec 800 m de D+, ça pourrait le faire, et ça c'est vraiment super!

Michel,

 

pour le confort, j'ai l'impression que le précédent utilisateur a monté des pneus assez fins. C'est quoi comme diamètre ? Sinon tu montes des tubeless de 30-32mm gonflés à 3 bars ça va changer la donne de manière drastique.

 

Sinon, si ce sont déjà des pneus de gros diamètre, pense à diminuer la pression...

 

Très beau vélo, elle va te mettre la misère !!! le seul truc : il n'est pas bleu... Attention pour une Schtroumpfette ça ne le fait pas 

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 48 minutes, Philippe DAVID a dit :

bonjour

j avais loue ce velo pour faire Hautacam et je confirme le cote sympa du systeme

j avais consomme 3 barres sur 10 sur 1000 m de denivele 

j ai moi aussi ete gene par le bruit

 

les moteurs dans le pédalier sont bruyants en général. Sur mon VAE route j'ai le moteur dans le moyeu arrière et tout à fait silencieux, pas de différence avec mon musculaire.

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il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Michel,

 

pour le confort, j'ai l'impression que le précédent utilisateur a monté des pneus assez fins. C'est quoi comme diamètre ? Sinon tu montes des tubeless de 30-32mm gonflés à 3 bars ça va changer la donne de manière drastique.

 

J'allais dire la même chose.

 

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il y a 2 minutes, René KUENTZLERRE a dit :

les moteurs dans le pédalier sont bruyants en général. Sur mon VAE route j'ai le moteur dans le moyeu arrière et tout à fait silencieux, pas de différence avec mon musculaire.

René, peux-tu remplacer la roue arrière par une roue normale et te retrouver ainsi avec un vélo de route musculaire pas trop lourd ? J'ai rencontré un gars qui avait cette possibilité, avec la batterie amovible dans le porte-bidon...

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Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

 

Le troisième est à mon avis à réserver aux tous gros pourcentages, c'est comme une mobylette, il n'y a plus d'effort musculaire à fournir. Les pédales font office d'interrupteurs pour le moteur mais ne transmettent pas d'énergie provenant des jambes tant c'est mou. Je l'ai mis pour le fun mais par chez moi je n'ai aucune montée le justifiant

 

Même pas à Wavre ni à Overijse ? Si tu veux, je t'en montre quelques-unes… Je sais que tu les passes avec ton plateau de 40 en forçant comme un Turc, mais il s'agit de ta chère et tendre, là… J'imagine qu'à défaut de 24/40 comme braquet elle ne crachera pas sur ce troisième niveau d'assistance dans la drève de Stadt , la rue Acreman ou le Tienne des Français à Wavre-Limal, ou la Moskesstraat et le Kardaan à Overijse…

 

Heu non, pas le Kardaan, ce serait un motif de séparation. 😇

 

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 7 minutes, Nicolas JOARY a dit :

René, peux-tu remplacer la roue arrière par une roue normale et te retrouver ainsi avec un vélo de route musculaire pas trop lourd ? J'ai rencontré un gars qui avait cette possibilité, avec la batterie amovible dans le porte-bidon...

oui tout à fa possible mais fastidieux, le moteur doit peser dans les 2-3 kgs mais il reste aussi la batterie qui doit pas être loin de 2 kgs aussi qui est logée dans le tube du cadre, Je préfère utiliser un 2ème vélo que de tout démonter.

  • Merci 1
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Michel tu devrais être rouge de honte 😁

J'ai eu pendant 1 an un VTTAE de chez DKT un ST 900 24 kl pneus de 2.80 pouces doit + de 70mm tu vois le morceaux !

Sur ma montée référence de 3km a 5% de moyenne j'ai mis 7mn avec ce vélo et a 130-140pulsations ...

Quand j'ai fait mon année de compèt il y a bien longtemps je mettais 8.15/8.30 a 180 pulsations pour cette montée avec un vélo de course , c'est dire l'incroyable puissance des vélos électriques en montée ....

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En effet, les pneus sont des 25, tout neufs montés par le vendeur. J'y ai mis 7 bar...ceci explique sans doute cela.

 

Pour la cassette, c'est une 11 vitesses. On a beau dire ce qu'on veut, 11/42 c'est totalement inutile par chez moi, d'autant plus sur un électrique qui peut lisser un braquet costaud comme rien. J'aurais mis une 12/30 maximum et gardé la cassette d'origine pour la montagne.

 

Pour la couleur, oui... c'est violent! Mais on aime bien, c'est très vivant.

 

@ Sylvain: pourquoi je devrais avoir honte? tesfoutoi ou quoi?

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il y a 29 minutes, Michel DURY a dit :

En effet, les pneus sont des 25, tout neufs montés par le vendeur. J'y ai mis 7 bar...ceci explique sans doute cela.

 

Pour la cassette, c'est une 11 vitesses. On a beau dire ce qu'on veut, 11/42 c'est totalement inutile par chez moi, d'autant plus sur un électrique qui peut lisser un braquet costaud comme rien. J'aurais mis une 12/30 maximum et gardé la cassette d'origine pour la montagne.

 

Pour la couleur, oui... c'est violent! Mais on aime bien, c'est très vivant.

 

@ Sylvain: pourquoi je devrais avoir honte? tesfoutoi ou quoi?

Roohhh... 7 bars... bon, surpris quand même que le vélociste ai mis "seulement" des 25mm. Le vélo est normalement livré avec des 28mm... et tu peux monter des tubeless sur ce jantes.

Pour la pression, je ne connais pas le gabarit de la Schtroumpfette, mais déjà pour toi avec 6 bars ça devrait être suffisant.

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Ce n'est pas le vélociste mais son client puisque c'est un vélo d'occasion. En effet, d'origine il est en 28, je n'avais pas fait attention.

 

Possible que je récupère ses pneus pour mon vélo et qu'on mette du 30 sur le Spe, mais je dois voir si elle accepte ce léger inconfort. Pour son poids, on mettra 6 bars (-:

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Il y a 13 heures, Michel DURY a dit :

Ce n'est pas le vélociste mais son client puisque c'est un vélo d'occasion. En effet, d'origine il est en 28, je n'avais pas fait attention.

 

Possible que je récupère ses pneus pour mon vélo et qu'on mette du 30 sur le Spe, mais je dois voir si elle accepte ce léger inconfort. Pour son poids, on mettra 6 bars (-:

 

Curieux de savoir ce qu'elle pensera de la Brooks B17. Pour info, il y a aussi un modèle court plus adapté aux femmes, en deux versions : entière et évidée. Après mes problèmes périnéaux d'il y a un an, je recommanderais plutôt le modèle évidé…

 

https://www.brooksengland.com/en_eu/b17-short.html

https://www.brooksengland.com/en_eu/b17-carved-short.html

 

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La selle est celle qui était montée sur son vélo depuis 6 ans, donc elle connait, et ne veut rien d'autre.

 

A l'époque, je t'avais conseillé la Swallow mais tu ne m'as pas suivi, donc je ne suis pas surpris de tes douleurs. Les selles évidées qu'ils proposent, je ne les ai jamais essayées mais bof bof.

 

Dans l'ordre de préférence, pour moi c'est la Swallow, la Swift et très éventuellement la B17

 

Pensée émue au passage pour Christian Bretin qui m'a donné la Swallow avec laquelle je roule actuellement.

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il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

La selle est celle qui était montée sur son vélo depuis 6 ans, donc elle connait, et ne veut rien d'autre.

 

A l'époque, je t'avais conseillé la Swallow mais tu ne m'as pas suivi, donc je ne suis pas surpris de tes douleurs. Les selles évidées qu'ils proposent, je ne les ai jamais essayées mais bof bof.

 

Dans l'ordre de préférence, pour moi c'est la Swallow, la Swift et très éventuellement la B17

 

Pensée émue au passage pour Christian Bretin qui m'a donné la Swallow avec laquelle je roule actuellement.

 

En effet, elles ne seraient peut-être pas apparues avec la Swallow, plus longue et donc plus souple, mais comment savoir avec certitude?

 

La Swallow n'a d'ailleurs pas de version évidée (la Swift non plus), ce qui l'exclut maintenant d'office pour ma part. Ayant expérimenté les conséquences des douleurs dans la zone du périnée, je ne prendrai plus aucun risque dans ce domaine.

 

À terme, je n'exclus d'ailleurs pas de passer à une solution du genre Selle Proust, c'est-à-dire carrément sans bec de selle.

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Bonjour Michel. 

Très intéressant ton expérience rapportée sur ce VAE. Tout ce que tu décris concernant l'apport de l'assistance est valable en fait pour tous les vélos à assistance que ce soient des VAE ou des VTTAE. Il y a surtout une différence de poids entre les deux. 

Tu n'as pas abordé la question de l'autonomie aussi lorsque tu en auras la possibilité pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cet aspect du VAE de Specialized. 

Comme ce VAE ne dispose que d'une batterie de 320 wh et si la Madame du Schtroumpf est toujours en assistance les sorties seront limitées je pense si le parcours présente un peu (trop) de D+. 

 

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il y a 5 minutes, Michel DURY a dit :

Si tu veux je peux te prêter une ancienne Swallow bien rodée, comme ça tu vois ce que ça donne. Si ça te plait, tu achètes une nouvelle et je te la rode, je suis habitué depuis 44 ans que je les utilise!

 

Merci mais non, désormais je ne prends que des selles évidées (actuellement une SMP), ou sans bec. Je ne supporte vraiment plus aucune pression sur le périnée, aussi minime soit-elle.

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il y a 2 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Bonjour Michel. 

Très intéressant ton expérience rapportée sur ce VAE. Tout ce que tu décris concernant l'apport de l'assistance est valable en fait pour tous les vélos à assistance que ce soient des VAE ou des VTTAE. Il y a surtout une différence de poids entre les deux. 

Tu n'as pas abordé la question de l'autonomie aussi lorsque tu en auras la possibilité pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cet aspect du VAE de Specialized. 

Comme ce VAE ne dispose que d'une batterie de 320 wh et si la Madame du Schtroumpf est toujours en assistance les sorties seront limitées je pense si le parcours présente un peu (trop) de D+. 

 

Oui bien sûr, j'en dirai plus dès que nous aurons fait quelques sorties.

 

Notre but n'est pas d'en arriver à des 100 km, en général elle se limite à 60, 70 maximum. Bon maintenant il faudra voir avec ces nouvelles possibilités si notre rayon d'action va s'étendre, c'est possible, on verra bien.

 

Il semblerait quand même que ce vélo ait une autonomie de 120 km sans trop de craintes en vallonné, l'ami du club qui a le même va au delà, mais il a un passé sportif, donc ce n'est pas comparable.

 

En ce qui concerne les dénivelés, je serai prudent au début et j'ai des parcours modifiables en Alsace où je peux raccourcir en cours de route si je vois qu'on arrive au bout de la batterie.

 

L'avantage de ce vélo est que même batterie terminée il est encore tout à fait aisé de rouler, le surpoids est raisonnable et équivaut à tirer un braquet supérieur à ce qu'on utiliserait en vélo traditionnel, donc sur du plat ça va. Par contre la moindre montée sera pénalisante.

 

En dernier recours on peut encore adjoindre une batterie supplémentaire, mais on n'est pas encore là.

 

L'idée aussi est de participer à des sorties fédé en namurois, dans les 70 km pour commencer, et là je pense que c'est tout à fait ce qu'il lui faut.

  • Merci 1
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il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

L'avantage de ce vélo est que même batterie terminée il est encore tout à fait aisé de rouler, le surpoids est raisonnable (...)

Désolé de mettre mon grain de sel, mais... si le surpoids est raisonnable pour toi, cycliste bien entraîné, est-ce le cas pour ta compagne ?

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