Aller au contenu

Les chaines.....


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Essaie de rester factuel, en lisant tout et sans laisser ton imagination combler les informations insuffisantes à ta compréhension.

 

Quand ai-je parlé de "club de coureurs à l'entraînement". Les gars cités se réunissent de manière informelle le mercredi et jouent à la course. Le week-end, ils font leur (vraie) course. Ne me demande pas dans quelles catégories, je n'en sais rien. J'ai juste retenu que ma moyenne était de 40 km/h au bout de 10 km parcourus à bloc, vent 3/4 face, le cardio dans le rouge, lorsque j'ai décroché.

 

Je sais la différence entre une sortie de cyclos en club, une course (officielle ou non) et une cyclosportive.

 

Mon âge ne m'empêche pas de rouler et prendre du plaisir à vélo, de participer à LBL, à la Vélomédiane, etc. Je constate et déplore seulement que mes performances sont à la baisse malgré une pratique régulière et assidue (10.000 km/an depuis de nombreuses années). 1h43 pour le Ventoux en 1998 et 2h20 en 2021, par exemple.

 

 

((Essaie de rester factuel, en lisant tout et sans laisser ton imagination combler les informations insuffisantes à ta compréhension.))

comment être factuel si tu es floue ds tes explications ?

 

((Les gars cités se réunissent de manière informelle le mercredi et jouent à la course. Le week-end, ils font leur (vraie) course. Ne me demande pas dans quelles catégories, je n'en sais rien))

Alors en étant factuel je dirais que pour les belges je ne sais pas mais en France ceux qui procèdent ainsi sont les non licenciés qui font leur championnat du monde sur les regroupements des mardis et jeudis en général ainsi que les coureurs de tte petite catégorie. Tt ça se mélange, ça fait la course et le week-end sur les coursettes de 40-55 kms ça saute.

 

((Je sais la différence entre une sortie de cyclos en club, une course (officielle ou non) et une cyclosportive.))

Pour savoir comment se passe les courses il faut au moins en avoir fait plusieurs ce qui n'est pas ton cas apparemment (?).

 

((Je constate et déplore seulement que mes performances sont à la baisse malgré une pratique régulière et assidue (10.000 km/an depuis de nombreuses années). 1h43 pour le Ventoux en 1998 et 2h20 en 2021, par exemple.))

 

Alors certes il y a 25 années entre 1998 et 2021 et que la différence entre l'âge de 42 ans et 67 ans n'equivaut pas à la différence entre l'âge de 20 ans et 45 ans mais 42mn de + entre 1998 et 2021 me fait dire que ta pratique n'est pas si assidue que cela.

Après il y a aussi un fait important, les capacités physiques que dame nature nous donne, si elles ne sont pas très élevées elles baisseront plus vite et encore plus vite si on est pas régulier. 

Quelqu'un qui pratique de façon "assidue" il est affûté, sec comme un coucou. Es tu affûté ?

 

Tant pis si je me prends à nouveau 50 points ds les dents pour motif de comportement anti-convivial.🤣

Je ne le suis pas, ça n'est pas mon but, mais je suis sur le forum comme je suis dans la vraie vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

"....Bruno Guillevic qui a je crois plus de 70 ans semble bien rouler, ça prouve bien des choses. ...."

 

Comme assez souvent répété, notamment quand  il semblait à certains que je faisais preuve d'exagération, dans les groupes avec qui je roule on est plusieurs dans ces âges (entre 70 et 75) à rouler activement avec les Gr1, où viennent assez souvent hors saison les coursiers du club voisin. Maintenant il faut bien voir une chose, c'est que comme pour tout sport, il y a des gens plus ou moins doués pour l'effort cycliste, Et ça même avec un entrainement poussé on ne va pas pouvoir y changer grand chose.

Donc il est bien clair que les septuagénaires dont je parle, on a tous couru plus jeunes  certains au niveau national (pas mon cas, à ce niveau). les moyennes des courses de 80kms à l'époque atteignait très souvent 40kmh. 

De' plus ces épreuves, souvent en circuit, sont parsemées de relances incessantes qui mettent à mal pas mal d'organismes

C'est pour ça que dans les cyclosportives actuelles rouler dans un groupe à 37/38kmh sur 100/120 bornes c'est faisable (enfin jusqu'à il y a 2/3 ans, maintenant c'est un poil dur et il y a pas mal de chutes surtout en début d'épreuve), il suffit juste de bien se placer et de savoir résister aux quelques accélérations destinées à éliminer trop de "suiveurs".

Evidemment il est plus que prudent de faire des examen médicaux réguliers notamment cardiaque, afin de déceler tout risque à l'effort.

Je conçois bien que pour quelqu'un qui s'est mis au vélo assez tardivement, souvent pas particulièrement doué pour ce sport ou qui pratique souvent seul pour le plaisir de l'effort de pédalage, ces considérations peuvent paraître excessives. 

 

 

((Donc il est bien clair que les septuagénaires dont je parle, on a tous couru plus jeunes  certains au niveau national (pas mon cas, à ce niveau). les moyennes des courses de 80kms à l'époque atteignait très souvent 40kmh. 

De' plus ces épreuves, souvent en circuit, sont parsemées de relances incessantes qui mettent à mal pas mal d'organismes))

 

Vu que tu parles des septuagénaires qui ont couru plus jeunes, pour le niveau national à cette époque, les courses etaient bien superieures à 80kms et les moyennes au dessus de 40kmh.

Même les 3eme caté ffc avaient leurs courses à 120kms. 

Tu parles des courses sur circuits, donc les cricris ça tournait autour des 90kms.

Les courses sur circuits plus longs c'était 120 à 160kms pour les 1ere.

 

Tout ça a bien changé,  énormément de courses ont disparu et le nombre de licenciés et de coursiers sur les courses est devenu maigrichon. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Donc jeune c'était 80km a 40km/h et vieux 37-38kmh sur 100-120km ???

Je roule en club je regarde les classements de cyclosportives des gars de 70 ans ou + qui roulent a ces vitesses même en peloton c'est extrêmement rare perso j'en connais pas !

Dans mon club de 150 licenciés il y a quelques anciens qui roulent bien mais pas aux vitesses que tu dis .....ou alors c'est que du plat de chez plat et encore.....

Pour les ergoteurs une explication de texte sur ce que sont les courses régionales FFC et les cyclosportives. En course les distances vont de 60/70kms pour les catés les moins relevées à 90/100 bornes pour les régionales. ce sont souvent des circuits assez courts bourrés de virages et donc de relances, souvent on essaie de s'échapper à quelques uns pour éviter le sprint massif réservé aux purs sprinters, on roule alors de manière à garder 30sec à 1mnt devant le peloton, ce ne sont pas des courses d'équipes et le peloton a souvent du mal à s'organiser, ça donne des moyennes de 40kmh pour schématiser ( on est en Pays de Loire). En cyclosportive dès lors qu'on a un bon groupe pas trop nombreux (entre 20 et 30 en général) on ne se tire pas la bourre mais on roule vite et de façon linéaire, cela permet avec un niveau inférieur à celui des coureurs d'atteindre des moyennes de 37/38 kmh (heureusement qu'on y arrive car en club l'été c'est du 35 kmh ts les dimanches). Evidemment c'est 100/110 kms avec au max 600/700 de D+. 

C'est comme ça (n'en déplaise aux esprits chagrins).    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je te laisse réfléchir à ton avenir sur le forum... 

C'est sûr que si certains vont pleurer, l'avenir ne se présente pas rose 😅.

Ça n'est pas un problème pour moi car j'ai vécu jusqu'à aujourd'hui sans forum puis là j'ai pas mal de temps disponible comme par exemple aujourd'hui.  Je devais travailler dehors sur la maison mais pas possible avec la pluie.

Mais même si j'avais ttes mes journées disponibles , je ne les passerais pas ici ou sur mon ordi. Puis pour faire du vélo je n'ai pas besoin de forum, d'ailleurs c'est du temps de perdu qu'on pourrait passer sur la selle.

Tu disais que tu étais assidu en vélo, moi je dirais plutôt que tu es assidu sur le forum au détriment du vélo 😜.

Donne la moitié de ton temps passé sur les réseaux sociaux à aller rouler et tu verras que les 42mn de perdues ds le ventoux entre 1998 et 2021 tu vas en récupérer beaucoup et cela malgré tes 67 ans, en réalité 66 selon ce que tu avais dit, mais comme tu as besoin de vieillir 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il était bon que tu le rappelles. En réalisant mes sorties "à l'instinct et selon mon envie" ou en essayant de suivre un entraînement plus rigoureux, avec des séances d'intervalles "au seuil" et "à PMA", ma marge de progression n'excède pas 10%. Et lorsque j'exagère sur ma charge de travail... je régresse parce que mon organisme ne récupère pas. Les fées ne se penchent pas de la même manière sur tous les berceaux.

Mais c'est quoi ce besoin arrivé un âge de vouloir faire des séances d'intervalles au seuil et à PMA ??

C'est plus jeune qu'il fallait faire ça avec une licence. 

Arrivé à 67 ans, n'avoir jamais couru et se torturer sur un vélo !! Je trouve ça déconnant. En plus tu dis que ça te fait pas progresser alors pourquoi vouloir ça. 

 

C'est comme ton expérience du groupe qui embraye direct à 50kmh. T'as attendu d'avoir 62 ans pour faire ça et sans aucune expérience. Alors t'as fait quoi plus jeune ? Ça aussi c'est déconnant les sexagénaires à qui il prend de faire n'importe quoi comme si ça se faisait la fleur au fusil. C'est pas à la 60ene qu'on se prend pour un jeune 1er.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Et moi je débraye. Greg est trop difficile à suivre 😉

Pourtant je ne roule pas vite, allez accroche toi, prends la roue Thierry, ça va passer.

Thierry, es tu affûté ? 

Un cycliste assidu est affûté. 

Affûté c'est pas un pet de gras, pas de couche superflue sur les ados, des muscles saillants. 

 

Modifié par greg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, greg a dit :

Thierry, es tu affûté ? 

Un cycliste assidu est affûté. 

Affûté c'est pas un pet de gras, pas de couche superflue sur les ados, des muscles saillants. 

 

C'est quoi assidu... et si le cycliste est relativement assidu mais qu'il a un coup de fourchette de compétition...

 

Bon pour résumer, Greg : il y a des cyclistes pas très affuté mais qui font du vélo quand même qui arrivent à rouler vite sur le plat sans trop se mettre minables, mais pour lesquels c'est plus compliqué quand il faut faire des longues bosses ou des cols...

Ceux-là ont besoin du 11 dents et du 30 dents (voire plus) 🙂

 

image.png.abf49cc5e150b3cee3e7d73598765dcf.png

 

Petit exemple de la sortie du jour, pas tout à fait 27 de moyenne mais avec un tronçon en léger faux-plat (-1%) sur 4km à 45km/h de moyenne en relais à deux... Sur le tronçon, j'ai utilisé 50/11-12-13-14... J'y suis déjà allé beaucoup plus vite lors de jours ventés. Tu comprends mieux le pourquoi du 11 dents ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

C'est quoi assidu... et si le cycliste est relativement assidu mais qu'il a un coup de fourchette de compétition...

 

Bon pour résumer, Greg : il y a des cyclistes pas très affuté mais qui font du vélo quand même qui arrivent à rouler vite sur le plat sans trop se mettre minables, mais pour lesquels c'est plus compliqué quand il faut faire des longues bosses ou des cols...

Ceux-là ont besoin du 11 dents et du 30 dents (voire plus) 🙂

 

image.png.abf49cc5e150b3cee3e7d73598765dcf.png

 

Petit exemple de la sortie du jour, pas tout à fait 27 de moyenne mais avec un tronçon en léger faux-plat (-1%) sur 4km à 45km/h de moyenne en relais à deux... Sur le tronçon, j'ai utilisé 50/11-12-13-14... J'y suis déjà allé beaucoup plus vite lors de jours ventés. Tu comprends mieux le pourquoi du 11 dents ?

 

 

((C'est quoi assidu... et si le cycliste est relativement assidu mais qu'il a un coup de fourchette de compétition...))

ça tombe bien j'ai un coup de fourchette de compétition et pas qu'à table. Je mange tte la journée sucré, salé depuis fort longtemps et je suis affûté. 

 

((un tronçon en léger faux-plat (-1%) sur 4km à 45km/h de moyenne en relais à deux... Sur le tronçon, j'ai utilisé 50/11-12-13-14...))

50x11 sur du faux plat descendant à 45kmh c'est 79rpm,

sur 50x13 c'est 90rpm. Rien de bien difficile, ça ne demande vraiment pas un gros effort sauf si c'est vent de face et faut qu'il soit conséquent. Sinon ça s'enroule tout seul vu la configuration du terrain.

 

((J'y suis jà allé beaucoup plus vite lors de jours ventés. Tu comprends mieux le pourquoi du 11 dents ?))

à vrai dire quand tu as le vent ds le dos tu ne fais pas beaucoup d'effort, t'as juste à enrouler et tu atteins des vitesses élevées.  Ce qui va te limiter c'est ta capacité de vélocité. 

Mais tu sais tu n'es pas obligé de rouler à 45kmh, tu peux aussi passer ce tronçon tranquillement à 35kmh aussi même avec un 11dts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sylvain KARLE a dit :

Donc jeune c'était 80km a 40km/h et vieux 37-38kmh sur 100-120km ???

Je roule en club je regarde les classements de cyclosportives des gars de 70 ans ou + qui roulent a ces vitesses même en peloton c'est extrêmement rare perso j'en connais pas !

Dans mon club de 150 licenciés il y a quelques anciens qui roulent bien mais pas aux vitesses que tu dis .....ou alors c'est que du plat de chez plat et encore.....

Par exemple la cyclo "La vendéenne" 130 kms et 1300 de D+ se fait (pour les meilleurs ) à 38. Quand il y a deux fois moins de D+, c'est bien évidemment plus facile d'atteindre ces moyennes  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

C'est quoi assidu... et si le cycliste est relativement assidu mais qu'il a un coup de fourchette de compétition...

 

Bon pour résumer, Greg : il y a des cyclistes pas très affuté mais qui font du vélo quand même qui arrivent à rouler vite sur le plat sans trop se mettre minables, mais pour lesquels c'est plus compliqué quand il faut faire des longues bosses ou des cols...

Ceux-là ont besoin du 11 dents et du 30 dents (voire plus) 🙂

 

image.png.abf49cc5e150b3cee3e7d73598765dcf.png

 

Petit exemple de la sortie du jour, pas tout à fait 27 de moyenne mais avec un tronçon en léger faux-plat (-1%) sur 4km à 45km/h de moyenne en relais à deux... Sur le tronçon, j'ai utilisé 50/11-12-13-14... J'y suis déjà allé beaucoup plus vite lors de jours ventés. Tu comprends mieux le pourquoi du 11 dents ?

 

 

Et bien évidemment avec un 50 devant le 11 c'est du même tonneau qu'un 12 dents et un 52. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

C'est quoi assidu... et si le cycliste est relativement assidu mais qu'il a un coup de fourchette de compétition...

 

Bon pour résumer, Greg : il y a des cyclistes pas très affuté mais qui font du vélo quand même qui arrivent à rouler vite sur le plat sans trop se mettre minables, mais pour lesquels c'est plus compliqué quand il faut faire des longues bosses ou des cols...

Ceux-là ont besoin du 11 dents et du 30 dents (voire plus) 🙂

 

image.png.abf49cc5e150b3cee3e7d73598765dcf.png

 

Petit exemple de la sortie du jour, pas tout à fait 27 de moyenne mais avec un tronçon en léger faux-plat (-1%) sur 4km à 45km/h de moyenne en relais à deux... Sur le tronçon, j'ai utilisé 50/11-12-13-14... J'y suis déjà allé beaucoup plus vite lors de jours ventés. Tu comprends mieux le pourquoi du 11 dents ?

 

 

Je vois que ta sortie fait 35 kms seulement,  enfin c'est ce que me dit le graphique. 

En relais vous avez aimé rouler vite sur une portion descendante de 4kms, pourquoi ne pas avoir continué à rouler vite pour les 30kms restants ? Pas à 45kmh vu que ça monte légèrement mais plus vite que ce que vous avez roulé car pour faire 27 de moyenne sur aussi court c'est que votre vitesse a sacrément chuté. 

C'est bien de dire que vous envoyez 45kmh en relais à 2 sur une partie facile pour me parler de l'utilité du 11 dts mais faudrait aussi me montrer l'utilité d'autres braquets sur le restant de la sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, greg a dit :

Je vois que ta sortie fait 35 kms seulement,  enfin c'est ce que me dit le graphique. 

En relais vous avez aimé rouler vite sur une portion descendante de 4kms, pourquoi ne pas avoir continué à rouler vite pour les 30kms restants ? Pas à 45kmh vu que ça monte légèrement mais plus vite que ce que vous avez roulé car pour faire 27 de moyenne sur aussi court c'est que votre vitesse a sacrément chuté. 

C'est bien de dire que vous envoyez 45kmh en relais à 2 sur une partie facile pour me parler de l'utilité du 11 dts mais faudrait aussi me montrer l'utilité d'autres braquets sur le restant de la sortie.

Oui entre 12 et 14 heures avec le repas et la douche je peux pas faire plus long. Quand à faire plus de 27 de moyenne sur ce type de parcours, j’y arrive en me mettant à bloc. 
le propos n’était pas de mettre en avant mon petit niveau, c’était juste de montrer qu’un cyclo très moyen pouvait avec le bon relief avoir besoin d’un 11 dents. Regarde aussi la courbe de fréquence cardiaque et tu verras que sur le tronçon à 45km/h je n’étais pas vraiment à bloc…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui entre 12 et 14 heures avec le repas et la douche je peux pas faire plus long. Quand à faire plus de 27 de moyenne sur ce type de parcours, j’y arrive en me mettant à bloc. 
le propos n’était pas de mettre en avant mon petit niveau, c’était juste de montrer qu’un cyclo très moyen pouvait avec le bon relief avoir besoin d’un 11 dents. Regarde aussi la courbe de fréquence cardiaque et tu verras que sur le tronçon à 45km/h je n’étais pas vraiment à bloc…

 

((Regarde aussi la courbe de fréquence cardiaque et tu verras que sur le tronçon à 45km/h je n’étais pas vraiment à bloc…))

je n'ai dit nulle part que tu étais à bloc, et j'ai vu la fréquence cardiaque sur la portion.

Tu sais il suffit de peu parfois, sortir de sa zone de confort, 5kmh seulement qui nous font passer ds la zone au dessus à laquelle on n'est pas habitué car on ne la travaille pas , et on explose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict de la chaine après 8000 kms, 4 mm d'allongement sur 1m. Donc oui elle s'est allongée, mais très peu par rapport aux chaines ultégra que j'utilisais avant ( sur un autre vélo ).

Mais je pense que le fait que j'utilise de la cire y est pour beaucoup, il y a beaucoup moins de saletés qui s'y accrochent.

Pour pour compléter le tableau, je suis un simple cyclotouriste, donc je force moins que les compétiteurs et cyclosportifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

Par exemple la cyclo "La vendéenne" 130 kms et 1300 de D+ se fait (pour les meilleurs ) à 38. Quand il y a deux fois moins de D+, c'est bien évidemment plus facile d'atteindre ces moyennes  

Tu dis les meilleurs qui sont jeunes et en général des compétiteurs dans ces cyclosportives....

Donne moi des noms de cyclistes de 70 ans  au moins que tu connais qui roulent a 37/38km/h sur 100km même avec moins de D+

 

Modifié par Sylvain KARLE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...