Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 3 heures, Marquez a dit :

C'est quoi au juste "avoir raison"?

Par exemple être en mesure de suivre des coureurs et de participer aux relais, sur plus de 100 bornes, à des moyennes de 34/35 tout en roulant à moins de 20 dans les bosses, les bourgs, s'arrêter aux priorités, attendre parfois des collègues. Sans un matériel au top, la forme (la mienne) ne suffirait certainement pas.

Quand on roule seul, c'est clair que ce mode d'évaluation ne fonctionne pas, inutile de chercher à gagner des grammes quand on a une machine déjà suffisante, ça n'apportera pas grand chose niveau satisfaction, hormis d'avoir du bon matos, mais ce sera plus psy qu'autre chose. Un matos performant ne fera pas gagner 2 ou 3 kmh

Ce serait instructifs que des pratiquants  roulant vite en groupe se prononcent ici également sur ces aspects matériels. Car au sein de mon entourage c'est d'une évidence.😎😎😎🤩🤩🤩🤩

En revanche au niveau des groupes moins rapides ( 3 et 4, moyennes entre 25 et 28) les gars ayant investi dans du matos de pointe ne roulent pas beaucoup mieux d'après eux et leurs copains de sortie. Là encore c'est un fait constaté.

34-35kmh sur 100kms en s'arrêtant aux stop, feux rouges, en ralentissant aux ronds points, priorité à droite etc, vous êtes vraiment sûr de ces moyennes ?

Parce que vous roulez aussi voir plus vite que des ufolep 3 qui eux en courses n'ont pas à ralentir à tout ce que j'ai énuméré plus haut. 

Faire une moyenne de 35kmh sur 100kms même en groupe alors qu'il y a le code de la route à respecter, ça fait rouler sacrément vite une grande partie des 100 kms, au moins à 40kmh.

Posté
Il y a 6 heures, OnTheRoadToNowhere a dit :

C'est quand même un peu de la mauvaise foi, voire de l'obscurantisme, d'écrire un truc comme ça.

Mais bon je suis quand même admiratif de la capacité d'estimer "au doigt mouillé" les gains de performance grâce au matériel, relativement à  d'autres paramètres comme la forme et les conditions du jour (voire d'autres paramètres plus psychologiques).

Je me rappelle très bien de la publicité où on voyait un chien enterrer son os ds le jardin et ensuite les maîtres pendant plusieurs jours, semaines arrosaient l'endroit avec du produit de chez Mosantos et ensuite le chien creusait pour récupérer son os et s'en délecter tranquillement.

Le but de cette pub était de nous faire croire que le produit était totalement innofensif pour la santé. Ils ont osé cela. La vérité on l'a appris longtemps après.

Alors je ne vois pas où est la mauvaise fois ou l'obscurantisme de la part de Marquez !

Posté

Une chose qui est connue et qui n'est plus à prouver , c'est que le gain de poids sur les masses en mouvement est bénéfique lors des relances , accélérations. 

Maintenant à savoir précisément quel est le gain , c'est une autre histoire.

Quand on a pas trop de sous et qu'il s'agit de dépenser 1000€ dans une paire de roues pour gagner 200 grammes , c'est important de connaitre précisément à quel gain il faut s'attendre et si on a le niveau pour  en tirer bénéfice.

Par contre  si comme dans le cas des TPU chinoises l'investissement n'est que de quelques euros , franchement on s'en fout un peu si en réalité on gagnera 1W ou 100W 😉.

• Like 1
Posté
Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

(...) Marquez a mentionné il y a peu, à propos des pressions de gonflage, que les TPU étaient plus raides que les butyl et cela doit logiquement avoir un impact négatif sur le coefficient de roulement des pneus et le bilan global est probablement défavorable, sauf lors des accélérations au cours desquelles 150 gr à la périphérie des roues équivalent à 300 gr sur le cadre.(...)

Le TPU est moins élastique que le butyle, mais il est beaucoup plus mince et plus léger. Je ne vois pas pourquoi il serait plus "raide" que le butyle.

À pression identique, il me semble d'ailleurs que cette minceur et cette légèreté interfèrent moins sur la flexibilité du flanc du pneu. Quand on utilise des pneus à carcasse légère et souple, on ressent avec les TPU cette différence sur le roulement. Le pneu lui-même me semble mieux exprimer ses qualités de tenue de route et de confort. À mon niveau, je n'ai noté aucun gain significatif en performance pure ; mais en matière d'accroche et de confort, la différence n'est à mon avis pas négligeable.

• Like 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, dams a dit :

Allez je ne résiste pas à l'idée de vous reraconter mon expérience roue / pneu.

Mai 2021 je suis en canne, j'ai repassé mes roues d'été sur mon vélo, des zipp 303 boyaux à 1200g la paire à la place de Fulcrum racing 0 chaussé de pneus Mavic bas de gamme à 15 balles. Je me régale avec les Zipp trouvant le vélo vraiment plus performant. Un matin alors que je m'apprête à rouler un de mes boyaux est à plat. Je repasse donc les roues d'entrainement avec leurs pneus très bofs à la hâte . Et la vous me voyez venir BAM!!!

Je bas mon record sur le parcours que je fais très souvent en solo (30.8 de moyenne contre 31.1 ce jour la). Alors oui le bonhomme était en canne, les conditions météo super favorables et j'aurais peut être, surement, fait mieux avec les Zipp. Mais tout ça pour dire que oui les gains sont vraiment minimes.  

C'est exactement ça, c'est tout à fait ce que je tente (mal sans doute) d'expliquer depuis un bout de temps, et sachant qu'en vélo les gains minimes sont souvent ceux qui permettent soit d'être devant soit d'éviter de sauter dans des épisodes difficiles, ils sont plutôt précieux dans ces circonstances. En dehors de ça et pour une pratique différente  on peut tout à fait s'en dispenser, ce n'est pas une paire de roues d'exception qui va permettre de rouler 2 ou 3 kmh de plus longtemps, ça c'est une affaire de cuisses. 

Au demeurant, plutôt que de tenter des explications très alambiquées et théoriques sur le fait que ces gains minimes ne servent pas à grand chose, il vaudrait mieux essayer soi même et décider si le jeu en vaut la chandelle ou pas.    

Modifié par Marquez
Posté
il y a une heure, oliv62 a dit :

34-35kmh sur 100kms en s'arrêtant aux stop, feux rouges, en ralentissant aux ronds points, priorité à droite etc, vous êtes vraiment sûr de ces moyennes ?

Parce que vous roulez aussi voir plus vite que des ufolep 3 qui eux en courses n'ont pas à ralentir à tout ce que j'ai énuméré plus haut. 

Faire une moyenne de 35kmh sur 100kms même en groupe alors qu'il y a le code de la route à respecter, ça fait rouler sacrément vite une grande partie des 100 kms, au moins à 40kmh.

+1

Marquez parle beaucoup ,connait trés bien le cyclisme mais je pense un peu vantard sur les perfs ... perso je suis comme St Thomas je demande a voir .

J'ai fait 1 an de compet et roule dans un club cyclosportifs ou il y a des compétiteurs dans le groupe 1 ( ou je ne vais pas trop fort )  ils ont + entre 35-50 ans , Marquez lui roule avec des anciens compétiteurs âgés ,  35km/h de moyenne il faut du trés plat et pas de ralentissement comme tu le souligne , les anciens meme trés bon ils sautent dans les bosses ....

Posté
il y a 29 minutes, chmotard a dit :

Une chose qui est connue et qui n'est plus à prouver , c'est que le gain de poids sur les masses en mouvement est bénéfique lors des relances , accélérations. 

Maintenant à savoir précisément quel est le gain , c'est une autre histoire.

Je l'ai évoqué plus haut : lors des accélérations (et bien sûr aussi lors des ralentissements mais ça ne concerne que le freinage), l'inertie engendrée par une masse en rotation "m" équivaut à l'inertie d'une masse non tournante "2 x m". 

Simon Rano, un ancien forumer universitaire, avait exposé la démonstration sur V101.

• Like 1
Posté

Oui c'est ça, mais attention les courses Ufolep n'ont pas un gros niveau (dans les Pays de Loire) , ici les gars sont en access 1 ou 2 et les moyennes c'est souvent 40kmh, leurs circuits sont assez peu accidentés.

Pareil quand on se tape les coteaux de Loire ce sera plus près de 32/33. Les 35 c'est sur des terrains plus plats (parfois avec pas mal de vent). Effectivement c'est souvent 40 kmh et c'est la raison pour laquelle les gains minimes sont très très appréciables sur 100/120 bornes.   

Dans les cyclosportives locales des clubs voisins c'est du 37/38, mais là ça me plait moins car le CdR est plutôt mal respecté (et aussi ça devient dur pour ma pomme.  

Posté
Il y a 3 heures, dams a dit :

Allez je ne résiste pas à l'idée de vous reraconter mon expérience roue / pneu.

Mai 2021 je suis en canne, j'ai repassé mes roues d'été sur mon vélo, des zipp 303 boyaux à 1200g la paire à la place de Fulcrum racing 0 chaussé de pneus Mavic bas de gamme à 15 balles. Je me régale avec les Zipp trouvant le vélo vraiment plus performant. Un matin alors que je m'apprête à rouler un de mes boyaux est à plat. Je repasse donc les roues d'entrainement avec leurs pneus très bofs à la hâte . Et la vous me voyez venir BAM!!!

Je bas mon record sur le parcours que je fais très souvent en solo (30.8 de moyenne contre 31.1 ce jour la). Alors oui le bonhomme était en canne, les conditions météo super favorables et j'aurais peut être, surement, fait mieux avec les Zipp. Mais tout ça pour dire que oui les gains sont vraiment minimes.  

C'est vraiment a trés haut niveau que les gains minimes sont intéressant ......

les meilleurs gains et de loin s'obtiennent sur le bonhomme , le sommeil ,l'alimentation etc ...

Posté
il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

+1

Marquez parle beaucoup ,connait trés bien le cyclisme mais je pense un peu vantard sur les perfs ... perso je suis comme St Thomas je demande a voir .

J'ai fait 1 an de compet et roule dans un club cyclosportifs ou il y a des compétiteurs dans le groupe 1 ( ou je ne vais pas trop fort )  ils ont + entre 35-50 ans , Marquez lui roule avec des anciens compétiteurs âgés ,  35km/h de moyenne il faut du trés plat et pas de ralentissement comme tu le souligne , les anciens meme trés bon ils sautent dans les bosses ....

La moyenne d'âge du GR1 est entre 50 et 60, il y a des 30naires et aussi quelques plus âgés comme moi, tous ont plus ou moins couru bien sur (ou courent encore). Comme déjà maintes fois précisé les meilleures moyennes c'est quand c'est plutôt plat évidemment. je ne raconte rien d'autre que la vérité vraie mais ça..........et il est aussi connu que le club est un de ceux de la région qui roule le plus vite. Tout ça est enthousiasmant pour moi et mes deux potes de 70+ du GR1

Posté

Un gars assez fort de mon club et il y a encore quelques uns supérieur a lui  , sortie le 3 Aout 111km 760m D+ a 35,3 km/h .....

https://www.strava.com/activities/15327973829

Posté
à l’instant, Marquez a dit :

La moyenne d'âge du GR1 est entre 50 et 60, il y a des 30naires et aussi quelques plus âgés comme moi, tous ont plus ou moins couru bien sur (ou courent encore). Comme déjà maintes fois précisé les meilleures moyennes c'est quand c'est plutôt plat évidemment. je ne raconte rien d'autre que la vérité vraie mais ça..........et il est aussi connu que le club est un de ceux de la région qui roule le plus vite. Tout ça est enthousiasmant pour moi et mes deux potes de 70+ du GR1

Met e D+ car 35 de moyenne cela ne veux rien dire sur 100km et 300m de D+ c'est bof en groupe ....

Posté
il y a 9 minutes, Sylvain KARLE a dit :

+1

"...Les anciens meme trés bon ils sautent dans les bosses ..."

Ayant toujours été favorisé dès que la route s'élève, ce n'est pas mon cas. Evidemment je ne suis plus le premier au sommet, mais reste devant plus d'une moitié du groupe, aucun pb de ce coté là personnellement, comme quoi, les généralités ......

Posté
il y a 1 minute, Sylvain KARLE a dit :

C'est vraiment a trés haut niveau que les gains minimes sont intéressant ......

les meilleurs gains et de loin s'obtiennent sur le bonhomme , le sommeil ,l'alimentation etc ...

Les gains marginaux sont utiles en compétition parce que 2-3 secondes suffisent à te faire reculer de plusieurs places dans le classement, ou font la limite entre "tenir" ou "lâcher" le groupe mais pour le cyclo qui fait son ascension du Ventoux, 30 secondes ne  changeront pas fondamentalement son niveau.

Ceci dit, on peut se payer du beau matos parce qu'on aime ça. Faut juste pas s'inventer de fausses justifications.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Met e D+ car 35 de moyenne cela ne veux rien dire sur 100km et 300m de D+ c'est bof en groupe ....

Ben voilà on est d'accord. Ici le max de D+ qu'on peut faire sur 100/120 bornes c'est quoi? 900m, sinon ben  c'est la moitié à peine. 

Modifié par Marquez
Posté
il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Les gains marginaux sont utiles en compétition parce que 2-3 secondes suffisent à te faire reculer de plusieurs places dans le classement, ou font la limite entre "tenir" ou "lâcher" le groupe mais pour le cyclo qui fait son ascension du Ventoux, 30 secondes ne  changeront pas fondamentalement son niveau.

Ceci dit, on peut se payer du beau matos parce qu'on aime ça. Faut juste pas s'inventer de fausses justifications.

Voilà là on est sur la même longueur d'onde

Posté
il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je l'ai évoqué plus haut : lors des accélérations (et bien sûr aussi lors des ralentissements mais ça ne concerne que le freinage), l'inertie engendrée par une masse en rotation "m" équivaut à l'inertie d'une masse non tournante "2 x m". 

Simon Rano, un ancien forumer universitaire, avait exposé la démonstration sur V101.

Thierry, tu devrais essayer toi-même les TPU. Même si ça ne fait aucune différence face au chrono, c'est différent question roulement. C'est un peu comme si tu mettais d'autres pneus qui ne te font pas aller plus vite, mais dont tu trouves le toucher de route plus agréable.

Posté
Il y a 1 heure, oliv62 a dit :

Ya une fonction sympa sur les compteurs GPS et montres , c'est la pause automatique .

ça évite de flinguer ta moyenne quand tu te prends une série de feux ou de stop 😉

Posté
à l’instant, Nicolas JOARY a dit :

Thierry, tu devrais essayer toi-même les TPU. Même si ça ne fait aucune différence face au chrono, c'est différent question roulement. C'est un peu comme si tu mettais d'autres pneus qui ne te font pas aller plus vite, mais dont tu trouves le toucher de route plus agréable.

J'essayerai probablement... si je ne passe pas aux tubeless avant. Ça fait un bout de temps que je songe à changer de vélo... Le fruit doit encore mûrir un peu avant de tomber de l'arbre :classic_laugh:

Posté (modifié)
il y a 22 minutes, Marquez a dit :

Voilà là on est sur la même longueur d'onde

Pour aller encore plus loin, il faut préciser que le matos d'exception ne livre pas ses avantages qu'aux cyclistes qui ont un niveau suffisant (une affirmation qui confine au snobisme) mais qu'il permet de faire une toute petite différence utile dans un contexte compétitif.

Modifié par Thierry GEUMEZ

• Créer...