Nicolas JOARY Posté le 5 juillet Posté le 5 juillet J'en reviens aux TPU RideNow. Toujours pas de souci à ce jour. J'avais eu l'impression qu'elles perdaient de la pression un peu plus rapidement que les butyle, mais à présent j'en doute. C'est plutôt pareil. J'ai dû être induit en erreur par les petits problèmes d'étanchéité de la tête de ma pompe SKS. J'ai remplacé cet élément peu après et le gonflage avec la même pompe se fait désormais sans souci. Il faut juste éviter la brutalité avec cette pipette plastique à l'aspect fragile. 1
Marquez Posté le 5 juillet Posté le 5 juillet J'ai aussi des Ridenow, mais également des Cyclami, des Heasygo, des Meroca des Offbondage, de 28 à 40 grs, idem qualité pour toutes.
Thierry GEUMEZ Posté le 5 juillet Posté le 5 juillet Il y a 6 heures, Nicolas JOARY a dit : J'en reviens aux TPU RideNow. Toujours pas de souci à ce jour. J'avais eu l'impression qu'elles perdaient de la pression un peu plus rapidement que les butyle, mais à présent j'en doute. C'est plutôt pareil. J'ai dû être induit en erreur par les petits problèmes d'étanchéité de la tête de ma pompe SKS. J'ai remplacé cet élément peu après et le gonflage avec la même pompe se fait désormais sans souci. Il faut juste éviter la brutalité avec cette pipette plastique à l'aspect fragile. Faudra que j'essaie, pour pas mourir idiot. Tu les achetées sur quel site ?
Nicolas JOARY Posté le 5 juillet Posté le 5 juillet Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Faudra que j'essaie, pour pas mourir idiot. Tu les achetées sur quel site ? C'était là. J'ai pris des 36g.
Nicolas JOARY Posté le 6 juillet Posté le 6 juillet Il y a 21 heures, Marquez a dit : (...) des Offbondage (...) Fallait le trouver, ce nom ! 🤪 1
Nicolas JOARY Posté le 22 juillet Posté le 22 juillet Mille bornes avec les TPU RideNow et aucun souci à ce jour. Je ne suis certainement pas assez "pointu" pour avoir ressenti le gain de 150g sur la paire de roues. Peut-être qu'une comparaison directe avec deux vélos en tous points identiques, excepté bien sûr les CàA, me permettrait de déceler autre chose qu'une différence de sonorité au roulage ; mais ce n'est pas envisageable pour moi. Un autre gain de poids, je le ferai bientôt sur le "kit crevaison". Deux TPU et une paire de patches autocollants, c'est non seulement plus léger qu'une seule butyle et la boîte tip-top, mais c'est aussi nettement plus compact. 2
Marquez Posté le 22 juillet Posté le 22 juillet Il y a 4 heures, Nicolas JOARY a dit : Mille bornes avec les TPU RideNow et aucun souci à ce jour. Je ne suis certainement pas assez "pointu" pour avoir ressenti le gain de 150g sur la paire de roues. Peut-être qu'une comparaison directe avec deux vélos en tous points identiques, excepté bien sûr les CàA, me permettrait de déceler autre chose qu'une différence de sonorité au roulage ; mais ce n'est pas envisageable pour moi. Un autre gain de poids, je le ferai bientôt sur le "kit crevaison". Deux TPU et une paire de patches autocollants, c'est non seulement plus léger qu'une seule butyle et la boîte tip-top, mais c'est aussi nettement plus compact. Ce gain là est plutôt négligeable par rapport aux 150 grs en périphérie de roues. De mon coté je ressens une meilleure capacité à relancer par rapport aux butyl et également une moindre "usure" dans les bosses montées "au train" mais à bloc, et donc quand ça relance au sommet c'est mieux avec les TPU. Mais ne pas croire que cela va modifier considérablement les "talents" de grimpeur, ça permet (de mon point de vue) soit de rester plus aisément dans les roues des meilleurs que soi, soit de démarrer plus sèchement au besoin et si l'occasion s'en présente. Je n'ai pas l'expérience de l'évaluation des gains dans les longs cols avec ces caa car je n'emmène plus mon vélo en montagne, je me contente d'en louer sur place.
WikiJuju Posté le 22 juillet Posté le 22 juillet 1 crevaison ce jour et 1 vendredi dernier avec mes CàA en butyle, je vais sans doute essayer des TPU.
Marquez Posté le 22 juillet Posté le 22 juillet il y a 21 minutes, WikiJuju a dit : 1 crevaison ce jour et 1 vendredi dernier avec mes CàA en butyle, je vais sans doute essayer des TPU. Je ne crois pas que les TPU ne résistent plus que les butyl. Des pneus usés ou avec des coupures ça ne pardonne pas, un trou et un pincement non plus.
WikiJuju Posté le 23 juillet Posté le 23 juillet (modifié) Il y a 13 heures, Marquez a dit : Je ne crois pas que les TPU ne résistent plus que les butyl. Des pneus usés ou avec des coupures ça ne pardonne pas, un trou et un pincement non plus. Oui, je sais bien, mais vu que je n'ai plus trop de CàA butyle, autant essayer des TPU en même temps pour refaire le stock. Les pneus ne sont pas usés, mais la route était vraiment en sale état pleine de débris et envahie par les ronces. Je vais tester les Schwalbe Aerothan Race, et vais aussi me prendre des butyl classiques. Modifié le 23 juillet par WikiJuju
Marquez Posté le 23 juillet Posté le 23 juillet il y a 16 minutes, WikiJuju a dit : Oui, je sais bien, mais vu que je n'ai plus trop de CàA butyle, autant essayer des TPU en même temps pour refaire le stock. Les pneus ne sont pas usés, mais la route était vraiment en sale état pleine de débris et envahie par les ronces. Parce que après près de 20.000 bornes maintenant en TPU, il me semble le taux de crevaisons est globalement identique qu'avec les butyl, mais ce sont des considérations très empiriques sur lesquelles il serait faux de se faire un avis précis. En tout cas ce qui est sur c'est que je ne crève pas plus. 1
dams Posté le 24 juillet Posté le 24 juillet Pareil je ne crève pas plus mais le vélo est beaucoup plus léger et la caa tpu étant compacte je peux en embarquer 2 de secours dans la poche du maillot ce qui prend moins de place qu'une butyle. Tout ça pour de mémoire 4 ou 5€ la chambre (Ridenow). Je n'y vois que des avantages. 1
WikiJuju Posté le 25 juillet Posté le 25 juillet Je viens de recevoir mes aerothan de Schwalbe, j'avoue le gain en poids est énorme (juste en la tenant dans la main). A tester à la prochaine crevaison.
Nicolas JOARY Posté le 27 juillet Posté le 27 juillet (modifié) Première crevaison avec une TPU RideNow. Et aussi première crevaison avec le Hutchinson Blackbird 28 que j'ai monté sur la roue arrière. Un éclat de verre (de bouteille, probablement) très pointu qui aurait percé n'importe quel pneu qui n'est pas de la catégorie "super renforcé" genre Marathon Plus de chez Schwalbe. J'ai remplacé par une RideNow toute neuve. J'essaierai cet après-midi une des rustines autocollantes fournies avec les TPU. En tout cas, changement très facile, plus rapide qu'avec une butyle parce que la TPU glisse facilement dans le pneu et, comme elle est rose, il faut vraiment être bourrin pour ne pas voir quand on risque de la pincer. Le Blackbird était également hyper facile à remettre en place rien qu'avec les doigts sur la Zonda. Je vous raconterai mon expérience avec le "patch" autocollant. Édit : Une belle petite entaille dans le pneu. Le verre, ça coupe ! Aucune autre marque sur le pneu ; je n'explique pas celles qui apparaissent sur la photo avec le bout de verre planté. Pour le patch, c'est loin d'être évident, quand on n'a pas l'expérience du matériel. C'est une drôle de rustine, lisse et assez dure à l'extérieur, puis il y a une fine couche d'une sorte de collant transparent double face, le tout plaqué sur une feuille-support genre papier glacé. J'ai dépoussiéré/dégraissé la TPU avec un tampon à l'alcool, puis j'ai collé. Ça semble tenir. En revanche, pas facile de remballer la TPU. Ça glisse entre les doigts ; et puis elle s'est un peu étirée. Elle rentre dans la boîte, mais c'est moins facile qu'avec la chambre neuve. Je verrai si la réparation tient... Sinon, poubelle. C'est dommage pour l'écologie (bien que les TPU soient prétendues bien plus reçyclables que les butyle), mais une RideNow coûte à moitié rien. Il est tentant de jeter plutôt que réparer. Modifié le 27 juillet par Nicolas JOARY 3
Marquez Posté lundi à 19:31 Posté lundi à 19:31 Je viens de rediscuter avec un mecano vélo d'une équipe pro du coin(?) pour les TPU, il faudrait diminuer de 0.5 bar la pression qu'on met dans les butyl. Ces CAA étant bien plus raides et fines il faut moins gonfler pour un résultat optimum. Je vais essayer à partir de demain.
Bernard HAULOTTE Posté mardi à 06:02 Posté mardi à 06:02 Je roule encore pour le moment en pneus Hutchinson Fusion all season de 25 mm. Sur la boite du dernier non monté, il est précisé que la pression doit se situer entre 5,5 bars et 8 bars. La pression idéale pour un cycliste de 70 kg est de 6,8 bars. D'autre part, sur un site (Ali) qui vend les Ridenow, je lis: "La pression de gonflage des pneus ne doit pas dépasser 5 bar/72 PSI". Vu que je gonfle actuellement en chambre à air vers 6,5 bars, je monterais des Ridenow à 5 bars sur mes belles routes wallonnes bien défoncées ?? Angoisses en vue et chambre à air classique dans la sacoche lors de la première sortie.
Marquez Posté mardi à 07:05 Posté mardi à 07:05 (modifié) il y a une heure, Bernard HAULOTTE a dit : Je roule encore pour le moment en pneus Hutchinson Fusion all season de 25 mm. Sur la boite du dernier non monté, il est précisé que la pression doit se situer entre 5,5 bars et 8 bars. La pression idéale pour un cycliste de 70 kg est de 6,8 bars. D'autre part, sur un site (Ali) qui vend les Ridenow, je lis: "La pression de gonflage des pneus ne doit pas dépasser 5 bar/72 PSI". Vu que je gonfle actuellement en chambre à air vers 6,5 bars, je monterais des Ridenow à 5 bars sur mes belles routes wallonnes bien défoncées ?? Angoisses en vue et chambre à air classique dans la sacoche lors de la première sortie. Je roule depuis 2 ans en TPU en pneu 25 (Panaracer, Veloflex ou Michelin Power Cup qui font 27 d'ailleurs) et le gonflais tjs entre 6.5 et 7. Jamais de souci donc en 25.000 bornes avec cette pression. Je vais essayer la semaine prochaine entre 6 et 6.5 pour voir si ça marche aussi bien sinon mieux. La pression de 5.5 max est indiquée pour les jantes hookless) Ci dessous un calculateur spécial TPU qui donne 6,13 bars pour moi (66kgs et vélo 7kgs) https://www.barbieripnk.it/fr/calculateur-de-pression-barbieri-pour-chambres-a-air-tpu.html?srsltid=AfmBOopaQ3mUtS6PQKYMiDoR8kBTKEp9qStBhkGYyTueCZYCZIMcqjkJ Modifié mardi à 07:07 par Marquez 1
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 07:05 Posté mardi à 07:05 il y a 56 minutes, Bernard HAULOTTE a dit : Je roule encore pour le moment en pneus Hutchinson Fusion all season de 25 mm. Sur la boite du dernier non monté, il est précisé que la pression doit se situer entre 5,5 bars et 8 bars. La pression idéale pour un cycliste de 70 kg est de 6,8 bars. D'autre part, sur un site (Ali) qui vend les Ridenow, je lis: "La pression de gonflage des pneus ne doit pas dépasser 5 bar/72 PSI". Vu que je gonfle actuellement en chambre à air vers 6,5 bars, je monterais des Ridenow à 5 bars sur mes belles routes wallonnes bien défoncées ?? Angoisses en vue et chambre à air classique dans la sacoche lors de la première sortie. Cette limitation de pression est également celle imposée par les fabricants de jantes sans crochets. Ridenow la préconiserait-elle dans un souci de simplification des mesures de précaution ?
Gérard CRESPO Posté mardi à 07:20 Posté mardi à 07:20 Le 27/07/2025 à 11:33, Nicolas JOARY a dit : Première crevaison avec une TPU RideNow. Et aussi première crevaison avec le Hutchinson Blackbird 28 que j'ai monté sur la roue arrière. Un éclat de verre (de bouteille, probablement) très pointu qui aurait percé n'importe quel pneu qui n'est pas de la catégorie "super renforcé" genre Marathon Plus de chez Schwalbe. J'ai remplacé par une RideNow toute neuve. J'essaierai cet après-midi une des rustines autocollantes fournies avec les TPU. En tout cas, changement très facile, plus rapide qu'avec une butyle parce que la TPU glisse facilement dans le pneu et, comme elle est rose, il faut vraiment être bourrin pour ne pas voir quand on risque de la pincer. Le Blackbird était également hyper facile à remettre en place rien qu'avec les doigts sur la Zonda. Je vous raconterai mon expérience avec le "patch" autocollant. Édit : Une belle petite entaille dans le pneu. Le verre, ça coupe ! Aucune autre marque sur le pneu ; je n'explique pas celles qui apparaissent sur la photo avec le bout de verre planté. Pour le patch, c'est loin d'être évident, quand on n'a pas l'expérience du matériel. C'est une drôle de rustine, lisse et assez dure à l'extérieur, puis il y a une fine couche d'une sorte de collant transparent double face, le tout plaqué sur une feuille-support genre papier glacé. J'ai dépoussiéré/dégraissé la TPU avec un tampon à l'alcool, puis j'ai collé. Ça semble tenir. En revanche, pas facile de remballer la TPU. Ça glisse entre les doigts ; et puis elle s'est un peu étirée. Elle rentre dans la boîte, mais c'est moins facile qu'avec la chambre neuve. Je verrai si la réparation tient... Sinon, poubelle. C'est dommage pour l'écologie (bien que les TPU soient prétendues bien plus reçyclables que les butyle), mais une RideNow coûte à moitié rien. Il est tentant de jeter plutôt que réparer. Cette entaille n'affecte par le roulage. Tant que tu ne vois pas la carcasse tu peux rouler. 1
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 07:29 Posté mardi à 07:29 à l’instant, Marquez a dit : Je roule depuis 2 ans en TPU en pneu 25 (Panaracer, Veloflex ou Michelin Power Cup qui font 27 d'ailleurs) et le gonflais tjs entre 6.5 et 7. Jamais de souci donc en 25.000 bornes avec cette pression. Je vais essayer la semaine prochaine entre 6 et 6.5 pour voir si ça marche aussi bien sinon mieux. Ci dessous un calculateur spécial TPU qui donne 6,13 bars pour moi (66kgs et vélo 7kgs) https://www.barbieripnk.it/fr/calculateur-de-pression-barbieri-pour-chambres-a-air-tpu.html?srsltid=AfmBOopaQ3mUtS6PQKYMiDoR8kBTKEp9qStBhkGYyTueCZYCZIMcqjkJ Lorsque je roulais en 23 mm, j'appliquais sans réfléchir la règle "poids du cycliste divisé par 10". Après passage en 25 mm, toujours avec caa, j'ai retiré 0,5 bar. Puis j'ai essayé de réduire encore un peu pour augmenter le confort et l'adhérence. Pour 64-65 kg, je mets depuis 2 ans 5,7 à l'arrière et 5,4 à l'avant. Je pense qu'il est possible de réduire encore sur les routes en bon état mais pas si elles sont défoncées en raison du risque de crevaison par pincement.
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