Thierry GEUMEZ Posté jeudi à 19:26 Posté jeudi à 19:26 il y a 47 minutes, Nicolas JOARY a dit : À la place des butyle ? Oui
Bun DIBUN Posté jeudi à 20:49 Posté jeudi à 20:49 Re crevaisons => j’ai remis une butyl et la plus de crevaison , cela est plus pour des raisons de praticité et de flemme de changer régulièrement surtout que je prend de temps des chemins pas de compète pour moi juste du plaisirs de rouler de bouger.
Marquez Posté vendredi à 05:03 Posté vendredi à 05:03 Il y a 8 heures, Bun DIBUN a dit : Re crevaisons => j’ai remis une butyl et la plus de crevaison , cela est plus pour des raisons de praticité et de flemme de changer régulièrement surtout que je prend de temps des chemins pas de compète pour moi juste du plaisirs de rouler de bouger. C'est effectivement ce que j'avais constaté au début de mon expérience du TPU, plusieurs crevaisons rapprochées (3 avec 1000 à 2000 kms d'intervalle) . Cela allait à l'encontre de ce qui est annoncé pour ce matériau au niveau d'une meilleure résistance à la cervaison. J'ai insisté quand même et après maintenant plus de 25.000 je n'ai pas crevé plus qu'avec des butyl, plutôt moins même. Peut être la qualité des certaines TPU est elle en cause?
Nicolas JOARY Posté vendredi à 09:16 Posté vendredi à 09:16 Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Oui C'est drôle, comme nos tempéraments différents nous donnent une approche différente et une perception différente de choses qui, objectivement, sont à peu près les mêmes. Ton style est plutôt cartésien, tu abordes les nouveautés avec un scepticisme teinté de curiosité et, si tu ne mesures pas de changement ou, à la rigueur, ne perçois pas d'amélioration, ta conclusion est plutôt négative ou neutre. Le mien est plus romantique, j'aborde les nouveautés avec une curiosité mêlée d'espoir et, si je ne remarque aucune dégradation, ma conclusion sera plutôt positive ou neutre. Le verre à moitié vide pour l'un, à moitié plein pour l'autre ; alors que c'est plutôt identique en réalité. C'est juste la perception qui diffère. Butyle ou TPU, ça ne doit pas changer grand chose, en définitive. À part peut-être dans la sacoche de selle où deux TPU prennent moins de place qu'une butyle... 😉
Damien HUBERT Posté vendredi à 09:31 Posté vendredi à 09:31 Il y a 4 heures, Marquez a dit : C'est effectivement ce que j'avais constaté au début de mon expérience du TPU, plusieurs crevaisons rapprochées (3 avec 1000 à 2000 kms d'intervalle) . Cela allait à l'encontre de ce qui est annoncé pour ce matériau au niveau d'une meilleure résistance à la cervaison. J'ai insisté quand même et après maintenant plus de 25.000 je n'ai pas crevé plus qu'avec des butyl, plutôt moins même. Peut être la qualité des certaines TPU est elle en cause? Je vais être volontairement provocateur. Mais étant donné que selon toi, toutes les TPU ainsi que les roues, cadres, ... proviennent des mêmes usines de fabrication et que l'ensemble des contrôles qualités sont du pipeau, c'est cocasse de suggérer un problème de qualité pour expliquer les crevaisons. Sur mon utilisation personnelle je n'ai pas constaté plus de crevaison en TPU qu'en Butyl (mais la plupart de mes km se font désormais en tubeless).
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 10:52 Posté vendredi à 10:52 il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : C'est drôle, comme nos tempéraments différents nous donnent une approche différente et une perception différente de choses qui, objectivement, sont à peu près les mêmes. Ton style est plutôt cartésien, tu abordes les nouveautés avec un scepticisme teinté de curiosité et, si tu ne mesures pas de changement ou, à la rigueur, ne perçois pas d'amélioration, ta conclusion est plutôt négative ou neutre. Le mien est plus romantique, j'aborde les nouveautés avec une curiosité mêlée d'espoir et, si je ne remarque aucune dégradation, ma conclusion sera plutôt positive ou neutre. Le verre à moitié vide pour l'un, à moitié plein pour l'autre ; alors que c'est plutôt identique en réalité. C'est juste la perception qui diffère. Butyle ou TPU, ça ne doit pas changer grand chose, en définitive. À part peut-être dans la sacoche de selle où deux TPU prennent moins de place qu'une butyle... 😉 Mon esprit cartésien tempère les belles promesses des discours marketing (qui ne diffèrent pas des promesses pré-électorales). Et pourtant... j'aimerais tant y croire. J'attends les dernières pièces pour pouvoir monter mon nouveau vélo et je ne peux m'empêcher de rêver. L'enfant et l'adulte n'arrêtent pas de se chamailler en moi
Marquez Posté vendredi à 12:11 Posté vendredi à 12:11 (modifié) Il y a 2 heures, Damien HUBERT a dit : Je vais être volontairement provocateur. Mais étant donné que selon toi, toutes les TPU ainsi que les roues, cadres, ... proviennent des mêmes usines de fabrication et que l'ensemble des contrôles qualités sont du pipeau, c'est cocasse de suggérer un problème de qualité pour expliquer les crevaisons. Sur mon utilisation personnelle je n'ai pas constaté plus de crevaison en TPU qu'en Butyl (mais la plupart de mes km se font désormais en tubeless). Je ne décèle pas de provocation dans le propos, il existe en RDC une multitude de boites fabriquant un type de produit donné, selon leur stratégie ils peuvent décider de leur propre méthode de fabrication. Et dans l'industrie chinoise (et d'ailleurs) ils sont capables de tout dès lors que leur bizness en profitera. Au niveau des contrôles qualité je ne sais rien du tout juste qu'on constate pas mal de défauts sur les produits de marque (Giant, Trek, Spé , Cannondale, Van Rysel) et que la 10aine de cadres achetés en direct que je vois n'ont pas eu de défauts , ça n'a aucune valeur statistique mais ça peut quand même être instructif. Pour les TPU j'ai pensé que le lot de départ que j'ai eu souffrait peut être de défaut, ou alors peu habitué à ce matériau, j'avais éventuellement abimé la caa au montage. Ce sont juste des constats et pas des théories , dieu m'en garde. J'essaie du matos et je raconte ces expériences, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut,. Toutefois, c'est sans doute un petit peu plus précis que de défendre une théorie sur ces produits sans en avoir jamais testé un seul. Pour rappel les roues DT Swiss faites au Viet Nam ont souffert de défauts rédhibitoires détectés après leur commercialisation. Le service chargé du contrôle qualité sur place était il en vacances? Modifié vendredi à 12:13 par Marquez
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 12:43 Posté vendredi à 12:43 il y a 13 minutes, Marquez a dit : J'essaie du matos et je raconte ces expériences, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut,. Toutefois, c'est sans doute un petit peu plus précis que de défendre une théorie sur ces produits sans en avoir jamais testé un seul. Pourquoi t'en prends-tu toujours aux théories ? Nicolas, lui, a l'honnêteté de reconnaître qu'il est plus enclin que moi à la poésie, ça laisse de la place pour un échange. Si tes sensations et "la théorie" ne concordent pas, il faut se demander pourquoi. Plusieurs raisons possibles : soit la théorie invoquée n'est pas applicable au problème posé, soit la théorie est mal maîtrisée par celui qui l'invoque, soit le phénomène observé n'est pas réductible à une théorie trop simple. Mais pour qu'on sache de quoi on parle concrètement, à quelle théorie fais-tu allusion ?
Nicolas JOARY Posté vendredi à 13:17 Posté vendredi à 13:17 (modifié) Il y a 3 heures, Damien HUBERT a dit : (...)Sur mon utilisation personnelle je n'ai pas constaté plus de crevaison en TPU qu'en Butyl (mais la plupart de mes km se font désormais en tubeless). J'ai, à ce jour, parcouru beaucoup moins de kilomètres avec des TPU qu'avec des butyle ; mais je ne déplore ni plus ni moins de crevaisons (fréquence). Sauf pneus fragiles ou défectueux, quand on roule plus ou moins dans les mêmes conditions, il ne me semble pas que ça fasse une différence. C'est la faute à pas de bol, la plupart du temps, quand survient une crevaison. TPU, butyle (ou latex, mais je n'ai pas essayé) ça ne doit pas faire une différence autre qu'anecdotique quand un corps étranger pointu ou tranchant traverse le pneu (qui est quand même très nettement plus résistant que la chambre qu'il abrite). Le tubeless, évidemment, c'est différent. Mais il y a un autre fil qui en parle pour le moment. Modifié vendredi à 13:17 par Nicolas JOARY 1
Marquez Posté vendredi à 14:15 Posté vendredi à 14:15 (modifié) Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Pourquoi t'en prends-tu toujours aux théories ? Nicolas, lui, a l'honnêteté de reconnaître qu'il est plus enclin que moi à la poésie, ça laisse de la place pour un échange. Si tes sensations et "la théorie" ne concordent pas, il faut se demander pourquoi. Plusieurs raisons possibles : soit la théorie invoquée n'est pas applicable au problème posé, soit la théorie est mal maîtrisée par celui qui l'invoque, soit le phénomène observé n'est pas réductible à une théorie trop simple. Mais pour qu'on sache de quoi on parle concrètement, à quelle théorie fais-tu allusion ? Au cas précis il ne faudrait surtout pas redémarrer au quart de tour sur une supposé opposition entre explications théoriques et constatations sur le terrain. C'est une réelle obsession, oui je comprends bien. Sur le propos concerné il s'agissait d'évoquer le meilleur fondement de ceux qui ont essayé un matériel(les TPU au cas précis et leur résistance à la crevaison ) et ceux qui n'en ont jamais essayé. La pub commerciale prétend que les TPU résistent mieux au percement que les butyl, c'est de la com et il s'avère qu'on crève quand même avec les TPU. Il me semble que donner un avis là dessus sans avoir jamais rouler avec ces caa parait un peu manquer de pertinence. Il est de toutes façons tout à fait erroné de prétendre que j'opposerais la théorie et les essais labos à le réalité du terrain, ce sont deux aspects complémentaires, je dis juste que au final (et pour ma vision de la qualité d'un matos) c'est bien le terrain qui aura le dernier mot sur les niveaux avantages et inconvénients d'un matériel sur un autre. Je parcours très souvent les tests des divers matériels et les étudie assez précisément. A trop vouloir simplifier et schématiser les avis on finit par annoncer des contre vérités Modifié vendredi à 14:51 par Marquez
Pierre CÔTÉ Posté vendredi à 15:16 Posté vendredi à 15:16 Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Mon esprit cartésien tempère les belles promesses des discours marketing (qui ne diffèrent pas des promesses pré-électorales). Et pourtant... j'aimerais tant y croire. J'attends les dernières pièces pour pouvoir monter mon nouveau vélo et je ne peux m'empêcher de rêver. L'enfant et l'adulte n'arrêtent pas de se chamailler en moi C'est un peu le chat qui court après sa queue! Si on fait l'historique non exhaustive des 30 dernières années, le scepticisme à toujours été bien présent lors de l'arrivé des nouveautés/nouvelles technologies, de l'acier à l'alu vers le carbone, des manettes de cadres vers l'intégration aux poignées de freins, des cadres au carré vers le slooping, du 8/9/10/11/12 vts, des roues alu vers le carbone, des calles pieds vers l'automatique et j'en passe. Nous nous sommes toujours interrogé sur le bien fondé de ce l'on nous proposait et visiblement cela n'a pas et ne changera jamais. Les caa butyl ou autres sont juste un détail insignifiant dans l'évolution constante du marché du cycle et le ressenti de chacun n'est pas mesurable donc chacun voit midi à sa porte!
Thierry GEUMEZ Posté vendredi à 15:34 Posté vendredi à 15:34 il y a 13 minutes, Pierre CÔTÉ a dit : C'est un peu le chat qui court après sa queue! Si on fait l'historique non exhaustive des 30 dernières années, le scepticisme à toujours été bien présent lors de l'arrivé des nouveautés/nouvelles technologies, de l'acier à l'alu vers le carbone, des manettes de cadres vers l'intégration aux poignées de freins, des cadres au carré vers le slooping, du 8/9/10/11/12 vts, des roues alu vers le carbone, des calles pieds vers l'automatique et j'en passe. Nous nous sommes toujours interrogé sur le bien fondé de ce l'on nous proposait et visiblement cela n'a pas et ne changera jamais. Les caa butyl ou autres sont juste un détail insignifiant dans l'évolution constante du marché du cycle et le ressenti de chacun n'est pas mesurable donc chacun voit midi à sa porte! Pierre, on en est à la 29ème page, j'ai donné des chiffres réalistes exprimés en watts du gain qu'on peut attendre des chambres TPU et Marquez s'ingénie à prétendre que ses sensations valent mieux que tous les calculs et toutes les mesures. Il botte en touche dans sa dernière intervention parce qu'il est incapable d'argumenter. Et toi tu viens me parler des pédales automatiques et des vitesses intégrées... J'abandonne la partie 😉
Marquez Posté vendredi à 15:40 Posté vendredi à 15:40 (modifié) "....Marquez s'ingénie à prétendre que ses sensations valent mieux que tous les calculs et toutes les mesures....." Pures allégations sans fondement Qui a prétendu que un gain de 150 grs autour des jantes va permettre de gagner autre chose qu'une économie de forces intéressante uniquement passé beaucoup de kms à forte intensité? Il me semble bien avoir précisé récemment qu'il n'était pas envisageable de gagner 1 ou 2 kmh avec ce gain de poids. Les amateurs de tests divers auront certainement lu également que le TPU améliore sensiblement le roulement par rapport au butyl et que ce gain est mesuré (en test de labo of course) supérieur à celui procuré par les 150 grs de moins. Je ne saurai évidemment dire ce qui du gain de poids ou de l'amélioration du roulement procure un avantage certain avec ces caa, peu m'importe, mais force m'est de constater que c'est bien le cas. Je ne juge jamais de l'efficacité ou non d'un matériel sur uniquement des "sensations" (Effet, impression que produit une chose sur les sens). Il serait aussi sans doute instructif de relire les témoignages du début de ce débat qui évoquaient sans réserve les gains apportés par ce fameux TPU. La plupart d'ailleurs n'étant pas des passionnés du "coupage de cheveux en 4 "ont bien vite quitté le fil après avoir dit ce qu'ils en pensaient du TPU. Modifié vendredi à 16:21 par Marquez
Nicolas JOARY Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Dernière mise à jour au sujet des TPU... J'avais délaissé le vélo pendant une semaine pour cause de visites à la maison ; et hier, avant ma reprise, j'ai bien sûr vérifié la pression des pneus. La perte était infime. Vraiment. Y compris sur la chambre montée à l'arrière ; une chambre que j'avais réparée (perçage par un éclat de verre bien pointu) avec une rustine pour butyle collée avec de la colle souple et waterproof pour réparation de (semelles de) chaussures. C'est aussi cette colle que j'emploie de temps à autre pour reboucher les entailles dans les pneus. Bien sûr, les TPU achetées directement en Chine sont si bon marché qu'on peut décider de remplacer plutôt que réparer, mais je répugne à produire du déchet quand c'est évitable. J'ai maintenant dans l'atelier une TPU méchamment percée (double "snake bite") lors de ma gamelle du 14/09 ; et dans laquelle au besoin je confectionnerai des rustines "sur mesure" qui devraient convenir avec la colle sus-mentionnée.
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 46 minutes, Nicolas JOARY a dit : Dernière mise à jour au sujet des TPU... J'avais délaissé le vélo pendant une semaine pour cause de visites à la maison ; et hier, avant ma reprise, j'ai bien sûr vérifié la pression des pneus. La perte était infime. Vraiment. Y compris sur la chambre montée à l'arrière ; une chambre que j'avais réparée (perçage par un éclat de verre bien pointu) avec une rustine pour butyle collée avec de la colle souple et waterproof pour réparation de (semelles de) chaussures. C'est aussi cette colle que j'emploie de temps à autre pour reboucher les entailles dans les pneus. Bien sûr, les TPU achetées directement en Chine sont si bon marché qu'on peut décider de remplacer plutôt que réparer, mais je répugne à produire du déchet quand c'est évitable. J'ai maintenant dans l'atelier une TPU méchamment percée (double "snake bite") lors de ma gamelle du 14/09 ; et dans laquelle au besoin je confectionnerai des rustines "sur mesure" qui devraient convenir avec la colle sus-mentionnée. J'ai expérimenté les patches de réparation fournis avec les TPU, ça avait bien marché pour de petits perçages. Sinon sur un fort pincement du pneu dans un trou du revetement routier, avec deux beaux perçage , je n'ai pas essayé. Il parait que ce matériau est totalement recyclable donc pas de déchet rédhibitoire à priori. En ce moment je ne crève plus donc pas de réparation en vue (ce genre de propos est parfois de mauvaise augure et l'incident arrive sans tarder ensuite)
Marquez Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Je viens de relire un article comparatif entre caa Vittoria annonce même un rendement supérieur de 14 % par rapport à des chambres en butyle, et en termes de résistance au roulement, cela peut aller jusqu’à 2 watts par roue à 30 km/h environ. Qui s’ajoutent à l’inertie supplémentaire ressentie avec des chambres à air plus lourdes sur les parties montantes ou lors des variations d’allure.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 55 minutes, Nicolas JOARY a dit : Dernière mise à jour au sujet des TPU... J'avais délaissé le vélo pendant une semaine pour cause de visites à la maison ; et hier, avant ma reprise, j'ai bien sûr vérifié la pression des pneus. La perte était infime. Vraiment. Y compris sur la chambre montée à l'arrière ; une chambre que j'avais réparée (perçage par un éclat de verre bien pointu) avec une rustine pour butyle collée avec de la colle souple et waterproof pour réparation de (semelles de) chaussures. C'est aussi cette colle que j'emploie de temps à autre pour reboucher les entailles dans les pneus. Bien sûr, les TPU achetées directement en Chine sont si bon marché qu'on peut décider de remplacer plutôt que réparer, mais je répugne à produire du déchet quand c'est évitable. J'ai maintenant dans l'atelier une TPU méchamment percée (double "snake bite") lors de ma gamelle du 14/09 ; et dans laquelle au besoin je confectionnerai des rustines "sur mesure" qui devraient convenir avec la colle sus-mentionnée. Je n'ai roulé à ce jour qu'un peu plus de 200 km avec les chambres TPU, c'est un peu court pour avoir un avis sur la durabilité du produit et sa résistance à la crevaison. Ma première impression d'une légère perte de confort s'est estompée, à moins qu'un possible effet placebo se soit atténué. Je ne détecte plus non plus la plus grande vivacité de la direction en danseuse... on s'habitue à tout 😇 Impossible bien sûr de ressentir ou de mesurer une amélioration de mes "performances", on est dans ce qu'il faut bien appeler des gains "marginaux", ceux qui peuvent changer le classement d'une course mais pas la moyenne d'un cyclo, et je propose de retirer les guillemets à "marginaux" parce qu'ils sont vraiment marginaux en ce qui me concerne 😂
Nicolas JOARY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure (modifié) il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je n'ai roulé à ce jour qu'un peu plus de 200 km avec les chambres TPU, c'est un peu court pour avoir un avis sur la durabilité du produit et sa résistance à la crevaison. Ma première impression d'une légère perte de confort s'est estompée, à moins qu'un possible effet placebo se soit atténué. Je ne détecte plus non plus la plus grande vivacité de la direction en danseuse... on s'habitue à tout 😇 Impossible bien sûr de ressentir ou de mesurer une amélioration de mes "performances", on est dans ce qu'il faut bien appeler des gains "marginaux", ceux qui peuvent changer le classement d'une course mais pas la moyenne d'un cyclo, et je propose de retirer les guillemets à "marginaux" parce qu'ils sont vraiment marginaux en ce qui me concerne 😂 C'est très drôle, en réalité. Je me suis souvent amusé à lire les articles, études et commentaires consacrés à "weight does matter" et son contraire "weight doesn't matter" en matière de cyclisme. Les calculs les plus sérieux torpillent les croyances selon lesquelles "cinq cents grammes sur les roues valent un kilo sur le cadre" ou "cent grammes en périphérie de roue importent plus que cent grammes dans le moyeu", etc. Apparemment, cela n'a guère d'importance calculable autre que "marginale" ; autrement dit, la seconde ou poignée de secondes qui peuvent changer le résultat d'une course mais pas la vie du cyclisme ordinaire, qu'il roule seul ou avec des copains. À côté de cela, il nous faut avouer que, à moins de s'offrir du haut (ou moyen-haut) de gamme, ou de pouvoir se faire un montage "à la carte", le vélo tel que nous le recevons à l'achat ne nous satisfait généralement pas. Nous commençons d'abord par remplacer, parfois sans attendre leur usure complète, les pneus d'origine par d'autres, plus "qualitatifs". Cela nous fait gagner cent ou deux cent grammes (mais c'est sans importance), qui plus est en périphérie de roues (mais ça ne change rien non plus). Et dans la foulée, on finit par remplacer les "enclumes" d'origine qui servent de roues par quelque chose de plus léger (mais c'est sans importance) et qui fait partie des pièces qu'il faut faire tourner (mais ça ne change rien non plus). Autrement dit, au lieu des GP5000, on pourrait monter des Grand Sport Race qui sont un peu plus lourds (mais c'est sans importance) et qui coûtent bien moins cher ; et se contenter des roues d'origine ou de roues alu du style Zonda qui sont à peine plus lourdes (mais c'est sans importance) que des roues carbone mais beaucoup moins chères. Si nous préférons tout cela, ce n'est pas pour la tenue de route "à la limite", parce que nous ne faisons pas la course et roulons rarement "à la limite", mais c'est parce que ça nous plaît. D'ailleurs, dans les commentaires, on lit souvent des "c'est le jour et la nuit" ou "je ne reconnais plus mon vélo". Un jour, peut-être, les matheux verront la lumière. Quand les sensations seront mesurables, bien sûr. Modifié il y a 1 heure par Nicolas JOARY
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 13 minutes, Marquez a dit : Je viens de relire un article comparatif entre caa Vittoria annonce même un rendement supérieur de 14 % par rapport à des chambres en butyle. 14% ??? Pogi en utilise certainement en cachette 😉
Nicolas JOARY Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 9 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : 14% ??? Pogi en utilise certainement en cachette 😉 C'est du jargon promotionnel de fabricant/vendeur. Les TPU ne perçant ni ne perdant la pression plus volontiers que les butyle ; on peut leur reconnaître l'avantage incontestable de prendre très peu de place dans le "kit crevaison". 1
Messages recommandés