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Re crevaisons => j’ai remis une butyl et la plus de crevaison , cela est plus pour des raisons de praticité et de flemme de changer régulièrement surtout que je prend de temps des chemins pas de compète pour moi juste du plaisirs de rouler de bouger.

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Il y a 8 heures, Bun DIBUN a dit :

Re crevaisons => j’ai remis une butyl et la plus de crevaison , cela est plus pour des raisons de praticité et de flemme de changer régulièrement surtout que je prend de temps des chemins pas de compète pour moi juste du plaisirs de rouler de bouger.

C'est effectivement ce que j'avais constaté au début de mon expérience du TPU, plusieurs crevaisons rapprochées (3 avec 1000 à 2000 kms d'intervalle) . Cela allait à l'encontre de ce qui est annoncé pour ce matériau au niveau d'une meilleure résistance à la cervaison. J'ai insisté quand même  et après maintenant plus de 25.000 je n'ai pas crevé plus qu'avec des butyl, plutôt moins même. Peut être la qualité des certaines TPU est  elle en cause?  

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Il y a 13 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Oui

C'est drôle, comme nos tempéraments différents nous donnent une approche différente et une perception différente de choses qui, objectivement, sont à peu près les mêmes.

Ton style est plutôt cartésien, tu abordes les nouveautés avec un scepticisme teinté de curiosité et, si tu ne mesures pas de changement ou, à la rigueur, ne perçois pas d'amélioration, ta conclusion est plutôt négative ou neutre.

Le mien est plus romantique, j'aborde les nouveautés avec une curiosité mêlée d'espoir et, si je ne remarque aucune dégradation, ma conclusion sera plutôt positive ou neutre.

Le verre à moitié vide pour l'un, à moitié plein pour l'autre ; alors que c'est plutôt identique en réalité. C'est juste la perception qui diffère.

Butyle ou TPU, ça ne doit pas changer grand chose, en définitive. À part peut-être dans la sacoche de selle où deux TPU prennent moins de place qu'une butyle... 😉

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Il y a 4 heures, Marquez a dit :

C'est effectivement ce que j'avais constaté au début de mon expérience du TPU, plusieurs crevaisons rapprochées (3 avec 1000 à 2000 kms d'intervalle) . Cela allait à l'encontre de ce qui est annoncé pour ce matériau au niveau d'une meilleure résistance à la cervaison. J'ai insisté quand même  et après maintenant plus de 25.000 je n'ai pas crevé plus qu'avec des butyl, plutôt moins même. Peut être la qualité des certaines TPU est  elle en cause?  

 

Je vais être volontairement provocateur. Mais étant donné que selon toi, toutes les TPU ainsi que les roues, cadres, ... proviennent des mêmes usines de fabrication et que l'ensemble des contrôles qualités sont du pipeau, c'est cocasse de suggérer un problème de qualité pour expliquer les crevaisons.

 

Sur mon utilisation personnelle je n'ai pas constaté plus de crevaison en TPU qu'en Butyl (mais la plupart de mes km se font désormais en tubeless). 

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il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

C'est drôle, comme nos tempéraments différents nous donnent une approche différente et une perception différente de choses qui, objectivement, sont à peu près les mêmes.

Ton style est plutôt cartésien, tu abordes les nouveautés avec un scepticisme teinté de curiosité et, si tu ne mesures pas de changement ou, à la rigueur, ne perçois pas d'amélioration, ta conclusion est plutôt négative ou neutre.

Le mien est plus romantique, j'aborde les nouveautés avec une curiosité mêlée d'espoir et, si je ne remarque aucune dégradation, ma conclusion sera plutôt positive ou neutre.

Le verre à moitié vide pour l'un, à moitié plein pour l'autre ; alors que c'est plutôt identique en réalité. C'est juste la perception qui diffère.

Butyle ou TPU, ça ne doit pas changer grand chose, en définitive. À part peut-être dans la sacoche de selle où deux TPU prennent moins de place qu'une butyle... 😉

Mon esprit cartésien tempère les belles promesses des discours marketing (qui ne diffèrent pas des promesses pré-électorales). Et pourtant... j'aimerais tant y croire. J'attends les dernières pièces pour pouvoir monter mon nouveau vélo et je ne peux m'empêcher de rêver. L'enfant et l'adulte n'arrêtent pas de se chamailler en moi  :classic_tongue:

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Damien HUBERT a dit :

 

Je vais être volontairement provocateur. Mais étant donné que selon toi, toutes les TPU ainsi que les roues, cadres, ... proviennent des mêmes usines de fabrication et que l'ensemble des contrôles qualités sont du pipeau, c'est cocasse de suggérer un problème de qualité pour expliquer les crevaisons.

 

Sur mon utilisation personnelle je n'ai pas constaté plus de crevaison en TPU qu'en Butyl (mais la plupart de mes km se font désormais en tubeless). 

Je ne décèle pas de provocation dans le propos, il existe en RDC une multitude de boites fabriquant un type de produit donné, selon leur stratégie ils peuvent décider de leur propre méthode de fabrication. Et dans l'industrie chinoise (et d'ailleurs) ils sont capables de tout dès lors que leur bizness en profitera.

Au niveau des contrôles qualité je ne sais rien du tout juste qu'on constate pas mal de défauts sur les produits de marque (Giant, Trek, Spé , Cannondale, Van Rysel) et que la 10aine de cadres achetés en direct que je vois n'ont pas eu de défauts , ça n'a aucune valeur statistique mais ça peut quand même être instructif.

Pour les TPU j'ai pensé que le lot de départ que j'ai eu souffrait peut être de défaut, ou alors peu habitué à ce matériau, j'avais éventuellement abimé la caa au montage. Ce sont juste des constats et pas des théories , dieu m'en garde. J'essaie du matos et je raconte ces expériences, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut,. Toutefois, c'est sans doute un petit peu plus précis que de défendre une théorie sur ces produits sans en avoir jamais testé un seul.

Pour rappel les roues DT Swiss faites au Viet Nam ont souffert de défauts rédhibitoires détectés après leur commercialisation. Le service chargé du contrôle qualité sur place était il en vacances?

Modifié par Marquez
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il y a 13 minutes, Marquez a dit :

J'essaie du matos et je raconte ces expériences, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut,. Toutefois, c'est sans doute un petit peu plus précis que de défendre une théorie sur ces produits sans en avoir jamais testé un seul.

 

Pourquoi t'en prends-tu toujours aux théories ? Nicolas, lui, a l'honnêteté de reconnaître qu'il est plus enclin que moi à la poésie, ça laisse de la place pour un échange.

 

Si tes sensations et "la théorie" ne concordent pas, il faut se demander pourquoi. Plusieurs raisons possibles : soit la théorie invoquée n'est pas applicable au problème posé, soit la théorie est mal maîtrisée par celui qui l'invoque, soit le phénomène observé n'est pas réductible à une théorie trop simple.

 

Mais pour qu'on sache de quoi on parle concrètement, à quelle théorie fais-tu allusion ?

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Il y a 3 heures, Damien HUBERT a dit :

(...)Sur mon utilisation personnelle je n'ai pas constaté plus de crevaison en TPU qu'en Butyl (mais la plupart de mes km se font désormais en tubeless). 

J'ai, à ce jour, parcouru beaucoup moins de kilomètres avec des TPU qu'avec des butyle ; mais je ne déplore ni plus ni moins de crevaisons (fréquence).

Sauf pneus fragiles ou défectueux, quand on roule plus ou moins dans les mêmes conditions, il ne me semble pas que ça fasse une différence. C'est la faute à pas de bol, la plupart du temps, quand survient une crevaison. TPU, butyle (ou latex, mais je n'ai pas essayé) ça ne doit pas faire une différence autre qu'anecdotique quand un corps étranger pointu ou tranchant traverse le pneu (qui est quand même très nettement plus résistant que la chambre qu'il abrite).

Le tubeless, évidemment, c'est différent. Mais il y a un autre fil qui en parle pour le moment.

Modifié par Nicolas JOARY
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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Pourquoi t'en prends-tu toujours aux théories ? Nicolas, lui, a l'honnêteté de reconnaître qu'il est plus enclin que moi à la poésie, ça laisse de la place pour un échange.

 

Si tes sensations et "la théorie" ne concordent pas, il faut se demander pourquoi. Plusieurs raisons possibles : soit la théorie invoquée n'est pas applicable au problème posé, soit la théorie est mal maîtrisée par celui qui l'invoque, soit le phénomène observé n'est pas réductible à une théorie trop simple.

 

Mais pour qu'on sache de quoi on parle concrètement, à quelle théorie fais-tu allusion ?

Au cas précis il ne faudrait  surtout pas redémarrer au quart de tour sur une supposé opposition entre explications théoriques et constatations sur le terrain. C'est une réelle obsession, oui je comprends bien.  Sur le propos concerné il s'agissait d'évoquer le meilleur fondement de ceux qui ont essayé un matériel(les TPU au cas précis et leur résistance à la crevaison ) et ceux qui n'en ont jamais essayé. La pub commerciale prétend que les TPU résistent mieux au percement que les butyl, c'est de la com et il s'avère qu'on crève quand même avec les TPU. Il me semble que donner un avis là dessus sans avoir jamais rouler avec ces caa parait un peu manquer de pertinence.

Il est de toutes façons tout à fait erroné de prétendre que j'opposerais la théorie et les essais labos à le réalité du terrain, ce sont deux aspects complémentaires, je dis juste que au final (et pour ma vision de la qualité d'un matos) c'est bien le terrain qui aura le dernier mot sur les niveaux avantages et inconvénients d'un matériel sur un autre.  Je parcours très souvent les tests des divers matériels et les étudie assez précisément.

A trop vouloir simplifier et schématiser les avis on finit par annoncer des contre vérités 

Modifié par Marquez
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Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon esprit cartésien tempère les belles promesses des discours marketing (qui ne diffèrent pas des promesses pré-électorales). Et pourtant... j'aimerais tant y croire. J'attends les dernières pièces pour pouvoir monter mon nouveau vélo et je ne peux m'empêcher de rêver. L'enfant et l'adulte n'arrêtent pas de se chamailler en moi  :classic_tongue:

C'est un peu le chat qui court après sa queue! Si on fait l'historique non exhaustive des 30 dernières années, le scepticisme à toujours été bien présent lors de l'arrivé des nouveautés/nouvelles technologies, de l'acier à l'alu vers le carbone, des manettes de cadres vers l'intégration aux poignées de freins, des cadres au carré vers le slooping, du 8/9/10/11/12 vts, des roues alu vers le carbone, des calles pieds vers l'automatique et j'en passe. Nous nous sommes toujours interrogé sur le bien fondé de ce l'on nous proposait et visiblement cela n'a pas et ne changera jamais. Les caa butyl ou autres sont juste un détail insignifiant dans l'évolution constante du marché du cycle et le ressenti de chacun n'est pas mesurable donc chacun voit midi à sa porte!

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il y a 13 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

C'est un peu le chat qui court après sa queue! Si on fait l'historique non exhaustive des 30 dernières années, le scepticisme à toujours été bien présent lors de l'arrivé des nouveautés/nouvelles technologies, de l'acier à l'alu vers le carbone, des manettes de cadres vers l'intégration aux poignées de freins, des cadres au carré vers le slooping, du 8/9/10/11/12 vts, des roues alu vers le carbone, des calles pieds vers l'automatique et j'en passe. Nous nous sommes toujours interrogé sur le bien fondé de ce l'on nous proposait et visiblement cela n'a pas et ne changera jamais. Les caa butyl ou autres sont juste un détail insignifiant dans l'évolution constante du marché du cycle et le ressenti de chacun n'est pas mesurable donc chacun voit midi à sa porte!

Pierre, on en est à la 29ème page, j'ai donné des chiffres réalistes exprimés en watts du gain qu'on peut attendre des chambres TPU et Marquez s'ingénie à prétendre que ses sensations valent mieux que tous les calculs et toutes les mesures. Il botte en touche dans sa dernière intervention parce qu'il est incapable d'argumenter.

 

Et toi tu viens me parler des pédales automatiques et des vitesses intégrées...

 

J'abandonne la partie 😉

Posté (modifié)

"....Marquez s'ingénie à prétendre que ses sensations valent mieux que tous les calculs et toutes les mesures....."

 

Pures allégations sans fondement 

Qui a prétendu que un gain de 150 grs autour des jantes va permettre de gagner autre chose qu'une économie de forces intéressante uniquement passé beaucoup de kms à forte intensité? Il me semble bien avoir précisé récemment qu'il n'était

pas envisageable de gagner 1 ou 2 kmh avec ce gain de poids.

Les amateurs de tests divers auront certainement lu également que le TPU améliore sensiblement le roulement par rapport au butyl et que ce gain est mesuré (en test de labo of course) supérieur à celui procuré par les 150 grs de moins. 

Je ne saurai évidemment dire ce qui du gain de poids ou de l'amélioration du roulement procure un avantage certain avec ces caa, peu m'importe, mais force m'est de constater que c'est bien le cas. 

Je ne juge jamais de l'efficacité ou non d'un matériel sur uniquement des "sensations" (Effet, impression que produit une chose sur les sens). 

Il serait aussi sans doute instructif de relire les témoignages du début de ce débat qui évoquaient sans réserve les gains apportés par ce fameux TPU. La plupart d'ailleurs n'étant pas des passionnés du "coupage de cheveux en 4 "ont bien vite quitté le fil après avoir dit ce qu'ils en pensaient du TPU.

Modifié par Marquez




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