Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les caa TPU sont en général livrée avec des patch spécifiques pour réparer les trous, je les ai testé une fois et ça a bien marché. Mais au prix où on paie les TPU en direct, je ne cherche pas à réparer. Et je touche du bois et ne cherche pas la poisse, mais ça fait bien mini 7.000 bornes que je n'ai pas percé une TPU.

Posté
il y a une heure, Marquez a dit :

je touche du bois et ne cherche pas la poisse, mais ça fait bien mini 7.000 bornes que je n'ai pas percé une TPU.

C'est avant tout le pneu qui est percé... ou pas, la chambre n'y peut pas grand chose.

Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est avant tout le pneu qui est percé... ou pas, la chambre n'y peut pas grand chose.

Bien sur mais la capacité de la caa à résister à l'abrasion ou au poinçonage joue également dans la résistance au perçage

• Like 1
  • 3 weeks later...
Posté

J'ajoute une réflexion concernant les chambres TPU, refusant de me satisfaire des témoignages sans leur trouver un fondement théorique.

Du poids de vue de la physique, le gain d'environ 130 gr en périphérie des roues généré par l'adoption de chambres TPU plutôt que butyle n'entraîne pratiquement aucune amélioration (0,05 watt à 36 km/h) à vitesse stabilisée sur le plat, 0,2 % de vitesse en plus dans les ascensions et l'équivalent de l'élimination d'un demi bidon lors des accélérations.

Or les utilisateurs des chambres TPU sont formels, ils ressentent sans aucun doute possible plus de légèreté dans le comportement du vélo alors même que les avantages cités plus haut sont difficilement perceptibles. 

On n'a pas encore parlé, sauf oubli de ma part, de l'effet gyroscopique des roues, de la roue avant en particulier. Cet effet s'oppose au changement de plan de rotation de la roue et donc "gèle" un peu la direction. C'est plus sensible à haute vitesse et des jantes hautes rendent le vélo moins maniable dans les descentes de cols par exemple. En danseuse, lorsque le cycliste bascule le vélo de gauche à droite, ce même effet gyroscopique "alourdit" le comportement du vélo mais je suis incapable à ce stade d'estimer l'énergie économisée par le cycliste lorsqu'il a des chambres TPU vs des chambres butyle.

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=définition+de+l'effet+gyroscopique&mid=76C9DE5B7CBA5326F9E676C9DE5B7CBA5326F9E6&FORM=VIRE

Posté (modifié)

Ben pour régler l'histoire, c'est comme pour toute théorie, il faut la mettre à l'épreuve de la réalité et l'expérimenter et donc il suffit de mettre deux caa TPU dans ses roues et de rouler (assez vite quand même); vu leur tarif en vente directe ça coute pas un rond et ensuite on peut en parler. (en tt cas perso je peux)

"...Du poids de vue de la physique, le gain d'environ 130 gr en périphérie des roues généré par l'adoption de chambres TPU plutôt que butyle n'entraîne pratiquement aucune amélioration (0,05 watt à 36 km/h) à vitesse stabilisée sur le plat, 0,2 % de vitesse en plus dans les ascensions et l'équivalent de l'élimination d'un demi bidon lors des accélérations....

Bizarre quand même, alors pourquoi von se prend des roues à  1250 qui coutent un bras de plus que celles à 1.400 grs et qu'on est plus performant. Il n'y aurait pas un lézard dans la dite "théorie"?

Modifié par Marquez
Posté
il y a 11 minutes, Marquez a dit :

Ben pour régler l'histoire, c'est comme pour toute théorie, il faut la mettre à l'épreuve de la réalité et l'expérimenter et donc il suffit de mettre deux caa TPU dans ses roues et de rouler (assez vite quand même); vu leur tarif en vente directe ça coute pas un rond et ensuite on peut en parler. (en tt cas perso je peux)

"...Du poids de vue de la physique, le gain d'environ 130 gr en périphérie des roues généré par l'adoption de chambres TPU plutôt que butyle n'entraîne pratiquement aucune amélioration (0,05 watt à 36 km/h) à vitesse stabilisée sur le plat, 0,2 % de vitesse en plus dans les ascensions et l'équivalent de l'élimination d'un demi bidon lors des accélérations....

Bizarre quand même, alors pourquoi von se prend des roues à  1250 qui coutent un bras de plus que celles à 1.400 grs et qu'on est plus performant. Il n'y aurait pas un lézard dans la dite "théorie"?

Oui, c'est étonnant, mais pour ce qui me concerne, cela me paraît crédible comme théorie (peu de gain). Par contre, le roulage est différent. Les sensations, veux-je dire. Si je fais l'historique des modifications apportées aux trains roulants de mon ancien vélo, elles ont toutes amélioré les sensations, donc le plaisir de rouler et la motivation, donc un petit gain en "performances" :

- Des pneus plus souples et plus légers.

- Des roues plus légères et moins molles.

- Des chambres TPU.

Je n'appellerais pas ça un "effet placebo", car le placebo a juste un effet psychologique. Ici, il y a un gain réel en sensations, en tenue de route, en réactivité. J'ignore si ça apporte une réelle économie en Watts dépensés, mais sur le même parcours, cela peut se traduire par moins de fatigue à défaut de moins de temps.

Posté

Ce dont je suis tout à fait sur c'est que quand on roule sur 100 bornes avec un groupe rapide et qu'on est donc bien obligé de se donner à fond de temps en temps et bien ce gain de 130/150 grs dans la périphérie des roues est appréciable en terme d'économie de forces dépensées, que ce soit sur le plat ou en cote. Quand je reprends une paire de roues avec butyl  (des roues identiques en hauteur et en poids ) c'est plus "pataud" et plus exigeant à la longue. Sans doute que pour rouler en hiver sans trop forcer cela n'a aucune importance, mais en général je garde quand même les TPU vu que je ne crève pas plus. 

Posté
Il y a 3 heures, Nicolas JOARY a dit :

J'ignore si ça apporte une réelle économie en Watts dépensés, mais sur le même parcours, cela peut se traduire par moins de fatigue à défaut de moins de temps.

On lit le même discours au sujet des plateaux ovales.

Personnellement, j'appuie sur les pédales avec la même intensité indépendamment du matériel utilisé. La fatigue est donc identique. C'est la vitesse corrélée à la FC et aux watts développés qui me permet d'estimer s'il y a ou non un gain, avec toutes les réserves qui s'imposent (dénivelé identique ? vent ? feux tricolores ?).

Posté

Les éternels débats sur l'intérêt ou non d'un materiel performant par rapport à un autre sont totalement conditionnés par l'utilisation qu'on en fait. Chacun jugera de la sienne et de l'intérêt potentiel que ça peut lui apporter (ou pas)

• Créer...