Pierre PLANA Posté le 18 janvier 2024 Posté le 18 janvier 2024 Il y a 1 heure, Alain CORMARY a dit : Sur des jantes alu, le problème d'échauffement dû au freinage à patins n'existe pas. Pour ce qui est du gonflage, je gonfle à 6 bars à l'avant et un peu plus de 6 bars à l'arrière , pour un poids de 58 kg. Je roule aussi en IdF. Pour mieux te conseiller, il faudrait la conversion bar / kg. 6 Bar = 6.1183 kgf/cm² 5 Bar = 5.0986 kgf/cm² Euh... Alain, les jantes aluminium résistent mieux à l'échauffement que les jantes en carbone mais ce n'est pas pour autant que le problème d'échauffement susceptible de faire éclater une chambre à air disparait... (sinon ça ne freinerait plus 🙂 ) Le gros avantage de la jante aluminium c'est que l'aluminium est meilleur conducteur thermique, donc la dissipation sur toute la surface de la jante se passe mieux et la jante s'échauffe moins sur la piste de freinage. Ceci dit de ce fait il est possible (probable) que à contrario, la température au niveau de la chambre à air soit plus élevée... Les explosions de chambre à air en latex que certains d'entre nous ont connu se sont passées avec des jantes aluminium. 1
Pierre PLANA Posté le 18 janvier 2024 Posté le 18 janvier 2024 Il y a 1 heure, phi95 a dit : merci pour ta réponse et tes conseils, super sympa. Je fais 72 kg quelle pression me conseilles tu ? Ca va dépendre du diamètre des tes pneus. Le 10% du poids c'est un règle généralement adoptée avec des pneus de 23mm. Avec du 25mm, tu peux descendre de 0.5 à 1 bar il y a une heure, phi95 a dit : Au cas ou, il y a des Butyl qui font 50 gr, c'est les continental super sonic . J' ai fait une sortie avec les ridenow en 36 gr . il y a aussi un modèle en 23 gr. ici https://fr.aliexpress.com/item/1005005104106690.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.7ee55e5bx36Uet&gatewayAdapt=glo2fra . C'est en voyant des vidéos sur youtube que j'ai eu envie de tester, car en effet on gagne du poids et de la reprise pour un budget minime. Gagner du poids sur les masses en rotation, ça change tout. pfff, les supersonic... très très fragiles...
phi95 Posté le 18 janvier 2024 Posté le 18 janvier 2024 il y a une heure, Alain CORMARY a dit : @phi95 On conseille souvent 10 % de son poids, ce qui ferait aux environs de 7 bars pour toi. Mais la question est : tes jantes supporteront elles cette pression ? Ridenow, ce sont tes roues ou tes chambres ? ridenow c'est la marque des chambres achetées sur Aliexpress . Pas mal de youtubeurs en parlent en bien . Et mes roues c'est des Campagnolo Zonda en alu pour freins patin.
phi95 Posté le 18 janvier 2024 Posté le 18 janvier 2024 il y a 56 minutes, Pierre PLANA a dit : Ca va dépendre du diamètre des tes pneus. Le 10% du poids c'est un règle généralement adoptée avec des pneus de 23mm. Avec du 25mm, tu peux descendre de 0.5 à 1 bar pfff, les supersonic... très très fragiles... j'ai des pneus en 25 . ok pour la fragilité . Tu as testé ? Moi ce qui me fait un peu peur avec les TPU , c'est le risque d'explosion et de chutes . Pour le reste, a 5 balles la chambre ce n'est pas trop risqué.
Pierre PLANA Posté le 18 janvier 2024 Posté le 18 janvier 2024 il y a 47 minutes, phi95 a dit : j'ai des pneus en 25 . ok pour la fragilité . Tu as testé ? Moi ce qui me fait un peu peur avec les TPU , c'est le risque d'explosion et de chutes . Pour le reste, a 5 balles la chambre ce n'est pas trop risqué. Oui, les chambres Supersonic, j'ai testé : elles sont super fines et donc légères mais elles se percent assez facilement, J'ai eu aussi un soucis à l'insertion de la valve. Le TPU, non, puisque entre temps je suis passé au tubeless qui me convient parfaitement. 1
phi95 Posté le 18 janvier 2024 Posté le 18 janvier 2024 il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit : Oui, les chambres Supersonic, j'ai testé : elles sont super fines et donc légères mais elles se percent assez facilement, J'ai eu aussi un soucis à l'insertion de la valve. Le TPU, non, puisque entre temps je suis passé au tubeless qui me convient parfaitement. merci pour ta réponse. Bon après, il faut peut être de bons pneus, en bon état et avec une gomme anti crevaison sans que ce soit trop lourd non plus. Sur mon vélotaf, j'ai mis des Butyl Michelin allégée de 70 gr, avec des pneus neufs Conti anti crevaison qui font moins de 300 gr et ça roule bien.
Pierre PLANA Posté le 18 janvier 2024 Posté le 18 janvier 2024 Il y a 3 heures, phi95 a dit : merci pour ta réponse. Bon après, il faut peut être de bons pneus, en bon état et avec une gomme anti crevaison sans que ce soit trop lourd non plus. Sur mon vélotaf, j'ai mis des Butyl Michelin allégée de 70 gr, avec des pneus neufs Conti anti crevaison qui font moins de 300 gr et ça roule bien. 300g pour des pneus c'est quand lourd... je roule avec des Pirelli Pzero race qui sont robustes, en version pneus ils font 205g
phi95 Posté le 18 janvier 2024 Posté le 18 janvier 2024 il y a une heure, Pierre PLANA a dit : 300g pour des pneus c'est quand lourd... je roule avec des Pirelli Pzero race qui sont robustes, en version pneus ils font 205g c'est le velotaf, donc le vélo qui me sert a me rendre au boulot. En banlieue parisienne , avec toute la circulation , on ne cherche pas à battre des records de vitesse. Ca coute combien tes Pirelli ?
Pierre PLANA Posté le 18 janvier 2024 Posté le 18 janvier 2024 Il y a 2 heures, phi95 a dit : c'est le velotaf, donc le vélo qui me sert a me rendre au boulot. En banlieue parisienne , avec toute la circulation , on ne cherche pas à battre des records de vitesse. Ca coute combien tes Pirelli ? Autour des 50€
Alain CORMARY Posté le 19 janvier 2024 Posté le 19 janvier 2024 @Pierre Alain, les jantes aluminium résistent mieux à l'échauffement que les jantes en carbone mais ce n'est pas pour autant que le problème d'échauffement susceptible de faire éclater une chambre à air disparait... (sinon ça ne freinerait plus 🙂 ) Tu as raison, mais quand je mets mes doigts sur ma jante alu après avoir freiné assez longtemps, je trouve que la température de la jante à ce moment permet de garder les doigts dessus, elle est juste tiède. Et en plus elle se dissipe très vite, c'est cela qui me fait dire que le risque que tu évoques est moins grand qu'avec une jante en carbone (risque qui justifie pleinement le freinage à disque sur les jantes en carbone),
phi95 Posté le 19 janvier 2024 Posté le 19 janvier 2024 Il y a 2 heures, Alain CORMARY a dit : @Pierre Alain, les jantes aluminium résistent mieux à l'échauffement que les jantes en carbone mais ce n'est pas pour autant que le problème d'échauffement susceptible de faire éclater une chambre à air disparait... (sinon ça ne freinerait plus 🙂 ) Tu as raison, mais quand je mets mes doigts sur ma jante alu après avoir freiné assez longtemps, je trouve que la température de la jante à ce moment permet de garder les doigts dessus, elle est juste tiède. Et en plus elle se dissipe très vite, c'est cela qui me fait dire que le risque que tu évoques est moins grand qu'avec une jante en carbone (risque qui justifie pleinement le freinage à disque sur les jantes en carbone), Merci les gars pour les conseils. Bon je vais rester prudent et ne testerai pas les 28 gr
phi95 Posté le 7 février 2024 Posté le 7 février 2024 Le 27/01/2024 à 17:04, veracruz a dit : Ah et bien j'ai les 28 grs depuis des milliers de kms sur des carbone et des alu et aucun souci particulier (67 kgs et 1.74) avec les freins sur jante, (mais pas fait de descente de longs cols avec forts % toutefois). Une seule crevaison par perforation et la réparation avec les patchs fournis a été très simple et efficace. Un grand merci pour ton retour d'expérience, sachant que je roule en Ile de France et je ne vais pas rester sur les freins pendant des bornes.
Jean-Franois Posté le 11 octobre 2024 Posté le 11 octobre 2024 Bonjour, 8 mois et une saison plus tard: où en êtes vous avec vos chambres TPU ? Crevaison, réparations, eventuelle porosité...
dams Posté le 5 décembre 2024 Posté le 5 décembre 2024 Moi j'en suis très content (Ridenow 36g). Il faut juste faire attention au montage sinon je n'y vois que des avantages. 1
Serge MASSELOT Posté le 22 avril Posté le 22 avril bonsoir, ce matin lors de notre sortie club , un membre à crevé ( son vélo) roue avant , il a remplacé sa chambre classique par une TPU ....quand on la vu ....ça ne fait pas confiance ...pourtant facile à monter , i la des jantes en carbones haut de gamme . ses premières impressions en roulant il a senti de la légèreté ( -100g) dans le mouvement des roues et du guidon . a voir ? a+ 2
Marquez Posté le 25 avril Posté le 25 avril Ben c'est un peu logique non? Sauf à roulotter à 25, 100grs de moins en périphérie faut être spécial pour ne pas voir de delta. Le TPU c'est spécial mais pour peu qu'on ait pas des pneus spécialement fragiles ça vaut largement les butyl en résistance. Enfin chacun voit midi à sa porte ou bien "on fait son lit comme on se couche" etc etc.
Marquez Posté le 25 avril Posté le 25 avril Le 07/02/2024 à 13:00, phi95 a dit : Un grand merci pour ton retour d'expérience, sachant que je roule en Ile de France et je ne vais pas rester sur les freins pendant des bornes. Il était top ce Vera Cruz dommage que certains l'ait blacklisté, non?
Marquez Posté le 25 avril Posté le 25 avril il y a 5 minutes, Nicolas JOARY a dit : Vera Cruz, c'est un verre à Porto ? ça pourrait bcertainement, de mon coté, je préfère la bière, sans doute une question de racine et d'habitudes, mais ts les gouts sont dans la nature évidemment.
Nicolas JOARY Posté le 25 avril Posté le 25 avril il y a une heure, Marquez a dit : ça pourrait bcertainement, de mon coté, je préfère la bière, sans doute une question de racine et d'habitudes, mais ts les gouts sont dans la nature évidemment. Oui, moi aussi, je préfère Vera Orval, par exemple. Ou mieux encore : Verre d'Orval.
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