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Fourche qui casse sans raison


Flashdu31

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il y a 58 minutes, Flashdu31 a dit :

Je ne suis pas fan des réseaux, et je ne connais aucun influenceur vivant à Dubaï.

Je crois qu'il faut faire très attention avec le problème qui t'occupe car balancer le nom " Bianchi " peut être contre- productif .

 

Selon la loi française ( j'ai vérifié si elle avait la même portée qu'en Belgique ) sous son article 226-4-1 du code pénal français sanctionne le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou de plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou de porter atteinte à son honneur ou sa considération "

 

Comme " Bianchi " est le nom du créateur-fondateur de cette entreprise le mot " tiers"  lui est applicable ce qui ne serait peut être pas le cas si le nom du vélo était " Canyon ". 

 

Donc prudence dans ce domaine , les réseaux sociaux peuvent s'avérer dangereux et je ne m'aventurerais pas dans cette direction.

 

Par contre , vu la gravité des blessures , je prendrai contact avec un avocat . Ce dernier devrait pouvoir te conseiller car il ne faut pas oublier que tu peux avoir des conséquences de ton accident à long terme avec peut être ( et j'espère que non ) une invalidité. Donc il y a des enjeux et je suis quasiment certain que si Bianchi ne réagit pas de suite , c'est que cette société consulte ses conseillers en la matière. Donc mettre la pression officiellement par l'intermédiaire de ton avocat sera pour moi plus productif que de déballer tes déboires sur la place publique.

 

Les faits s'étant déroulés sur le territoire français, ce sont les tribunaux de ce pays qui sont compétents -  application du principe " rationae loci " en droit pénal ou civil. Donc Bianchi va devoir déplacer ses avocats en France ce qui engendrera des coûts conséquents . Donc si ton avocat met un peu la pression il se pourrait que Bianchi réagisse en faisant une proposition d'indemnisation . Et là c'est à ton avocat de te conseiller d'accepter celle-ci ou pas en fonction des sommes qui sont peut être en jeu . Je suppose que tes frais sont déjà assez conséquents ( Hélicoptère, frais médicaux, rééducation etc...) et je ne lâcherais certainement pas le morceau.

 

Si tu t'orientes vers le choix d'un avocat, prends-en un spécialisé au civil , en droit des assurances peut-être , car ton cas ne relève pas du pénal.

 

Bonne récupération et bon courage !

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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Il y a 11 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois qu'il faut faire très attention avec le problème qui t'occupe car balancer le nom " Bianchi " peut être contre- productif .

 

Selon la loi française ( j'ai vérifié si elle avait la même portée qu'en Belgique ) sous son article 226-4-1 du code pénal français sanctionne le fait d'usurper l'identité d'un tiers ou de faire usage d'une ou de plusieurs données de toute nature permettant de l'identifier en vue de troubler sa tranquillité ou de porter atteinte à son honneur ou sa considération "

 

Comme " Bianchi " est le nom du créateur-fondateur de cette entreprise le mot " tiers"  lui est applicable ce qui ne serait peut être pas le cas si le nom du vélo était " Canyon ". 

 

Donc prudence dans ce domaine , les réseaux sociaux peuvent s'avérer dangereux et je ne m'aventurerais pas dans cette direction.

 

Par contre , vu la gravité des blessures , je prendrai contact avec un avocat . Ce dernier devrait pouvoir te conseiller car il ne faut pas oublier que tu peux avoir des conséquences de ton accident à long terme avec peut être ( et j'espère que non ) une invalidité. Donc il y a des enjeux et je suis quasiment certain que si Bianchi ne réagit pas de suite , c'est que cette société consulte ses conseillers en la matière. Donc mettre la pression officiellement par l'intermédiaire de ton avocat sera pour moi plus productif que de déballer tes déboires sur la place publique.

 

Les faits s'étant déroulés sur le territoire français, ce sont les tribunaux de ce pays qui sont compétents -  application du principe " rationae loci " en droit pénal ou civil. Donc Bianchi va devoir déplacer ses avocats en France ce qui engendrera des coûts conséquents . Donc si ton avocat met un peu la pression il se pourrait que Bianchi réagisse en faisant une proposition d'indemnisation . Et là c'est à ton avocat de te conseiller d'accepter celle-ci ou pas en fonction des sommes qui sont peut être en jeu . Je suppose que tes frais sont déjà assez conséquents ( Hélicoptère, frais médicaux, rééducation etc...) et je ne lâcherais certainement pas le morceau.

 

Si tu t'orientes vers le choix d'un avocat, prends-en un spécialisé au civil , en droit des assurances peut-être , car ton cas ne relève pas du pénal.

 

Bonne récupération et bon courage !

Tu as sans doute raison Jacques.
Mon idée partait d'un exemple que j'ai vu.
Une personne de mon entourage avait acquis un produit SUUNTO qui ne remplissait pas les fonctions annoncées dans sa description.
SUUNTO refusait d'entrer en matière pour un échange ou un remboursement.
Comme cette personne a quelques milliers d'abonnés sur Instagram, elle a simplement menacé SUUNTO de raconter sa mésaventure.
SUUNTO a immédiatement changé de musique et obtempéré.
Mais là bien sûr il ne s'agissait que de qq centaines d'€.
Rien à voir avec le cas de Flashdu31.

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  • 1 year later...

Bonjour,

1 an et demi après mon accident, j'ai enfin une réponse de Bianchi : "ce n'est pas pris en garanti". Je rappel que la fourche a craqué sans aucune raison apparante en pleine descente, et qu' aucune expertise n'a été réalisée...

Je n'ai meme pas droit à un courrier officiel ou couriel, c'est mon revendeur qui m'a donné l'information. 

 

J'ai demandé au revendeur de me donner le contact du commercial, le commercial refuse de donner son mail... 

 

Je ne mets pas en doute la sincérité du revenduer, et je trouve l'attitude de Bianchi déplorable. 

 

Je pense encore faire le forcing pour obtenir le numero du dossier et faire un courrier directement à Bianchi ....

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il y a 14 minutes, Flashdu31 a dit :

Bonjour,

1 an et demi après mon accident, j'ai enfin une réponse de Bianchi : "ce n'est pas pris en garanti". Je rappel que la fourche a craqué sans aucune raison apparante en pleine descente, et qu' aucune expertise n'a été réalisée...

Je n'ai meme pas droit à un courrier officiel ou couriel, c'est mon revendeur qui m'a donné l'information. 

 

J'ai demandé au revendeur de me donner le contact du commercial, le commercial refuse de donner son mail... 

 

Je ne mets pas en doute la sincérité du revenduer, et je trouve l'attitude de Bianchi déplorable. 

 

Je pense encore faire le forcing pour obtenir le numero du dossier et faire un courrier directement à Bianchi ....

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il y a 3 minutes, Flashdu31 a dit :

Bonjour,

1 an et demi après mon accident, j'ai enfin une réponse de Bianchi : "ce n'est pas pris en garanti". Je rappel que la fourche a craqué sans aucune raison apparante en pleine descente, et qu' aucune expertise n'a été réalisée...

Je n'ai meme pas droit à un courrier officiel ou couriel, c'est mon revendeur qui m'a donné l'information. 

 

J'ai demandé au revendeur de me donner le contact du commercial, le commercial refuse de donner son mail... 

 

Je ne mets pas en doute la sincérité du revenduer, et je trouve l'attitude de Bianchi déplorable. 

 

Je pense encore faire le forcing pour obtenir le numero du dossier et faire un courrier directement à Bianchi ....

J'ai eu un problème avec la jante AR , vieille d'un an ,  de mon VTTAE KTM qui présentait des fissures à plusieurs endroits au point d' encrage des rayons. Mon vélociste m'a dit avoir contacté KTM mais a refusé de me donner copie de ses messages. Je suis retourné deux fois chez le vélociste car aucune nouvelle ni de lui ni de KTM. Finalement j'ai dit à mon vélociste que j'avais un contact à la police en Autriche et que j'allais le faire intervenir auprès de KTM pour savoir ce qu'il en était ! 

Deux jours plus tard mon vélociste m'a envoyé un courriel pour le remplacement gratuit de ma jante AR . 

Je me trompe peut être mais dans mon cas je doute que KTM ait été contacté par le vélociste . Il faut donc que tu essaies de savoir si le vélociste a effectivement contacté Bianchi , car ce dernier comme KTM sont des firmes sérieuses et elles ne rechignent pas aux problèmes de sécurité . Sans une preuve matérielle de la correspondance  échangée difficile de savoir ce qui a été fait ou pas. Il faut continuer à insister .

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il y a 8 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

J'ai eu un problème avec la jante AR , vieille d'un an ,  de mon VTTAE KTM qui présentait des fissures à plusieurs endroits au point d' encrage des rayons. Mon vélociste m'a dit avoir contacté KTM mais a refusé de me donner copie de ses messages. Je suis retourné deux fois chez le vélociste car aucune nouvelle ni de lui ni de KTM. Finalement j'ai dit à mon vélociste que j'avais un contact à la police en Autriche et que j'allais le faire intervenir auprès de KTM pour savoir ce qu'il en était ! 

Deux jours plus tard mon vélociste m'a envoyé un courriel pour le remplacement gratuit de ma jante AR . 

Je me trompe peut être mais dans mon cas je doute que KTM ait été contacté par le vélociste . Il faut donc que tu essaies de savoir si le vélociste a effectivement contacté Bianchi , car ce dernier comme KTM sont des firmes sérieuses et elles ne rechignent pas aux problèmes de sécurité . Sans une preuve matérielle de la correspondance  échangée difficile de savoir ce qui a été fait ou pas. Il faut continuer à insister .

 

J'ai connu un problème un peu analogue au tien. Le cadre sur-mesure Eddy Merckx que j'avais commandé par l'intermédiaire de mon vélociste ne respectait pas les cotes du plan que j'avais fourni, l'angle de fourche était trop redressé et induisait une instabilité du vélo. Mon vélociste m'a dit qu'il contacterait le représentant. Réponse : l'angle de fourche a été adapté pour rendre le vélo plus stable. N'étant pas satisfait de cette réponse incohérente, j'ai téléphoné directement à l'usine Eddy Merckx et après une enquête rapide de la secrétaire, j'ai appris que mon vélociste n'avait pas pu effectuer la commande de mon cadre parce qu'il était en procès avec l'usine depuis plusieurs mois pour défaut de paiement et qu'il avait demandé à un autre vélociste de la région de servir d'intermédiaire. J'ai traité la suite de l'affaire directement avec l'usine qui a été tout-à-fait honnête et a fabriqué un autre cadre (deux autres cadres en réalité parce que le second ne respectait pas non plus les cotes, mais c'est une autre histoire).

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

 

J'ai connu un problème un peu analogue au tien. Le cadre sur-mesure Eddy Merckx que j'avais commandé par l'intermédiaire de mon vélociste ne respectait pas les cotes du plan que j'avais fourni, l'angle de fourche était trop redressé et induisait une instabilité du vélo. Mon vélociste m'a dit qu'il contacterait le représentant. Réponse : l'angle de fourche a été adapté pour rendre le vélo plus stable. N'étant pas satisfait de cette réponse incohérente, j'ai téléphoné directement à l'usine Eddy Merckx et après une enquête rapide de la secrétaire, j'ai appris que mon vélociste n'avait pas pu effectuer la commande de mon cadre parce qu'il était en procès avec l'usine depuis plusieurs mois pour défaut de paiement et qu'il avait demandé à un autre vélociste de la région de servir d'intermédiaire. J'ai traité la suite de l'affaire directement avec l'usine qui a été tout-à-fait honnête et a fabriqué un autre cadre (deux autres cadres en réalité parce que le second ne respectait pas non plus les cotes, mais c'est une autre histoire).

Un peu incroyable ton histoire de la part d’une marque comme celle là ( si elle existe encore…)! J’avais un sur- mesure ( tubes ronds carbone / raccords alu), mon vélociste donne les dimensions et la marque corrige si elle ne pense pas le cadre «  viable » ou ds les limites du respectable! Fait en Italie en 2007, après coup on s’est rendu compte que le tube horizontal était un peu court car je touchais la roue avec le pied en tournant le guidon, mais le cadreur avait suivi les indications de mon vélociste!

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il y a 54 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Un peu incroyable ton histoire de la part d’une marque comme celle là ( si elle existe encore…)! J’avais un sur- mesure ( tubes ronds carbone / raccords alu), mon vélociste donne les dimensions et la marque corrige si elle ne pense pas le cadre «  viable » ou ds les limites du respectable! Fait en Italie en 2007, après coup on s’est rendu compte que le tube horizontal était un peu court car je touchais la roue avec le pied en tournant le guidon, mais le cadreur avait suivi les indications de mon vélociste!

J'ai un petit buste, ça impose plus de contraintes avec les roues de 700, j'avais calculé au plus juste sur la base de mon cadre précédent. J'avais demandé un angle de 72° mais le cadre reçu faisait presque 73° et l'entraxe avant avoisinait 570 mm, donc mon pied touchait souvent la roue quand je manoeuvrais à basse vitesse et le vélo avait un comportement très nerveux.

 

A l'usine, ils ont vérifié sur un marbre en ma présence et ont reconnu l'erreur. Mais le comble, c'est que le second cadre présentait le même défaut, au point que je me suis demandé s'ils n'avaient pas tout simplement essayé de me refourguer le premier. Ce n'était pas le cas, ils m'ont montré les deux cadres hors cotes et en ont refait un troisième (angle 71,7° vérifié à la réception).

 

Le "sur-mesure" a cessé de me convaincre avec mon cadre artisanal actuel. Le premier exemplaire était désaxé (les deux roues n'étaient pas alignées sur le même plan) et sur le deuxième, les bases font 415 mm au lieu de 410 demandés et je ne peux pas monter de pneus de 28 (je ne l'ai découvert que 2 ans plus tard), un souhait exprimé dans le cahier des charges, parce que le pontet de fixation de l'étrier de frein arrière est soudé 3-4 mm trop bas.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai un petit buste, ça impose plus de contraintes avec les roues de 700, j'avais calculé au plus juste sur la base de mon cadre précédent. J'avais demandé un angle de 72° mais le cadre reçu faisait presque 73° et l'entraxe avant avoisinait 570 mm, donc mon pied touchait souvent la roue quand je manoeuvrais à basse vitesse et le vélo avait un comportement très nerveux.

 

A l'usine, ils ont vérifié sur un marbre en ma présence et ont reconnu l'erreur. Mais le comble, c'est que le second cadre présentait le même défaut, au point que je me suis demandé s'ils n'avaient pas tout simplement essayé de me refourguer le premier. Ce n'était pas le cas, ils m'ont montré les deux cadres hors cotes et en ont refait un troisième (angle 71,7° vérifié à la réception).

 

Le "sur-mesure" a cessé de me convaincre avec mon cadre artisanal actuel. Le premier exemplaire était désaxé (les deux roues n'étaient pas alignées sur le même plan) et sur le deuxième, les bases font 415 mm au lieu de 410 demandés et je ne peux pas monter de pneus de 28 (je ne l'ai découvert que 2 ans plus tard), un souhait exprimé dans le cahier des charges, parce que le pontet de fixation de l'étrier de frein arrière est soudé 3-4 mm trop bas.

Mon sur-mesure n’était pas le vélo que je préférais, le BMC GF02 semble supérieur, 7mm plus long et le gros orteil ne touche plus, sauf si je mets une chaussure taille 41 ( au lieu de 40)! Avec le nouveau on rentre ds une autre dimension, stabilité et endurance, au dépens du poids!

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il y a une heure, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mon sur-mesure n’était pas le vélo que je préférais..... Avec le nouveau on rentre ds une autre dimension, stabilité et endurance, au dépens du poids!

 

Le nouveau va finir par devenir ton préféré lorsque tu auras changé les roues 😊

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Le 08/02/2025 à 11:01, Flashdu31 a dit :

...

 

Je pense encore faire le forcing pour obtenir le numero du dossier et faire un courrier directement à Bianchi ....

Merci de nous tenir informé de la suite de votre démarche.

Sans appui juridique " avocat , protection juridique de votre assureur ..." je crains que le dossier n’évolue pas ...

Quoi qu'il en soit, cette rupture de la fourche fait peur ...

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De toute façon le mieux est de passer par une expertise en 1er lieu.

Si ça met en évidence un manque de matiere ou autre défaut dans la zone de casse , ça pourrait faire plier Bianchi.

Le cas échéant ça risque d'être compliqué.

Modifié par chmotard
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