Aller au contenu

Fourche qui casse sans raison

Flashdu31

Messages recommandés

Pour répondre aux différentes questions soulevées :

• Je n'ai pas acheté le vélo neuf, mais je connais très bien le vendeur. Lors des échanges de mail, le vélociste m'a confirmé qu'il avait suivit l'entretient du vélo et qu'il était clean lors de la vente.
  • Et je n'ai subi aucun choc frontal lors de la chute.
  • J'ai demandé à mon assurance si j'avais droit à une prise en charge, comme il n'y a pas de tiers directement impliqué, elle ne peut rien pour moi. Il m'aurait fallu une assurance juridique pour être accompagné.  
  • Je n'ai pas l'intention de faire appel à un avocat.
  • Un point soulevé en faveur de Bianchi est que la garantie ne s'applique pas aux vélos de seconde main, ce que je comprends parfaitement. Toutefois, il devrait assumer la possibilité que la fourche casse et ne pas justifier l'absence de prise en charge en invoquant un choc frontal.

Franchement le responsable Bianchi France a été professionnel, mais je pense qu'il a les mains liés et qu'il doit assumer la décision du siège même si elle est adhérente : à savoir mettre la poussière sous le tapis et se convaincre que cela n'arrivera plus. 

il y a 3 minutes, Flashdu31 a dit :

Un point soulevé en faveur de Bianchi est que la garantie ne s'applique pas aux vélos de seconde main

en effet c'est à prendre en considération.

Au moins tu sais que ton prochain vélo ne sera pas un Bianchi.  

• Haha 1

Il y a 21 heures, chmotard a dit :

en effet c'est à prendre en considération.

Au moins tu sais que ton prochain vélo ne sera pas un Bianchi.  

Il ne faut jamais dire "jamais"... Il pourrait éventuellement acheter un Bianchi neuf pour que la garantie soit applicable 😇

Ce qui amène une question subsidiaire : une fourche achetée neuve est-elle couverte par la garantie en cas de bris ? 

Modifié par Thierry GEUMEZ

il y a 44 minutes, Flashdu31 a dit :

Puisque on remet une pièce dans la machine je vous donne le dernier mail reçu :

image.png.444c86517ebc855f4480b0fa34f6e7bf.png

Je pense que je n'obtiendrai rien, et je ne sais pas si la dernière phrase est pour me convaincre , ou pour s'en persuader ...

Il prend quand même du temps pour te répondre , faudrait peut être penser à le remercier, voire même lui envoyer une boite de chocolats.... 

A part chercher l'appui des médias , j'vois pas trop comment les faire plier .

2 articles intéressants concernant l'homologation . Je ne sais pas s'il y a un stickers sur le vélo attestant de son homologation.

https://www.velofcourse.fr/velo-materiel/velo-norme-homologation-securite-uci-afnor/

https://www.velofcourse.fr/velo-materiel/velo-technique-homologation-uci-cadre-fourche-bicyclette/

Le 25/02/2025 à 12:11, Flashdu31 a dit :

Puisque on remet une pièce dans la machine je vous donne le dernier mail reçu :

image.png.444c86517ebc855f4480b0fa34f6e7bf.png

Je pense que je n'obtiendrai rien, et je ne sais pas si la dernière phrase est pour me convaincre , ou pour s'en persuader ...

Un incident ??!!

Tu es sûr de ne pas avoir pris un nid de poule ? (c'était sûrement marqué dans les condition générales de vente que tu ne devais rouler que sur un billard molletonné, tu vois bien que c'est de ta faute 😏)

Avec pareille mauvaise fois, en effet, à part les exposer médiatiquement...

@Fabian LIEGEOIS Je suis complètement d'accord avec toi ! D'ailleurs, plusieurs gars du club qui ont fait des études en méca partagent ton avis, y a beaucoup d'ingé du coté de Toulouse. Un défaut structurel des deux côtés semble hautement improbable. En réalité, si un côté cède en premier, toutes les contraintes se reportent immédiatement sur l’autre, qui ne peut que lâcher dans la foulée. Même sans avoir fait d’études poussées en méca, ça paraît tellement évident ! Le défaut n'était que d'un coté !!

Il y a 14 heures, Flashdu31 a dit :

@Fabian LIEGEOIS Je suis complètement d'accord avec toi ! D'ailleurs, plusieurs gars du club qui ont fait des études en méca partagent ton avis, y a beaucoup d'ingé du coté de Toulouse. Un défaut structurel des deux côtés semble hautement improbable. En réalité, si un côté cède en premier, toutes les contraintes se reportent immédiatement sur l’autre, qui ne peut que lâcher dans la foulée. Même sans avoir fait d’études poussées en méca, ça paraît tellement évident ! Le défaut n'était que d'un coté !!

Je vais plus loin que ça, un défaut qui ne se manifeste qu'après des années et de nombreux km?
Il y a eu accident.  Que ce soit sur la route, ou un choc en stockage ou en transport qui a affaiblit le carbone.  
Et j'ai déjà eu du carbone qui se délamine suite à une chute.  Pour qu'il casse net comme ça, c'est clairement un accident.

@Fabian LIEGEOISJe ne vois pas comment tu peux être aussi catégorique sans une expertise de la fourche et du vélo. De mon côté, je préfère m’en tenir aux faits plutôt qu’aux certitudes infondées. Cela dit, il est intéressant de voir les points de vue d'autres cyclistes qui, par leur propre expérience, n'arrivent pas à la même conclusion que moi. Ca me permet de mieux comprendre la décision du siège de Bianchi ^_^

Il y a 5 heures, Flashdu31 a dit :

@Fabian LIEGEOISJe ne vois pas comment tu peux être aussi catégorique sans une expertise de la fourche et du vélo. De mon côté, je préfère m’en tenir aux faits plutôt qu’aux certitudes infondées. Cela dit, il est intéressant de voir les points de vue d'autres cyclistes qui, par leur propre expérience, n'arrivent pas à la même conclusion que moi. Ca me permet de mieux comprendre la décision du siège de Bianchi ^_^

ce qui me fait devenir catégorique est le fait de m'occuper entre autre des sav des produits que je vends (je suis dans le domaine du bricolage)  et qu'il ne se passe pas une journée sans qu'un client n'essaie de m'entuber. 

Bianchi a pris une certaine décision de par son expérience.  Sinon une fourche à remplacer à un client ne leur coute que des clopinettes. 

Il y a 13 heures, Fabian LIEGEOIS a dit :

Bianchi a pris une certaine décision de par son expérience.  Sinon une fourche à remplacer à un client ne leur coute que des clopinettes. 

Je pense que si Bianchi était moins préoccupé par son image que par la satisfaction client , il remplacerait la fourche ou ferait un geste commercial sans pour autant engager sa responsabilité . 

Le 05/03/2025 à 19:26, Fabian LIEGEOIS a dit :

ce qui me fait devenir catégorique est le fait de m'occuper entre autre des sav des produits que je vends (je suis dans le domaine du bricolage)  et qu'il ne se passe pas une journée sans qu'un client n'essaie de m'entuber. 

J'imagine que gérer un SAV au quotidien puisse être fatigant, surtout quand certains clients abusent du système. Mais mettre tout le monde dans le même sac, c'est réducteur. Heureusement, et je t'assure, qu'il y a encore des clients honnêtes qui méritent un bon service, et inversement, des pros qui restent bienveillants malgré les difficultés. Après quand ca devient trop pesant il faut penser à changer de métier...

Il y a 22 heures, chmotard a dit :

Je pense que si Bianchi était moins préoccupé par son image que par la satisfaction client , il remplacerait la fourche ou ferait un geste commercial sans pour autant engager sa responsabilité . 

Et c'est exactement ce qu'ils ont fait. Officiellement, Bianchi n'a aucune responsabilité dans l'affaire, mais le responsable France a tout de même envoyé une fourche à mon vélociste, à titre gracieux. Un bel exemple de professionnalisme, où face aux faits, il a choisi de faire confiance à la bonne foi de son client.

Prochain post la photo du vélo montée ... si le cadre passe le teste des RX 😬😬

• Like 3

il y a 48 minutes, Flashdu31 a dit :

Et c'est exactement ce qu'ils ont fait. Officiellement, Bianchi n'a aucune responsabilité dans l'affaire, mais le responsable France a tout de même envoyé une fourche à mon vélociste, à titre gracieux. Un bel exemple de professionnalisme, où face aux faits, il a choisi de faire confiance à la bonne foi de son client.

Ben ça c'est une bonne nouvelle 👍 , sur ce coup là Bianchi est blanchi 😁

• Haha 2

Il y a 7 heures, Flashdu31 a dit :

Bonjour, je vois que tu es de Toulouse. Comment tu fais pour passer un cadre au Rx ?

• Créer...