Aller au contenu

Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur


Serge NAVETAT

Messages recommandés

il y a 56 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

... la consommation d’énergie est très limitée car les freinages intensifs sont rares...

Eu égard à capacité de la batterie d'un VAE et pour un usage urbain du VAE, probablement. Pour le reste ?

 

Je n'y connais pas grand chose dans cette technologie, mais, pour l'adapter au vélo de route, ne faudrait-il pas y associer impérativement un système de récupération de l'énergie au freinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dAuvare a dit :

Eu égard à capacité de la batterie d'un VAE et pour un usage urbain du VAE, probablement. Pour le reste ?

 

Je n'y connais pas grand chose dans cette technologie, mais, pour l'adapter au vélo de route, ne faudrait-il pas y associer impérativement un système de récupération de l'énergie au freinage ?

Le système ABS réclame pour fonctionner peu d'énergie électrique. Comme les dérailleurs électriques. Une petite batterie suffit à remplir cette tâche. Je suppose qu'il faudrait la recharger tous les 500 ou 1000 ou 2000 km.

 

C'est différent pour les voitures et les motos dotées de plus gros consommateurs électriques (injection, éclairage, airco, etc) et un alternateur recharge la batterie aussi souvent que nécessaire, sans quoi cette dernière serait rapidement à plat... et le véhicule s'arrêterait. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2023 à 11:28, Pierre PLANA a dit :

Ben non... pas que... sur les quatre chutes que j'ai eues en descentes, deux n'étaient pas dues à des erreurs de pilotage :

- une crevaison + déjantage de boyau

- une chute devant moi

et les deux autres avec des circonstances atténuantes :

- arrivé un peu vite dans un virage avec un autre cycliste "lent" à l'intérieur, je me suis fait embarquer à l'extérieur...

- virage un peu humide sur une route peu empruntée avec une pellicule de résidu végétal très très glissante...

Le problème des chutes en descente c'est qu'elles sont généralement à vitesse assez élevées et donc les conséquences peuvent être pénibles... la dernière pour moi à 70km/h sans freiner du tout,... pfff... heureusement que ce jour là je n'étais pas trop vite 🙂 

Quand tu dis 70 km/ h je  n'étais pas trop vite. 70  c est quand même pas mal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

En résumé Le système Bosch pèse aujourd’hui 217 g, hors batterie, la consommation d’énergie est très limitée car les freinages intensifs sont rares et le surcoût d’équipement se situe entre 400 € et 500 €.

Allez à la louche 350 grammes, 500 euros en plus, c'est génial!

 

Dans 3 ans tous les vélos devront l'avoir, et ils l'auront j'en suis sûr. Suffit juste qu'un fabricant lance le truc. A mon avis ils attendent d'abord d'écouler le stock de cadres classiques sans abs, et puis hop, on envoie la nouvelle mode in-dis-pen-sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Michel DURY a dit :

Allez à la louche 350 grammes, 500 euros en plus, c'est génial!

 

Dans 3 ans tous les vélos devront l'avoir, et ils l'auront j'en suis sûr. Suffit juste qu'un fabricant lance le truc. A mon avis ils attendent d'abord d'écouler le stock de cadres classiques sans abs, et puis hop, on envoie la nouvelle mode in-dis-pen-sable.

Tu ne t'es pas posé la question quand on t'a imposé l'ABS sur ta voiture. Pourtant tu l'as payé.

 

Restons positifs, Michel ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu ne t'es pas posé la question quand on t'a imposé l'ABS sur ta voiture. Pourtant tu l'as payé.

 

Restons positifs, Michel ! 😂

Non, ça n'a aucun rapport.

 

Il ne faut pas faire l'erreur de tout accepter au nom du fait que certains domaines ont bénéficiés d'avancées justifiées. Sur une voiture de 1.500 kg on peut comprendre l'abs, sur un vélo de 7 kg ça devient plus discutable.

 

Sinon, je voudrais aussi un amortisseur de direction, des suspensions, un pare brise avec essuie glace, l'airco et tu vois où ça nous mène?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système Bosch pour VAE a quand même un certain nombre de limitations qui le rendent peu transposable, en l'état actuel, au vélo de route. Si le cycliste veut passer de 80 à 0 km/heure, l'ABS va se mettre en off jusqu'à ce qu'il "pompe" (enfin, s'il n'est pas passé par dessus le guidon entre temps).

 

Ces limitations participent à le rendre économe en énergie.


Bosch dit que le système fonctionne avec la batterie sur la réserve. Un volontaire pour la descente du Ventoux ?

 

+800g quand même.

 

Voir "Bosch eBike ABS - 'Pedelec Check' from Dekra" sur Youtube pour plus d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Michel DURY a dit :

Non, ça n'a aucun rapport.

 

Il ne faut pas faire l'erreur de tout accepter au nom du fait que certains domaines ont bénéficiés d'avancées justifiées. Sur une voiture de 1.500 kg on peut comprendre l'abs, sur un vélo de 7 kg ça devient plus discutable.

 

Sinon, je voudrais aussi un amortisseur de direction, des suspensions, un pare brise avec essuie glace, l'airco et tu vois où ça nous mène?

Tu t'emballes, là, Michel, et tu te mets à tirer dans tous les sens. L'ABS sur une voiture de 1500 kg ou sur un vélo de 8 kg, ça a exactement la même utilité : éviter le blocage des roues lors des freinages d'urgence, conserver le pouvoir directionnel, éviter la chute (pour les 2 roues)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu t'emballes, là, Michel, et tu te mets à tirer dans tous les sens. L'ABS sur une voiture de 1500 kg ou sur un vélo de 8 kg, ça a exactement la même utilité : éviter le blocage des roues lors des freinages d'urgence, conserver le pouvoir directionnel, éviter la chute (pour les 2 roues)

On est bien d'accord, mais je me demande où on va s'arrêter avec tout ce brol nécessaire à ta sécurité? Il y a un moment, il faut rester dans le cyclisme, et pas devenir une moto sans moteur. Enfin, si, à la longue c'est à ça qu'on va arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu t'emballes, là, Michel, et tu te mets à tirer dans tous les sens. L'ABS sur une voiture de 1500 kg ou sur un vélo de 8 kg, ça a exactement la même utilité : éviter le blocage des roues lors des freinages d'urgence, conserver le pouvoir directionnel, éviter la chute (pour les 2 roues)

Sur un refus de priorité à droite tu fais un soleil même avec des FAP (expérience vécue). Tu as beau avoir l'habitude de reporter le poids sur l'arrière, le coup de stress fait que tu ne modules pas la pression sur la poignée comme il le faudrait. Sauf à être très entrainé pour de tels freinages, mais mon permis moto date un peu et je ne pratique pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

On est bien d'accord, mais je me demande où on va s'arrêter avec tout ce brol nécessaire à ta sécurité? Il y a un moment, il faut rester dans le cyclisme, et pas devenir une moto sans moteur. Enfin, si, à la longue c'est à ça qu'on va arriver.

As-tu imaginé il y a 20 ans que presque tout passerait par l'informatique, que tu aurais un smartphone qui te permettrait de surfer sur le net, de prendre des photos, etc. ?

 

Quant à notre société de plus en plus sécuritaire, je l'ai déploré dans le cadre de ma vie professionnelle. Les normes de plus en plus nombreuses et strictes et la tonne de paperasse qui va avec freinent l'inventivité et noient l'individu dans la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dAuvare a dit :

Sur un refus de priorité à droite tu fais un soleil même avec des FAP (expérience vécue). Tu as beau avoir l'habitude de reporter le poids sur l'arrière, le coup de stress fait que tu ne modules pas la pression sur la poignée comme il le faudrait. Sauf à être très entrainé pour de tels freinages, mais mon permis moto date un peu et je ne pratique pas.

Entièrement d'accord. 

 

Sur un quatre roues, le blocage des roues avants lors d'un freinage rend la direction inopérante et le véhicule glisse sur sa lancée sans qu'on puisse éviter un obstacle éventuel.

Sur un deux roues, le blocage de la roue avant a des conséquences qui peuvent varier selon l'adhérence de la route. Sur sol sec, il y a effectivement le risque de passer par-dessus le guidon. Sur sol glissant, on perd la direction et cela entraîne aussi la chute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il y a une vitesse à partir de laquelle il faut vraiment faire hyper gaffe, on entre dans un autre domaine et le freinage se doit d'être bien anticipé. Sur mon vélo, c'est 70 kmh. Là j'ai vraiment l'impression d'être dans un avion de chasse.

 

Bon, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller à cette allure, mais les rares fois où, j'ai remarqué que le freinage n'avait plus rien à voir avec ce qui se passe à vitesse plus raisonnable, et qu'une urgence par exemple, se solderait plus par un pile ou face que par un contrôle précis de la situation.

 

J'ai des freins à patin, mais dans des descentes comme ça, j'imagine que les disques donneraient un peu plus de chances, tout en sachant que l'excès de vitesse nous sera de toute façon extrêmement préjudiciable en cas de freinage délicat.

 

Les pros ont toute la route pour eux, nous pas, il ne faut jamais l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel DURY a dit :

Je trouve qu'il y a une vitesse à partir de laquelle il faut vraiment faire hyper gaffe, on entre dans un autre domaine et le freinage se doit d'être bien anticipé. Sur mon vélo, c'est 70 kmh. Là j'ai vraiment l'impression d'être dans un avion de chasse.

 

Bon, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller à cette allure, mais les rares fois où, j'ai remarqué que le freinage n'avait plus rien à voir avec ce qui se passe à vitesse plus raisonnable, et qu'une urgence par exemple, se solderait plus par un pile ou face que par un contrôle précis de la situation.

 

J'ai des freins à patin, mais dans des descentes comme ça, j'imagine que les disques donneraient un peu plus de chances, tout en sachant que l'excès de vitesse nous sera de toute façon extrêmement préjudiciable en cas de freinage délicat.

 

Les pros ont toute la route pour eux, nous pas, il ne faut jamais l'oublier.

J'ai plus ou moins les mêmes limites. A 70, je suis très concentré et à 80 (très très rare), je serre les fesses en priant pour que rien de fâcheux ne se produise. 70,6 à la dernière Vélomédiane.

 

La géométrie d'un vélo est conçue pour les vitesses usuelles des cyclistes, approximativement entre 15 et 50 km/h. On pourrait les rendre plus stables à haute vitesse (en augmentant leur empattement et leur chasse) mais ce serait au détriment de la maniabilité à basse vitesse.

 

Pour le freinage en particulier, l'empattement et la hauteur du centre de gravité jouent un rôle essentiel. Un vélo est relativement court, il risque donc de basculer vers l'avant plus facilement qu'une moto qui elle-même basculera plus vite qu'une voiture... qui ne fera jamais un soleil au freinage.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai plus ou moins les mêmes limites. A 70, je suis très concentré et à 80 (très très rare), je serre les fesses en priant pour que rien de fâcheux ne se produise. 70,6 à la dernière Vélomédiane.

 

La géométrie d'un vélo est conçue pour les vitesses usuelles des cyclistes, approximativement entre 15 et 50 km/h. On pourrait les rendre plus stables à haute vitesse (en augmentant leur empattement et leur chasse) mais ce serait au détriment de la maniabilité à basse vitesse.

 

Pour le freinage en particulier, l'empattement et la hauteur du centre de gravité jouent un rôle essentiel. Un vélo est relativement court, il risque donc de basculer vers l'avant plus facilement qu'une moto qui elle-même basculera plus vite qu'une voiture... qui ne fera jamais un soleil au freinage.

 

Hors-sujet, mais il faudrait que vous vous décidiez à m'accompagner au Nürburgring une de ces années, quand même, lors du Rad am Ring fin juillet. Je suis arrivé à dépasser les 90 km/h, et certains vont au-delà des 100 km/h. Toujours dans le même secteur, le Fuchsröhre. Littéralement «trou du renard», guère plus d'un kilomètre de long, mais en ligne droite, sur un asphalte impeccable, avec une visibilité parfaite… et pas de voitures puisque le circuit est réservé aux vélos ce week-end-là. La seule gêne peut venir des cyclistes autour de vous.

 

Si vous voulez voir ce que ça donne « en vrai » :

 

https://www.youtube.com/watch?v=KvpOU04NGwA (la descente du Fuchröhre commence vers les 5 min de la vidéo).

 

Modifié par Franck PASTOR
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...