Rhino-Poy PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 Bonjour Ă tous,  J'ai rĂ©cemment fait l'acquisition d'un Trek Emonda SL5 T56 mat de selle long. Je mesure 1m77 et malgrĂ© les mensurations de trek et de mon vendeur, je trouve ma selle trop haute (elle est dĂ©jĂ Ă la taille min) et ressent une toute petite douleur lors de mes sortie au niveau du haut du mollet. Nouveau sur cette technologie, je fais appel Ă vos connaissances pour dĂ©celer les solutions possibles (acheter un mat court? Scier la tige de selle?......). J'espĂšre que vous saurez m'Ă©clairer et je vous remercie d'avance pour votre aide!! đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Franck PASTOR PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 Je ne vois pas trĂšs bien quelle est la technique derriĂšre ce « mat » de selle ni comment elle se rĂšgle, mais ce que je sais c'est qu'il n'y a rien de pire Ă vĂ©lo qu'une selle trop haute. Donc n'hĂ©site pas Ă tout faire en sorte pour baisser ta selle, quitte Ă changer ce « mat », jusqu'Ă ce que tu te sentes bien sur ton vĂ©lo. C'est-Ă -dire, a minima, sans douleur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, Rhino-Poy a dit : je fais appel Ă vos connaissances pour dĂ©celer les solutions possibles (acheter un mat court? Scier la tige de selle?......).  Bonjour,  Scier la tige de selle ne rĂšglera pas le problĂšme parce qu'elle s'Ă©largit vers le bas et empĂȘche de descendre le mĂąt. Tu pourrais Ă©ventuellement scier le bas du mĂąt de seulement quelques millimĂštres; Ă voir si ça peut suffire. Attention de ne pas enlever trop, ça fragiliserait le collier de serrage. Trek vend des mĂąts de plusieurs longueurs mais pour pouvoir en monter un plus court que l'actuel, tu dois d'abord vĂ©rifier la longueur de la tige en carbone qui s'insĂšre dans le mĂąt. Il y a une longueur limite Ă respecter et on ne sait pas si l'ancien propriĂ©taire l'a raccourci. Commence par dĂ©monter le mĂąt pour voir la longueur de la tige en carbone.  J'ai repĂ©rĂ© ceci sur le site Trek, ça ressemble beaucoup Ă ton mĂąt et il existe en 2 longueurs : : https://www.trekbikes.com/be/fr_BE/equipement/composants-pour-vĂ©lo/bike-seatposts-accessories/composants-et-accessoires-pour-tige-de-selle/trek-round-alloy-seatmast-cap-7mm-ears/p/22439/  D'aprĂšs ta photo, il semble que tu aies le modĂšle de 172 mm. Pour pouvoir monter celui de 128 mm, il ne faut pas oublier qu'il descendra environ 3,5-4 cm de moins (44 mm de diffĂ©rence entre les 2 mĂąts mais tu souhaites descendre la selle), ce qui rĂ©duira d'autant la longueur d'insertion de la tige en carbone. A vue de nez, il faudrait que la tige s'insĂšre actuellement d'au moins 11 cm dans le mĂąt pour envisager cette solution. ModifiĂ© le 7 mai 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Rhino-Poy PostĂ© le 7 mai 2023 Auteur Share PostĂ© le 7 mai 2023 il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : D'aprĂšs ta photo, il semble que tu aies le modĂšle de 172 mm. Pour pouvoir monter celui de 128 mm, il ne faut pas oublier qu'il descendra environ 3,5-4 cm de moins (44 mm de diffĂ©rence entre les 2 mĂąts mais tu souhaites descendre la selle), En effet Thierry, je pense que la solution est de monter celui de 128mm. Je pense cependant que ma tige en carbone doit ĂȘtre rĂ©duite car comme on le voit sur la photo jointe il y a arret au niveau de la croix (ce qui doit etre la meme chose pour le mat 128mm ?). La longueur de la tige est reprĂ©sentĂ©e Ă droite par la ligne dessinĂ©e. Je pense donc que si je monte un mat 128mm la selle sera Ă la mĂȘme hauteur (a cause de l'arret reprĂ©sentĂ© par la croix) et que je dois de toute façon couper une partie de ma tige. Pensez-vous que c'est une solution ? Peut-on scier une tige en carbone? Voyez vous peut etre d'autres techniques ?  Merci Ă vous pour les conseils Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 il y a 38 minutes, Rhino-Poy a dit : En effet Thierry, je pense que la solution est de monter celui de 128mm. Je pense cependant que ma tige en carbone doit ĂȘtre rĂ©duite car comme on le voit sur la photo jointe il y a arret au niveau de la croix (ce qui doit etre la meme chose pour le mat 128mm ?). La longueur de la tige est reprĂ©sentĂ©e Ă droite par la ligne dessinĂ©e. Je pense donc que si je monte un mat 128mm la selle sera Ă la mĂȘme hauteur (a cause de l'arret reprĂ©sentĂ© par la croix) et que je dois de toute façon couper une partie de ma tige. Pensez-vous que c'est une solution ? Peut-on scier une tige en carbone? Voyez vous peut etre d'autres techniques ?  Merci Ă vous pour les conseils Scier la tige de selle n'est Ă envisager qu'en dernier recours, parce qu'en cas d'erreur... on ne peut plus revenir en arriĂšre.  Quelle est la longueur entre la croix jaune et le bas du mĂąt ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 De mon point de vue, dĂ©jĂ pour 1.77 un T56 Emonda c'est trop grand, (Stack 563, tube selle 525, TT 560) un 54 aurait Ă©tĂ© sans doute plus adaptĂ©. Du coup maintenant il va falloir certainement "bricoler" pour avoir des rĂ©glages appropriĂ©s. Ces rĂ©glages devraient se faire avant toute utilisation , en fonction des mensurations du pilote (EJ pour la hauteur, taille pour la distance selle cintre et le recul de selle), il ne faut pas attendre de ressentir des douleurs pour commencer Ă se prĂ©occuper de tout ça.  Enfin, je ne m'imagine pas sortir sur un vĂ©lo dont j'ignore si les rĂ©glages me correspondent 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 Et celle-lĂ pour tous les tubes de selle ronds, en carbone, 135/20, ou le mĂąt de selle du Domane 135/20 , toutes 2 avec un dĂ©port de 5mm au lieu de 10, possible, tu gagnes 7mm, ne surtout pas scier le "moignon" du tube de selle a SLR Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Rhino-Poy PostĂ© le 7 mai 2023 Auteur Share PostĂ© le 7 mai 2023 Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : Quelle est la longueur entre la croix jaune et le bas du mĂąt ? 13 cm   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Rhino-Poy PostĂ© le 7 mai 2023 Auteur Share PostĂ© le 7 mai 2023 (modifiĂ©) il y a 46 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : possible, tu gagnes 7mm Est ce que cela aura une rĂ©elle rĂ©percussion sur la hauteur minimum de selle ? J'ai l'impression que seul la longueur du mat diffĂšre mais qu'il n'y aura pas d'impact sur la hauteur minimum. Si la zone d'arret se trouve au mĂȘme niveau que le mat long cela ne rĂ©soudra pas le problĂšme, mais si vous pouvez me garantir que la zone d'arret se trouve plus haut vous aurez trouvĂ© la solution ! đ ModifiĂ© le 7 mai 2023 par Rhino-Poy Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 il y a 4 minutes, Rhino-Poy a dit : Est ce que cela aura une rĂ©elle rĂ©percussion sur la hauteur minimum de selle ? J'ai l'impression que seul la longueur du mat diffĂšre mais qu'il n'y aura pas d'impact sur la hauteur minimum (voir photo avec croix). Pour les petits cadres jusqu'Ă 54 y compris, trek propose des mĂąts courts , mon Domane en 52 nĂ©cessite un mĂąt long 175 (20mm de dĂ©port), car je dĂ©passe les limites de sĂ©curitĂ© et ai plutĂŽt de grande jambes. Ton mĂąt est une version Ă©conomique sur les SL, avec 10mm de dĂ©port, donc pour certains ce sera trop peu , dont moi et le 128 encore plus court. Cela dĂ©pend de la valeur de ton entrejambe, je epsne que el 56 n'est pas trop grand, il faut un mĂąt plus court, forcĂ©ment plus cher car en carbone avec dĂ©port 20, c'est mieux que 5 tu risquerais de devoir trop reculer la selle! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 (modifiĂ©) il y a 32 minutes, Rhino-Poy a dit : 13 cm   Ca me semble trĂšs bien. Le tube de selle ne rentrerait plus que de 13 - 4,4 = 8,6 cm avec le mĂąt court, en supposant une mĂȘme hauteur de selle, et un peu plus si tu baisses la selle comme tu le souhaites.  As-tu compris ? Ton message 10 minutes plus tĂŽt me laisse perplexe. Je me demande si ce que tu appelles "zone d'arrĂȘt" n'est pas plutĂŽt l'insertion minimale. ModifiĂ© le 7 mai 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Rhino-Poy PostĂ© le 7 mai 2023 Auteur Share PostĂ© le 7 mai 2023 il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : As-tu compris ? Ton message 10 minutes plus tĂŽt me laisse perplexe. Tout d'abord merci pour ton aide Thierry!! Nous viendrons Ă bout de ce probleme đ Voici comment je vois les choses, si la zone d'arret du mat court est la meme que le mat long alors mon probleme ne sera pas resolu. Si je me trompe complĂštement, je serai ravi d'avoir des explication pour pouvoir acheter le mat court et resoudre mon probleme đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 il y a 6 minutes, Rhino-Poy a dit : Tout d'abord merci pour ton aide Thierry!! Nous viendrons Ă bout de ce probleme đ Voici comment je vois les choses, si la zone d'arret du mat court est la meme que le mat long alors mon probleme ne sera pas resolu. Si je me trompe complĂštement, je serai ravi d'avoir des explication pour pouvoir acheter le mat court et resoudre mon probleme đ Bonjour, la premiĂšre chose que je vĂ©rifierais c'est si le tube de selle arrive bien en butĂ© au niveau de cette zone. Si la rĂ©ponse est oui, alors oui tu as probablement raison. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Rhino-Poy PostĂ© le 7 mai 2023 Auteur Share PostĂ© le 7 mai 2023 il y a 5 minutes, GĂ©rĂŽme BORGER a dit : Bonjour, la premiĂšre chose que je vĂ©rifierais c'est si le tube de selle arrive bien en butĂ© au niveau de cette zone. Si la rĂ©ponse est oui, alors oui tu as probablement raison. Bonjour, La tige de selle arrive bel et bien en butĂ© de la zone marquĂ©e "zone d'arret". Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 (modifiĂ©) il y a 5 minutes, Rhino-Poy a dit : Bonjour, La tige de selle arrive bel et bien en butĂ© de la zone marquĂ©e "zone d'arret". Tu en es certain ? Je me demande si la tige ne rentre pas davantage parce qu'elle s'Ă©vase Ă sa base, juste Ă la limite infĂ©rieur du mĂąt. C'est ce point qu'il faut Ă©claircir.  Si la tige est rĂ©ellement en butĂ©e au niveau de la marque que tu indiques, le mĂąt court te permettrait de descendre la selle si tu raccourcis la tige de selle. ModifiĂ© le 7 mai 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 Il y a une hauteur de moignon Ă respecter, une norme de sĂ©curitĂ©, sur ta photo le mĂąt court doit recouvrir plus le moignon, donc la ligne d'arrĂȘt ne peut pas ĂȘtre la mĂȘme que sur le long... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
GĂ©rĂŽme BORGER PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit : Tu en es certain ? Je me demande si la tige ne rentre pas davantage parce qu'elle s'Ă©vase Ă sa base, juste Ă la limite infĂ©rieur du mĂąt. C'est ce point qu'il faut Ă©claircir Notre ami dit que oui et c'est assez facile Ă vĂ©rifier. Donc acheter un tige courte n'est pas la solution đȘ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Tu en es certain ? Je me demande si la tige ne rentre pas davantage parce qu'elle s'Ă©vase Ă sa base, juste Ă la limite infĂ©rieur du mĂąt. C'est ce point qu'il faut Ă©claircir Tu as sĂ»rement raison, je pourrais dĂ©monter mon mĂąt pour voir, mais je suis trop paresseux! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 (modifiĂ©) il y a 3 minutes, GĂ©rĂŽme BORGER a dit : Notre ami dit que oui et c'est assez facile Ă vĂ©rifier. Donc acheter un tige courte n'est pas la solution đȘ C'est facile Ă vĂ©rifier mais nous ne savons pas si notre ami l'a fait.  Avec un mĂąt court, il recoupe la tige d'un centimĂštre et la selle descend d'un centimĂštre. Le mĂąt long ne l'autorise pas parce que sa limite infĂ©rieure tombe Ă l'endroit oĂč le diamĂštre de la tige augmente. ModifiĂ© le 7 mai 2023 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 7 mai 2023 Share PostĂ© le 7 mai 2023 il y a 3 minutes, GĂ©rĂŽme BORGER a dit : Notre ami dit que oui et c'est assez facile Ă vĂ©rifier. Donc acheter un tige courte n'est pas la solution đȘ Si l'on peut rallonger en mettant une longue, on peut forcĂ©ment raccourcir en enfilant une courte... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés