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choix velo : en forme mais dos pas souple


Abdel_routier

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Ce n'est pas une question d'esthétique mais de définition. Que cette définition de la pente, qui est bien celle que j'ai décrite, soit moins adaptée dans certains cas pratiques et que la "variante" avec le sinus soit préférable dans ces cas-là, d'accord, mais cette variante ne changent rien à la définition de base, celle qui figure dans le dictionnaire… mathématique, en l'occurence. 🙂

Ok, je m'incline ! 😊

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il y a 16 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque je tiens le cintre en bas, bras légèrement pliés, mon dos est presque horizontal. Si je garde la nuque dans le prolongement de ma colonne, je regarde ma roue avant !

 

Mais il y a une idée à creuser : installer une caméra qui vise la route et un écran de contrôle en-dessous de mes yeux 😎

Si le dos est à l'horizontal (presque ) alors le nez devrait logiquement être posé sur le cintre (à moins d'avoir 20cms mini de distance selle cintre) . J'imagine que non et qu'il est en réalité à environ 20cms du cintre (ce qui est- déjà bien couché) dans ce cas il est possible de maintenir les mains en bas du cintre (ou sur les cocottes avec les avants bras parallèles bien au sol) et de ne pas se casser la nuque avec un angle important par rapport aux vertèbres dorsales, il suffit de relever légèrement le dos et d'abaisser un peu la tête, on y voit bien suffisamment à l'avant et on ne martyrise pas sa nuque .

Enfin j'y arrive bien et pas besoin d'empiler les entretoises ou d'avoir un tube de dir hyper long.

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Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Prenons un petit cadre, un Lapierre Xelius taille XS, top tube 520 mm/douille 105 mm, et dis-nous combien de bagues il te faudrait pour obtenir une hauteur de cintre respectueuse de ton dos. 

On s'est mal compris, je parlais d'un même modèle, entre la taille 49 et la 51, et pas d'un vélo performance comme le Xélius où effectivement il faudrait ajouter au moins 7 bagues en comptant le cône de direction! Il faut plutôt regarder le stack, sur les miens j'ai 546 et 561, je ne connais pas celui du Xélius, XS étant en plus trop petit pour moi.

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il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

 il suffit de relever légèrement le dos et d'abaisser un peu la tête, on y voit bien suffisamment à l'avant et on ne martyrise pas sa nuque .

Enfin j'y arrive bien et pas besoin d'empiler les entretoises ou d'avoir un tube de dir hyper long.

Avec les yeux exorbités, un peu comme ceci ?

 

https://i.pinimg.com/originals/35/5a/0e/355a0e14e9e6ea3c2e6eb35d896deb50.jpg

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il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Avec les yeux exorbités, un peu comme ceci ?

 

https://i.pinimg.com/originals/35/5a/0e/355a0e14e9e6ea3c2e6eb35d896deb50.jpg

Ah ben sur chacun fait comme il peut, mais vu la longueur du museau, le nez dans le cintre, le dos doit tt de même être bien relevé et les cervicales épargnées.

Plus sérieusement une douille de 105 c'est quand même assez extreme pour un TT de 52, si c'est poir rajouter 4/5 cms d'entretoises , faut  passer à une autre géo.

Modifié par Bruno GUILLEVIC
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Il y a 6 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ne comprends pas pourquoi une taille plus petite conviendra moins à quelqu'un de pas souple, car il sortira davantage la selle et mettra plus d'entretoises avec une potence plus longue, mais ça reviendra aux même cotes qu'une taille plus grande, d'ailleurs sur le Pina, entre le 49 et le 51,5 je n'ai que l'embarras du choix, et me trouverais même entre les 2!!

Je reformule...

 Quelqu'un de relativement souple comme moi peu prendre un taille S avec un peu d'entretoise (l'exemple de Time est moyennement choisit car les douilles sont plutôt hautes et l'angle de selle varie bcp d'une taille à l'autre) ou un M avec la potence au raz (et une potence plus courte). 

Quelqu'un de moins souple va devoir prendre le M...

IMG_6860.jpg

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Il y a 6 heures, Michel DURY a dit :

Un truc bizarre aussi dans tout le blabla à propos du dos raide, mais ça s'assoupli, un dos.

 

10 minutes par jour de bons exercices et hop, dans deux mois vous êtes souples! C'est drôle que personne ne songe à traiter le problème à la base.

Oui, bizarre, parce que le corps humain a des facultés d'adaptation stupéfiantes.

Il y a par exemple des maux chroniques qui font très mal lorsqu'ils se manifestent les premières fois, mais le corps finit par s'adapter, le cerveau aussi, alors faute de solution (difficile de rajeunir), on s'habitue, on gère et ça passe. Bien sûr, tous les soucis de santé ne sont pas comme ça, mais beaucoup le sont.

Niveau vélo, au sortir de l'hiver où j'ai surtout roulé avec la randonneuse (vélo équipé voyage, position relevée, cintre plat courbé avec deux paires de bar-ends), quand j'enfourche le vélo de route ça fait tout bizarre. À peine si j'arrive à tenir les mains aux cocottes (je les mets un peu en arrière des cocottes), quant à les mettre en bas... 😕

Quelques sorties plus tard, je suis à l'aise même mains en bas. Au point que quand je reprends la randonneuse, comme ce mardi, je finis par ressentir des douleurs dans le haut du dos et la nuque (épaules pas assez relâchées, probablement).

Cela dit, je ne peux plus rouler non plus avec le cintre nettement plus bas que la selle, principalement parce que ma nuque fatigue vite ; et ça, c'est un des méfaits du vieillissement. ☹️

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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Lorsque je tiens le cintre en bas, bras légèrement pliés, mon dos est presque horizontal. Si je garde la nuque dans le prolongement de ma colonne, je regarde ma roue avant !

 

Mais il y a une idée à creuser : installer une caméra qui vise la route et un écran de contrôle en-dessous de mes yeux 😎

Oui, pareil pour moi.

Mais bien remonter les lunettes permet de gagner quelques degrés d'angle de vue vers le haut (donc vers l'avant) 😂

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j'ai une sciatique , j'ai réussi a passer d'un cadre tres relevé a un cadre plus bas ( h2 sur un trek emonda )

Mais plus bas ca risque d etre difficile , sachant que les cadre les plus confort sont les moins performant

Les fabricants ne proposent pas de cadre aero pour les moins souple et c est dommage , les geometrie sont trop extreme 

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Il y a 13 heures, Pierre PLANA a dit :

Je reformule...

 Quelqu'un de relativement souple comme moi peu prendre un taille S avec un peu d'entretoise (l'exemple de Time est moyennement choisit car les douilles sont plutôt hautes et l'angle de selle varie bcp d'une taille à l'autre) ou un M avec la potence au raz (et une potence plus courte). 

Quelqu'un de moins souple va devoir prendre le M...

IMG_6860.jpg

Si les cotes sont les mêmes, en longueur et en hauteur, seule la forme ou l'aspect change, je ne comprends tjs pas ton explication, sur un vélo je recule moins la selle donc je peux mettre une potence plus longue, sur l'autre le stack est plus important, je baisse le guidon...

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Si les cotes sont les mêmes, en longueur et en hauteur, seule la forme ou l'aspect change, je ne comprends tjs pas ton explication, sur un vélo je recule moins la selle donc je peux mettre une potence plus longue, sur l'autre le stack est plus important, je baisse le guidon...

 

Rien compris à ta question...

Si les cotes sont les mêmes, pourquoi voudrais-tu "reculer moins la selle sur un vélo et mettre une potence plus longue" ? Et si tu veux baisser le guidon parce que le stack est plus important mais qu'il n'y a pas de bague à enlever, comment fais-tu ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Si les cotes sont les mêmes, en longueur et en hauteur, seule la forme ou l'aspect change, je ne comprends tjs pas ton explication, sur un vélo je recule moins la selle donc je peux mettre une potence plus longue, sur l'autre le stack est plus important, je baisse le guidon...

Non pour une même longueur la personne souple aura besoin d’une moindre hauteur. Donc pourra passer sur un vélo avec un stack moindre sans ajouter trop de bagues.

j’ai mis la photo de mon dernier vélo pour donner une idée du différentiel selle/guidon (je ne le mesure pas) je connais ma sortie de selle et mon stack/reach réel (a l’axe de potence)

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il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

Non pour une même longueur la personne souple aura besoin d’une moindre hauteur. Donc pourra passer sur un vélo avec un stack moindre sans ajouter trop de bagues.

j’ai mis la photo de mon dernier vélo pour donner une idée du différentiel selle/guidon (je ne le mesure pas) je connais ma sortie de selle et mon stack/reach réel (a l’axe de potence)

Pierre-Yves prétend ne pas comprendre ton message intial

 

Normalement un même cycliste doit pouvoir se poser sur des vélos de 2 voire 3 tailles différentes avec des ajustements de longueur et angle de potence/hauteur de bagues/recul de selle et tige de selle. Donc le cycliste souple peut privilégier une taille plus petite, celui qui l’est moins une taille plus grande,

 

et il a répondu : 

 

sur le Pina, entre le 49 et le 51,5 je n'ai que l'embarras du choix, et me trouverais même entre les 2!!

 

Finalement, c'était quoi la question ? 🤣

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 13 heures, Abdel_routier a dit :

j'ai une sciatique , j'ai réussi a passer d'un cadre tres relevé a un cadre plus bas ( h2 sur un trek emonda )

Mais plus bas ca risque d etre difficile , sachant que les cadre les plus confort sont les moins performant

Les fabricants ne proposent pas de cadre aero pour les moins souple et c est dommage , les geometrie sont trop extreme 

Pour moi, un cadre n'est jamais "performant". Tout seul, il ne fait rien. C'est le cycliste qui est performant, le vélo étant juste un outil lui permettant d'exploiter au mieux ses qualités physiques.

J'irais peut-être plus vite pendant quelques minutes sur un cadre sportif/aéro/réactif/etc., mais sur une heure ou deux, l'inconfort est pour moi un handicap et je serai donc plus "performant" (tout est relatif) sur un cadre à la géométrie "endurance".

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Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Rien compris à ta question...

Si les cotes sont les mêmes, pourquoi voudrais-tu "reculer moins la selle sur un vélo et mettre une potence plus longue" ? Et si tu veux baisser le guidon parce que le stack est plus important mais qu'il n'y a pas de bague à enlever, comment fais-tu ?

Mais les cotes de mes deux vélos ne sont pas les mêmes,  en ajustant le recul, la longueur de potence et la hauteur du cintre, je retrouve ma position..Pour le Pina 2 tailles semblent convenir la 49 et 51,5, sur la première je dois reculer plus la selle, mettre une potence de 100 (ou plus?) et plus d'entretoises; sur l'autre, moins de recul, potence de 90 (voire un peu plus?) et moins d'entretoises. Ma  question de départ est donc : la plus petite taille me conviendrait moins que l'autre, par manque de souplesse?

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à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Mais les cotes de mes deux vélos ne sont pas les mêmes,  en ajustant le recul, la longueur de potence et la hauteur du cintre, je retrouve ma position..Pour le Pina 2 tailles semblent convenir la 49 et 51,5, sur la première je dois reculer plus la selle, mettre une potence de 100 (ou plus?) et plus d'entretoises; sur l'autre, moins de recul, potence de 90 (voire un peu plus?) et moins d'entretoises. Ma  question de départ est donc : la plus petite taille me conviendrait moins que l'autre, par manque de souplesse?

C'est toi qui connais ta souplesse, Pierre-Yves, et tu connais tes réglages de position.

 

Les Pina X ont une douille très haute (151 mm pour le 495 qui correspond à un 515 et 161 mm pour le 510 qui correspond à un 530) et la boîte de pédalier placée assez bas accentue encore le stack. Compare avec ton vélo actuel. 

 

Les inclinaisons du tube de selle ne diffèrent que de 0,25°, ce qui correspond à environ 3 mm (pour ta hauteur) au niveau du chariot de tige de selle, ça ne devrait pas être un critère déterminant.

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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est toi qui connais ta souplesse, Pierre-Yves, et tu connais tes réglages de position.

 

Les Pina X ont une douille très haute (151 mm pour le 495 qui correspond à un 515 et 161 mm pour le 510 qui correspond à un 530) et la boîte de pédalier placée assez bas accentue encore le stack. Compare avec ton vélo actuel. 

 

Les inclinaisons du tube de selle ne diffèrent que de 0,25°, ce qui correspond à environ 3 mm (pour ta hauteur) au niveau du chariot de tige de selle, ça ne devrait pas être un critère déterminant.

Finalement c'est peut-être le critère esthétique qui l'emporterait, une douille de 142 et 3cm d'entretoises par 100, ou 151 une de moins par 90?

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Il y a 9 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Finalement c'est peut-être le critère esthétique qui l'emporterait, une douille de 142 et 3cm d'entretoises par 100, ou 151 une de moins par 90?

Tu as été long à y venir mais ton questionnement devient enfin plus clair ! Tu disais hésiter entre le 49,5 et le 51 alors que tu lorgnais vers le 47...

 

Il me revient maintenant que tu n'aimes pas les potences d'une longueur inférieure à 100 mm. Toute ta démarche consistait donc à nous amener à te conseiller la taille de cadre la plus adaptée à une potence de 100 mm ? 🤣

 

Perso, je n'aimerais pas avoir 3 cm d'entretoises sous la potence, j'aurais l'impression de rouler sur le vélo de mon petit frère 😜 

Modifié par Thierry GEUMEZ
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