Aller au contenu

Le nouveau décathlon fabriqué par Mérida ?


Pierre PLANA

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

le problème Michel c'est que hormis sur photo, je n'ai pas vu de Van Rysel haut de gamme dans les Decathlon autour de chez moi depuis au moins trois ans...

De toute façon, même en bas de gamme à 4 000 euros, il n'y aura pas beaucoup de clients, trop cher.

En fouillant un peu dans les fins de séries, de nombreuses marques, tu as un vélo plus coté à la revente, ce n'est pas négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Je trouve que D4 fait un effort incroyable dans la gamme de vélos qu'ils proposent depuis quelques années. Avant, ils ne proposaient pas des produits de la qualité dont les cyclos avaient besoin, s'adressant plutôt aux sportifs en pantoufles, ce qui constitue d'ailleurs la majorité de leur clientèle.

 

Là, ils font fort et sur papier, ça devient intéressant.

 

Comme souvent hélas, tout ce qui va autour du vélo en lui même n'est pas à la hauteur. Pas de stock, pas de possibilité de changer un élément dès l'achat, un service technique assez aléatoire dans le meilleur des cas, et un truc qui me dérange assez, les clients qui peuvent triturer le vélo exposé pendant des jours en rayon.

 

Au niveau du prix ils sont concurrentiels, c'est certain. Et finalement, un D4 ou un autre (pas un Merckx tout de même...) c'est presque la même chose. Je crois qu'ils devraient faire un effort marketing important et ouvrir dans leurs magasin un espace vélo séparé, avec coin technique dédié, un petit magasin vélo quoi. Là, ce serait crédible.

 

Pourquoi ils ne m'engagent pas pour organiser tout ça...?

Ah bon, pourtant  je me rappelle avoir acheté chez eux vers les années 95 ( bientôt 30 ans....) un acier Colombus Genius en Shimano 600 (ancetre de l'Ultegra) le top en matière de vélo de course (légèreté + rigidité) .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Pascal ROGER a dit :

De toute façon, même en bas de gamme à 4 000 euros, il n'y aura pas beaucoup de clients, trop cher.

En fouillant un peu dans les fins de séries, de nombreuses marques, tu as un vélo plus coté à la revente, ce n'est pas négligeable.

je ne peux pas présager des montages qu'ils vont faire mais généralement ils sortent d'excellents rapports pris/performances, notamment avec des roues haut de gamme ce qui n'est plus trop le cas des vélos à 4000e chez qui que ce soit...

 

il y a 50 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ah bon, pourtant  je me rappelle avoir acheté chez eux vers les années 95 ( bientôt 30 ans....) un acier Colombus Genius en Shimano 600 (ancetre de l'Ultegra) le top en matière de vélo de course (légèreté + rigidité) .   

idem... dans les années 2000 ils ont aussi équipé AG2R avec un vélo en alu qui était performant pour l'époque (mais ça ne devait pas arriver jusqu'en Belgique... 🙂 ). Pourtant nos amis belges sont beaucoup plus près de la maison mère que nous ne le sommes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

je ne peux pas présager des montages qu'ils vont faire mais généralement ils sortent d'excellents rapports pris/performances, notamment avec des roues haut de gamme ce qui n'est plus trop le cas des vélos à 4000e chez qui que ce soit...

 

idem... dans les années 2000 ils ont aussi équipé AG2R avec un vélo en alu qui était performant pour l'époque (mais ça ne devait pas arriver jusqu'en Belgique... 🙂 ). Pourtant nos amis belges sont beaucoup plus près de la maison mère que nous ne le sommes...

 

La proximité géographique ne signifie pas grand'chose en l'occurence. Je n'ai vu Decathlon arriver à Bruxelles que dans les années 2010. Je ne sais pas s'il y avait déjà des magasins de la marque ailleurs en Belgique mais ce qui est sûr, c'est qu'il n'y en avait pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

je ne peux pas présager des montages qu'ils vont faire mais généralement ils sortent d'excellents rapports pris/performances, notamment avec des roues haut de gamme ce qui n'est plus trop le cas des vélos à 4000e chez qui que ce soit...

Oui, c'étais déjà le cas pour le précédent, moi, j'en suis contient, mais 4100 euros était son prix dans le haut de la grille, mais des clients de chez décathlon vont ils avoir 4000 euros en pris de départ pour un vélo route ? qui sera surement très bon (polyvalent).

Ou, le client connaisseur, qui, comme depuis de nombreuses années, préférera prendre une marque avec plus de reconnaissance ?

 

Peut-être pas complet, avec de bonnes roues, mais il trouvera un bon cadre et un bon groupe.

Je suis moi-même passé par cette interrogation D4, et la recherche sur le net mon fais choisir une fin de série, sur lequel, j'ai mis de bonnes roues carbone et l'investissement et sous les 4000 euros. Bianchi xr3 et roue ican.

 

C'est principalement la marque qui fait la décision, chez beaucoup ! en vélo comme en voiture d'ailleurs…

Pour beaucoup, les 4 / à 9 000 euros ne passeront pas !

Modifié par Pascal ROGER
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pascal ROGER a dit :

Oui, c'étais déjà le cas pour le précédent, moi, j'en suis contient, mais 4100 euros était son prix dans le haut de la grille, mais des clients de chez décathlon vont ils avoir 4000 euros en pris de départ pour un vélo route ? qui sera surement très bon (polyvalent).

Ou, le client connaisseur, qui, comme depuis de nombreuses années, préférera prendre une marque avec plus de reconnaissance ?

 

Peut-être pas complet, avec de bonnes roues, mais il trouvera un bon cadre et un bon groupe.

Je suis moi-même passé par cette interrogation D4, et la recherche sur le net mon fais choisir une fin de série, sur lequel, j'ai mis de bonnes roues carbone et l'investissement et sous les 4000 euros. Bianchi xr3 et roue ican.

 

C'est principalement la marque qui fait la décision, chez beaucoup ! en vélo comme en voiture d'ailleurs…

Pour beaucoup, les 4 / à 9 000 euros ne passeront pas !

Les 9000€ si tu es monté en DuraAce avec une paire de roues à 4000€ ça reste intéressant en 2023.

Regarde le tarif d'un Origine Fraxion 

--> en Rival avec des roues de base = 4221€

--> en DuraAce avec des roues à 2000€ = 8737€

Et pourtant tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont très bien placés en rapport prix/performance.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Waaa les gars... on est en plein délire là (-:

 

Imaginons Pierre qui fait ses 5.000 km par an et qui achète un D4 à 9.000 euros. Ca lui fait 1.8 euros du kilomètre! Enfin... s'il n'a pas changé de vélo entretemps bien sûr.

Argh, si le kilomètre en vélo me coutait si peu... mais bon j'ai zéro frais de voiture... je n'aurais pas les moyens d'entretenir une C5 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai bien fait de me décider en 2020, avant qu'il ne soit trop tard, pour un neuf:  (Giant TCR Advanced Pro) à 2.000€ sans les roues Giant.(2800 avec)

Je l'aurai vraiment eu mauvaise de débourser 900€ de plus soit 32%  d'augmentation en 2 ans. 

Assez inédit et bizarre quand même un tel délire à la hausse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Et bien j'ai bien fait de me décider en 2020, avant qu'il ne soit trop tard, pour un neuf:  (Giant TCR Advanced Pro) à 2.000€ sans les roues Giant.(2800 avec)

Je l'aurai vraiment eu mauvaise de débourser 900€ de plus soit 32%  d'augmentation en 2 ans. 

Assez inédit et bizarre quand même un tel délire à la hausse.

Les nouveaux sont avec freins à disques? Ceci explique peut-être cela?

(non non, ce n'est pas de la provoc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Imaginons Pierre qui fait ses 5.000 km par an et qui achète un D4 à 9.000 euros. Ca lui fait 1.8 euros du kilomètre! 

 

Pffff, encore ta mauvaise foi... Tu n'as pas tenu compte du prix de revente !!! 😛

 

Mais je suis d'accord avec toi, c'est quand même de la folie... pour nous, pauvres prolétaires 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Les nouveaux sont avec freins à disques? Ceci explique peut-être cela?

(non non, ce n'est pas de la provoc)

C'est sur que si c'est la raison ça craint vraiment, les cd rom étaient beaucoup moins chers. Enfin pas de pb les patins ça freine très fort, souvent trop même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Pierre PLANA a dit :

Les 9000€ si tu es monté en DuraAce avec une paire de roues à 4000€ ça reste intéressant en 2023.

Regarde le tarif d'un Origine Fraxion 

--> en Rival avec des roues de base = 4221€

--> en DuraAce avec des roues à 2000€ = 8737€

Et pourtant tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont très bien placés en rapport prix/performance.

 

Non pour moi ça ne marchera pas chez D4, tarifs bien trop haut pour la clientèle.

Il y a quelques années, ils parlaient d'ouvrir des boutiques spécialisées cycles route et compétition, peut-être que dans cette configuration ces tarifs auraient été plus "acceptables" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

C'est sur que si c'est la raison ça craint vraiment, les cd rom étaient beaucoup moins chers. Enfin pas de pb les patins ça freine très fort, souvent trop même.

Il a été déjà expliqué plusieurs fois que les disques s’ils expliquent un petite partie de l’augmentation ne sont rien par rapport à d’autres raisons :

- groupes électriques 

- augmentation des coûts de transport 

- offre/demande 

- taux de change euro/dollar 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... moi j'ai une drôle d'impression avec cette marque de Décathlon. Le nom "Van Rysel" qui donne un côté pro, classieux, avec le logo qui a un petit côté "fabricant de cycle depuis 1800", c'est peut-être %@!? de ma part de penser comme ça, mais ça me donne l'impression d'une sorte de manipulation marketing pour faire oublier que c'est du Décathlon. Et quand je vois les prix, 4000€ à 9000€, désolé mais pour moi c'est un énorme budget. Que ce soit pour n'importe quelle marque, rien que 4000€ c'est plusieurs mois de salaires pour moi. Alors, je suis conscient que Decathlon peut faire des choses bien, mais si je devais dépenser un billet de 4000 balles, encore pire, de 9000 balles, j'achèterais un vélo ailleurs que chez Décathlon.

J'aime bien Décathlon lorsque je veux m'équiper en matériel pas trop cher et qui fait le job, mais le jour où j'ai la chance d'avoir plusieurs milliers d'euros à dépenser en matériel de sport, je me tournerais plutôt vers une marque spécialisée, chez un velociste par exemple, pas dans une grande surface de sport.

Voilà, j'ai peut-être tort, mais c'est mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrators

Cette création d'une marque indépendante illustre peut être la volonté justement de proposer des produits haut de gamme aux cyclos qui ne trouvaient pas leur compte sous l'enseigne décathlon. Comme Citroën avec DS ou Seat avec Cupra dans l'automobile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Admin a dit :

Cette création d'une marque indépendante illustre peut être la volonté justement de proposer des produits haut de gamme aux cyclos qui ne trouvaient pas leur compte sous l'enseigne décathlon. Comme Citroën avec DS ou Seat avec Cupra dans l'automobile. 

D'accord pour le point de vue, mais le positionnement général de D4 est incohérent avec le haut de gamme.

 

C'est un peu comme si Mac Donald proposait un menu gastronomique avec champagne... il y a comme un lézard quelque part dans la démarche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Pierre PLANA a dit :

Il a été déjà expliqué plusieurs fois que les disques s’ils expliquent un petite partie de l’augmentation ne sont rien par rapport à d’autres raisons :

- groupes électriques 

- augmentation des coûts de transport 

- offre/demande 

- taux de change euro/dollar 

 

On peut quand même tous constater que la surcharge pondérale due au système FAD semble bien augmenter de manière inversement proportionnelle au tarif. Mais qui peut (ou veut) mettre 8/10.000€ dans une "bicyclette"?   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Michel DURY a dit :

D'accord pour le point de vue, mais le positionnement général de D4 est incohérent avec le haut de gamme.

 

C'est un peu comme si Mac Donald proposait un menu gastronomique avec champagne... il y a comme un lézard quelque part dans la démarche.

Exact mais ça a souvent été la politique de Decath de ne pas se contenter du bas de gamme, une histoire d'image sans doute. Ils s'arrangent tjs pour avoir quelques produits techniques de bon niveau histoire de ne pas apparaitre comme uniquement une boutique de low cost, je suis client dans plusieurs secteurs sportifs et c'est très souvent le cas. La vente des ces produits haut de gamme ne doit pas avoir d'influence sur leur CA, mais ça rassure ceux qui achètent le reste ("si je veux je peux prendre du top niveau mais là non, aujourd'hui je vais prendre la gamme en dessous")   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...