Aller au contenu

Le Tour de France 2023


Admin

Messages recommandés

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Merci pour les petits vieux d'une part ; et pour ceux qui ne grimpent pas comme des bouquetins d'autre part.

La montée par Sault est la moins difficile, certes, elle n'en est pas facile pour autant (surtout les 6 derniers km), quand on n'est pas coutumier des routes de montagne. 

C'est par contre la plus jolie des trois, ce qui est appréciable quand on inclut bien le mot "tourisme" dans cyclotourisme.

pour parcourir avec ma femme une partie de l'Europe en cyclotourisme c'était  bien entendu de l'humour 😜par contre la plus jolie montée serait pour moi Malaucène mais la beauté est subjectif........

bon vélo

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Didier SALEMBIER a dit :

Quand tu les vois courir comme des lapins durant 90mn et se prendre de beaux tampons, y'a pourtant matière  à  être dubitatif----quand j'allais au stade Jooris de Lille dans les années 1960,les matches de 1ière division ressemblaient à  du pousse ballon comparées à  la ligue1 !

Idem pour le tennis !

hors sujet et je m'en excuse ne pouvant te faire un message privé , je passe par ce post .

dis moi si une sortie dans ton coin est possible d'ici Mercredi je peux venir jusqu'a Dieulefit ( j'étais déjà venue avec M.Serre)

bon vélo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Justement, les labos ne font rien et ça laisse la porte ouverte à toutes les spéculations.

 

Quelle est la plus grande menace pour le Tour : de vrais contrôles ou l'absence de vrais contrôles ?

Ah bon, les labos ne font rien. Et çà date de 2011 quand on était capable de détecter au picogramme près:

https://www.lemonde.fr/sport/article/2011/11/30/dans-les-coulisses-du-laboratoire-antidopage-de-cologne-tombeur-de-contador_1611083_3242.html

Et pour le dopage génétique

https://www.wada-ama.org/sites/default/files/resources/files/wada_guidelines_for_gene_doping_pcr_test_v1_jan_2021_eng.pdf

 

Soyons sérieux et on devrait plutôt dire que ce qui laisse la porte ouverte à toutes les spéculations ce sont plutôt les interprétations de Vayer et de ses fans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit :

Calme Bernard , tu ne me répond toujours pas sur les avancées technologiques qui ne sont pas pris en compte dans les calculs de Portoleau ....le vélo de Vingegaard je pense est + performant que le vélo de Pantani ? On voit bien que les cyclistes actuels vont + vite grâce au matos et a un entraînement beaucoup + pointu ....

Je ne réponds pas aux questions de religion !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

hors sujet et je m'en excuse ne pouvant te faire un message privé , je passe par ce post .

dis moi si une sortie dans ton coin est possible d'ici Mercredi je peux venir jusqu'a Dieulefit ( j'étais déjà venue avec M.Serre)

bon vélo

 

Ça aurait été avec plaisir,je suis absent cette semaine là ☹️.

Si tu veux que je te fasse un circuit à ta convenance en termes de kilométrage et dénivelé, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chercher à nier les progrès du matériel, je me refuse à alimenter l'écran de fumée. Ceux qui vivent directement ou indirectement du sport-business n'attendent que cela.

Pendant ce temps, quelques études scientifiques récentes créent beaucoup de buzz sur la toile.

 

Evans, Eric; Walhin, Jean-Philippe; Hengist, Aaron; Betts, James A.; Dearlove, David J.; Gonzalez, Javier T. (2023): Ketone monoester ingestion increases postexercise serum erythropoietin concentrations in healthy men. In American Journal of Physiology-Endocrinology and Metabolism 324 (1), E56-E61. DOI: 10.1152/ajpendo.00264.2022 .
Evans, Mark; McClure, Tyler S.; Koutnik, Andrew P.; Egan, Brendan (2022): Exogenous Ketone Supplements in Athletic Contexts. Past, Present, and Future. In Sports Med 52 (S1), pp. 25–67. DOI: 10.1007/s40279-022-01756-2 .
Poffé, Chiel; Ramaekers, Monique; Thienen, Ruud; Hespel, Peter (2019): Ketone ester supplementation blunts overreaching symptoms during endurance training overload. In The Journal of physiology 597 (12), pp. 3009–3027. DOI: 10.1113/JP277831 .
Poffé, Chiel; Robberechts, Ruben; Stalmans, Myrthe; Vanderroost, Jan; Bogaerts, Stijn; Hespel, Peter (2023): Exogenous ketosis increases circulating dopamine concentration and maintains mental alertness in ultra-endurance exercise. In Journal of applied physiology (Bethesda, Md. : 1985) 134 (6), pp. 1456–1469. DOI: 10.1152/japplphysiol.00791.2022 .
Poffé, Chiel; Robberechts, Ruben; van Thienen, Ruud; Hespel, Peter (2023): Exogenous ketosis elevates circulating erythropoietin and stimulates muscular angiogenesis during endurance training overload. In The Journal of physiology 601 (12), pp. 2345–2358. DOI: 10.1113/JP284346 .

 

Si les cétones monoesters agissent comme molécules de signalisation davantage que comme carburant complémentaire, c'est un véritable changement de paradigme. Où situer dans ce cas précis la frontière entre diététique et pharmacologie ?

 

Des effets sur l'EPO, la dopamine, les mitochondries, la fatigue, la récupération, etc. Des effets décalés dans le temps et qui ne se limitent pas à l'épreuve elle-même, avec un impact probablement élevé sur les méthodes de préparation des athlètes, etc.


L'information est reprise ici (désolé, j'ai trouvé peu de pages rédigées en français):
https://www.mysportscience.com/post/do-ketone-esters-increase-epo
https://www.endureiq.com/blog/exogenous-ketones-and-epo-boosting-worth-the-hype
https://www.lanutrition.fr/la-grosse-cote-des-cetones-sur-le-tour-de-france
https://meatmotor.com/nutrition-studies/exogenous-ketone-esters-appear-to-improve-the-number-of-capillaries-and-oxygen-delivery-in-cyclists/

 

Les équipes pro les utilisent et vont même jusque à financer des travaux... tandis de l'UCI (Bigard 2019) persiste à soutenir que les cétones ne servent à rien.
Bigard, X. (2019): Les corps cétoniques et les performances en endurance. Qu’en penser en 2019 ? In Science & Sports 34 (6), pp. 361–373. DOI: 10.1016/j.scispo.2019.10.002 .

 

Des résultats négatifs ont certes été publiés, mais il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Un esprit mal intentionné (je n'en vois aucun sur ce forum) irait jusqu'à penser que certains résultats négatifs n'ont été publiés que pour enfumer les équipes adverses voire l'UCI.

Modifié par dAuvare
ajout une réf. sur l'EPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'équipe d'Evans travaille à Oxford (deltaG ketones) et celle de Poffé à Louvain. La seconde déclare ne recevoir que des financements publics. Mais Peter Hespel, le chef de service, a été (est ?) consultant pour la QS (source: lanutrition.fr)

Modifié par dAuvare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...