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13 dans les années 2000, puis 15, 17 et aujourd'hui 19 où vont s'arrêter les largeur internes jantes routes et à quoi ça sert?


Serge NAVETAT

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Le 04/11/2022 à 18:15, Bruno GUILLEVIC a dit :

...

ne pas trop manger et une alimentation saine et équilibrée, ça marche à tous les coups ...

+ 1000

Simple, efficace, préserve notre santé des maux de notre société de consommation à tout va ...

Ça en est tellement simple, évident que je suis aussi de ceux qui peine à se modérer ...

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Il y a 3 heures, Mustafa HAKEM a dit :

+ 1000

Simple, efficace, préserve notre santé des maux de notre société de consommation à tout va ...

Ça en est tellement simple, évident que je suis aussi de ceux qui peine à se modérer ...

 On en est tous là évidemment, mais certaines constitutions sont mieux adaptées aux excès temporaires et c'est plus facile alors de garder une certaine ligne.  La privation permanente n'est certainement pas (de mon point de vue) synonyme d'équilibre, de joie de vivre et de convivialité.

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il y a 4 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

 On en est tous là évidemment, mais certaines constitutions sont mieux adaptées aux excès temporaires et c'est plus facile alors de garder une certaine ligne.  La privation permanente n'est certainement pas (de mon point de vue) synonyme d'équilibre, de joie de vivre et de convivialité.

Voilà... je préfère être joyeux... et comme dit d'autres fois, ma constitution fait que dès que je passe sous les 78kg je suis déjà "maigre" et très souvent malade. Ceci dit pour faire mentir le Whippet je vais essayer de passer sous les 80kg avant l'étape du tour 🙂 ce sera plus facile de grimper.

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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Voilà... je préfère être joyeux... et comme dit d'autres fois, ma constitution fait que dès que je passe sous les 78kg je suis déjà "maigre" et très souvent malade. Ceci dit pour faire mentir le Whippet je vais essayer de passer sous les 80kg avant l'étape du tour 🙂 ce sera plus facile de grimper.

je suis a un poids de 79  80kg quasiment tout le temps , pour moi cette année quand j ai réussi a passer a 76  ,ce n 'est pas bcp moins semble t -il , je me suis senti nettement mieux sur le vélo , malheureusement je n arrive pas a tenir ce poids , je suis un gros gourmand  et j ai régulièrement des invités a la maison ,ceci explique en partie pk je roule autant ,et  j adore ce sport , je déteste être en surpoids  ou ce qui peut  y ressembler et pour ma morpho  je suis en surpoids .....

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Il y a 18 heures, Bruno GUILLEVIC a dit :

...La privation permanente n'est certainement pas (de mon point de vue) synonyme d'équilibre, de joie de vivre et de convivialité.

De plus c'est un non sens total ..., apporter du stress supplémentaire au corps, à l'esprit est contre productif, c'est en cela que des personnes se retrouvent à faire le yoyo avec le poids.

S'alimenter ne doit pas être une contrainte, la modération n'est pas une contrainte, c'est une rééducation alimentaire, un comble quand d'autres souffre de malnutrition ...

 

Inégalité devant la prise de poids, absolument ..., faut composer avec mais la génétique ne fait pas tout, le mental domine, suffit de s'y mettre, je dis ça mais ne suis plus capable de lutter contre mon appétit mais j'y travail  🙂

 

 

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Il y a 20 heures, Pierre PLANA a dit :

... 80kg avant l'étape du tour 🙂 ce sera plus facile de grimper.

Que j'aimerai tester un roulage à 80kg de poids corporel, ce doit être féérique quand l'on est entre 93/98 kg ou à 116 kg comme il y'a quelques mois.

 

 

 

 

Modifié par Mustafa HAKEM
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Il y a 1 heure, Mustafa HAKEM a dit :

Que j'aimerai tester un roulage à 80kg de poids corporel, ce doit être féérique quand l'on est entre 93/98 kg ou à 116 kg comme il y'a quelques mois.

 

 

 

 

 

Moi aussi j'aimerais bien savoir ce que ça fait de peser 80 kg, mais pour des raisons opposées. Sans rire, avec mes 63 kg grand maximum en basse saison, j'aimerais parfois être plus lourd pour tirer des bouts droits et mieux passer les secteurs pavés plats...

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il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

 

Moi aussi j'aimerais bien savoir ce que ça fait de peser 80 kg, mais pour des raisons opposées. Sans rire, avec mes 63 kg grand maximum en basse saison, j'aimerais parfois être plus lourd pour tirer des bouts droits et mieux passer les secteurs pavés plats...

Evenepeol a ton poids et il ne se plaint pas sur le plat 😇

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il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Evenepeol a ton poids et il ne se plaint pas sur le plat 😇

Il n'aime pas particulièrement les pavés, je crois. Et il est aussi nettement plus petit que moi. Si j'étais bâti comme lui en proportion, je devrais faire déjà quatre ou cinq kilos de plus, ce serait déjà ça de pris. Bon, c'est sûr, ça ne comblera pas la différence entre lui et moi... 😎

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Il y a 12 heures, Franck PASTOR a dit :

Il n'aime pas particulièrement les pavés, je crois. Et il est aussi nettement plus petit que moi. Si j'étais bâti comme lui en proportion, je devrais faire déjà quatre ou cinq kilos de plus, ce serait déjà ça de pris. Bon, c'est sûr, ça ne comblera pas la différence entre lui et moi... 😎

Franck, par rapport à mes collègues plus légers c'est surtout quand il y a du vent que le gabarit offre un avantage : d'une part parce qu'on bouge moins et d'autre part parce que le vent, c'est une montée sur laquelle le poids ne te tire pas en arrière donc c'est la juste la puissance qui entre en jeu et plus le rapport poids/puissance. Généralement quand il y a du vent, les légers restent sagement dans les roues même dans les faux-plats montants (de toutes façons ça ne sert à rien qu'ils passent, quand on est derrière on dépasse de partout !!!).

En ce qui concerne les pavés : ceux qui sont à plat sont plus favorables aux gars puissants (toujours le rapport poids/puissance qui est moins important que la puissance pure du fait que c'est plat), je suis plus mesuré sur les pavés en côtes des Flandres sur lesquels dans les passages très raides le rapport poids/puissance revient d'une part parce que ça monte sacrément (dans le Koppenberg il y a des passages >20%) et d'autres part parce que sur les plus raides tu es en limite d'adhérence...

Enfin, sur les pavés pour bien passer, c'est un peu comme en VTT dans du caillouteux : il faut être bien relâché des avant-bras et trouver un équilibre avant/arrière qui permet de passer la puissance sans glisser sans trop rebondir de l'avant, sans pincer sur l'arrière... et c'est vrai que l'expérience du VTT est un vrai plus même si tu n'es pas super puissant. 

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Bah heureusement que les "légers" passent leurs relais quand il y a du vent, sinon ça n'avance pas des masses avec les gros gabarits, vu leur désavantage d'aéro. Après ce n'est certes pas intéressant de suivre un petit gabarit dans la file , car effectivement ça protège nettement moins qu'une armoire à glace.  

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Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

Franck, par rapport à mes collègues plus légers c'est surtout quand il y a du vent que le gabarit offre un avantage : d'une part parce qu'on bouge moins et d'autre part parce que le vent, c'est une montée sur laquelle le poids ne te tire pas en arrière donc c'est la juste la puissance qui entre en jeu et plus le rapport poids/puissance. Généralement quand il y a du vent, les légers restent sagement dans les roues même dans les faux-plats montants (de toutes façons ça ne sert à rien qu'ils passent, quand on est derrière on dépasse de partout !!!).

En ce qui concerne les pavés : ceux qui sont à plat sont plus favorables aux gars puissants (toujours le rapport poids/puissance qui est moins important que la puissance pure du fait que c'est plat), je suis plus mesuré sur les pavés en côtes des Flandres sur lesquels dans les passages très raides le rapport poids/puissance revient d'une part parce que ça monte sacrément (dans le Koppenberg il y a des passages >20%) et d'autres part parce que sur les plus raides tu es en limite d'adhérence...

Enfin, sur les pavés pour bien passer, c'est un peu comme en VTT dans du caillouteux : il faut être bien relâché des avant-bras et trouver un équilibre avant/arrière qui permet de passer la puissance sans glisser sans trop rebondir de l'avant, sans pincer sur l'arrière... et c'est vrai que l'expérience du VTT est un vrai plus même si tu n'es pas super puissant. 

Je n'ai jamais été efficace sur les portions plates pavées, un peu en raison de mon poids, surtout à cause de mon manque de puissance. La vitesse est un élément important du problème parce qu'elle détermine la fréquence des chocs. Dans les côtes à gros pourcentage, le vélo rebondit simplement sur chaque pavé, c'est juste un peu inconfortable, mais sur le plat, une fréquence de résonance apparaît à une vitesse "intermédiaire" et accentue les vibrations, ce qui me bloque véritablement (les vibrations absorbent une grosse partie de ma puissance et je n'avance plus). A une vitesse supérieure, si j'y parviens, les vibrations redeviennent "normales" et je suis moins planté.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 49 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai jamais été efficace sur les portions plates pavées, un peu en raison de mon poids, surtout à cause de mon manque de puissance. La vitesse est un élément important du problème parce qu'elle détermine la fréquence des chocs. Dans les côtes à gros pourcentage, le vélo rebondit simplement sur chaque pavé, c'est juste un peu inconfortable, mais sur le plat, une fréquence de résonance apparaît à une vitesse "intermédiaire" et accentue les vibrations, ce qui me bloque véritablement (les vibrations absorbent une grosse partie de ma puissance et je n'avance plus). A une vitesse supérieure, si j'y parviens, les vibrations redeviennent "normales" et je suis moins planté.

commentaires ,comme tjrs bien réfléchie ,et très juste ,c 'est pour cela que quand je suis sur pavé j 'essaie d y passer le plus vite possible pour "survoler " le pavé ,  et puis pour surtout ne pas prolonger la souffrance ....le même problème sur les routes a fortes granulométrie , ,on ressent tout de suite le mauvais rendement , aller   Thierry

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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai jamais été efficace sur les portions plates pavées, un peu en raison de mon poids, surtout à cause de mon manque de puissance. La vitesse est un élément important du problème parce qu'elle détermine la fréquence des chocs. Dans les côtes à gros pourcentage, le vélo rebondit simplement sur chaque pavé, c'est juste un peu inconfortable, mais sur le plat, une fréquence de résonance apparaît à une vitesse "intermédiaire" et accentue les vibrations, ce qui me bloque véritablement (les vibrations absorbent une grosse partie de ma puissance et je n'avance plus). A une vitesse supérieure, si j'y parviens, les vibrations redeviennent "normales" et je suis moins planté.

Thierry, les pavés Flandriens sont "plutôt bons" par rapport à ceux de Roubaix, tu dois être quand même un poil trop crispé...

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Avec vos "pavés" j'en ai l'estomac noué, j'ai jamais roulé dessus sauf quelques aménagements de voiries dans quelques communes mais rien de comparable avec ce dont vous parlez, ce doit être une épreuve terrible.

Juste "le passage du Gois", m'avait porté peine alors que se sont de grands pavés, les mythiques pavés de Roubaix doivent être un cauchemar ... pour autant, nombreux s'y frotte comme quoi, le plaisir est aussi dans la "bonne" souffrance 🙂

Modifié par Mustafa HAKEM
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Le 10/11/2022 à 16:09, Pierre PLANA a dit :

Thierry, les pavés Flandriens sont "plutôt bons" par rapport à ceux de Roubaix, tu dois être quand même un poil trop crispé...

 

J'ai noté les paramètres sur une portion pavée d'environ 150 mètres que j'emprunte chaque fois que je traverse la ville de Maubeuge. Les pavés n'ont probablement rien à voir avec ceux de Paris-Roubaix, que je ne connais pas, je les qualifierais "d'ordinaires". La pente y est de 2% et j'ai développé environ 250W pour avancer à 25 km/h (ma PMA est proche de 230W, ça situe l'intensité relative de l'effort). Immédiatement après ce passage pavé, ma puissance est retombée à 150W alors que ma vitesse et le pourcentage de la pente n'ont pas changé. 

 

Comme Jean-Pierre l'explique plus haut, il faut passer les pavés à une vitesse supérieure pour les "survoler" (dans mon langage, je dirais pour sortir de la fréquence de résonnance). Mais je ne suis pas assez puissant pour aborder les pavés à 40 km/h.

 

Petit extrait concernant la pratique de la "tôle ondulée" en 4x4 Sinon, deux méthodes : la première est de prendre son mal en patience et de progresser lentement .....
la seconde est d'adapter sa vitesse, de manière à ce que les pneumatiques "surfent" littéralement sur les arêtes de la tôle ondulée. 
(extrait de http://4x4voiture.com/06-Pratique-du-hors-piste/200-les_toles_ondulees.html)

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

 

J'ai noté les paramètres sur une portion pavée d'environ 150 mètres que j'emprunte chaque fois que je traverse la ville de Maubeuge. Les pavés n'ont probablement rien à voir avec ceux de Paris-Roubaix, que je ne connais pas, je les qualifierais "d'ordinaires". La pente y est de 2% et j'ai développé environ 250W pour avancer à 25 km/h (ma PMA est proche de 230W, ça situe l'intensité relative de l'effort). Immédiatement après ce passage pavé, ma puissance est retombée à 150W alors que ma vitesse et le pourcentage de la pente n'ont pas changé. 

 

Comme Jean-Pierre l'explique plus haut, il faut passer les pavés à une vitesse supérieure pour les "survoler" (dans mon langage, je dirais pour sortir de la fréquence de résonnance). Mais je ne suis pas assez puissant pour aborder les pavés à 40 km/h.

 

Petit extrait concernant la pratique de la "tôle ondulée" en 4x4 Sinon, deux méthodes : la première est de prendre son mal en patience et de progresser lentement .....
la seconde est d'adapter sa vitesse, de manière à ce que les pneumatiques "surfent" littéralement sur les arêtes de la tôle ondulée. 
(extrait de http://4x4voiture.com/06-Pratique-du-hors-piste/200-les_toles_ondulees.html)

C'est exact la première fois que j'ai pris des pistes africaines (au sud du Maroc et c'était en P60) le mec avec moi m'a fait accélérer au moins à 70 kmh et là nickel plus de secousses Bon quand on croise un camion faut assurer car la direction n'est pas tiptop. Ensuite je m'en suis souvenu, en fait la vitesse doit dépendre de la forme des ondulations, mais c'est tjs assez rapide. Pour le vélo je n'en sais rien, jamais testé    

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