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Disques XTR pour route


Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Je vais changer mes disques sur mon Tarmac et je voulais partir sur les disques XTR et notamment le modèle à 4 branches. 

 

Sauf que problème, pour une même référence, on voit des photos de modèle à 4 et 5 branches? Ci-joint le lien vers le site SHIMANO :https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/xtr-m9100/RT-MT900.html

 

Quelqu'un a t'il déjà solutionné ce problème?

 

Bonne soirée à tous.

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il y a 8 minutes, Michel DURY a dit :

M'enfin, Thibaud... c'est en fonction des diamètres des disques, c'est marqué dessus!

 

J'ai cherché partout mais j'ai pas pensé que le lien de cause à effet était la taille du disque (et de regarder le détail des photos), merci grand Schtroumpf 😀

 

il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Bien vu ! Reste à espérer que son pédalier soit à 4 branches... juste pour l'esthétique 😇

 

Of course, je suis un homme de goût 😇

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Le 02/05/2022 à 22:30, Thibaud CHERBONNEL a dit :

Salut la compagnie,

 

Je vais changer mes disques sur mon Tarmac et je voulais partir sur les disques XTR et notamment le modèle à 4 branches. 

 

Sauf que problème, pour une même référence, on voit des photos de modèle à 4 et 5 branches? Ci-joint le lien vers le site SHIMANO :https://bike.shimano.com/fr-FR/product/component/xtr-m9100/RT-MT900.html

 

Quelqu'un a t'il déjà solutionné ce problème?

 

Bonne soirée à tous.

Bon j'arrive un peu après la bataille... mais effectivement les disque en 140/160mm son à quatre branches... quand à l'utilisation de disques VTT pour la route... j'ai une paire de XT, il n'y a aucune différence

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il y a 31 minutes, Pierre PLANA a dit :

Bon j'arrive un peu après la bataille... mais effectivement les disque en 140/160mm son à quatre branches... quand à l'utilisation de disques VTT pour la route... j'ai une paire de XT, il n'y a aucune différence

 

Je les prends pour remplacer mes DA qui ont eu tendance à voiler légèrement. Bon, faut que je refasse tout le réglage des étriers, pas eu le temps ce week-end, on verra dans la semaine. 

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Il y a 2 heures, André MASSOL a dit :

Bonjour ,

Pour éviter les voilage sur les anciens modèles de disques, ne peut on pas mettre les disque du nouveau groupe DA 12V ?

Sauf erreur, ce sont justement les disques XT qui équipent les nouveaux vélos. Ce qui a changé sur le groupe 12V, ce sont les étriers. D'ailleurs, il est visiblement impossible de monter les nouveaux étriers sur un groupe 11V (discussion avec un revendeur Shimano). 

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Sur l'image, à gauche le disque type "route" avec les branches incurvées et à droite le disque "VTT" avec les branches droites...

A priori, lorsqu'on regarde le site Shimano, en 2022 ils ont abandonné les disques à branches incurvées sur le DA et l'Ultegra... mais bon ça c'est en théorie... je pense qu'ils ont commencé à livrer des disques VTT avant.

J'ai fait le tour de mes vélos :

- le Scott en 2020 a été livré avec des disques route SM-RT800-S

- le BMC en 2021 a été livré avec des disques VTT : RT-MT800-S et RT-MT800-SS

- le groupe Dura-Ace en 2022 a été effectivement livré avec des disques VTT de la série XTR : RT-MT900-S et RT-MT900-SS

Bon, au diamètre près, tout est compatible, en regardant de plus près ce matin, j'ai vu que j'avais deux disques XTR sur les roues Mavic montées sur le BMC, un disque Ultégra et un disque XT sur le Scott et le Spécialized.

En ce qui concerne les étriers, la principale différence à l'œil nu, c'est que les modèles 2021 était en deux demi-étriers vissés l'un à l'autre, et en 2022 il n'y a qu'une pièces monobloc.

Les plaquettes ont exactement la même forme et sont interchangeables.

Je ne sais pas si il est possible de panacher ou pas, je ne vois pas trop pourquoi pas à priori.

 

En ce qui concerne les sensations/efficacité/bruits parasites, je n'ai pas l'impression d'avoir une révolution entre les trois systèmes que j'ai  (R8070, R8170, R9270) ergonomiquement, le mieux c'est le nouveau DuraAce et le moins bien l'Ultegra mécanique, mais en terme de sensation de freinage je préfère le R8070...

disque.jpg

Modifié par Pierre PLANA
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  • 2 years later...
Le 10/05/2022 à 11:02, Pierre PLANA a dit :

Sur l'image, à gauche le disque type "route" avec les branches incurvées et à droite le disque "VTT" avec les branches droites...

A priori, lorsqu'on regarde le site Shimano, en 2022 ils ont abandonné les disques à branches incurvées sur le DA et l'Ultegra... mais bon ça c'est en théorie... je pense qu'ils ont commencé à livrer des disques VTT avant.

J'ai fait le tour de mes vélos :

- le Scott en 2020 a été livré avec des disques route SM-RT800-S

- le BMC en 2021 a été livré avec des disques VTT : RT-MT800-S et RT-MT800-SS

- le groupe Dura-Ace en 2022 a été effectivement livré avec des disques VTT de la série XTR : RT-MT900-S et RT-MT900-SS

Bon, au diamètre près, tout est compatible, en regardant de plus près ce matin, j'ai vu que j'avais deux disques XTR sur les roues Mavic montées sur le BMC, un disque Ultégra et un disque XT sur le Scott et le Spécialized.

En ce qui concerne les étriers, la principale différence à l'œil nu, c'est que les modèles 2021 était en deux demi-étriers vissés l'un à l'autre, et en 2022 il n'y a qu'une pièces monobloc.

Les plaquettes ont exactement la même forme et sont interchangeables.

Je ne sais pas si il est possible de panacher ou pas, je ne vois pas trop pourquoi pas à priori.

 

En ce qui concerne les sensations/efficacité/bruits parasites, je n'ai pas l'impression d'avoir une révolution entre les trois systèmes que j'ai  (R8070, R8170, R9270) ergonomiquement, le mieux c'est le nouveau DuraAce et le moins bien l'Ultegra mécanique, mais en terme de sensation de freinage je préfère le R8070...

disque.jpg

Salut, Pierre, si l'on veut s'acheter deux nouveaux disques on  choisit celui d'en haut (moins lourd!) ou celui d'en bas (plus récent semble t'il?), il me semble avoir déjà posé la question , mais je ne trouve plus où! Les miens sont ceux du haut...aucune explication sur le site shimano, sur l'efficacité, le prix est un peu plus conséquent sur celui du bas!

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Il y a 4 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Salut, Pierre, si l'on veut s'acheter deux nouveaux disques on  choisit celui d'en haut (moins lourd!) ou celui d'en bas (plus récent semble t'il?), il me semble avoir déjà posé la question , mais je ne trouve plus où! Les miens sont ceux du haut...aucune explication sur le site shimano, sur l'efficacité, le prix est un peu plus conséquent sur celui du bas!

En fait tu as :

 

Le RT-MT900 : il appartient au groupe VTT XTR :

image.png.a23711ab7a74184eb0dec69d127b5846.png

Le RT-MT800 : il appartient au groupe VTT XT :

image.png.06b8c1060ef8aa41e3b6f6c998b432d0.png

Le RT-CL900 : il appartient au groupe Route DurAce :

image.png.ca4feea57bfd87f2d44c0bc9293c6ace.png

Le RT-CL800 : il appartient au groupe Route Ultegra :

image.png.3cd0cbaa177a8550df3741d0449f565b.png

J'ai tous les modèles, puisque à certains moments Shimano a livré les groupes route avec des disques VTT... je n'ai pas vu de différences nettes entres les modèles. Mon vélo qui freine le mieux a un RT-MT900 à l'avant et un RT-CL800 à l'arrière. 

Les modèles RT-MT900 et RT-CL900 sont à mon gout plus jolis, les disques VTT sont sur le papier un peu moins lourds. Peut-être que les disques route sont plus efficaces en refroidissement et/ou en aérodynamisme...

Tu prends les moins chers ou ce qui te plaisent le plus esthétiquement ou ce qui te font gagner 10g  : ça ne changera rien à ton freinage.

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 15 minutes, Pierre PLANA a dit :

En fait tu as :

 

Le RT-MT900 : il appartient au groupe VTT XTR :

image.png.a23711ab7a74184eb0dec69d127b5846.png

Le RT-MT800 : il appartient au groupe VTT XT :

image.png.06b8c1060ef8aa41e3b6f6c998b432d0.png

Le RT-CL900 : il appartient au groupe Route DurAce :

image.png.ca4feea57bfd87f2d44c0bc9293c6ace.png

Le RT-CL800 : il appartient au groupe Route Ultegra :

image.png.3cd0cbaa177a8550df3741d0449f565b.png

J'ai tous les modèles, puisque à certains moments Shimano a livré les groupes route avec des disques VTT... je n'ai pas vu de différences nettes entres les modèles. Mon vélo qui freine le mieux a un MT900 à l'avant et un RT800 à l'arrière. 

Les modèles RT900 et MT900 sont à mon gout plus jolis, les disques VTT sont sur le papier un peu moins lourds. Peut-être que les disques route sont plus efficaces en refroidissement et/ou en aérodynamisme...

Tu prends les moins chers ou ce qui te plaisent le plus esthétiquement ou ce qui te font gagner 10g  : ça ne changera rien à ton freinage.

Pourquoi les MT sont ils plus légers, les roues VTT doivent être plus costaudes et lourdes? Mon voisin à du remplacer un Cl par un MT parce qu’il sifflait! Je vois des roues shimano ultegra en solde, 1049 frs avec 122frs de disque c’est convenable! Il faut que je me décide, l’heure de la montagne va bientôt sonner!

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il y a 6 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pourquoi les MT sont ils plus légers, les roues VTT doivent être plus costaudes et lourdes? Mon voisin à du remplacer un Cl par un MT parce qu’il sifflait! Je vois des roues shimano ultegra en solde, 1049 frs avec 122frs de disque c’est convenable! Il faut que je me décide, l’heure de la montagne va bientôt sonner!

Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle les versions avec les branches en croix sont plus légers que les versions avec les branches en hélice.

 

Shimano dit : "La nouvelle forme de bras est plus robuste, ce qui offre un fonctionnement plus silencieux" pour les version RT-CLXXX et "La peinture à dissipation thermique améliore les performances" pour les versions 900.

Donc les deux combinés (RT-CL900), ça devrait être magique, sauf que ça ne change rien 🙂 

Quand à ton voisin, s'il a du changer un disque qui sifflait, ce n'est pas parce que c'était un CL... c'était parce qu'il a eu un problème sur les disque ou avec des plaquettes.

NB : j'ai déjà abordé le sujet des plaquettes organiques (L05A) ou métallique (L04C). Ma préférence va aux organiques qui sont beaucoup plus silencieuses sans que le freinage soit affecté.

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