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Fréquence des chutes collectives


Bruno GUILLEVIC

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Bonjour à tous,

La fréquence élevée des chutes collectives dans le peloton pro ainsi que la gravité des blessures fait pas mal parler sur les raisons susceptibles d'expliquer cette hausse.

Il semblerait d''après les coureurs eux mêmes et en dehors des aménagements urbains accidentogènes, que le comportement des coureurs se soit sensiblement modifié ces dernières années. La cause en serait: les oreillettes qui, permettant aux DS de communiquer en permanence avec les coureurs, exercent une pression forte qui génère du stress et de l'imprudence.  Les freins à disque qui donnerait une sensation de freinage plus puisant et  retarderait les freinages au dernier moment, certains parlent même d'absence de freinage pour venir se coller au coureur précédant!

En toute hypothèse le spectacle maintenant habituel de ces garçons sévèrement meurtris sur le macadam est très affligeant, peut être les organisateurs en viendront ils comme en course hippique à exiger des caméras qu'elles s'abstiennent de filmer en s'attardant sur les accidents graves. 

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Bon des chutes il y en a toujours eut mais oui, effectivement c'est triste de voir ce qui ce passe aujourd'hui.

Certains prennent des risques maxi pour passer dans un trou de souris afin de se replacer à l'avant aux risques et périls des autres coureurs.

J'en ai même vu sur liège ou La flèche, couper sur le trottoir alors qu'il y a des spectateurs, pour gagner 5-10 places… lamentable! 

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Un coureur (Peters) a évoqué aussi l'autre rôle perturbateur des oreillettes : le fait de devoir presser le petit bouton du micro pour communiquer avec les DS, obligeant à lâcher une main du guidon, augmente le temps de réactivité et diminue la dextérité quand survient un incident qui doit pouvoir être évité. Un peu comme les automobilistes qui écrivent un sms par exemple et donc ne tienne le volant plus que d'une seule main.

Modifié par Geoffroy CACHAT
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il y a 16 minutes, Franck PASTOR a dit :

Le simple fait d'écouter quelqu'un parler dans les oreillettes distrait forcément de ce qui se passe autour de soi.

Cela a été démontré en voiture, l'attention requise par une conversation au téléphone est plus accidentogène que la manipulation de l'appareil proprement dite. Une conversation avec un passager est beaucoup moins critique parce que ce dernier voit également la route et accepte donc naturellement un interruption du dialogue si un événement de la circulation l'exige et le conducteur se sent alors moins obligé d'écouter et de répondre.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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En F1 ou en moto GP, en foot, en rugby, ...facile d'identifier les comportements dangereux et de les sanctionner, en vélo et à part dans les sprints, impossible de voir précisément qui est  clairement responsable des accidents.

Les comportements limites ont toujours existés dans les courses, quelque soit le niveau d'ailleurs. De ce que j'ai connu ça donnait parfois des règlements de compte musclés d'après course, difficile d'agir de la même manière chez les pros, très exposés médiatiquement.

Les solutions à trouver pour tenter de limiter les risques sont apparemment loin d'être évidentes   

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