Aller au contenu

Dernier vélo


Didier CHARAUDEAU

Messages recommandés

Après avoir vendu mon SuperSix Evo HM 1ère génération, j'ai choisi (à 65 ans) de me faire un dernier vélo. Avec un cahier des charges à rebours des canons de la mode: Pas de DI2, ni de freins à disques, pas trop de carbone, ni profil aéro, encore moins d'intégration de câbles, pas de slooping ni de haubans raccordés au milieu du tube de selle, pas de roues carbone évidemment.

Non, un bon vélo à l'ancienne: cadre droit ou presque, confortable, facile à entretenir, fiable et... durable (puisqu'il sera mon dernier compagnon de route) et pas trop lourd.

Au terme d'une longue cogitation avec mon bouclard préféré, le choix s'est arrêté sur un titane (Van Nicholas Boréas), groupe Ultégra et roues Mavic UST. Bien évidemment, toute la câblerie passe en extérieur. Poids estimé 8,7 kgs avec porte-bidon et pédales. Reste plus qu'à attendre!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Didier CHARAUDEAU a dit :

Après avoir vendu mon SuperSix Evo HM 1ère génération, j'ai choisi (à 65 ans) de me faire un dernier vélo. Avec un cahier des charges à rebours des canons de la mode: Pas de DI2, ni de freins à disques, pas trop de carbone, ni profil aéro, encore moins d'intégration de câbles, pas de slooping ni de haubans raccordés au milieu du tube de selle, pas de roues carbone évidemment.

Non, un bon vélo à l'ancienne: cadre droit ou presque, confortable, facile à entretenir, fiable et... durable (puisqu'il sera mon dernier compagnon de route) et pas trop lourd.

Au terme d'une longue cogitation avec mon bouclard préféré, le choix s'est arrêté sur un titane (Van Nicholas Boréas), groupe Ultégra et roues Mavic UST. Bien évidemment, toute la câblerie passe en extérieur. Poids estimé 8,7 kgs avec porte-bidon et pédales. Reste plus qu'à attendre!

J'approuve complètement le choix de t'affranchir des exigences de la mode pour te recentrer sur tes vraies aspirations mais pourquoi dis-tu que ce sera ton dernier vélo ? Tu estimes être arrivé au bout de ta vie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là le problème: entre six semaines et...six mois. Ca dépend de l'arrivage du groupe. Quand on pense qu'il est plus facile d'acheter une groupe Ultégra disques DI2 12V qu'un simple groupe mécanique 11 à patins, on se dit que SHIM marche sur la tête. Qui aujourd'hui à les moyens de mettre 2.500 € juste pour un groupe qui n'a aucune influence sur le comportement du vélo? Et qui à dix fois plus de risque de tomber en panne!

Modifié par Didier CHARAUDEAU
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pareil pour tout et dans tous les domaines.

Quand je vois les motos BMW, je suis fan, ils produisent des bécanes plus fiables du tout à des prix largement prohibitifs, avec un tas de brol inutile qui va tomber en panne - de la faute de l'utilisateur évidemment.

 

C'est le monde entier qui marche sur sa tête, longue vie aux australiens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

C'est pareil pour tout et dans tous les domaines.

Quand je vois les motos BMW, je suis fan, ils produisent des bécanes plus fiables du tout à des prix largement prohibitifs, avec un tas de brol inutile qui va tomber en panne - de la faute de l'utilisateur évidemment.

 

C'est le monde entier qui marche sur sa tête, longue vie aux australiens!

+1 je garde mon vieux scooter 600cm3 Honda qui a 18 ans et le jour où il me lâche je reprend le même en occase ou une vieille bécane sans électronique......

Je paye 70€ par an pour l'assurance de mon scooter😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Michel DURY a dit :

C'est pareil pour tout et dans tous les domaines.

Quand je vois les motos BMW, je suis fan, ils produisent des bécanes plus fiables du tout à des prix largement prohibitifs, avec un tas de brol inutile qui va tomber en panne - de la faute de l'utilisateur évidemment.

 

C'est le monde entier qui marche sur sa tête, longue vie aux australiens!

Monsieur est connaisseur. Dans les années 80, j'ai eu l'occasion de conduire (pas piloter) la R100 RT d'un pote militaire de carrière. Une fabuleuse bécane: confort, sécurité, puissance; elle avait tout. Mais les Jacky de l'époque préféraient les japonaises soit disant plus fun. Bref, le mauvais gout sévissait déjà.

Modifié par Didier CHARAUDEAU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Didier CHARAUDEAU a dit :

Après avoir vendu mon SuperSix Evo HM 1ère génération, j'ai choisi (à 65 ans) de me faire un dernier vélo. Avec un cahier des charges à rebours des canons de la mode: Pas de DI2, ni de freins à disques, pas trop de carbone, ni profil aéro, encore moins d'intégration de câbles, pas de slooping ni de haubans raccordés au milieu du tube de selle, pas de roues carbone évidemment.

Non, un bon vélo à l'ancienne: cadre droit ou presque, confortable, facile à entretenir, fiable et... durable (puisqu'il sera mon dernier compagnon de route) et pas trop lourd.

Au terme d'une longue cogitation avec mon bouclard préféré, le choix s'est arrêté sur un titane (Van Nicholas Boréas), groupe Ultégra et roues Mavic UST. Bien évidemment, toute la câblerie passe en extérieur. Poids estimé 8,7 kgs avec porte-bidon et pédales. Reste plus qu'à attendre!

Excellent choix... il faut toujours avoir un titane dans sa garde-robe...  intemporel, indestructible...

Je pense néanmoins que sauf si tu es un géant, le poids que tu annonces est un peu sur-estimé... J'ai un vélo similaire (Nevi Grimsel, pratiquement droit, groupe Ultégra méca, roue custom jantes Mavic UST moyeux Novatec, périphériques Ritchey Classic, selle Aliante R1, taille 54 et je suis autour des 7.5kg avec pédales et porte-bidon.

J'avais descendu ce cadre sous les 7kg prêt à rouler quand je l'avais acheté en 2009.

Bonne patience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit :

Excellent choix... il faut toujours avoir un titane dans sa garde-robe...  intemporel, indestructible...

Je pense néanmoins que sauf si tu es un géant, le poids que tu annonces est un peu sur-estimé... J'ai un vélo similaire (Nevi Grimsel, pratiquement droit, groupe Ultégra méca, roue custom jantes Mavic UST moyeux Novatec, périphériques Ritchey Classic, selle Aliante R1, taille 54 et je suis autour des 7.5kg avec pédales et porte-bidon.

J'avais descendu ce cadre sous les 7kg prêt à rouler quand je l'avais acheté en 2009.

Bonne patience...

   Pas du tout un géant: 1,72 m et un cadre 54. Et toi Pierre, tu roules toujours avec... ou tu te contentes de l'admirer. Quelle comparaison établis-tu entre un carbone et un titane? A ton sens, quelle est la différence saillante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai gardé mes vélos acier des années 90 surtout un Colombus genius en Shimano 600 en 2x8 qui fait bien ses 9 kgs. Je le reprends à l occasion c est confortable mais quand même moins nerveux . Ceci étant dit à l époque je roulais plus vite sur ce vélo que maintenant sur ceux d aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Didier CHARAUDEAU a dit :

   Pas du tout un géant: 1,72 m et un cadre 54. Et toi Pierre, tu roules toujours avec... ou tu te contentes de l'admirer. Quelle comparaison établis-tu entre un carbone et un titane? A ton sens, quelle est la différence saillante?

Non je roule toujours avec, pas beaucoup mais toujours...

Après : l'avantage de ce type de vélo, c'est que tout est facilement accessible et donc la maintenance est un peu plus simple lorsque tu as à changer un câble ou une gaine.

 

En ce qui concerne les comparaisons titane/carbone, c'est difficile de répondre car il y a titane et titane, carbone et carbone... Mon titane est assez élastique et plutôt confortable. Il a été acheté à une époque ou j'avais eu qques ennuis de santé et il me fallait une vélo "facile". Mais j'ai eu des carbone aussi élastiques et aussi confortables. Par exemple, le Wilier Zero 7 était très très proche de mon titane en terme de comportement. Pour ce que je me souviens d'un court essai d'un SuperSix Evo, c'était aussi un vélo plutôt élastique.

Aujourd'hui je roule principalement avec des vélos en carbone qui pour moi son plus réactifs tout en étant aussi confortable, qui sont moins "faciles" mais qui correspondent mieux à ma forme actuelle.

Néanmoins les vélos en carbone vieillissent bien plus vite que les titanes brut, ne serait ce qu'avec des petites rayures accidentelles.

Donc pour un vélo "ultime", c'est pour moi un bon choix

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Alors moi c'est la photo... j'ai commencé avec deux boîtiers numériques, et puis je suis passé à l'argentique. J'aime les vieux appareils photos, quand je vois qu'avec les appareils numériques on est tentés de les changer tous les 5 ans alors que j'ai des appareils photos fabuleux, mécaniques, dont un a plus de 60 ans et fonctionne encore parfaitement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a 39 minutes, Didier CHARAUDEAU a dit :

Et je vous parle même pas de la qualité des soudures!

20220704_174925.jpg

 

Très beau matos,  Didier, la toute grande classe.

Par contre je n'ai jamais aimé l'esthétique de la fourche en carbone sur un titane. Pour le reste c'est un régal pour les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'il y ait moins de délais en Campa.

L'an dernier, un Campy Store (suis pas sûr du terme) de Toulouse a mis plus d'un mois pour me dire qu'ils étaient incapables de me donner un délai pour avoir un Chorus 12V. Pb chez Campa ou chez le revendeur ???

Pour en revenir au van Nicholas, il est pour moi conforme à la marque : bon rapport qualité/prix pour un titane, mais les soudures ne me font pas délirer et je pense qu'on peut faire plus léger en titane, même si on ne trouve plus de Merlin Extra Light.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...