Pascal ROGER PostĂ© le 22 mars 2022 Share PostĂ© le 22 mars 2022 Bonjour ami de la route, Je viens d'acquĂ©rir un BIANCHI oltrĂ© xr3, Ă freins patins, avec des roues bas de gamme, des fulcrum racing 6. Je m'adresse donc Ă ceux qui possĂšde ce vĂ©lo ou qui ont roulĂ© avec, montĂ© de roue carbone bien sĂ»r pour avoir leurs conseils et oĂč leurs ressenti. Je roule avec des Visions Trimax 45, les roues de mon vĂ©lo prĂ©cĂ©dant, roue en carbone, mais avec piste de freinage en aluminium, sur terrain plat et vallonnĂ©. C'est dĂ©jĂ un mariage assez bon, qui restitue la nervositĂ© du cadre, je voudrais passer en roue carbone intĂ©gral type fulcrum wind 40, roval c 38 etc ... Dans la mĂȘme hauteur de jante 40 mm.  Des conseils ? Merci ! Bonne route !   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL PostĂ© le 22 mars 2022 Share PostĂ© le 22 mars 2022 J'ai essayĂ© les C38 de chez Roval et je les ai trouvĂ© trop souple sur mon Tarmac. Un copain les a, Ă©galement sur un Tarmac, et il en est trĂšs content. Pour dire que le ressenti est vraiment personnel et difficile Ă partager Ă plusieurs. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU PostĂ© le 22 mars 2022 Share PostĂ© le 22 mars 2022 Salut Pascal,   A mon avis, tu ne trouveras pas mieux que tes Vision Trimax 45 comme compromis efficacitĂ© - sĂ©curitĂ©. Pour avoir essayĂ© ces roues, je trouve qu'elles magnifient les qualitĂ©s d'un bon cadre, tout en assurant une sĂ©curitĂ© maxi grĂące Ă leurs pistes de freinage en alu qui ne risquent pas de se dĂ©sintĂ©grer lors des descentes de cols (contrairement aux pistes carbone qui chauffent et se dĂ©litent). Si tu as de l'argent (beaucoup) Ă perdre, tu peux tenter de trouver une paire de Campa HypĂ©ron Ultra. C'est le nec plus "ultra" Ă 2500⏠la paire. J'ai Ă©galement testĂ©: une merveille d'efficacitĂ© qui ne supporte ni les cailloux, ni les nids de poules et encore moins les freinages prononcĂ©s. Il s'agit de roues top pour une ascension de col: au sommet, tu enlĂšves et tu descends avec tes Vision  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 22 mars 2022 Share PostĂ© le 22 mars 2022 il y a 27 minutes, Didier CHARAUDEAU a dit : Il s'agit de roues top pour une ascension de col: au sommet, tu enlĂšves et tu descends avec tes Vision Et quoi... tu mets la paire non utilisĂ©e dans un sac Ă dos..?! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 22 mars 2022 Share PostĂ© le 22 mars 2022 il y a 57 minutes, Michel DURY a dit : Et quoi... tu mets la paire non utilisĂ©e dans un sac Ă dos..?! Comment, Michel, la Schroumpfette ne te suit pas en voiture lors de tes ascensions ???  đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 23 mars 2022 Share PostĂ© le 23 mars 2022 Il y a 23 heures, Didier CHARAUDEAU a dit : Salut Pascal,   A mon avis, tu ne trouveras pas mieux que tes Vision Trimax 45 comme compromis efficacitĂ© - sĂ©curitĂ©. Pour avoir essayĂ© ces roues, je trouve qu'elles magnifient les qualitĂ©s d'un bon cadre, tout en assurant une sĂ©curitĂ© maxi grĂące Ă leurs pistes de freinage en alu qui ne risquent pas de se dĂ©sintĂ©grer lors des descentes de cols (contrairement aux pistes carbone qui chauffent et se dĂ©litent). Si tu as de l'argent (beaucoup) Ă perdre, tu peux tenter de trouver une paire de Campa HypĂ©ron Ultra. C'est le nec plus "ultra" Ă 2500⏠la paire. J'ai Ă©galement testĂ©: une merveille d'efficacitĂ© qui ne supporte ni les cailloux, ni les nids de poules et encore moins les freinages prononcĂ©s. Il s'agit de roues top pour une ascension de col: au sommet, tu enlĂšves et tu descends avec tes Vision  Didier, les Hyperon Ultra sont des roues anciennes qui n'existent plus au catalogue Campagnolo.  Aujourd'hui les roue entiĂšrement en carbone sont plus robuste que les Hyperon : tu peux faire des freinages un peu appuyĂ©s et descendre des cols sans qu'elles se dĂ©sintĂšgrent. De plus mĂȘme Ă l'Ă©poque, l'hyperon n'Ă©tait pas forcĂ©ment top pour rouler dans du plat ou valonnĂ©.  Je conseille rĂ©guliĂšrement la Bora One 35 qui est la meilleure roue Ă patins que j'ai eue. Elle n'est plus au catalogue mais se trouve encore.  La Fulcrum wind 40 en est une version low cost... nĂ©anmoins dans les deux cas, je ne suis pas sur que tu vas voir une diffĂ©rence folle... je ne connais pas tes Vision... 1 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier CHARAUDEAU PostĂ© le 23 mars 2022 Share PostĂ© le 23 mars 2022 Il y a 23 heures, Michel DURY a dit : Et quoi... tu mets la paire non utilisĂ©e dans un sac Ă dos..?! Salut Michel,  Ben non! J'ai mon assistance!!! Ma "Doudounette" suit en voiture lors de mes pĂ©riples montagnards. Elle se charge des ravitos... et de mettre bonhomme et vĂ©lo dans la bagnole lorsque les jambes ne suivent plus. A ce propos, j'ai un souvenir cuisant - l'an dernier - dans les Vosges: au terme d'une belle ballade autour du Haut Koeniksbourg, j'avais donnĂ©e rendez-vous Ă ma Douce au sommet du Champ du Feu. Et ben: plus de barre, bidon vide et jambes en coton; me restait juste mon tĂ©lĂ©phone. Tu devines la suite: ma chĂ©rie m'a rĂ©cupĂ©rĂ© assis sur une borne, le vĂ©lo dans le fossĂ©. Elle a mĂȘme pris une photo pour immortaliser la scĂšne Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 23 mars 2022 Share PostĂ© le 23 mars 2022 Il y a 23 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Comment, Michel, la Schroumpfette ne te suit pas en voiture lors de tes ascensions ???  đ Tu parles... elle m'a racontĂ© la fois oĂč son ex mari s'est lancĂ© dans le Ventoux...  Alors lĂ , Ă©pique de chez Ă©pique.  Le mec il faisait du vĂ©lo une fois tous les 36 du mois et il se dit que tiens, je ferais bien le Ventoux. Il y a plein de vĂ©los dessus tous les jours, alors pourquoi eux et pas moi? On se le demande.  Donc le voilĂ parti. De oĂč, elle ne sait plus, mais ça n'a pas trop d'importance quand on recule dĂ©jĂ l'enfer Ă ces limites, un peu plus un peu moins, personne ne verra la diffĂ©rence. Elle est dans la voiture avec trois mioches en bas Ăąge, il fait chaud, genre chaud de Provence (quand j'y Ă©tais c'Ă©tait la flotte, soit), et les gosses font le bazar pas possible car ça les branchent pas du tout cette montĂ©e de merde.  Lui il a un vĂ©lo...enfin un truc Ă deux roues oĂč il faut pĂ©daler, ça devait ressembler de loin Ă un vĂ©lo mais je pense que le terme d'enclume est plus appropriĂ©. Qu'importe, Ă coeur vaillant rien d'impossible et hop, il se lance.  Il mettra 4 heures pour arriver en haut... 4 putains d'heures de fou Ă se traĂźner limite agonie, 4 heures pendant lesquelles ma belle a dĂ» calmer les trois fauves derriĂšre, hydrater son mec, lui donner un sandwich tu es le plus beau mon hĂ©ros, enfin tu vois, le cauchemar que mĂȘme Hitchcock n'aurait jamais imaginĂ©.  Il a survĂ©cu, le %@!?...  Alors moi, 20 ans plus tard, cool et souriant je lui propose chĂ©rie on se fait le Ventoux cet Ă©tĂ©?... t'imagines comment j'ai Ă©tĂ© accueilli... 3 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal ROGER PostĂ© le 28 mars 2022 Auteur Share PostĂ© le 28 mars 2022 Bon, je vais rester avec mes roues vision trimax 45. Et (autre sujet) je vais essayer le pneu continental gp 5000 25 mm Ă l'avant et 28 mm Ă l'arriĂšre. Pour tester un meilleur confort sur l'arriĂšre. Il faut que je teste, car les jantes le permettent. Et si j'ai le mĂȘme rendement en plus confortable, pourquoi se priver ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal ROGER PostĂ© le 28 mars 2022 Auteur Share PostĂ© le 28 mars 2022 Le 23/03/2022 Ă 12:18, Pierre PLANA a dit : Didier, les Hyperon Ultra sont des roues anciennes qui n'existent plus au catalogue Campagnolo.  Aujourd'hui les roue entiĂšrement en carbone sont plus robuste que les Hyperon : tu peux faire des freinages un peu appuyĂ©s et descendre des cols sans qu'elles se dĂ©sintĂšgrent. De plus mĂȘme Ă l'Ă©poque, l'hyperon n'Ă©tait pas forcĂ©ment top pour rouler dans du plat ou valonnĂ©.  Je conseille rĂ©guliĂšrement la Bora One 35 qui est la meilleure roue Ă patins que j'ai eue. Elle n'est plus au catalogue mais se trouve encore.  La Fulcrum wind 40 en est une version low cost... nĂ©anmoins dans les deux cas, je ne suis pas sur que tu vas voir une diffĂ©rence folle... je ne connais pas tes Vision... Merci Pierre, pour ton conseil, j'avais bien sĂ»r dĂ©jĂ vu ces magnifiques roues Campa. Mais la gamme et trĂšs supĂ©rieur, le tarif aussi... Et lĂ , c'est certain, le mariage serait un vrai rĂ©gal ! IdĂ©al pour le plat et vallonnĂ©. Je vais rester avec mes Vision metron 45 pour le moment. Bonne route Ă toiâŻ! https://www.idealo.fr/prix/4830454/campagnolo-bora-one-35.html Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 28 mars 2022 Share PostĂ© le 28 mars 2022 (modifiĂ©) il y a une heure, Pascal ROGER a dit : Et (autre sujet) je vais essayer le pneu continental gp 5000 25 mm Ă l'avant et 28 mm Ă l'arriĂšre. Pour tester un meilleur confort sur l'arriĂšre. Il faut que je teste, car les jantes le permettent. Ne perds pas de vue que c'est moins la largeur supĂ©rieure que la pression infĂ©rieure qu'elle autorise qui apporte le confort. ModifiĂ© le 28 mars 2022 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 29 mars 2022 Share PostĂ© le 29 mars 2022 us sur le forum... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 29 mars 2022 Share PostĂ© le 29 mars 2022 Ă lâinstant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : us sur le forum... Les hypĂ©ron sont les roues favorites de Christian B que l'on ne lit plus sur le forum...une paire se trouve en occase chez mon vĂ©lociste, ça fait un bail qu'il essaie de les vendre, en plus Ă boyaux, ça ne doit pas motiver bcp de personnes?! Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal ROGER PostĂ© le 29 mars 2022 Auteur Share PostĂ© le 29 mars 2022 (modifiĂ©) Le 28/03/2022 Ă 10:49, Thierry GEUMEZ a dit : Ne perds pas de vue que c'est moins la largeur supĂ©rieure que la pression infĂ©rieure qu'elle autorise qui apporte le confort. T'as pas plus clair ?đđđ http://www.cyclesetforme.fr/pneus-25-vs-28-mm-rendement-vs-pression/ ModifiĂ© le 29 mars 2022 par Pascal ROGER Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 29 mars 2022 Share PostĂ© le 29 mars 2022 Il y a 1 heure, Pascal ROGER a dit : T'as pas plus clair ?đđđ http://www.cyclesetforme.fr/pneus-25-vs-28-mm-rendement-vs-pression/ Ton lien prouve que tu as parfaitement compris : il faut toujours choisir le meilleur compromis Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 29 mars 2022 Share PostĂ© le 29 mars 2022 J'ai prĂ©fĂ©rĂ© faire moi mĂȘme les essais en rĂ©el avec donc des 25 et des 28. Je pĂšse 66kg (68/69 habillĂ© de pĂźed en cap). J'ai fait tous ces essais avec 2 paires de roues: des Zonda et des carbones CSC. Je mets habituellement 6.5 AV et 6.8 AR avec les 25. J'ai essayĂ© les 28, d'abord avec 6 AV et 6.2 AR puis avec 6.5 et 6.8. RĂ©sultat: Sur le cotĂ© "confort": indĂ©niablement avec 6 et 6..2 les 28 sont plus "conforts", avec 6.5 et 6.8 pas beaucoup de diffĂ©rence avec les 25. Si je mets 6 et 6.2 sur les 25 c'est presque pareil niveau confort que les 28. Sur le cotĂ© "rendement": ben lĂ c'est assez net, avec les 28 Ă 6 et 6.2 ça colle bien la route, pas top, c'est mieux avec 6.5 et 6.8 mais moins bien que les 25 sans hĂ©sitation. mĂȘme avec 6 et 6.2 RĂ©sultat pour moi: aucun intĂ©rĂȘt de mettre des 28 pour rouler 3 ou 4 heures max et sur des revĂȘtements plutĂŽt bons dans ma rĂ©gion. Les pneus: des Panaracer Race EVO4, Ă©videmment, Le vĂ©lo: j'ai pris le TCR qui est plus raide que le KTM Revelator pour accentuer le ressenti "confort". PrĂ©cision importante: je ne ressens aucun inconfort sur mes vĂ©los en 25 jusqu'Ă 7 bars. Cet essai n'est donc bien sur valable que pour mon cas perso.    Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 30 mars 2022 Share PostĂ© le 30 mars 2022 Il y a 11 heures, Bruno GUILLEVIC a dit : J'ai prĂ©fĂ©rĂ© faire moi mĂȘme les essais en rĂ©el avec donc des 25 et des 28. Je pĂšse 66kg (68/69 habillĂ© de pĂźed en cap). J'ai fait tous ces essais avec 2 paires de roues: des Zonda et des carbones CSC. Je mets habituellement 6.5 AV et 6.8 AR avec les 25. J'ai essayĂ© les 28, d'abord avec 6 AV et 6.2 AR puis avec 6.5 et 6.8. RĂ©sultat: Sur le cotĂ© "confort": indĂ©niablement avec 6 et 6..2 les 28 sont plus "conforts", avec 6.5 et 6.8 pas beaucoup de diffĂ©rence avec les 25. Si je mets 6 et 6.2 sur les 25 c'est presque pareil niveau confort que les 28. Sur le cotĂ© "rendement": ben lĂ c'est assez net, avec les 28 Ă 6 et 6.2 ça colle bien la route, pas top, c'est mieux avec 6.5 et 6.8 mais moins bien que les 25 sans hĂ©sitation. mĂȘme avec 6 et 6.2 RĂ©sultat pour moi: aucun intĂ©rĂȘt de mettre des 28 pour rouler 3 ou 4 heures max et sur des revĂȘtements plutĂŽt bons dans ma rĂ©gion. Les pneus: des Panaracer Race EVO4, Ă©videmment, Le vĂ©lo: j'ai pris le TCR qui est plus raide que le KTM Revelator pour accentuer le ressenti "confort". PrĂ©cision importante: je ne ressens aucun inconfort sur mes vĂ©los en 25 jusqu'Ă 7 bars. Cet essai n'est donc bien sur valable que pour mon cas perso.    Avec mon poids lourd, Ă pneu Ă©gal, je suis arrivĂ© Ă peu prĂšs aux mĂȘme conclusions que toi Ă plusieurs bĂ©mols prĂšs : - un 28mm montĂ© sur une C21 n'a pas la mĂȘme forme que montĂ© sur une C19 et lorsqu'on se met en danseuse, de ce fait le comportement est meilleur. - 25 mm ou 28 mm, d'une marque Ă l'autre ça ne veut pas dire grand chose.... Les Continental GP5000 TL sont plus larges que Vittoria, Challenge, IRC,... beaucoup plus large que Veloflex et mĂȘme que les GP5000 TR... Les pneus que j'ai montĂ©s en ce moment mesurĂ©s ce matin sur des jantes C19 : GP5000TL (25) = 26mm, Corsa Control (28) = 26mm, IRC (28) = 26mm, GP 4 saisons (28) = 29mm, Corsa graphĂšne (25) = 25mm, GP5000 TR (25) = 23mm. Les GP5000 TL et TR sont montĂ©s sur les mĂȘmes jantes (TL devant et TR Ă l'arriĂšre). Je n'ai pas mes roues en C21 sur place pour faire des mesures mais je pense que les pneus sont de fait moins larges sur des jantes plus larges... (en forme de U au lieu d'ĂȘtre en forme d'ampoule). - les pneus larges un peu moins gonflĂ©s sont plus rassurants en terme d'adhĂ©rence... c'est peut ĂȘtre un effet placebo...  Aujourd'hui je roule en 25mm sauf vĂ©lo "de pluie" montĂ© en 28mm et vĂ©lo "pavĂ©s" montĂ© en 30mm Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal ROGER PostĂ© le 30 mars 2022 Auteur Share PostĂ© le 30 mars 2022 (modifiĂ©) Tout est une histoire de compromis, de qualitĂ© de roues, de la rĂ©fĂ©rence de la paire de roues, de son circuit et surtout de la vĂ©tustĂ© de la route ! Moi, je monte des 5000S, donc je ferais des essais en 5000S. J'ai dĂ©jĂ descendu la pression de mes 25 mm, j'Ă©tais Ă la base sur des gonflages Ă la mĂ©thode son poids 73 kg en consĂ©quence au 10á” / 7.3 Bar, roue arriĂšre et 6 bars roue avant. Eh bien pour faire du rodĂ©o, c'est ce qu'il y a de mieux ! Mais pour les performances et confort, c'est l'enfer sur les roues de m... de ma rĂ©gion, que ce soit en infinito C2C ou en oltrĂ© xr3. Avec les mĂȘmes roues. Actuellement je suis descendu Ă 4.5 Ă l'avant et 5.5 Ă l'arriĂšre en 25 mm pour les deux roues, je n'ai rien perdu en vitesse moyenne. Je vais de ce fait montĂ© Ă l'arriĂšre un 28 mm, que je testerais Ă 5 bars. (Le pneu arriĂšre crĂ©e moins de trainĂ© que celui de l'avant, c'est pour cela que je tente cet essai.) Comme toi Pierre, j'ai constatĂ© que le mĂȘme pneu, selon la roue sur lequel tu le montes il n'a pas la mĂȘme largeur, cela varie de 0.5 mm Ă 1 .2 mm pour ma part. Sur mes visons un pneu de 25 mm roue arriĂšre Ă la mĂȘme largeur que sur la roue avant dt swiss 1800. Cela est dĂ» Ă la hauteur de la bande de freinage et Ă la largeur interne de la jante.(freins Ă patins) Sur mes visions le pneu arriĂšre et toujours plus large qu'Ă l'avant sur mes Visions.  En fait le mieux et de trouver le maximum de confort pour une moyenne identique ! Messieurs, Ă vos essais ! Bonne route Ă tous ! đđ ModifiĂ© le 30 mars 2022 par Pascal ROGER Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pascal ROGER PostĂ© le 30 mars 2022 Auteur Share PostĂ© le 30 mars 2022 Le 23/03/2022 Ă 12:18, Pierre PLANA a dit : Didier, les Hyperon Ultra sont des roues anciennes qui n'existent plus au catalogue Campagnolo.  Aujourd'hui les roue entiĂšrement en carbone sont plus robuste que les Hyperon : tu peux faire des freinages un peu appuyĂ©s et descendre des cols sans qu'elles se dĂ©sintĂšgrent. De plus mĂȘme Ă l'Ă©poque, l'hyperon n'Ă©tait pas forcĂ©ment top pour rouler dans du plat ou valonnĂ©.  Je conseille rĂ©guliĂšrement la Bora One 35 qui est la meilleure roue Ă patins que j'ai eue. Elle n'est plus au catalogue mais se trouve encore.  La Fulcrum wind 40 en est une version low cost... nĂ©anmoins dans les deux cas, je ne suis pas sur que tu vas voir une diffĂ©rence folle... je ne connais pas tes Vision... Oui, en effet, les Visions Trimax 45 n'ont pas Ă©taient vendues trĂšs longtemps⊠Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bruno GUILLEVIC PostĂ© le 30 mars 2022 Share PostĂ© le 30 mars 2022 Je ne suis pas sur que le critĂšre "moyenne identique" soit bien fiable. Pour ma part je compare surtout les sensations en phase d'accĂ©lĂ©rations et Ă©galement l'efficacitĂ© en allure Ă©levĂ©e en petit peloton et relais tournants avec des bons rouleurs bien puissants ou encore en montĂ©e assez pentue et toujours par rapport Ă l'allure des copains dont je connais trĂšs trĂšs bien les qualitĂ©s. C'est Ă©videmment trĂšs subjectif, mais comme c'est pour un choix perso je m'en satisfait. Ceci dit sur chaussĂ©e humide les 28 sont sans doute plus sĂ©curisants en terme d'adhĂ©rence, aspect qui a Ă©galement son importance.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés