Aller au contenu

Tour de Flandres 2022


Pierre PLANA

Messages recommandés

il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit :

Tu es de là-bas Thierry ?

 

Non Pierre, j'habite la partie francophone de la Belgique. Je voulais seulement te mettre un peu dans l'ambiance du Tour des Flandres et de Courtrai... et montrer que je n'ai pas tout oublié de mes cours de néerlandais à l'école... il y a presque un demi siècle 😮 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pierre PLANA a dit :

Ca y est je suis inscrit (176km).

 

Nous avons prévu de loger à Courtrai.

 

Amis Belges, c'est sympa Courtrai ?

 

 

J'y suis allé plusieurs fois, mais n'y suis passé à chaque fois qu'en coup de vent. Je ne peux donc pas prétendre connaître cette ville. Tout ce que je peux en dire, c'est qu'elle me paraît sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit :

Ca y est je suis inscrit (176km).

 

Nous avons prévu de loger à Courtrai.

 

Amis Belges, c'est sympa Courtrai ?

Il y a 10 heures, Pierre PLANA a dit :

Vers 1300, c'est près de Courtrai que les milices flamandes ont massacrés les chevaliers français du roi de France dans la bataille dite des Eperons d'or.  Contrairement aux usages de l'époque, ils n'ont pas fait de prisonniers et ont exposé les éperons d'or de leurs victimes dans une église de la ville.  C'est la première fois que des gueux ont vaincu une armée de chevaliers (avant l'infanterie suisse notamment à Morat, et les Anglais, Crécy, etc.). 

La commémoration de la bataille est devenue la fête de la Communauté flamande, avec une forte connotation nationaliste (anti Belgique).

Plus sympathique, c'est là qu'à lieu Velofollies, la grande expo annuelle du vélo.  Annulée en 2022 à cause du Covid.  En 2020, j'y avais assisté à une interview d'Eric Leman, trois fois vainqueur du Tour des Flandres.  Voilà qui nous ramène à notre sujet, mais à part le hall d'expo de Velofollies, je ne connais pas la ville, désolé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bon le tour des Flandre s'approche... la météo dans le sud-ouest  a pas été folichonne ces derniers temps, je suis prêt pour affronter humidité et vent... les 176km avec les pavés et les monts... on verra bien sur place.

Ca n'a pas l'air d'être trop le truc des belges du forum le tour de flandres...

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Pierre PLANA a dit :

Bon le tour des Flandre s'approche... la météo dans le sud-ouest  a pas été folichonne ces derniers temps, je suis prêt pour affronter humidité et vent... les 176km avec les pavés et les monts... on verra bien sur place.

Ca n'a pas l'air d'être trop le truc des belges du forum le tour de flandres...

Aucun des Belges que j'ai appris à connaître grâce à ce forum n'apprécie les pavés. Sauf peut-être Jérémie Laplac, mais il a quitté le forum...

 

A chaque fois que je propose aux autres une sortie avec un passage de kasseien, c'est "niet" tout de suite ! A croire que le plus Belge d'entre nous, c'est moi, le Grenoblois !

 

Pour le Tour de Flandres, je ne l'ai encore jamais fait, mais 250 km si tôt dans l'année, ce n'est pas possible pour moi. Et sur les distances intermédiaires, il y a beaucoup trop de monde pour que je m'y sente à l'aise. Pas envie de mettre pied à terre au Koppenberg parce que les types devant moi ont dû s'arrêter pour ne pas tomber, faute de braquets adéquats...

 

Par contre, pour ceux que ça intéresse, il y a le Grand Prix E3 Cyclo dimanche 27 mars. 160 km, c'est plus accessible, et je l'ai d'ailleurs fait deux fois. Probablement pas cette année à cause de mon agenda, mais si celui-ci change, j'irai volontiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon vieux vélo acier de 1979 les pavés passent très bien, il absorbe fantastiquement les creux et les bosses. Par contre le Merckx en carbone est une horreur totale, tu sens tout tout tout et tu es au bout de ta vie après un kilomètre.

 

Ceci explique cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

Bon… les belges rencontrés à Arenberg nous ont dit que les pavés étaient « lisses «  au tour des Flandres…

À côté de ceux de la Tranchée, ça peut le paraître, oui. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont confortables. Ceux du Vieux Kwaremont, notamment, sont assez pénibles, d'autant qu'ils s'étendent sur près de deux kilomètres.

 

Et grimper sur des pavés (littéralement…) n'est pas la même expérience que rouler dessus à fond la caisse. Monter le Koppenberg est toujours une expérience à part, et d'ailleurs ses pavés à celui-là ne sont pas lisses du tout.

 

Le pire des secteurs restant celui de la Mariaborrestraat. Plus de 2 km, d'abord en légère descente (Mariaborrestraat proprement dite), puis en montée (Steenbeekdries) puis en descente raide (Stationsberg). La Flandre pavée résumée en un seul secteur 🙂

 

Bon amusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je déteste. Quand je pense que je fais un détour de 3 km pour éviter une route pavée de 800 mètres en particulier mauvais état et qui, si elle était macadamisée serait fantastique pour mes sorties car c'est une liaison parfaite entre deux secteurs, je ne comprendrai jamais ceux qui justement font un détour pour aller les chercher.

 

Franck est un profond mystère pour moi....

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 14:52, Franck PASTOR a dit :

...
Le pire des secteurs restant celui de la Mariaborrestraat. Plus de 2 km, d'abord en légère descente (Mariaborrestraat proprement dite), puis en montée (Steenbeekdries) puis en descente raide (Stationsberg). La Flandre pavée résumée en un seul secteur 🙂

 

Bon amusement !

Totalement d'accord. Inscrit cette année pour ma 18ème participation consécutive (sur le plus petit parcours en raison de mon âge avancé). J'attends toujours avec impatience la fin du Stationsberg pour faire une pause. Bon courage sur le 176 km...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 21/03/2022 à 12:03, Jacques DE PARMENTIER a dit :

Totalement d'accord. Inscrit cette année pour ma 18ème participation consécutive (sur le plus petit parcours en raison de mon âge avancé). J'attends toujours avec impatience la fin du Stationsberg pour faire une pause. Bon courage sur le 176 km...

Bon j'ai révisé le parcours... pour un Pyrénéen ça ne me semble pas insurmontable... même pour un Pyrénéen dodu.  Le Koppenberg si ça glisse un peu il va falloir bien s'équilibrer sur le vélo...

A voir quand même comment la météo va se gérer... entre -2 et 8° quelques flocons ou de rares averses... bon d'habitude ces des temps où je vais au ski...

Par contre, dans la liste des monts, lesquels sont pavés et lesquels ne le sont pas ?

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Pierre PLANA a dit :

Bon j'ai révisé le parcours... pour un Pyrénéen ça ne me semble pas insurmontable... même pour un Pyrénéen dodu.  Le Koppenberg si ça glisse un peu il va falloir bien s'équilibrer sur le vélo...

A voir quand même comment la météo va se gérer... entre -2 et 8° quelques flocons ou de rares averses... bon d'habitude ces des temps où je vais au ski...

Par contre, dans la liste des monts, lesquels sont pavés et lesquels ne le sont pas ?

 

Les monts pavés sur le 179 km sont dans l'ordre le Molenberg, le Mur de Grammont, l'Eikenberg, le Koppenberg,  le Steenbeekdries, le Taaienberg, le Berg Ten Houte (celui-là était asphalté, et ils l'ont pavé l'année dernière!!), le Oude Kruisberg, le Vieux Kwaremont et le Paterberg.

 

Ajoutes-y le Stationsberg que tu feras en descente après la Mariaborrestraat et le Steenbeekdries, l'ensemble formant le secteur pavé de plus de 2 km dont j'ai parlé plus haut.

 

Les monts qui ne sont pas pavés, hé bien ce sont les autres 🙂

 

Tu as également deux autres secteurs pavés d'importance : la Paddestraat, plutôt plate, et le Haaghoek, au profil «ondulé». Ce dernier en particulier secoue pas mal !

 

Et puis tu devrais trouver ici ou là d'autres passages pavés, mais courts, par exemple dans les centres de village.

Modifié par Franck PASTOR
Faute de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franck PASTOR a dit :

 

Les monts pavés sur le 179 km sont dans l'ordre le Molenberg, le Mur de Grammont, l'Eikenberg, le Koppenberg,  le Steenbeekdries, le Taaienberg, le Berg Ten Houte (celui-là était asphalté, et ils l'ont pavé l'année dernière!!), le Oude Kruisberg, le Vieux Kwaremont et le Paterberg.

 

Ajoutes-y le Stationsberg que tu feras en descente après la Mariaborrestraat et le Steenbeekdries, l'ensemble formant le secteur pavé de plus de 2 km dont j'en ai parlé plus haut.

 

Les monts qui ne sont pas pavés, hé bien ce sont les autres 🙂

 

Tu as également deux autres secteurs pavés d'importance : la Paddestraat, plutôt plate, et le Haaghoek, au profil «ondulé». Ce dernier en particulier secoue pas mal !

 

Et puis tu devrais trouver ici ou là d'autres passages pavés, mais courts, par exemple dans les centres de village.

Les "pavés de ville" ça ne compte pas... on en a même dans l'Ariège... Bon le vélo est prêt dans la sacoche, le sac pas encore ... on va prendre du chaud car apparemment il va faire très froid...

Départ jeudi soir vers Lille, puis dodo à Courtrai...  On est une petite délégation de 4 Ariègeois (je sais qu'il y a une autre délégation un peu plus importante qui vient de la vallée d'à coté mais on leur parle pas 🙂 )... Vendredi reconnaissance des qques secteurs s'il ne pleut pas trop et puis zou...

Je vous raconterai lundi ou mardi si j'ai passé le Koppenberg sur le vélo ou à pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...