Frichtre Posté le 20 décembre 2021 Posté le 20 décembre 2021 (modifié) Hello,  Je pose ma question ici qui relÚve plus du hasard mais sait-on jamais.  Je possÚde un bien beau BMC (je l'adore), et plus précisément un BMC SLR01 de 2019. Ultra typé route/course forcément et j'adore ça mais, je voudrais pouvoir le rendre plus versatile et sans verser dans l'achat d'un vélo dédié pour la pratique du gravel (léger, chemin blanc, pas engagé). C'est pour me faire des balades avec ma copine voire du bikepacking si l'envie nous prend.  Les haubans sont étroits. Le cadre tolÚre des roues max en 28mm. Mais j'aimerais un peu plus de confort, donc monter plutÎt des 35mm. Alors je me dis que j'installerais bien des roues en 650b, d'ailleurs en mettant une cassette en 11-34T.  A votre avis, 650B en 35mm, sur un SLR01 de 2019, ça passe ?  au plaisir de vous lire ! merci ! Modifié le 20 décembre 2021 par Frichtre correction
François SOMPAYRAC PostĂ© le 21 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 21 dĂ©cembre 2021 Bonjour ,il faudrait mesurer trĂ©s prĂ©cisement l'espace des haubans et la fourche 25 mm plus bas que lĂ ou se situe le pneu (700) actuel et voir si 35 mm passent , mais j'ai quand mĂȘme un doute , mon fils dispose d'un bmc ,certes un peu plus ancien, mais les passages de roues sont vraiment trĂ©s Ă©troits , sinon l'option 2eme vĂ©lo pas cher d'occase ou gravel 1er prix peuvent ĂȘtre une bonne solution .
pilote14 Posté le 22 décembre 2021 Posté le 22 décembre 2021 bonjour, un gravel alu en occase, un peu de patience et ca se trouve...Pluto que de "massacrer" ce superbe BMC ...Et de plus eviter de changer les roues a chaque fois (ce que je faisais avant de racheter un "route") A+
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 22 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 22 dĂ©cembre 2021 Effectivement, bien dommage d'abĂźmer un SLR, je pensais faire la mĂȘme chose , mais avec un trek Domane SLR Ă patins, on doit pouvoir aller jusqu'Ă 32mm pour les pneus, Ă condition de changer mes roues en C15?
Frichtre PostĂ© le 22 dĂ©cembre 2021 Auteur PostĂ© le 22 dĂ©cembre 2021 Merci pour vos retours !  En vrai vous avez raison. Jây pense aussi aussi Ă©videmment au risque de lâabimer mĂȘme si lâobjectif câest vraiment dâemprunter des chemins non engagĂ©s genre chemins de halage.  Pour le prix des roues, je vais peut ĂȘtre bien me trouver un gravel alu dâoccasion et pas prendre de risque avec mon BMC.Â
Sylvain KARLE PostĂ© le 23 dĂ©cembre 2021 PostĂ© le 23 dĂ©cembre 2021 Il y a 23 heures, Frichtre a dit : Merci pour vos retours !  En vrai vous avez raison. Jây pense aussi aussi Ă©videmment au risque de lâabimer mĂȘme si lâobjectif câest vraiment dâemprunter des chemins non engagĂ©s genre chemins de halage.  Pour le prix des roues, je vais peut ĂȘtre bien me trouver un gravel alu dâoccasion et pas prendre de risque avec mon BMC. Je ne sais pas ton budget mais je viens d'acquĂ©rir un Triban520 Gravel pour 1000⏠et j' n suis trĂ©s content , ça te fait un 2Ă©me vĂ©lo trĂ©s polyvalent et bien Ă©quipĂ© Shimano 105 , pneus Hutchinson Overide 35mm pĂ©dalier 50-34 avec 11-32 derriĂšre  c'est idĂ©al pour faire du Gravel pas trop engagé les pneus sont trĂ©s roulant on peu envoyer sur le plat .....Â
Clementine SETA Posté le 10 août 2022 Posté le 10 août 2022 Ca me faisait de l'oeil depuis un bout de temps; ça y est, je viens de passer à l'acte. Achat d'un vélo Gravel ce jour, pour poursuivre sur les chemins muletiers les routes de montagne sur lesquelles j'ai l'habitude de rouler. Un beau Liv  Devote bleu nuit équipé en Shimano GRX-810. Livraison la semaine prochaine. De quoi se donner envie de prévoir rapidement un week-end à Sestriere pour faire la route de l'Assietta (entre autre)! 5
Gérard CRESPO Posté le 18 août 2022 Posté le 18 août 2022 Qui a inventé le gravel ? Pourquoi faire rouler de si beaux vélos sur des chemins de caillasse ?
Franck PASTOR PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 il y a 30 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : Qui a inventĂ© le gravel ? Pourquoi faire rouler de si beaux vĂ©los sur des chemins de caillasse ? C'est comme le compact, c'est quelque chose qui existe en fait depuis trĂšs longtemps mais que le marketing met cette fois sur le devant de la scĂšne, profitant d'une demande qui s'est fait jour derniĂšrement.  Dans le bon vieux temps, on faisait souvent rouler les vĂ©los de route sur des pistes non revĂȘtues mais encore roulantes. Il suffisait pour cela gĂ©nĂ©ralement de monter des pneus plus large. La nature du cadre (mĂ©tallique), la gĂ©omĂ©trie des vĂ©los et celle des freins le permettaient alors trĂšs souvent. J'ai frĂ©quemment fait des escapades de ce genre avec mon premier vĂ©lo de course, un Peugeot en acier que j'avais chaussĂ© de pneus de 28 (ce qui Ă©tait considĂ©rĂ© comme de gros pneus il y a trente ans).  Depuis la gĂ©omĂ©trie des vĂ©los de route s'Ă©tait spĂ©cialisĂ©e, dans la recherche de nervositĂ© et de lĂ©gĂšretĂ©: peu de dĂ©battement entre pneus d'un cĂŽtĂ© et cadre et fourche de l'autre, et les freins double pivot au design compact ne laissant aussi que peu de marge de passage pour les pneus. Sans parler d'une rigiditĂ© considĂ©rablement accrue.  Les amateurs de cyclisme sur route ne pouvaient donc plus guĂšre rouler sur les pistes, et vice versa, en utilisant le mĂȘme matĂ©riel.  D'oĂč l'apparition de ces vĂ©lo « gravel », en fait essentiellement des vĂ©los de route, mais systĂ©matiquement avec freins Ă disque et une gĂ©omĂ©trie beaucoup moins compacte, pour laisser passer des pneus de plus grosse section, et une conception des cadres plus axĂ©e sur le confort en gĂ©nĂ©ral. Cela a permis de retrouver la polyvalence route-pistes qui manquait Ă beaucoup d'utilisateurs.  1
Sylvain KARLE PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 Il y a 4 heures, GĂ©rard CRESPO a dit : Qui a inventĂ© le gravel ? Pourquoi faire rouler de si beaux vĂ©los sur des chemins de caillasse ? Les chemins sont aussi forestiers ou le long de prairies en terre ou herbe .... c'est le pied le Gravel , hyper polyvalent ce qui permet de mixer route et chemins et dĂ©couvrir plein de chouettes endroits ....ça rencontre un vif succĂšs ....pourquoi cela devrait ĂȘtre moche un Gravel ? đ
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit : C'est comme le compact, c'est quelque chose qui existe en fait depuis trĂšs longtemps mais que le marketing met cette fois sur le devant de la scĂšne, profitant d'une demande qui s'est fait jour derniĂšrement.  Dans le bon vieux temps, on faisait souvent rouler les vĂ©los de route sur des pistes non revĂȘtues mais encore roulantes. Il suffisait pour cela gĂ©nĂ©ralement de monter des pneus plus large. La nature du cadre (mĂ©tallique), la gĂ©omĂ©trie des vĂ©los et celle des freins le permettaient alors trĂšs souvent. J'ai frĂ©quemment fait des escapades de ce genre avec mon premier vĂ©lo de course, un Peugeot en acier que j'avais chaussĂ© de pneus de 28 (ce qui Ă©tait considĂ©rĂ© comme de gros pneus il y a trente ans).  Depuis la gĂ©omĂ©trie des vĂ©los de route s'Ă©tait spĂ©cialisĂ©e, dans la recherche de nervositĂ© et de lĂ©gĂšretĂ©: peu de dĂ©battement entre pneus d'un cĂŽtĂ© et cadre et fourche de l'autre, et les freins double pivot au design compact ne laissant aussi que peu de marge de passage pour les pneus. Sans parler d'une rigiditĂ© considĂ©rablement accrue.  Les amateurs de cyclisme sur route ne pouvaient donc plus guĂšre rouler sur les pistes, et vice versa, en utilisant le mĂȘme matĂ©riel.  D'oĂč l'apparition de ces vĂ©lo « gravel », en fait essentiellement des vĂ©los de route, mais systĂ©matiquement avec freins Ă disque et une gĂ©omĂ©trie beaucoup moins compacte, pour laisser passer des pneus de plus grosse section, et une conception des cadres plus axĂ©e sur le confort en gĂ©nĂ©ral. Cela a permis de retrouver la polyvalence route-pistes qui manquait Ă beaucoup d'utilisateurs.  Je ne savais pas que le pĂ©dalier compact existait depuis longtemps de mĂȘme pour le gravel. Je pensais mĂȘme que le gravel venait des Etats Unis eux qui sont maitres en la matiĂšre pour nous faire dĂ©sirer n'importe quoi ! En fait je ne comprends pas le gravel si ce n'est pour vendre du vĂ©lo et les composants qui vont avec. Je me demandais si en gravel on mettais des chaussures de route ou de VTT ou alors des chaussures de gravel? J'ai une partie de la rĂ©ponse dans cette prĂ©sentation chez Specialized : "En Gravel, le style est un rĂ©el Ă©tat dâesprit. La nouvelle chaussure S-Works Recon Ă lacets, en plus de donner le sourire, apporte un look classique intemporel." Pour 350⏠des chaussures qui donnent le sourire et un look; waooh!
Clementine SETA PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques annĂ©es, je cherchais surtout un vĂ©lo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal Ă emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillĂ© pour faire du chemin. Beaucoup de pistes Ă©galement par chez moi, tant mieux si le nouveau vĂ©lo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiquĂ© aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. On appelle ça gravel, vĂ©lo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espĂšre du plaisir avec ce nouveau vĂ©lo, c'est bien le plus important.Â
Clementine SETA PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 (modifiĂ©) il y a 4 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : Je ne savais pas que le pĂ©dalier compact existait depuis longtemps de mĂȘme pour le gravel. Je pensais mĂȘme que le gravel venait des Etats Unis eux qui sont maitres en la matiĂšre pour nous faire dĂ©sirer n'importe quoi ! En fait je ne comprends pas le gravel si ce n'est pour vendre du vĂ©lo et les composants qui vont avec. Je me demandais si en gravel on mettais des chaussures de route ou de VTT ou alors des chaussures de gravel? J'ai une partie de la rĂ©ponse dans cette prĂ©sentation chez Specialized : "En Gravel, le style est un rĂ©el Ă©tat dâesprit. La nouvelle chaussure S-Works Recon Ă lacets, en plus de donner le sourire, apporte un look classique intemporel." Pour 350⏠des chaussures qui donnent le sourire et un look; waooh! Pour te rĂ©pondre, chaussures VTT. Je connais assez le vĂ©lo, je pense, pour ne pas tomber dans tous les piĂšges marketing. ModifiĂ© le 18 aoĂ»t 2022 par Clementine SETA
Sylvain KARLE PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 il y a 1 minute, Clementine SETA a dit : Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques annĂ©es, je cherchais surtout un vĂ©lo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal Ă emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillĂ© pour faire du chemin. Beaucoup de pistes Ă©galement par chez moi, tant mieux si le nouveau vĂ©lo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiquĂ© aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. On appelle ça gravel, vĂ©lo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espĂšre du plaisir avec ce nouveau vĂ©lo, c'est bien le plus important. Tout est dit đ
Sylvain KARLE PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 (modifiĂ©) il y a 9 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : Je ne savais pas que le pĂ©dalier compact existait depuis longtemps de mĂȘme pour le gravel. Je pensais mĂȘme que le gravel venait des Etats Unis eux qui sont maitres en la matiĂšre pour nous faire dĂ©sirer n'importe quoi ! En fait je ne comprends pas le gravel si ce n'est pour vendre du vĂ©lo et les composants qui vont avec. Je me demandais si en gravel on mettais des chaussures de route ou de VTT ou alors des chaussures de gravel? J'ai une partie de la rĂ©ponse dans cette prĂ©sentation chez Specialized : "En Gravel, le style est un rĂ©el Ă©tat dâesprit. La nouvelle chaussure S-Works Recon Ă lacets, en plus de donner le sourire, apporte un look classique intemporel." Pour 350⏠des chaussures qui donnent le sourire et un look; waooh! Les chaussures de VTT vont parfaitement , j'ai des Norway a 100âŹÂ avec pĂ©dale SPD a 35⏠....j'ai meme envie + tard d'Ă©quiper mes vĂ©los courses avec tellement j'aime le systĂ©me SPD de Shimano et marcher a cotĂ© du vĂ©lo cela arrive lors de pauses ou prises de photos et les chaussures VTT ou Gravel permettent de marcher a plat car la cale est insĂ©rer dedans .....faut Ă©voluer Gerard le vĂ©lo change et avant de critiquer peu ĂȘtre essayer le Gravel !  ModifiĂ© le 18 aoĂ»t 2022 par Sylvain KARLE
Franck PASTOR PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 il y a une heure, Clementine SETA a dit : Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques annĂ©es, je cherchais surtout un vĂ©lo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal Ă emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillĂ© pour faire du chemin. Beaucoup de pistes Ă©galement par chez moi, tant mieux si le nouveau vĂ©lo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiquĂ© aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. On appelle ça gravel, vĂ©lo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espĂšre du plaisir avec ce nouveau vĂ©lo, c'est bien le plus important.  Le terme francophone consacrĂ©, il me semble, Ă©tait effectivement « muletier ». Malheureusement passĂ© de mode.  Tous ceux qui grimpaient le Parpaillon faisaient du gravel sans le savoir đ  https://www.youtube.com/watch?v=mR3r6U8UzGY Â
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :  Le terme francophone consacrĂ©, il me semble, Ă©tait effectivement « muletier ». Malheureusement passĂ© de mode.  Tous ceux qui grimpaient le Parpaillon faisaient du gravel sans le savoir đ  https://www.youtube.com/watch?v=mR3r6U8UzGY  Je suis tĂȘtu, bornĂ© on ne m'enlĂšvera pas de la tĂȘte que le gravel vient des Etats Unis. Sur ce point lĂ j'aurais aimĂ© avoir des rĂ©ponses.
Bernard MOREAU PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 18 aoĂ»t 2022 il y a 23 minutes, GĂ©rard CRESPO a dit : Je suis tĂȘtu, bornĂ© on ne m'enlĂšvera pas de la tĂȘte que le gravel vient des Etats Unis. Sur ce point lĂ j'aurais aimĂ© avoir des rĂ©ponses. Comme le VTT, penses-tu vient des USA. Pour ma part, quand je suis arrivĂ© en Bolivie en 1966, il y a 56 ans, j'ai dĂ©couvert une forme de VTT. Sauf que c'Ă©tait vraiment du tous terrains, car cela allait jusqu'Ă la route de jeeps, et encore, des routes de jeep particuliĂšrement corsĂ©es parfois, avec de bien grosses pierres. Donc, quand je suis arrivĂ© lĂ -bas, j'ai fait comme tous les autres cyclistes confrontĂ©s Ă la trĂšs grande raretĂ© de l'asphalte et j'ai fait enlever jantes et boyaux pour les remplacer par des jantes plus solides et des pneus demi-ballon sur l'une de mes 2 paires de roues. Avec ces gros pneus sur mon vĂ©lo de course je pouvais passer aussi bien sur ces routes de jeep que dans les chemins de terre que tu dis graveleux đ oĂč le passage rĂ©pĂ©tĂ© de poids lourds transformait la terre tassĂ©e en poussiĂšre oĂč l'on pouvait s'enfoncer de plusieurs centimĂštres (sans parler de la "tĂŽle ondulĂ©e" dite "calamina"). Aux Etats-Unis, tu trouves frĂ©quemment des routes en terre oĂč celle-ci est particuliĂšrement bien tassĂ©e et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose Ă voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont trĂšs roulantes et guĂšre moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dĂ©passe, c'est ce qu'ils appellent gravel (gravelle pour les franco-canadiens, Pierre CĂŽte pourra confirmer ou infirmer). Evidemment j'avais conservĂ© mes freins Ă ... tirage central MAFAC.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 19 août 2022 Posté le 19 août 2022 Il y a 12 heures, Clementine SETA a dit : Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques années, je cherchais surtout un vélo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal à emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillé pour faire du chemin. Beaucoup de pistes également par chez moi, tant mieux si le nouveau vélo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiqué aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. On appelle ça gravel, vélo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espÚre du plaisir avec ce nouveau vélo, c'est bien le plus important. Salut, je voulais faire comme toi, déjà avant l'arrivée du gravel, mais sans devoir utiliser un VTT qui n'est pas du tout mon truc. Le problÚme est qu'il faut faire bcp de km sur goudron avant d'arriver dans les cailloux, et ces gros pneus nous handicapent, on perd bcp d'énergie qui va manquer dans le dur. J'ai pris 2 vélos endurance et pourrais certainement les "gravelliser", plutÎt que d'acheter un vélo (spécifique...) de plus!
GĂ©rard CRESPO PostĂ© le 19 aoĂ»t 2022 PostĂ© le 19 aoĂ»t 2022 Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit : Comme le VTT, penses-tu vient des USA. Pour ma part, quand je suis arrivĂ© en Bolivie en 1966, il y a 56 ans, j'ai dĂ©couvert une forme de VTT. Sauf que c'Ă©tait vraiment du tous terrains, car cela allait jusqu'Ă la route de jeeps, et encore, des routes de jeep particuliĂšrement corsĂ©es parfois, avec de bien grosses pierres. Donc, quand je suis arrivĂ© lĂ -bas, j'ai fait comme tous les autres cyclistes confrontĂ©s Ă la trĂšs grande raretĂ© de l'asphalte et j'ai fait enlever jantes et boyaux pour les remplacer par des jantes plus solides et des pneus demi-ballon sur l'une de mes 2 paires de roues. Avec ces gros pneus sur mon vĂ©lo de course je pouvais passer aussi bien sur ces routes de jeep que dans les chemins de terre que tu dis graveleux đ oĂč le passage rĂ©pĂ©tĂ© de poids lourds transformait la terre tassĂ©e en poussiĂšre oĂč l'on pouvait s'enfoncer de plusieurs centimĂštres (sans parler de la "tĂŽle ondulĂ©e" dite "calamina"). Aux Etats-Unis, tu trouves frĂ©quemment des routes en terre oĂč celle-ci est particuliĂšrement bien tassĂ©e et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose Ă voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont trĂšs roulantes et guĂšre moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dĂ©passe, c'est ce qu'ils appellent gravel (gravelle pour les franco-canadiens, Pierre CĂŽte pourra confirmer ou infirmer). Evidemment j'avais conservĂ© mes freins Ă ... tirage central MAFAC. Dans ta rĂ©ponse tu confirmes ce que je pense. "Aux Etats-Unis, tu trouves frĂ©quemment des routes en terre oĂč celle-ci est particuliĂšrement bien tassĂ©e et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose Ă voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont trĂšs roulantes et guĂšre moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dĂ©passe, c'est ce qu'ils appellent gravel " ce que nous n'avons pas chez nous. De plus question matĂ©riel on nous vante les mĂ©rites du mono plateau. C'est Ă dire de passer de 22 vitesses Ă 11 pendant que sur le forum on discute du bon Ă©tagement des rapports ! Â
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