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Mutation route => gravel


Messages recommandés

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Hello,

 

Je pose ma question ici qui relÚve plus du hasard mais sait-on jamais. 

 

Je possÚde un bien beau BMC (je l'adore), et plus précisément un BMC SLR01 de 2019. Ultra typé route/course forcément et j'adore ça mais, je voudrais pouvoir le rendre plus versatile et sans verser dans l'achat d'un vélo dédié pour la pratique du gravel (léger, chemin blanc, pas engagé). C'est pour me faire des balades avec ma copine voire du bikepacking si l'envie nous prend. 

 

Les haubans sont étroits. Le cadre tolÚre des roues max en 28mm. Mais j'aimerais un peu plus de confort, donc monter plutÎt des 35mm. Alors je me dis que j'installerais bien des roues en 650b, d'ailleurs en mettant une cassette en 11-34T.

 

A votre avis, 650B en 35mm, sur un SLR01 de 2019, ça passe ? 

 

au plaisir de vous lire ! merci !

IMG_1756.jpg

Modifié par Frichtre
correction
Posté

Bonjour ,il faudrait mesurer trĂ©s  prĂ©cisement l'espace des haubans et la fourche  25 mm plus bas que  lĂ  ou se situe le pneu (700) actuel et voir si 35 mm passent , mais j'ai quand mĂȘme un doute  , mon fils dispose d'un bmc  ,certes un peu plus ancien, mais les passages de roues sont vraiment trĂ©s Ă©troits , sinon l'option 2eme vĂ©lo pas cher d'occase ou gravel 1er prix peuvent ĂȘtre une bonne  solution .

Posté

bonjour, 

un gravel alu en occase, un peu de patience et ca se trouve...Pluto que de "massacrer" ce superbe BMC ...Et de plus eviter de changer les roues a chaque fois (ce que je faisais avant de racheter un "route")

A+

Posté

Merci pour vos retours ! 

 

En vrai vous avez raison. J’y pense aussi aussi Ă©videmment au risque de l’abimer mĂȘme si l’objectif c’est vraiment d’emprunter des chemins non engagĂ©s genre chemins de halage. 

 

Pour le prix des roues, je vais peut ĂȘtre bien me trouver un gravel alu d’occasion et pas prendre de risque avec mon BMC. 

Posté
Il y a 23 heures, Frichtre a dit :

Merci pour vos retours ! 

 

En vrai vous avez raison. J’y pense aussi aussi Ă©videmment au risque de l’abimer mĂȘme si l’objectif c’est vraiment d’emprunter des chemins non engagĂ©s genre chemins de halage. 

 

Pour le prix des roues, je vais peut ĂȘtre bien me trouver un gravel alu d’occasion et pas prendre de risque avec mon BMC. 

Je ne sais pas ton budget mais je viens d'acquĂ©rir un Triban520 Gravel pour 1000€ et j' n suis trĂ©s content , ça te fait un 2Ă©me vĂ©lo trĂ©s polyvalent et bien Ă©quipĂ© Shimano 105 , pneus Hutchinson Overide  35mm pĂ©dalier 50-34 avec 11-32 derriĂšre   c'est idĂ©al pour faire du Gravel pas trop engagé  les pneus sont trĂ©s roulant on peu envoyer sur le plat ..... 

  • 7 months later...
Posté

Ca me faisait de l'oeil depuis un bout de temps; ça y est, je viens de passer à l'acte. 

Achat d'un vélo Gravel ce jour, pour poursuivre sur les chemins muletiers les routes de montagne sur lesquelles j'ai l'habitude de rouler. 

Un beau Liv  Devote bleu nuit équipé en Shimano GRX-810. Livraison la semaine prochaine. 

De quoi se donner envie de prévoir rapidement un week-end à Sestriere pour faire la route de l'Assietta (entre autre)!

IMG-5888.jpg

  • Like 5
Posté
il y a 30 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Qui a inventé le gravel ? Pourquoi faire rouler de si beaux vélos sur des chemins de caillasse ?

C'est comme le compact, c'est quelque chose qui existe en fait depuis trĂšs longtemps mais que le marketing met cette fois sur le devant de la scĂšne, profitant d'une demande qui s'est fait jour derniĂšrement.

 

Dans le bon vieux temps, on faisait souvent rouler les vĂ©los de route sur des pistes non revĂȘtues mais encore roulantes. Il suffisait pour cela gĂ©nĂ©ralement de monter des pneus plus large. La nature du cadre (mĂ©tallique), la gĂ©omĂ©trie des vĂ©los et celle des freins le permettaient alors trĂšs souvent. J'ai frĂ©quemment fait des escapades de ce genre avec mon premier vĂ©lo de course, un Peugeot en acier que j'avais chaussĂ© de pneus de 28 (ce qui Ă©tait considĂ©rĂ© comme de gros pneus il y a trente ans).

 

Depuis la géométrie des vélos de route s'était spécialisée, dans la recherche de nervosité et de légÚreté:  peu de débattement entre pneus d'un cÎté et cadre et fourche de l'autre, et les freins double pivot au design compact ne laissant aussi que peu de marge de passage pour les pneus. Sans parler d'une rigidité considérablement accrue.

 

Les amateurs de cyclisme sur route ne pouvaient donc plus guĂšre rouler sur les pistes, et vice versa, en utilisant le mĂȘme matĂ©riel.

 

D'oĂč l'apparition de ces vĂ©lo « gravel »,  en fait essentiellement des vĂ©los de route, mais systĂ©matiquement avec freins Ă  disque et une gĂ©omĂ©trie beaucoup moins compacte, pour laisser passer des pneus de plus grosse section, et une conception des cadres plus axĂ©e sur le confort en gĂ©nĂ©ral. Cela a permis de retrouver la polyvalence route-pistes qui manquait Ă  beaucoup d'utilisateurs.

 

  • Like 1
Posté
Il y a 4 heures, Gérard CRESPO a dit :

Qui a inventé le gravel ? Pourquoi faire rouler de si beaux vélos sur des chemins de caillasse ?

Les chemins sont aussi forestiers  ou le long de prairies  en terre ou herbe ....  c'est le pied le Gravel , hyper polyvalent ce qui permet de mixer route et chemins et dĂ©couvrir plein de chouettes endroits ....ça rencontre un vif succĂšs ....pourquoi cela devrait ĂȘtre moche un Gravel ? 😅

Posté
Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

C'est comme le compact, c'est quelque chose qui existe en fait depuis trĂšs longtemps mais que le marketing met cette fois sur le devant de la scĂšne, profitant d'une demande qui s'est fait jour derniĂšrement.

 

Dans le bon vieux temps, on faisait souvent rouler les vĂ©los de route sur des pistes non revĂȘtues mais encore roulantes. Il suffisait pour cela gĂ©nĂ©ralement de monter des pneus plus large. La nature du cadre (mĂ©tallique), la gĂ©omĂ©trie des vĂ©los et celle des freins le permettaient alors trĂšs souvent. J'ai frĂ©quemment fait des escapades de ce genre avec mon premier vĂ©lo de course, un Peugeot en acier que j'avais chaussĂ© de pneus de 28 (ce qui Ă©tait considĂ©rĂ© comme de gros pneus il y a trente ans).

 

Depuis la géométrie des vélos de route s'était spécialisée, dans la recherche de nervosité et de légÚreté:  peu de débattement entre pneus d'un cÎté et cadre et fourche de l'autre, et les freins double pivot au design compact ne laissant aussi que peu de marge de passage pour les pneus. Sans parler d'une rigidité considérablement accrue.

 

Les amateurs de cyclisme sur route ne pouvaient donc plus guĂšre rouler sur les pistes, et vice versa, en utilisant le mĂȘme matĂ©riel.

 

D'oĂč l'apparition de ces vĂ©lo « gravel »,  en fait essentiellement des vĂ©los de route, mais systĂ©matiquement avec freins Ă  disque et une gĂ©omĂ©trie beaucoup moins compacte, pour laisser passer des pneus de plus grosse section, et une conception des cadres plus axĂ©e sur le confort en gĂ©nĂ©ral. Cela a permis de retrouver la polyvalence route-pistes qui manquait Ă  beaucoup d'utilisateurs.

 

Je ne savais pas que le pĂ©dalier compact existait depuis longtemps de mĂȘme pour le gravel.

Je pensais mĂȘme que le gravel venait des Etats Unis eux qui sont maitres en la matiĂšre pour nous faire dĂ©sirer n'importe quoi !

En fait je ne comprends pas le gravel si ce n'est pour vendre du vélo et les composants  qui vont avec.  Je me demandais si en gravel on mettais des chaussures de route ou de VTT ou alors des chaussures de gravel?

J'ai une partie de la rĂ©ponse dans cette prĂ©sentation chez Specialized : "En Gravel, le style est un rĂ©el Ă©tat d’esprit. La nouvelle chaussure S-Works Recon Ă  lacets, en plus de donner le sourire, apporte un look classique intemporel." Pour 350€ des chaussures qui donnent le sourire et un look; waooh!

Posté

Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques années, je cherchais surtout un vélo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal à emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillé pour faire du chemin. 

Beaucoup de pistes également par chez moi, tant mieux si le nouveau vélo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiqué aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. 

On appelle ça gravel, vélo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espÚre du plaisir avec ce nouveau vélo, c'est bien le plus important. 

Posté (modifié)
il y a 4 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne savais pas que le pĂ©dalier compact existait depuis longtemps de mĂȘme pour le gravel.

Je pensais mĂȘme que le gravel venait des Etats Unis eux qui sont maitres en la matiĂšre pour nous faire dĂ©sirer n'importe quoi !

En fait je ne comprends pas le gravel si ce n'est pour vendre du vélo et les composants  qui vont avec.  Je me demandais si en gravel on mettais des chaussures de route ou de VTT ou alors des chaussures de gravel?

J'ai une partie de la rĂ©ponse dans cette prĂ©sentation chez Specialized : "En Gravel, le style est un rĂ©el Ă©tat d’esprit. La nouvelle chaussure S-Works Recon Ă  lacets, en plus de donner le sourire, apporte un look classique intemporel." Pour 350€ des chaussures qui donnent le sourire et un look; waooh!

Pour te répondre, chaussures VTT. Je connais assez le vélo, je pense, pour ne pas tomber dans tous les piÚges marketing. 

Modifié par Clementine SETA
Posté
il y a 1 minute, Clementine SETA a dit :

Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques années, je cherchais surtout un vélo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal à emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillé pour faire du chemin. 

Beaucoup de pistes également par chez moi, tant mieux si le nouveau vélo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiqué aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. 

On appelle ça gravel, vélo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espÚre du plaisir avec ce nouveau vélo, c'est bien le plus important. 

Tout est dit 😉

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je ne savais pas que le pĂ©dalier compact existait depuis longtemps de mĂȘme pour le gravel.

Je pensais mĂȘme que le gravel venait des Etats Unis eux qui sont maitres en la matiĂšre pour nous faire dĂ©sirer n'importe quoi !

En fait je ne comprends pas le gravel si ce n'est pour vendre du vélo et les composants  qui vont avec.  Je me demandais si en gravel on mettais des chaussures de route ou de VTT ou alors des chaussures de gravel?

J'ai une partie de la rĂ©ponse dans cette prĂ©sentation chez Specialized : "En Gravel, le style est un rĂ©el Ă©tat d’esprit. La nouvelle chaussure S-Works Recon Ă  lacets, en plus de donner le sourire, apporte un look classique intemporel." Pour 350€ des chaussures qui donnent le sourire et un look; waooh!

Les chaussures de VTT vont parfaitement , j'ai des Norway a 100€  avec pĂ©dale SPD a 35€ ....j'ai meme envie + tard d'Ă©quiper mes vĂ©los courses avec tellement j'aime le systĂ©me SPD de Shimano et marcher a cotĂ© du vĂ©lo cela arrive lors de pauses ou prises de photos et les chaussures VTT ou Gravel permettent de marcher a plat car la cale est insĂ©rer dedans .....faut Ă©voluer Gerard le vĂ©lo change  et avant de critiquer peu ĂȘtre essayer le Gravel !  

Modifié par Sylvain KARLE
Posté
il y a une heure, Clementine SETA a dit :

Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques années, je cherchais surtout un vélo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal à emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillé pour faire du chemin. 

Beaucoup de pistes également par chez moi, tant mieux si le nouveau vélo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiqué aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. 

On appelle ça gravel, vélo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espÚre du plaisir avec ce nouveau vélo, c'est bien le plus important. 

 

Le terme francophone consacré, il me semble, était effectivement « muletier ». Malheureusement passé de mode.

 

Tous ceux qui grimpaient le Parpaillon faisaient du gravel sans le savoir 🙂

 

https://www.youtube.com/watch?v=mR3r6U8UzGY

 

Posté
Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

 

Le terme francophone consacré, il me semble, était effectivement « muletier ». Malheureusement passé de mode.

 

Tous ceux qui grimpaient le Parpaillon faisaient du gravel sans le savoir 🙂

 

https://www.youtube.com/watch?v=mR3r6U8UzGY

 

Je suis tĂȘtu, bornĂ© on ne m'enlĂšvera pas de la tĂȘte que le gravel vient des Etats Unis.

Sur ce point là j'aurais aimé avoir des réponses.

Posté
il y a 23 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je suis tĂȘtu, bornĂ© on ne m'enlĂšvera pas de la tĂȘte que le gravel vient des Etats Unis.

Sur ce point là j'aurais aimé avoir des réponses.

Comme le VTT, penses-tu vient des USA.
Pour ma part, quand je suis arrivé en Bolivie en 1966, il y a 56 ans, j'ai découvert une forme de VTT.
Sauf que c'était vraiment du tous terrains, car cela allait jusqu'à la route de jeeps, et encore, des routes de jeep particuliÚrement corsées parfois, avec de bien grosses pierres.
Donc, quand je suis arrivé là-bas, j'ai fait comme tous les autres cyclistes confrontés à la trÚs grande rareté de l'asphalte et j'ai fait enlever jantes et boyaux pour les remplacer par des jantes plus solides et des pneus demi-ballon sur l'une de mes 2 paires de roues.
Avec ces gros pneus sur mon vĂ©lo de course je pouvais passer aussi bien sur ces routes de jeep que dans les chemins de terre que tu dis graveleux 😁 oĂč le passage rĂ©pĂ©tĂ© de poids lourds transformait la terre tassĂ©e en poussiĂšre oĂč l'on pouvait s'enfoncer de plusieurs centimĂštres (sans parler de la "tĂŽle ondulĂ©e" dite "calamina").
Aux Etats-Unis, tu trouves frĂ©quemment des routes en terre oĂč celle-ci est particuliĂšrement bien tassĂ©e et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose Ă  voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont trĂšs roulantes et guĂšre moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dĂ©passe, c'est ce qu'ils appellent gravel (gravelle pour les franco-canadiens, Pierre CĂŽte pourra confirmer ou infirmer).
Evidemment j'avais conservé mes freins à ... tirage central MAFAC.

Posté
Il y a 12 heures, Clementine SETA a dit :

Ayant beaucoup moins de temps pour rouler qu'il y a quelques années, je cherchais surtout un vélo plus polyvalent et plus souple que mon "coursier", que je dois avouer avoir de plus en plus de mal à emmener dans les pentes par chez moi - et qui n'est pas du tout taillé pour faire du chemin. 

Beaucoup de pistes également par chez moi, tant mieux si le nouveau vélo me permet de varier de la pratique de la route - sans que ce soit du VTT, que j'ai beaucoup pratiqué aussi, mais je dois avouer en avoir un peu assez de me prendre des buches sur les petits chemins de montagne. 

On appelle ça gravel, vélo muletier, cyclotourisme, comme on voudra, peu importe. J'espÚre du plaisir avec ce nouveau vélo, c'est bien le plus important. 

Salut, je voulais faire comme toi, déjà avant l'arrivée du gravel, mais sans devoir utiliser un VTT qui n'est pas du tout mon truc. Le problÚme est qu'il faut faire bcp de km sur goudron avant d'arriver dans les cailloux, et ces gros pneus nous handicapent, on perd bcp d'énergie qui va manquer dans le dur. J'ai pris 2 vélos endurance et pourrais certainement les "gravelliser", plutÎt que d'acheter un vélo (spécifique...) de plus!

Posté
Il y a 9 heures, Bernard MOREAU a dit :

Comme le VTT, penses-tu vient des USA.
Pour ma part, quand je suis arrivé en Bolivie en 1966, il y a 56 ans, j'ai découvert une forme de VTT.
Sauf que c'était vraiment du tous terrains, car cela allait jusqu'à la route de jeeps, et encore, des routes de jeep particuliÚrement corsées parfois, avec de bien grosses pierres.
Donc, quand je suis arrivé là-bas, j'ai fait comme tous les autres cyclistes confrontés à la trÚs grande rareté de l'asphalte et j'ai fait enlever jantes et boyaux pour les remplacer par des jantes plus solides et des pneus demi-ballon sur l'une de mes 2 paires de roues.
Avec ces gros pneus sur mon vĂ©lo de course je pouvais passer aussi bien sur ces routes de jeep que dans les chemins de terre que tu dis graveleux 😁 oĂč le passage rĂ©pĂ©tĂ© de poids lourds transformait la terre tassĂ©e en poussiĂšre oĂč l'on pouvait s'enfoncer de plusieurs centimĂštres (sans parler de la "tĂŽle ondulĂ©e" dite "calamina").
Aux Etats-Unis, tu trouves frĂ©quemment des routes en terre oĂč celle-ci est particuliĂšrement bien tassĂ©e et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose Ă  voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont trĂšs roulantes et guĂšre moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dĂ©passe, c'est ce qu'ils appellent gravel (gravelle pour les franco-canadiens, Pierre CĂŽte pourra confirmer ou infirmer).
Evidemment j'avais conservé mes freins à ... tirage central MAFAC.

Dans ta réponse tu confirmes ce que je pense.

"Aux Etats-Unis, tu trouves frĂ©quemment des routes en terre oĂč celle-ci est particuliĂšrement bien tassĂ©e et qui sont entretenues. Ces routes n'ont pas grand chose Ă  voir avec les ribinous bretons ou les routes en terre que je pouvais rencontrer en Bolivie en 1966, elles sont trĂšs roulantes et guĂšre moins rapides que l'asphalte, aucun caillou ne dĂ©passe, c'est ce qu'ils appellent gravel " ce que nous n'avons pas chez nous.

De plus question matériel on nous vante les mérites du mono plateau. C'est à dire  de passer de 22 vitesses à 11  pendant que sur le forum on discute du bon étagement des rapports ! 

 





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