Aller au contenu

Passer de manivelles 170mm à 172,5 ?


Christophe LE PHAR

Messages recommandés

Bonjour,

La question est presque entière dans le titre. J'ai toujours roulé avec des manivelles de 170mm, et c'st la taille préconisée généralement poour ma longueur de jambes 77 -77,5  environ. Là, j'ai trouvé un vélo d'occasion à ma taille, mais avec des manivelles de 172,5, j'hésite. Y a t-il risque de tendinites, ou seulement un changement de sensations ?

2,5 mm, ça paraît peu, mais sur des milliers de tours...

Merci à ceux qui ont expérimenté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un EJ de 81.5 cm, j'ai eu longtemps des manivelles de 170 mm puis ai essayé des 172.5... pendant plus de 10 ans, pour revenir enfin à des 170. Sur un VTT, j'ai aussi des 175. Je trouve les 175 quand même un peu longues mais pas de douleurs particulières. 

Tu crains des tendinites ? Ca ne devrait pas poser de problème si tu penses à adapter la hauteur de selle et si tu n'attaques pas directement une très grosse sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne viderai pas le porte-monnaie (outre l'achat du vélo), puisque je n'aurai pas besoin de les changer 😛.  C'est vrai que quand on regarde ce que représentent 2.5 mm, ça ne fait pas peur, mais on ne peut s'empêcher de se poser la question. Surtout que je garde mes 170 mm sur mon vélo principal. Celui-là est appelé à rester en province, dans ma famille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la hauteur de selle me semble une évidence, , 2.5mm de moins, mais je craignais le changement d'angle  de pédalage pour les tendons, habitués depuis des années à  la même taille de manivelles. Je sais que la machine humaine sent des petites choses insignifiantes, quand elles sont répétées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, étant exactement dans le même cas, vélo d'occase, taille S,  cette réponse est un bon argument. D'ailleurs je suis étonné, dans ma recherche, du nombre de vélos taille S équipés en 172,5.

Au pire,  je peux toujours changer par la suite, mais acheter une occase pour tout changer, pas la peine . Il faudra déjà changer le cintre et la potence, peut-être la selle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci. J’ai un vélo en 170 mm et un autre en 172,5 mm. (longueur de jambe 78 cm). Je passe de l’un à l’autre sans remarquer quoi que ce soit...sur mon vintage des années 70 acheté quand j’étais ado, je me suis même aperçu que j’avais eu 170 mm d’un côté et 172,5 mm de l’autre pendant 40 ans !!! (Et aucune tendinite!!!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...