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Choix d'un vélo: que faut-il privilégier ?


Mah LUDO

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Bonjour à tous,

Suite à quelques mois de réflexion (et plein d'autres choses à faire aussi :( ) j'ai choisi chez qui je vais acheter mon prochain vélo de route: si je peux l'écrire ici, ce sera un Origin, modèle RS Evo.

J'ai choisi cette marque en bonne partie pour le fait de pouvoir monter le vélo à la carte en fonction de ce que l'on veut, et la possibilité d'être conseillé par un employé de la boite pour cela.

Ceci dit, il y a pléthore de jantes, groupes, pneus, cintres, selles, couleur(s)... Sur le même cadre de départ, on peut faire un vélo à 4500€ ou ..... 8000€ et plus si l'on veut.

-Pour être objectif, et pour moi qui roule dans le Jura (mais pas le Haut-Jura!) la plupart du temps que faut-il donc privilégier à partir du cadre donné ? (J'aurais tendance à prendre des jantes légères, une large gamme de vitesses sur la cassette....)

-Les groupes tels les Srad red, Shimano Dura Ace, ou Campa Super Record très chers apportent-ils un vrai "mieux" ?

Merci de vos lumières. ;-)

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Ha un jurassien !! Du es de quel coin ? Moi , lons . 

Pour les roues tu as déjà le choix , alu ou carbone , si tu veux de l'alu les fulcrum racing zéro tienne le haut du pavé , pour le groupe , électrique ou manuel ? Je te conseil et de loin un groupe Shimano ultegra 8000 , pour le reste je ne sais ce que propose le Site ou tu achètes , le choix est vaste et conseiller une selle par exemple est une erreur .

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Merci de vos conseils. Je suis assez content car ce que vous me conseillez est ce que je pensais que je devais faire...et la miner dont j'ai configuré plusieurs vélo pour le moment.

@Thierry : concernant l'étude posturale, apparemment ce sera à voir avec les conseillers de la marque avant achat.  Je vais discuter de cela avec eux, car en effet il me faut vraiment un vélo adapté. Je roule sur un Canyon Endurace alu depuis 4 ans. Très bien, mais j'ai l'impression d'arriver au bout: je ne le pense pas assez rigide, et on n'est pas assez couché pour les top-speed en descente. Il me faut un vélo plus rigide et plus apte à rouler plus vite.

@Christian : je ne veux qu'un groupe mécanique, et sur roues à patins.

 

Voici les liens des deux vélos configurés : le premier, issu de ma première configuration en Dura-Ace. 7650€, 7,1kg

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/shu8.png

 

Le deuxième en Ultegra R8000. 6020€, 7,8kg.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/21/gja2.png

 

 

J'ai choisi les meilleurs jantes à pneus proposées, mais j'ai aussi la possibilité de passer en boyaux. Comme je ne connais pas cette dernière technologie, je ne l'ai pas prise. 

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moi je le prendrai plutot comme ça

 

 https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/configurateur_1701313_1238473-1701259-1696864-363973-363971-1288026-1628037-845396-256511-1347270-1669222-159-404-1701307-509694-470677-1632581.html

 

nettement moins chère 5600€ et nettement moins lourd 6.3 kg

 

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Bonjour à tous, 

@Sebastin COLIN: en effet il n'est pas mal en orange, mais pour les couleurs je le préfère comme je l'ai configuré. La configuration que tu as faite est avec dérailleur Di2, mais je ne choisirai pas de transmission électrique, les jantes Prymahl ne sont apparemment pas les meilleurs. Mais il est vrai qu'ainsi configuré il est 300€ moins cher et 0,5 kg plus léger mais tu l'as aussi choisi sans pédales ;-)

Une configuration par moi-même sur la base de ta suggestion:  

https://www.origine-cycles.com/fr-FR/configurateur/configurateur_363974_1238473-1701243-1696863-363973-363971-1288026-1309271-845396-256511-1347270-1669222-159-404-1701315-509694-470677-31.html

 

@Alain: concernant le choix du guidon, de la selle et de la potence, j'avoue ne pas savoir reconnaître ce qu'il me faudrait. A voir avec le gars de la boite au téléphone pour ca je pense. ..

Pour l'esthétique ce sont exactement les deux mêmes vélos, il n'y a visuellement que le groupe qui change. 

 

@Thierry: Je viens de regarder et non. Par contre il est proposé les Bora WTO 33 Dark...que je ne connais pas non-plus.

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Les Bora WTO sont la dernière évolution des Bora. Elles offrent des performances du même niveau que les One et sont compatibles avec les pneus tubeless.

A mon sens, les One 35, toujours au catalogue Campa, ne sont à considérer que si tu souhaites rouler en boyaux. Si c'est le cas, tu peux acheter le vélo avec des roues plus basiques en alu, pour l'hiver, et trouver les Bora One à boyaux indépendamment d'Origine. Tu réaliseras une belle économie par rapport aux Bora Ultra proposées par Origine.

 

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Je els trouve aussi un peu banals aussi en effet, raison pour laquelle je penchais sur un Pinarello Prince FX au début. Mais d'une part c'est difficile d'en trouver et me concernant il faut aller en Suisse pour trouver un revendeur Pina qu puisse me régler le velo comme il faut. D'autre part techniquement il est cher pour ce dont il est constitué.... Enfin c'est mon avis, peut être pas exact. Oté fantaisie je suis preneur, mais passer par un bouclard classique, je suis "tiède", ce  e sont que des intermédiaires qu'il fat rémunérer comme n'importe lequel.

 

@Thierry:  ce que je dois considérer en lisant tes conseils, c'est si je veux rouler en pneus à boyaux. Je suis désolé mais je ne connais pas les avantages/ inconvénients de ce système donc je ne peux pas me décider à ce niveau pour le moment. 

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Je viens d'aller faire un tour sur plusieurs sites afin de comprendre ce que sont les pneus à boyaux et le "pourquoi" des jantes hautes, quelles jantes choisir en fonction du relief de là où on roule etc : je préfère le pneu, à chambre ou tubeless peu importe mais pas de montage "boyaux" pour le futur.

Donc BORA Ultra ou WTO ?

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Succomber aux charmes du VAE...tu plaisantes, j'espère, comme de nombreux vieux que je croise chez moi , qui refusent de changer de type de vélo,  continue avec mes 2 VDC (j'insiste sur la dénomination "course") , certes de niveau endurance ( pas de connotation péjorative, bien au contraire), douilles de 145, cadres sloping, entretoises sous la potence, seules les bases arrière du domane sont un peu trop longues à mon goût, pneus de 23, jantes alu (carbone de garniture sur mon BMC,,,), cintres compacts, transmission manuelle, freins sur jantes, naturellement!

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Pas mal ta sélection d'équipement en tout cas apparemment  en cohérence avec tes souhaits et ton programme et tel que le vélo devrait bien changer tes sensations par rapport à l'ancien; attention de bien choisir la taille qui te convient. Sinon gare à la désillusion.Les conseillers ont souvent tendance à orienter vers des cadres un peu grands je trouve. Et qui dit grand cadre dit (pour moi) un poil moins de rigidité Quand au groupe Ultegra mécanique il fonctionne à merveille, ça n'est pas un secret.

L"ensemble est vendu 5.200 je trouve que ça représente un budget contenu pour un certainement très bon vélo. Pers je ne connais pas Origine donc je ne donnerai pas d'avis précis.

Pour ma part j'ai récemment choisi Giant (TCR advanced pro) qui est quand même en dessous au niveau budget pour un équipement Ultegra méca (3.900 au catalogue) mais avec des roues carbone Giant SLR01, certainement moins bonnes que les Campa de l'Origine. (Je l'ai d'ailleurs pris sans les roues).

Quand a choix pneus/boyaux, il est certain que niveau confort, poids des jantes, touché de route y a pas mieux que les boyaux, mais faut avoir l'habitude des contraintes spécifiques à ce choix. Rares ( à part les coursiers) sont maintenant ceux qui n'ont pas opté pour les pneus.     

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Ludo,

je ne connais pas les Bora WTO33 à patins j'ai celles à disques. Ce sont d'excellentes roues, polyvalentes, bien finies et fiables. Le montage en tubeless est aussi intéressant.

Par contre, Origine les vend bien cher... Je prendrai des Racing 500 dans la configuration et j'achèterai les WTO33 chez un spécialiste de la WPC du Tarn et Garonne... l'enveloppe est la même et tu aurais une paire de roue pour l'hiver et une pour les beaux jours.

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