Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous.

juste une petite question concernant l'ascension de la Croix de fer ou du Mont Ventoux.

à votre avis, quelle est l'ascension la plus dure (Ventoux par Bédoin) et (Croix de fer par bourg d'Oisans).

vous remerciant.

 

 

 

Posté

Salut,

Pour moi, c'est sans aucun doute le Ventoux. D'une part parce que la dénivellation moyenne est plus importante sur la Croix de Fer. Et surtout, sur le Ventoux, tu n'as aucun passage pour reprendre ton souffle, si ce n'est quelques centaines de mètres au Chalet Reynard.

Ca n'engage que moi.

Posté

le ventoux est surtout plus long apres comparer un col a un autre c'est surtout les sensations de chacun et au rythme ou tu le monte  le nombre de kms que tu a fait avant pas facile  perso le ventoux est pas plus dur que certain col de Pyrénées ou des alpes pour moi le galibier coté valoire c'est horrible et pourtant  il est pas plus dur qu'un autre ..

Posté

la dénivellation moyenne est plus importante sur la Croix de Fer

Qu'entends-tu par "dénivellation moyenne" ?

Sinon, je suis d'accord avec toi. Tant le dénivelé total que le pourcentage moyen sont supérieurs sur le Ventoux.

 

Posté

Le pourcentage moyen (mais qui pris seul ne signifie pas grand chose). Mais là sur le Ventoux, comme je le disais, il y n'y a quasiment pas de "repos".

La croix de fer est irrégulier, mais ça permet de reprendre son souffle à certains endroits et de faire de baisser les pulsations.

Après ça reste toujours subjectif.

Posté

Frederic, c'est toujours un exercice délicat de comparer deux cols... d'autant que suivant si tu es dans un bon jour ou pas, suivant ton aptitude à passer les rampes et récupérer derrière, etc... la perception peut être différente.

Ceci-dit, pour avoir fait les deux, la Croix de fer c'est très long mais tu as deux tronçons de 1km qui tapent vraiment, juste avant et juste après la descente qu'il y a au milieu. Le reste c'est long mais raisonnable en pente.

Le Ventoux, à partir du virage de Saint-Estève, ça tape fort tu es au-dessus de 8.5% de moyenne sur les 15 derniers km.

Néanmoins, pour ma part j'ai toujours été plus en difficulté sur le versant Malaucène réputé moins difficile...

Posté

"Malaucène ? , Je la monte la cigarette au coin du bec !!"

Et Sault, tu montes avec la pipe ou le cigare plantés dans le derche, Christian ??

Ce serait très spectaculaire, tu devrais te lancer et tu serais ovationné tout au long du parcours.  

Fonce, nom de gu !

Posté

Bjr Frédéric ,

Il faut faire les deux ....par contre si tu cherche un col difficile je te propose de grimper le col du Sabot ..Tu attaques la Croix de fer , tourne à droite pour aller à Vaujany et ensuite le col du sabot ....

Sacré montée ..

Concernant ton choix , l'avantage de la croix de fer ( que cela soit de Bourg d'oisans ou de St jean de Maurienne ) c'est qu'il y a beaucoup moins de véhicules 

 

Posté

"cricri, la cloque au bec et la bite au derche ou la clope au derche et la bite au bec ....."

Bel effort, Bernard ...

Je connais un typ qui s'appelle Bhitobec, il a failli demander à changer de patronyme mais a renoncé bikoze la lourdeur de la procédure.

Posté

" ... par contre si tu cherche un col difficile je te propose de grimper le col du Sabot ..Tu attaques la Croix de fer , tourne à droite pour aller à Vaujany et ensuite le col du Sabot ...."

Je confirme, André, grimpée salée ...

Posté

Deux montées très différentes.

Le Ventoux c'est très dur sur 10km, mais plus roulant par la suite, jusqu'à 1,5km du sommet où ça repart. Ca c'est quand il n'y a pas de vent, quand ça souffle ça peut aussi être infernal après le chalet Reynard.

La croix de fer est plus irrégulier comme col, avec deux descentes, mais offre quelques passages assez terribles, comme le "mur" après la première descente. La montée est aussi plus longue.

Inutile de dire que niveau paysages, ça n'a rien à voir.





×
×
  • Créer...