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Le Ronde Van Vlaanderen


Clement BETOURNE

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Ceci dit, j'habite mon bled depuis 21 ans et je n'ai découvert que l'année dernière une bien chouette montée qui ne se trouve qu'à 5 km de la maison, au milieu de nulle part.

On l'évite soigneusement au club (tu m'étonnes) et ce n'est que par le plus grand des hasards que je l'ai trouvée. Depuis lors, j'y vais très souvent.

Rue de la Commone à Chaumont Gistoux, pour Franck.

Une vraie vacherie que je grimpe en 40/23, parfois 21, et dont il faut se méfier, la fin plate remonte après sur 200 mètres, et on est content d'arriver en haut.

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Bonjour,

Je profite du fil pour poser une question qui me tracasse depuis longtemps. J'ai participé 2 fois à Paris-Roubaix cyclo mais je n'ai jamais eu l'occasion de passer la frontière belge.

Ma question concerne ces routes qu'on voit la plupart du temps et surtout hier en Belgique qui sont de couleur claire avec une rainure centrale; ça n'a pas l'air d'être du bitume, est-ce qu'elles sont en béton, peut-être coulé en 2 fois ce qui expliquerait cette rainure centrale qui doit être particulièrement galère en vélo, même si, contrairement aux courses, on ne dépasse que rarement le milieu de la chaussée  ? 

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Hahaha, Paul, tu mets le doigt sur LE truc merdique de nos routes!

En effet, c'est bien du béton, en plaques de 3x6 mètres, fois deux en largeur, chaque sens de circulation ayant la sienne.

Celles devant ma maison datent de 60 ans (la date de coulée est inscrite sur chacune d'elles) et tu imagines l'état des routes après autant de temps...

Dans ma région il faut compter que ça représente 80% du réseau secondaire. Tous les 6 mètres tu as le doum doum du joint, et bien entendu quand tu passes la jonction avec l'autre sens de circulation, tu pries Dieu de te conserver en vie encore quelques instants.

C'est pas l'enfer mais ça en donne une idée.

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Connais pas mais je connais la rue voisine, et tu devrais essayer aussi: la Grippelotte. Visiblement encore plus courte, donc encore plus raide et encore plus intéressante. 😛 Elle figure dans l'encyclopédie Cotacol, ce qui m'a amené à Chaumont-Gistoux pour voir ce que c'était. Je confirme la raideur ! Quand j'y étais passé, la chaussée n'était pas dans un état très reluisant, mais elle était tout à fait praticable.

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Le côté amusant de ces routes en plaques de béton, c'est que lorsque tu roules dessus, passer d'une plaque à l'autre fait faire un bruit aux vélos qui me fait penser à chaque fois à celui que faisaient les vieux trains en roulant dans le temps : badam-badam-badam-badam…

Ce bruit le seul côté marrant de ces routes, encore très fréquentes sur le réseau secondaire. Par ailleurs c'est souvent une plaie pour les cyclistes. À cause de cette raie centrale d'une part, mais aussi à cause des dalles qui quand elles sont disjointes créent ce choc bruyant pour les roues à chaque passage à la dalle suivante (j'ai pincé un jour tellement une dalle était affaissée par rapport à la précédente). Et puis elles sont rugueuses et parfaitement imperméables, elles n'absorbent absolument rien : dès qu'il pleut la chaussée est trempée, et recouverte de boue si elle est entourée de champs (comme souvent).

Edit : je vois que Michel m'a précédé sur ce sujet. 🆒

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Tout à fait juste, natif de St Pol sur mer sur la mer du Nord, à proximité de la frontière avec la Belgique, j'ai beaucoup fréquenté la Flandre belge et ses habitants (années 60 et 70) A l'époque la rivalité entre flamands et wallons était forte et la wallonnie plus riche. En refusant de parler leur langue, les flamands n'en voulaient pas particulièrement aux français mais c'était une attitude compréhensible dans le contexte.

Ceci dit, pour avoir notamment fréquenté les boîtes de la côte tous les week-end nous étions toujours bien accueillis par nos voisins belges et la fête y était bien plus drôle!!         

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Merci à Franck et Michel pour vos explications

J'avais bien remarqué également ces jonctions de dalles perpendiculaires à la rainure centrale, mais je ne pensais pas que c'était aussi merdique que ça. J'ai quand même remarqué qu'elles sont décalées, pas en face l'une de l'autre ça saute peut-être moins en voiture

Connaissez-vous les raisons de l'utilisation du béton plutôt que du bitume; question de coût ?

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J'avais posé la question à mon père, spécialiste en génie civil. En gros il m'a répondu les choses suivantes.

En Espagne, le béton est très largement utilisé aussi à cause de sa résistance à la chaleur. En Belgique, ce n'est évidemment pas pour cette raison. 😃 Donc on peut supposer que c'est sa grande durabilité, résistance et donc l'économie d'entretien qui ont été déterminantes.

Sauf que même les routes en béton finissent par se détériorer, même si c'est à plus long terme, et alors ça coûterait bonbon à retaper. Je suppose qu'il faut carrément refaire toutes les dalles, ou passer à un autre système. Raison pour laquelle, je suppose, les autorités actuelles rechignent à le faire. D'autre part, elles n'ont que très peu de perméabilité et donc sont propices, entre autres, à l'aquaplanage.

My2cents…

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Il y a en effet le Haaghoek, qui est bien le seul secteur pavé officiel de cette boucle n'étant pas répertorié comme une ascension.

De façon globale, d'ailleurs, le circuit rouge est celui des trois qui présente le moins de secteurs pavés, «plats» ou non.

Mais c'est à relativiser. D'une part parce que sur ce circuit, en plus du Haaghoek il y a quelques autres secteurs pavés qu'on n'a pas jugé utile de répertorier, parce qu'ils sont beaucoup plus courts. Notamment dans certains centres de villages. Mais courts ou pas, on peut les sentir passer, surtout si on est novice. Ou fatigué.

D'autre part, le Haaghoek lui-même n'est pas «plat», mais ondulé (courte montée puis courte descente puis courte montée…) ce qui en fait une vraie vacherie où il est très difficile de se trouver un rythme. À noter qu'il est pris en sens inverse des courses habituelles.

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Merci beaucoup pour ces précisions Franck !

Plus qu'à attendre la fin des restrictions de déplacements pour retourner faire un petit tour à Oudenaarde. 

3 heures de route à peine depuis Rouen.

Je ne connais que la boucle la plus courte (la bleue) que j'ai fait 2 fois : je n'ai jamais réussi à monter le Koppenberg sur le vélo !

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Je n'ai jamais mis pied à terre dans le Koppenberg, pour ma part, et je l'ai pourtant grimpé une bonne dizaine de fois. Mes braquets de vététistes y sont pour quelque chose (24/34 actuellement, 26/32 les premières fois que je l'ai grimpé).

D'ailleurs, ceux qui se moquent ouvertement de mes braquets «d'asthmatique» sur ce forum n'ont, curieusement, jamais essayé le Koppenberg… Hasard ? 😇

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