Aller au contenu

Utilité d'une 2è paire de roues


Christophe M.

Messages recommandés

Bonjour.

Je me pose une question, à savoir s'il est utile ou pas d'avoir une 2è paire de roues.

Mon exemple, un nouveau vélo, un BMC SLR01 Teammachine à disques, avec une paire de roues d'origin, des CRD-351 SL Carbon, Tubeless Ready., en 35 mm de hauteur.

Apparemment c'est la marque de BMC, je n'ai trouvé aucune info dessus sur le net. Elles seraient fabriquées par DT-Swiss si j'en crois mon bouclard, mais il n'a pas confirmé à 100% non plus. En tout cas le ticket de caisse est noté sous la référence dt-swiss en reprise de roues.

Donc j'ai demandé à les remplacer par des Corima WS Black Dx en 32 mm de hauteur.

Donc des roues typées montagne.

Au final, le bouclard me reprend les roues d'origin 1000€, donc je me dis que ce doit être des "bonnes roues" malgré tout...

Peut-être que je me trompe ?

Mais du coup aussi je me demande si pour ce prix donc, je ferai pas mieux de les garder et les équiper avec disque et cassette pour en faire une 2è paire de roues, au cas où...

Mais autre interrogation, elles ont l'air d'avoir le même profil, typées montagne, 32 ou 35 de haut c'est du kif-kif.

Donc à avoir une 2è paire, ok, mais celles-ci ou alors partir sur du type aéro, genre 45 ou 50 de haut, ou autre ?

Merci pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des avantages du disque est que tu peux garder une seule paire de roue pour tout faire, comme l'usure des bandes de freinages (par mauvais temps surtout) n'est plus un problème. Donc, pose-toi la question de savoir si une seconde paire est utile et si pas, de ce qui est le plus adapté pour ta pratique, avec les moyeux les plus fiables et les plus faciles d'entretien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après ca dépend aussi tu roules pendant la saison hivernale ou pas. Si oui, une paire de roue pas cher peut être bien pratique car les routes sont souvent mal nettoyées...et tu gardes la belle paire pour l'été.

De mon côté, j'ai maintenant une paire de roue disque boyau et je réfléchis à prendre une autre paire disque à pneu. Cela permettra de rouler l'hiver avec une paire bof bof et aussi avoir une solution de secours si jamais je crève le boyau et que je veux rouler le lendemain. Pas de stresse pour changer le boyau, je change la roue.

par contre, je conseille en effet deux paires avec des profils différents genre 24mm et 40mm par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une seconde paire se justifie si elle est différente de la première : Alu pour l'hiver par exemple. Ou légères pour la montagne. Ou encore premières roues à boyaux et secondes à pneus pour l'hiver. Ou bien alors on la garde en dépannage au cas où ; dans ce cas il vaut mieux avoir une paire moins chère.

Avec mes roues carbones à pneus j'ai des roues légères en alu pour la montagne en été pour rouler avec les fortes chaleurs. Avec les freins à disques cette contrainte n'existe plus.

Je confirme qu'avec des roues de 35 ou 40 le vent ne procure aucune gène. Pourtant je vis dans le Languedoc corbièrois où le cers souffle fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes parcours et de ta pratique, une paire pour les ascensions et une autre pour le roulant a du sens. Sauf si ton allure est toujours modérée. Une jante de 50mm pour rouler à 25 km/h et une ultra légère à boyau pour monter "à ta main" ne t'apporteront que peu d'avantages dans leurs domaines de prédilections respectifs... et seront moins polyvalentes pour un usage généraliste que celles que tu possèdes déjà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième paire de roue c'est au choix :

- soit pour avoir une paire très différente (par exemple une paire jante haute et une basse).

- soit pour avoir une rechange en cas de problème (un peu comme le mulet).

- soit pour "économiser" tes "belles" roues quand tu roules dans des conditions difficiles.

Pour ma part, comme j'ai la chance de ne pas payer les voitures, j'ai pas mal de paires de roues et pas mal de vélos aussi et j'utilise les uns ou les autres en fonction des conditions météo, du circuit, de mon état de forme.

Je ne roule jamais avec un vélo sale non plus, donc quand je rentre avec un vélo sale et que je n'ai pas le temps de le nettoyer complètement, si le lendemain je dois sortir je prends un autre vélo.

Enfin, avec les tubeless, tu peux avoir des gros trous qui fuient très peu mais qui fuient… généralement tu t'en rends compte quand tu es déjà à la bourre pour ton rdv club. Donc prendre un autre paire ou un autre vélo permet d'arriver à l'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé ....

Perso j'ai plusieurs vélos meme si c'est pas des supers haut de gamme...en forme c'est pas le vélo qui compte de toute façon a notre niveau .... 

Pour 1600€ j'ai acheté il y a 2-3 ans un Giant TCR roue carbone Cosmic 50mm , j'ai déja fait 7000km avec  ....mettre 1000-1500€ dans une paire de roue heu non mais dans un vélo d'occase oui ......🆒

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et merci encore pour tous vos commentaires.

C'est vrai qu'il y a plusieurs interrogations et vous les soulevez bien, dont une importante à savoir 2 paires pour quoi en faire ? 

Je pense que ce qui en ressort de mon point de vue, c'est le cas où j'ai un problème avec la paire principale. Plus que l'idée d'en avoir une belle et une autre moins belle, ou une alu et une carbone....

Comme je n'ai aucune infos sur les roues d'origin, mais qu'elles ont l'air bien dans leurs caractéristiques (profil et poids disons), estampillées CRD marque à BMC mais fabriquées par dt-swiss....

Comme les corima ont déjà été achetées, à voir si je garde aussi les CRD.... qui me correspondent dans leur profil, jante basse pour les bosses ou cols, ce que j'adore !!!! le plat, que si j'y suis obligé....

De là à dire quelles seront les "belles" roues entre les 2 paires citées plus haut ? peut-être les corima, mais je pense qu'elles sont proches quand même.... ce n'est que mon avis et ressenti...

Après en temps normal je roule toute l'année, 3-4 sorties chaque semaine. Sauf sous la pluie, à moins qu'elle ne s'invite sans avoir prévenu !!!!!!!!!!!!

Pour Serge DOUTRE, je vis aussi dans le languedoc, tout près de Montpellier puisque c'est là que j'habite. Mais c'est vrai que j'aime bien aller souvent me faire 2 ou 3 montées du Ventoux, un pur plaisir !!!

Bon je crois que le choix est fait non ? je les garde au cas où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 j'aime bien aller souvent me faire 2 ou 3 montées du Ventoux

 

Souvent = 2 ou 3 fois ??? Voulais-tu dire "2 ou 3 fois à chacun de mes nombreux rendez-vous annuels avec le Mont Chauve" ? 😉

Si tu étais confronté à une nécessité, ton bon sens te guiderait. Mais tu sembles plutôt être la "proie" d'une envie et tu attends notre permission pour y succomber 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...