Stéphane MEUNIER Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 Bonjour à tous, Y en a t'il d'entre-vous qui roulent avec des chambres à air latex sur des jantes carbone à disc ?J'ai lu que ces chambres étaient contre indiquées avec des jantes carbone. Pour le freinage à patin je peux comprendre le phénomène d'échauffement, mais pour les freins disques ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 J'ai déjà vu plus d'une fois des chambres à air latex exploser à l'arrêt, vélo stationné au soleil.Prix élevé, impossible à réparer, pour moi le jeu n'en vaut pas la chandelle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 Il n'y a peut-être pas d'échauffement dû au freinage, mais le latex explose aussi, en effet, quand il fait chaud. D'expérience directe, une connaissance a entendu un grand "boum" dans son coffre : le pneu équipé d'une chambre en latex. Un jour de forte chaleur, explosion alors que j'étais à table en vacances : le ballon de mon gamin qui était resté au soleil. Je regarde, c'était une chambre latex. Je crois que tu trouveras d'autres témoignages, c'est risqué avec des pneus. Dans les boyaux, qui sont cousus, je ne pense pas, mais à vérifier. Personnellement, j'ai éclaté de l'arrière (heureusement ! ) dans une descente, mais c'était une jante alu à patins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 3 septembre 2020 Auteur Share Posté le 3 septembre 2020 J'ai effectivement été une victime d'explosion de chambre latex sur une roue shimano dura ace 7800, mais c'était il y a longtemps. C'était à l'arrêt et je suppose sous l'effet de la chaleur.J'ai lu qu'elles sont fortement déconseillées sur les jantes carbone avec freinage à patins.Je me posais seulement la question pour les jantes carbone avec frein à disques. Peut-être les composants ont-ils évolués. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-charles PERRIER Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 jullian alaphillipe lui a fait son choix c'est pneus + chambres latexLes boyaux pour les pros et les pneus pour les amateurs ? Sans doute que cette phrase appartient désormais au passé, puisqu'hier, Julian Alaphilippe avait opté pour des pneus Turbo Cotton de 26mm de section avec chambres à air latex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 c'est ce qu'on nous dit en tout cas.Roue Roval Alpinist + Turbo cotton 26 + CAA LatexLes bora roulent aussi avec les roval nouvelle roval rapide + pneu et caa. Je sais pas si les caa sont latex ou butyl. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 C'est arrivé aux boyaux d'un ami qui avait laissé aussi son vélo dans le coffre de sa voiture, en plein cagnard. Mais je ne sais pas si les chambres étaient en latex. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 3 septembre 2020 Auteur Share Posté le 3 septembre 2020 Ce n’est pas ce que disaient les intervenants sur eurosport il y a deux jours. Seule l’équipe Deceuninck roule sur des tubeless, les tous nouveaux turbo s-works rapidAir. Le reste du peloton serait quant à lui en boyaux. Beaucoup de fantasmes autour des pneumatiques utilisés par les pro. Jusqu’alors je roulais en boyaux et pourtant je ne suis pas pro 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 3 septembre 2020 Auteur Share Posté le 3 septembre 2020 Jusqu’à ce que je change de monture il y a deux semaines, je roulais exclusivement en boyaux été comme hiver, en veloflex ou en Victoria corsa cx, je n’ai jamais subit d’explosion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 c'est risqué avec des pneus. Dans les boyaux, qui sont cousus, je ne pense pas, mais à vérifier.Difficile d'avoir les bonnes raisons. Si la chaleur due à l'exposition au soleil est responsable des explosions, pourquoi les boyaux seraient-ils épargnés ?J'ai utilisé des pneus + chambres en latex pendant 2 ans à la fin des années 90, sans souci, puis ai renoncé à la suite des témoignages d'explosion.Les chambres en latex souffriraient-elles plus que leurs homologues en butyle lors du montage du pneu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 Il me semble que la chambre était en latex dans les boyaux, pour en avoir réparé pas mal. Mais c'était années 80... Jamais éclaté en boyaux en tout cas ni même entendu parler à l'époque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 Comment faites vous pour trouver ce genre d'information aussi detaillée ?Limite faudrai connaitre un membre du staff tellement c'est precis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 Peut-être parce que la chambre est plus proche de la chaleur de la jante avec des pneus qu'avec des boyaux où l'enveloppe de coton fait tout le tour, plus le ruban tissu. Simple hypothèse... Du reste, j'ai roulé des années avec du latex, sans rien, comme toi. Mais il suffit d'une fois... ça m'arrive encore d'en mettre quand je ne fais que du plat, pas de freinage, pas de risque de chute à haute vitesse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 3 septembre 2020 Share Posté le 3 septembre 2020 Pas trop mon rayon, sans jeu de mots, mais j'aurais tendance à penser que les jantes carbone, comme d'autres dérivés, sont bons conducteurs de chaleur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 4 septembre 2020 Share Posté le 4 septembre 2020 pourquoi les chambres latex n'explose t'elle pas dans les boyaux ( a moins d'exposer le vélo pendant des heures au soleil et encore ) simplement parce que la chambre est enveloppée dans le boyau et n'est pas en contact direct avec la jante alu ou carbone qui raméne de la chaleur.après pour les pros rouler en pneu tubless , pourquoi pas , je suppose que quand tu crèves cette derniere se dégonfle ( selon la grosseur du trou ) doucement , comme le boyau, mais rouler en course a pneu conventionnel alors qu'en cas de crevaison tu n'as pas le temps de comprendre que tu es déjà sur la jante , je trouverais cela ridicule , surtout maintenant qu'il faut deux fois plus de temps pour changer de roue avec les disques . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 4 septembre 2020 Share Posté le 4 septembre 2020 Grosse erreur puisque les nouvelles roues Alpinist et Rapide de chez Roval ne sont pas compatibles Tubeless. 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel JOFFRE Posté le 4 septembre 2020 Share Posté le 4 septembre 2020 ils se sont à priori trompés sur eurosport.https://cyclingtips.com/2020/08/tubed-clinchers-just-won-their-first-tour-de-france-stage/les Roval alpinist utilisées par Julian ne sont pas compatibles tubeless. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 septembre 2020 Share Posté le 4 septembre 2020 le carbone de la jante est-il un isolant ou un bon conducteur ?La question du pouvoir isolant du matériau doit être associée à la durée de l'exposition à la chaleur. Dans le cas d'un vélo qui reste contre mur ou dans le coffre d'une voiture sous un soleil de plomb, la température au bout d'une heure aura largement le temps de se stabiliser, qu'il s'agisse d'un pneu ou d'un boyau, d'une jante en alu ou en carbone. La différence sera plus marquée pour des temps d'exposition plus brefs, notamment lors des freinages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 4 septembre 2020 Auteur Share Posté le 4 septembre 2020 Bonjour et merci à tous pour votre participation.J'ai ma réponse, pas de chambre à air latex avec roues carbone.Quant à ce qu'utilisent les pros... ça c'est une autre histoire.Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 4 septembre 2020 Share Posté le 4 septembre 2020 Pas de chambre à air latex du tout...le gain est minime et le risque d'éclatement est réel, sur les freinages, au soleil ou même sans rien.De plus ça perd beaucoup, j'ai le souvenir il y a qques années, d'avoir gonflé le matin, le vélo est resté plus ou moins au soleil la journée de travail et le soir en faisant un gros sprint la pression était peut être trop basse et j'ai déjanté.Ceci dit, des crevaisons très rapides, ça peut arriver avec des chambres butyl aussi, ou avec des boyaux.Actuellement, je roule pas mal en tubeless, avec le préventif même sur un bon silex (3mm environ), ça ne perd pas trop.Je n'ai jamais mis de préventif dans les boyaux mais ça doit faire pareil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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