Aller au contenu

Chambre à air latex


Stéphane MEUNIER

Messages recommandés

Il n'y a peut-être pas d'échauffement dû au freinage, mais le latex explose aussi, en effet,  quand il fait chaud. D'expérience directe, une connaissance a entendu un grand "boum" dans son coffre : le pneu équipé d'une chambre en latex. Un jour de forte chaleur, explosion alors que j'étais à table en vacances : le ballon de mon gamin qui était resté au soleil. Je regarde, c'était une chambre latex. Je crois que tu trouveras d'autres témoignages, c'est risqué avec des pneus. Dans les boyaux, qui sont cousus, je ne pense pas, mais à vérifier.  Personnellement, j'ai éclaté de l'arrière (heureusement ! ) dans une descente, mais c'était une jante alu à patins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement été une victime d'explosion de chambre latex sur une roue shimano dura ace 7800, mais c'était il y a longtemps. C'était à l'arrêt et je suppose sous l'effet de la chaleur.

J'ai lu qu'elles sont fortement déconseillées sur les jantes carbone avec freinage à patins.

Je me posais seulement la question pour les jantes carbone avec frein à disques. Peut-être les composants ont-ils évolués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jullian alaphillipe lui a fait son choix c'est pneus + chambres latex

Les boyaux pour les pros et les pneus pour les amateurs ? Sans doute que cette phrase appartient désormais au passé, puisqu'hier, Julian Alaphilippe avait opté pour des pneus Turbo Cotton de 26mm de section avec chambres à air latex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas ce que disaient les intervenants sur eurosport il y a deux jours. Seule l’équipe Deceuninck roule sur des tubeless, les tous nouveaux turbo s-works rapidAir. Le reste du peloton serait quant à lui en boyaux. Beaucoup de fantasmes autour des pneumatiques utilisés par les pro. Jusqu’alors je roulais en boyaux et pourtant je ne suis pas pro 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est risqué avec des pneus. Dans les boyaux, qui sont cousus, je ne pense pas, mais à vérifier.

Difficile d'avoir les bonnes raisons. Si la chaleur due à l'exposition au soleil est responsable des explosions, pourquoi les boyaux seraient-ils épargnés ?

J'ai utilisé des pneus + chambres en latex pendant 2 ans à la fin des années 90, sans souci, puis ai renoncé à la suite des témoignages d'explosion.

Les chambres en latex souffriraient-elles plus que leurs homologues en butyle lors du montage du pneu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être parce que la chambre est plus proche de la chaleur de la jante avec des pneus qu'avec des boyaux où l'enveloppe de coton fait tout le tour, plus le ruban tissu. Simple hypothèse... 

Du reste, j'ai roulé des années avec du latex, sans rien, comme toi. Mais il suffit d'une fois...  ça m'arrive encore d'en mettre  quand je ne fais que du plat, pas de freinage, pas de risque de chute à haute vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les chambres latex n'explose t'elle pas dans les boyaux ( a moins d'exposer le vélo pendant des heures au soleil et encore ) simplement parce que la chambre est enveloppée dans le boyau et n'est pas en contact direct avec la jante alu ou carbone qui raméne de la chaleur.

après pour les pros rouler en pneu tubless , pourquoi pas , je suppose que quand tu crèves cette derniere se dégonfle ( selon la grosseur du trou ) doucement , comme le boyau, mais rouler en course a pneu conventionnel alors qu'en cas de crevaison tu n'as pas le temps de comprendre que tu es déjà sur la jante , je trouverais cela ridicule , surtout maintenant qu'il faut deux fois plus de temps pour changer de roue avec les disques .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le carbone de la jante est-il un isolant ou un bon conducteur ?

La question du pouvoir isolant du matériau doit être associée à la durée de l'exposition à la chaleur. Dans le cas d'un vélo qui reste contre mur ou dans le coffre d'une voiture sous un soleil de plomb, la température au bout d'une heure aura largement le temps de se stabiliser, qu'il s'agisse d'un pneu ou d'un boyau, d'une jante en alu ou en carbone. La différence sera plus marquée pour des temps d'exposition plus brefs, notamment lors des freinages.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de chambre à air latex du tout...

le gain est minime et le risque d'éclatement est réel, sur les freinages, au soleil ou même sans rien.

De plus ça perd beaucoup, j'ai le souvenir il y a qques années, d'avoir gonflé le matin, le vélo est resté plus ou moins au soleil la journée de travail et le soir en faisant un gros sprint la pression était peut être trop basse et j'ai déjanté.

Ceci dit, des crevaisons très rapides, ça peut arriver avec des chambres butyl aussi, ou avec des boyaux.

Actuellement, je roule pas mal en tubeless, avec le préventif même sur un bon silex (3mm environ), ça ne perd pas trop.

Je n'ai jamais mis de préventif dans les boyaux mais ça doit faire pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...