Régis TIRCAZES Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 Bonjour à tous,Je me rends compte à l'usage que j'ai tendance à plus freiner avec le côté droit donc l'arrière (habitude de la moto peut-être), je souhaiterai donc inverser le freinage afin de passer l'avant à droite et l'arrière à gauche.J'ai un groupe Ultegra Disque , je ferai donc faire cette opération chez mon vélociste.Certains ont-ils déjà fait cela?Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 Jamais fait, mais c'est assez simple à réaliser. Il te suffit d'inverser les durits au niveau des poignées et de purger. Tu trouveras des tutos sur Internet 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 oui certains l'ont déjà fait...Suivant le vélo c'est plus ou moins compliqué en fonction du cheminement de tes durites… ça peut être aussi simple que purger inverser les durites et remettre du liquide... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 23 juin 2020 Auteur Share Posté le 23 juin 2020 J'ai les durites apparentes donc cela va grandement simplifier la chose.J'irai voir mon vélociste pour le tarif qu'il me demande pour cette opération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 ça devrait être raisonnable, je pense que ç'est max deux heures de main d'œuvre s'il faut remplacer les durites, moins d'une heure s'il ne faut pas les remplacer. Le remplacement sera peut être nécessaire. Ca va dépendre de la marge qui a été prise au montage initial... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 C'est curieux, d'habitude ce sont plutôt les gauchers comme moi qui ont envie d'inverser les freins. Gamin, je «pilais» instinctivement en freinant avec ma main gauche. Résultat invariable : je passais par-dessus le guidon. J'ai appris à mieux doser et à répartir mon freinage depuis, à force, donc je n'ai finalement pas inversé mes freins, mais j'en avais bien eu envie !Si tu prêtes ton vélo un jour à quelqu'un, pense à l'avertir de l'inversion, sinon il risque d'avoir une mauvaise surprise au premier freinage… 😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand COCHARD Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 Bonjourégalement motard, sur mon tarmac disque j'ai fait monter le frein avant à droite,c'est le top, je me sens vraiment mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 Dans les année 60 ou 70, sur les vélos italiens, le freinage était inversé doit / avant et vice versa... J'avais remarqué sur celui de Gimondi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 C'est curieux pour un gaucher d'inverser les freins...Pour moi le montage "standard" favorise plutôt les gauchers… en deux roues c'est surtout le frein avant qu'il faut doser donc à priori plus facile avec la bonne main...Je me suis parfois interrogé sur la pertinence d'inverser mais ayant trop l'habitude j'ai peur que ça ne me joue des tours…. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 En cas de freinage-réflexe d'urgence, un cycliste débutant n'utilisera que sa «bonne» main. Un gaucher freinera donc instinctivement et brutalement de l'avant ——> soleil !Comme je l'ai dit, ça m'arrivait régulièrement quand j'étais gamin 😳… Avec l'expérience, j'ai appris à intégrer comme un réflexe la bonne façon de freiner, mais pas avant de m'être pris quelques belles gamelles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme c.....ies, le vélo on en fait depuis qu'on est tout petit, qu'on soit gaucher ou droitier, on a eu le temps de se familiariser avec ce genre de système, on a l'impression que vous venez d'enlever les 2 petites roues à l'arrière!!! Ou est-ce le freinage à disques qui demande tant de doigté? Si c'est le cas, je ne suis pas prêt d'essayer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 Tu as vraiment lu ce que j'ai écrit, ou tu avais décidé d'avance que j'écrivais des c.....ies ? Comme je l'ai dit (deux fois !), les chutes dont je parle, elles se sont produites justement quand j'étais gamin ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 T'as raison , je ne t'avais pas tout lu, mais ce n'était même pas à toi que je m'adressais, simplement j'ai l'impression de voir des néophytes qui découvrent le vélo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 23 juin 2020 Share Posté le 23 juin 2020 Mais justement il est question ici de «néophytes»: des gens venant de la moto et qui en ont gardé les automatismes, qui se sont mis récemment au vélo. Ou peut-être remis au vélo, mais même dans ce cas il faut retrouver les bons automatismes de freinage propres au vélo, et ce n'est pas gagné d'avance quand on en a acquis d'autres complètement opposés. Je ne vois pas ce qu'il y a comme c… là-dedans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Régis TIRCAZES Posté le 23 juin 2020 Auteur Share Posté le 23 juin 2020 Tu es qui pour te permettre de juger de la sorte ?Tu dois sûrement être parfait...Excusez nous mon seigneur de vous avoir déranger. Nous demanderons votre avis à l'avenir avant de poster quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 24 juin 2020 Share Posté le 24 juin 2020 Motard depuis l'adolescence, en commençant le vtt dans les années 90 j'avais inversé pour revenir à la normale puis vers 2008 j'avais inversé de nouveau pour au final revenir à la normale. Conclusion inversé ou pas je freinais pareil sans me poser de questions. En aparté je suis passé de la moto ou scooter il y a 5 ans et par contre là ça me pertube, le frein arrière à la place de l'embrayage.De passer du vélo au scoot me fait à chaque réfléchir(frein av à droite ? ) et bizarrement du scooter au vélo je ne me pose pas la question sur le positionnement des leviers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 24 juin 2020 Share Posté le 24 juin 2020 Ton intervention est d'une grande sagesse et d'un grand intérêt ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 24 juin 2020 Share Posté le 24 juin 2020 Autrefois, les motos italiennes avaient leurs commandes aux pieds inversées par rapport à celles des japonaises. Changer de vitesse alors qu'on veut freiner est assez surprenant 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 24 juin 2020 Share Posté le 24 juin 2020 Et dans les années 30 et 50, les voitures de Grand Prix avaient la pédale d'accélérateur au centre, celle de frein à droite afin de faciliter le talon-pointe nécessaire pour descendre les vitesses avec leur boîte à crabots. Paul Frère avait été convié à tester une Mercedes en 53 ou 54 et s'était fait surprendre, si mes souvenirs sont exactes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 24 juin 2020 Share Posté le 24 juin 2020 on a l'impression que vous venez d'enlever les 2 petites roues à l'arrière!!! Ou est-ce le freinage à disques qui demande tant de doigté? Si c'est le cas, je ne suis pas prêt d'essayer!Tous tes a priori en deux phrases 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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