Aller au contenu

400 km, 35,7 km/h de moyenne....


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Ah OUI, tu veux ramener à la puissance ! l'indication est moins flagrante.

Justement toi qui connaît bien "La Marmotte", bon nombre d'éditions avant que les "pros" débarquent, donnaient 1er H : 7 heures 1ere F : 8 heures. Donc quelle différence marque tu pour ne pas dire 14% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial, et compléter ce que dit M-Noelle avec un autre point de vue féminin (on n'est plus que deux à intervenir sur ce forum ?), la performance de Van Vleuten est bien sûr monstrueuse, surtout pour une coursière qui n'a semble-t-il pas l'habitude des longues distances; tenir plus de 35 km/h sur 400 km, même sur du plat, ce n'est pas à la portée de n'importe qui.

J'aurais malgré tout tendance à relativiser: à l'époque où j'étais très entraînée mais très loin d'être pro, certes sur moitié moins de distance, mais avec 1000m de Den+, de la pluie sur une moitié de parcours et pas toujours une roue à prendre, j'avais fini la cyclo de Plouay à plus de 30 à l'heure (de mémoire 32, mais le temps me fait sans doute enjoliver). Van Vleuten est championne du monde, il est heureux qu'elle soit capable de me mettre 3 ou 4 km/h dans la vue, même avec 200 km de plus.

Quant au premier message de Sylvain: je ne trouve de mon côté rien de dévalorisant pour les femmes qui font du vélo qu'on puisse mettre en relief une performance en soulignant que c'est un femme qui l'a réalisée. De manière générale, j'ai connu moins de machisme dans le cyclisme que je peux parfois en rencontrer dans le monde professionnel: juste les inévitables remarques sur le physique qu'un homme ne ferait sans doute pas à un autre homme mais qu'il ne peut s'empêcher de faire à une femme (ça, c'est pénible); un peu de condescendance parfois; et ce grand acte de fierté masculine, bien plus fréquent que ce qu'on pense, qui consiste à se mettre minable plutôt que d'accepter de se faire doubler par une fille, surtout dans une côte. Mais ça, c'est plutôt rigolo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne trouvais plus mes messages ,ok j ai compris pourquoi , alors oui je roule beaucoup plus vite a 55 -60   ans que lorsque j avais 17  -20 ans   curieux ? , le vélo était très loin du modèle que j ai actuellement et peut être moins de motivation , je sais ça surprend mais l 'esprit compétition ne m est venue que plus tardivement ,d 'ailleurs c 'était plus un combat contre moi que contre les autres ,je ne sais pas comment je peux ou vais me défaire de ce casse tête

et pour le moment pas envie .............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Clémentine ,

Exactement ma remarque n'était pas devalorisante mais au contraire j'ai voulu montrer que les filles ça envoie du lourd aussi , on parle d'ailleurs peu des performances féminines sur le forum .

J'espère que ta santé s'améliore , la reprise approche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien plus fréquent que ce qu'on pense, qui consiste à se mettre minable plutôt que d'accepter de se faire doubler par une fille, surtout dans une côte. Mais ça, c'est plutôt rigolo

Sur la ligne de départ de l'Epervier y'a très très longtemps, mon voisin m'avait raconté qu'il avait un double pontage et qu'il se limitait à 140 bpm.

Puis il avait ajouté que sur sa route - dans une côte que je passais fréquemment à l'époque - il avait un jour vu un cycliste qui venait de décéder par arrêt cardiaque : ce cycliste avait semble-t-il voulu rattraper la fille qui venait de le dépasser. Je te laisse choisir l'émoticône 🙄😆😃🙁😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bien souvent nous sommes interpellés par la différence physique homme/femme, et avec de grandes précautions j'avouerais 10 %. En athlétisme le 100 m plat 10" pour les H et 11" pour les femmes. 

Je vais la faire courte .

Dans ce cas précis, il ne s'agit pas d'un effort anaérobie donc on est peu en rapport avec les efforts du cycliste sur longue distance. A ces vitesses, pour gagner 1%, il faut probablement dans les 5% de puissance en plus. Donc, une différence de 10% sur le temps correspond à une ENORME  différence en W/kg - 30-40-50%, plus?

En natation les femmes sont favorisées parce que naturellement, du fait d'une répartition des graisses différentes, elles sont plus horizontales dans l'eau, donc ont moins de tirant d'eau. Un avantage semble-t-il de 30%. Mais là aussi, pour gagner 1% en vitesse, il faut beaucoup plus de 1% en puissance.

En aérobie c'est le VO2 qui largement détermine la perf., du VO2 tu passes facilement aux W/kg. Si tu fais bosser tes fibres lentes, tu as grosso modo numériquement dans les unités usuelles : W/kg = VO2/12,8.

Avec un VO2 (j'ai pas dit max) = 70 tu produiras 70/12,8 = 5,5 W/kg (j'arrondis)

Grosso modo, selon les tableaux d'Andy Coggan que tout le monde copie, le niveau des femmes est de 85% de celui des hommes.

Avec 15% de VO2 en moins - et en négligeant l'aéro et le poids relatif du matos - elles monteront donc à 85% de la vitesse des hommes.

Sur le plat, en négligeant cette fois les frottement des pneus, il ne reste que l'aéro, donc, avec 15% de VO2 en moins, elle iront 5% moins vite.

C'est en vérifiant le tableau de Coggan hier que j'ai fait une fausse manip et perdu ce que j'avais écrit : je venais de m'apercevoir qu'il ne s'est pas du tout cassé la tête pour son tableau :

Depuis le plus haut niveau mondial jusqu'en bas du tableau des perf (cyclistes du dimanche), il a pris pour les femmes 85% de ce qu'il avait évalué pour les hommes, je crois bien que je vais lui écrire qu'il est un fichu flemmard. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les efforts aérobies mentionnés, tout est clair pour toi? 

Pour moi aussi. C'est en fait facile à comprendre me semble-t-il.

-------

Efforts anaérobies de 5-15 s. comme en course, en sprint, la situation est plus confuse si ce n'est que la puissance requise pour gagner encore 1% quand tu cours à pied dans les 40 Km/h - comme tu t'en aperçois tous les jours - est sinon exponentielle 😆😆😆, tout au moins fantastique. 

Dans ces efforts il faut bcp de masse musculaire et une précision neuro-musculaire phénoménale.

En fait je suis incapable d'être précis car mes 2 sources principales semblent en désaccord : Di Prampero d'un côté, Flandrois de l'autre. Selon le 1er la courbe puissance/vitesse montre une puissance qui monte très vite en fonction de la vitesse, je ne sais plus v^2, v^3, v^4, vite quoi, tandis que pour Flandrois c'est faramineux.

Je doute qu'on trouve facilement des cobayes pour vérifier ces données, je doute aussi que Gatlin les laisse fouiller dans ses affaires ou Ben et Carl dans leur passé.

Ces incertitudes font que tu trouves des articles délirants qui tendent à prouver que Bolt n'était clairement pas un humain parce que ses perf étaient extra-terrestres et impossibles.

Mais je réponds pour te répondre, ce n'est pas un sujet qui me passionne.

Reste bien sûr les efforts que je n'ai pas abordés : explosifs  - ceux du saut en hauteur et du lancer d'engins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir de quoi il s'agissait et j'ai trouvé pg 86 d'"objectif...".

Comme quoi tu t'es faite une toute petite fracture hyperemmerdante de l'humérus, enfin, d'un tout petit bout de l'humérus, qui te coûte 6 semaines, tandis que l'une de mes soeurs qui s'est faite le 24/5 une fracture franche de l'humérus (gauche également) en tombant, non pas à vélo, mais chez elle SUR son vélo s'en tire avec une attelle pour 1 mois😲. Y'a pas de justice chez humérus. Vaut mieux une vraie fracture qu'une mini 🙄.

Remets-toi bien, prépare déjà ton programme pour le HT.

Bonne suite. J'imagine que tu devras être très attentive à la rééducation étant donné la position de la fracture.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pénible, les articulations. Il y a quelques années, c'est l'autre extrémité du même humérus - la tête, au niveau de l'épaule- que je m'étais explosée à VTT, me bloquant deux mois et m'obligeant à plus d'un an de kiné.

On verra bien cette fois, mais je préfère m'attendre à ce que ça m'occupe plus du mois et demi réglementaire pour consolider ce type de fracture.

Pour le moment, plâtre de la main à la base de l'épaule: ça laisse assez peu de liberté d'imaginer autre chose que marche tranquille et HT. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...