Aller au contenu

Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO

Messages recommandés

 2 dents d'écarts cela doit faire 5trs maxi de différence .....

Tu rigoles ?

Suppose que tu roules à 35 km/h. Avec des roues ordinaires (diamètre 2,1 m), sur le 42/14 ça te fera rouler à environ 93 tours/minutes, sur le 42/12 ça te fait tourner à environ 80 tours/minutes, soit 13 tours d'écart.

Par contre si tu avais un 13 dents, passer du 42/14 au 42/13 ne ferait qu'un peu moins de 7 tours d'écart.

Se rappeler que deux dents d'écarts entre deux petits pignons, ce n'est pas du tout la même chose que deux dents d'écart entre deux grands pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vérifiais je n'ai pas de sensations comme cela quand je pédale , donc on perd 6trs/mn ....pas si grave ....

Je le répète j'étais très sceptique aussi avant d'essayer le mono pendnat 1 semaine et de l'acheter  , je passe partout  avec je roule a 40-45km sur le plat avec le 10 dents et je monte du 20% avec le 42 dents ( que j'utilise très rarement ainsi que l'avant dernier pignon ) ....

J'ai peu de différence de trs/mn en moyenne ( 5 maxi) sur une sortie entre le Gravel et le vélo route Giant en 53-42 et 25 derrière  ...

En forme sur mon vélo route Kuota Kharma et le 51 dents je ne mettais jamais le petit plateau sauf dans du + de 10% mais contrairement a toi je monte peu de "murs" ....

A chacun de voir ce qui lui conviens moi je suis très satisfait du mono plateau et dimanche je vais faire ma 3éme sortie route de suite avec .....  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le supposait Franck, tu rentres dans la catégorie "gros bourrin". Ne pas être sensible à un tel écart de cadence, comment dire... Mais chacun a sa propre sensibilité.

Ensuite va monter un grand col dans les Alpes et on en reparlera si l'étagement catastrophique du mono plateau ne te pose pas de problème. Quoi que tu auras l'assistance électrique pour t'aider !! 😆

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le terme "bourrin"  donc tous les cyclistes en mono plateau le sont ....

J'ai fait une sortie montagne dans les Vosges en mono ou certaines pentes sont parfois + dur que dans les Alpes , la longueur moins importante mais ça reste des cols pas toujours faciles....et je n'avais pas d'assistance électrique c'est vraiment affligeant ton commentaire...

Je remarque le coté ayatollah de certains, je ne critique pas le double ou triple chacun ses choix .... 

Je te rappel que j'ai 6 vélos dont 1 un seul en mono plateau et 1 seul en électrique donc je pense avoir de l'expérience et pour comparer .....

Franck roule sur de très petits braquets et aime les gros % je respecte je ne comprends pas pourquoi si on roule avec des braquets + gros et avec des écarts qu'on aime le vallonné on est un bourrin automatiquement .... désolant .....

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si le terme «bourrin» te vexe, ce n'était pas le but. C'est une question de comportement face à la pente, pas de valeur personnelle ni d'intelligence. Certains préfèrent s'attaquer à la pente bille en tête et gros braquets, d'autres y vont avec prudence et modulent leur effort autant que possible.

On trouve cette différence de comportement à tout niveau dans le vélo, même chez les meilleurs. J'assimilerais un Valverde (au contraire d'un Pinot ou d'un Froome) à un bourrin par exemple, vu les énormes braquets qu'il emmène. Lui ne serait pas gêné par un mono-plateau, je crois ! Ça n'enlève rien à son niveau cycliste, il a le palmarès qu'on sait. Et cela n'a rien à voir avec sa personnalité par ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux .....😃 ben alors  yen a un paquets des cyclistes qui sont bourrins et quiches , tiens un exemple kon le nombre qui ont des dérailleurs mal réglés , les vitesses qui font du bruit  .....sur mon mono plateau tu n'entend rien , du 10 ou 42 dents ça passe nickel a la vitesse grand V 🆒

Mon pote de dimanche qui roulait en triple et qui est un super mécano pourtant  ( il me change mes gaines et plaquettes )   ne comprenait pas que je sois en mono plateau je l'ai souvent entendu galéré lors du passage du grand ou petit ou il faut trouver le bon pignon , moi pas une seul fois j'ai du hésiter ...purée je rigolais bien en douce   

Sur des parcours ou ça monte et descend sans arrêt le mono plateau c'est un régal  🆒

En VTT j'ai vu un pote plier son plateau en changeant brusquement et je ne parle pas des dérailleurs pliés aussi lors de changement brusques de plateaux, meme sur route j'ai vu cela  ...moi bourrin ? 🙄

C'est vrai qu'il n'y a que des doués et champions ici 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Franck je connais ton intelligence et ne m'offusque pas 😉 ....comme tu le dis chez les pros aussi il y a de grosses différences de braquets et pédalage...

Perso j'ai essayé de mouliner a 85-90 trs/mn je n'arrive pas et n'aime pas .... est ce physiologique possible il faut que je sente une certaine force dans le pédalage mais j’essaye quand meme de mouliner + qu'auparavant .....j'ai commencé le vélo sérieusement a 16 ans dans un club de cyclos et a l'époque ont roulaient avec de gros braquets et ensuite en competion 1 ans je tirais encore + gros , il y a des restes 😃 

Valverde je l'adore tout comme j'aime Bardet qui est différent .....

On se charries toi et moi  on est assez têtu 😃  mais respectueux ....  c'est pas le cas de tout le monde dommage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour en revenir au sujet du post " figure toi la semaine dernière sur une sortie club 'j'ai un copain qui à un vélo équipé en disque' a un moment j'arrive à sa hauteur et j'entends un bruit de ferraille dans sa roue arrière je me suis inquiété croyant que le bruit venait de mon vélo. 

sachant que je ne supporte pas comme tu dis un mauvais réglage sur ma machine j'adore le bruit d'un vélo bien réglé . cette semaine j'ai appris que son vélo était souvent chez son vendeur pour réglage .moi je suis rester sur du traditionnel et je ne suis pas prêt de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est hors sujet mais pour continuer sur ce sujet passionnant 😃  si j'habitais les Alpes je roulerais en double compact car les descentes a + de 50km/h en mono c'est plus possible de pédaler  sauf a 120 trs/min , le mono plateau c'est génial sur des parcours ou cela monte et descend sans arrêt ou il faut souvent changer de plateaux justement ...

En VTT ou Gravel tout terrain il faut avoir beaucoup d'expérience et d'entrainement pour rouler en  mono ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de copains et cyclistes qui se plaignent du bruit des plaquettes .....a savoir que les disques chauffent beaucoup lors des grosses descentes  il y a comme un "voile" i lfaut attendre que cela refroidisse  , a savoir aussi  l'étrier ou se loge les plaquettes il y a du jeux .....et ne parlons pas du système hydraulique dur a entretenir soi meme  , bref moi sur route je préfére les patins largement   .... le seul gros avantage "pour moi" des disques sur la route reste sur la pluie ou ça freien nickel mais je roule peu par mauvais temps ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des roues ordinaires (diamètre 2,1 m),

Je m'aperçois après coup avoir écrit une énormité (si mes élèves voyaient ça… 😳), donc rectification : 2,1 m, ce n'est pas le diamètre, mais la circonférence de la roue, quand on a des pneus de 25 ou équivalent. Les calculs qui avaient suivi restent valables. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de copains et cyclistes qui se plaignent du bruit des plaquettes .....a savoir que les disques chauffent beaucoup lors des grosses descentes  il y a comme un "voile" i lfaut attendre que cela refroidisse

Tous ces problèmes, je les connais et je les ai expérimentés aussi (et résolus pour la plupart), sur mon vélo acheté d'occasion l'année dernière et qui date en fait de 2015. Mais cela ne gêne guère la pratique en elle-même, et apparemment les freins à disques actuels ont fait depuis beaucoup de progrès sur les vélos de route, entre autres grâce aux axes traversants.

Jean Guy disait récemment que les vélos haut de gamme récents montés en freins à disques qu'il testait ne faisaient plus aucun bruit. Un peu de patience, ces progrès redescendront jusqu'au bas de gamme, si ce n'est déjà fait.

a savoir aussi  l'étrier ou se loge les plaquettes il y a du jeux

Alors ça par contre j'ai du mal à me le représenter. Un jeu à quel niveau ? Si l'étrier est bien serré sur sa fixation il ne va pas bouger d'un poil. Par contre le disque peut bouger, lui, si l'ensemble fourche-axe-moyeu (ou cadre-axe-moyeu) n'est pas assez rigide. Si j'ai bien compris, c'est tout l'intérêt des axes traversants, qui augmentent cette rigidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage ou est enfermé la plaquette n'est pas bien fixe, rigide .....c'est ce que j'ai remarqué sur mon vélo c'est peu etre pas le cas sur tous ....c'est assez parlant sur les VTT lorsque tu penche le vélo tu entend souvent les plaquettes qui touchent un chouilla....pas bien grave mais énervant .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'étagement des petites dentures, je m'en fiche un peu, je roule assez peu dessus. Ce qui m'intéresse, ce sont les moyens et grands pignons, et l'étagement d'une 10-42 SRAM, par exemple, est une vraie catastrophe :


10-12-14-16-18-21-24-28-32-36-42


C'est à se demander si les ingénieurs des grandes marques montent parfois sur un vélo. Depuis le passage en 12 vitesses, Campa a réduit fortement son offre en matière de cassettes. La plus resserrée, une 11-29, bénéficie d'un étagement correct : 11-12-13-14-15-16-17-19-21-23-26-29. L'étagement est très progressif sur les braquets les plus utilisés, seule la triplette 23-26-29 occasionne des changements de rythme plus marqués mais c'est acceptable pour un usage généraliste. Mais que dire de la 11-34 destinée a priori aux parcours montagnards : 11-12-13-14-15-16-17-19-22-25-29-34 ??? C'est un scandale !  😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seule la triplette 23-26-29 occasionne des changements de rythme plus marqués

--> Faux, le changement le plus marqué est entre le 15 et le 17 dents. 

Les ingénieurs font les calculs de développement et répartissent les changement de manière étagée

C'est pareil pour la cassette qui te choque ce n'est pas 22-25-29-34 qu'il y a le plus gros saut… c'est entre le 15-17 et 19-22 et effectivement c'est gênant pour qqu'un qui roule "en milieu de cassette" par pour celui qui a besoin des trois derniers pignons.

Pour ma part je roule quasiment tt le temps avec une 11-28 avec laquelle je passe à peu près partout sauf quand je fais des grosses journées ou je prends la 11-32 mais c'est dans les pentes ou je suis en milieu de cassette que je suis ennuyé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...