Gérard CRESPO Posté le 18 juin 2020 Auteur Share Posté le 18 juin 2020 Ah bon je ne savais pas qu'un vélo pouvait s'user ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Mon pauvre Thierry, tu ne comprends rien. Beaucoup d'intervenants t'ont pourtant expliqué que si les patins freinent moins sous la pluie, c'est pour éviter les blocages, et donc les chutes, que ces merdes de disques causent. Tu devrais donc être heureux et remercier Monsieur Campa qui a si bien fait le travail 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Ah ça, je ne risquais pas de bloquer mes roues aujourd'hui 😃Mais je n'aime pas que tu critiques Mr Campa 😛 D'ailleurs, je m'intéresserais à du Chorus à disques avant de regarder de l'Ultegra, sauf si tu as des arguments solides (techniques, pas financiers) pour m'en dissuader 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Le seul Campa disques que je connaisse roule sans soucis depuis deux ans. Campa développe ses systèmes hydrauliques en étroite collaboration avec Magura, qui a une expérience aussi longue que l'annuaire téléphonique . L'Ultegra, on ne le présente plus 🤐.Edit : un Chorus 12 vitesses te permettrait d'avoir ton 46/11 et ton 30/29 🆒 avec un étagement de qualité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 un Chorus 12 vitesses te permettrait d'avoir ton 46/11 et ton 30/29 avec un étagement de qualité.Au moment d'équiper mon nouveau vélo, j'avais trouvé un groupe Record 12V en super promo, presque le même prix que mon Chorus 11V. Le seul point qui me chiffonnait était la compatibilité du pédalier Rotor avec le 12V Campa. J'ai contacté un distributeur Rotor qui m'a répondu prudemment que ce n'était pas recommandé, sans préciser davantage. Je pense avec le recul qu'il n'en savait rien puisque tant le 12V Campa que le Rotor Vegast étaient trop récents à ce moment. Comme tu le dis avec pertinence, j'aurais eu la combinaison idéale 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Je pense (!) avoir lu que Campa propose un sub-compact en 12 vitesses ; à vérifier.J'ai contacté un distributeur Rotor qui m'a répondu prudemment que ce n'était pas recommandé, sans préciser davantage. Assez simple : il suffirait de mesurer la dimension intérieure des maillons de la chaines Campa 12 vitesses. Si cette dernière est identique aux 9-10-11 vitesses, ça ira sans problèmes 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Salut Thierry,à vous lire on a l'impression que vous passez votre temps à freiner 😃. Je roule à l'année et par tout temps, je ne connais pas ce genre de problème. Je suis pourtant en patins. J'ai plutôt besoin de bonnes jambes que de bons freins 😉😆. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 La mésaventure de Thierry m'est arrivée à plusieurs reprises, en descendant de chez moi, par exemple (2 km à 10%, route qui se termine par un carrefour en T avec une nationale) et dans l'Iseran. Cette fois-là, l'orage était tellement soudain et fort qu'après quelques secondes, j'étais sans frein (Campa Hyperon, patins rouges). D'autres ont relaté ici-même des mésaventures identiques.Dire que Thierry est un affabulateur, c'est faire preuve de -comment dire - mauvaise foi 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Juste une question, as tu déjà été en situation ou tu as procéder à un freinage d'urgence sous la pluie en deux roues? Avec ou sans disques? Et crois tu vraiment que dans ce cas le disque est un réel avantage? Je précise sans ABS. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Bonjour , idem pour moi aujourd'hui grosse averse cet apres midi.j ai des carbone a pneu avec des patins miche bleu . ( idem avec mes carbone a boyaux ).sur le sec aucuns problèmes je peux bloquer a tous moment .Je précise que j aime descendre .cet apres midi , on etais 4 dont un coéquipier équipé d un venge à disque .et sur le sec je descend plus fort que lui .Donc grosse averse orageuse , route et nous détrempé. Et ...la difference a été encore plus grande .c est pas le freinage qui m inquiete le plus sous la pluie ( jamais pris en défaut par le freinage ) mais l adherence en virage , donc moins de prise d angle .Je pense qu un mauvais descendeur qu il sois a patin ou a disque , ça change rien .c est comme la surchauffe des freins .Je ne suis pas anti , disque bien au contraire car je suis sure qu au niveau toucher au levier,Ca doit ete plus progressif et sous la pluie plus efficace et rassurant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Non Gérôme, je ne passe pas ma vie à freiner, surtout sur le plat. Mais lorsque j'ai besoin de freiner, il faut que ça freine. Et ça freine très bien sur le sec. Aujourd'hui, je n'aurais pu éviter aucun obstacle imprévu, il ne se passait rien d'autre qu'un bruit de frottement pendant les premiers secondes après que j'actionne les freins et puis seulement un faible ralentissement. J'avais déjà connu ce genre de problème avec des jantes en alu et les réactions de certains forumers indiquaient à l'évidence qu'ils ne me croyaient pas. J'ajoute que je n'ai jamais connu une telle différence d'efficacité entre le sec et le mouillé en voiture ou à moto.Je peux relativiser parce que j'évite au maximum de rouler sous la pluie et que ce souci ne se pose donc que rarement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Je pense qu un mauvais descendeur qu il sois a patin ou a disque , ça change rien .c est comme la surchauffe des freins .Tu n'as pas bien lu : je n'avais aucun freinage sur le plat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Tout a fait d accord ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 J'ajoute que je n'ai jamais connu une telle différence d'efficacité entre le sec et le mouillé en voiture ou à moto.Peut être es-tu passé sur un mélange eau/hydrocarbure? ça m'est déjà arrivé, avec chute à la clé (rond point). Je choisi mes parcours lors de mes sorties pluvieuses, je n'ai besoin que de ralentir, sauf urgence bien sur. Me suis déjà posé la question de ce que pourrai m'apporter un freinage disque...à par un excès de confiance, je pense rien🙄. Je suis loin d'être un pilote et préfère rester prudent quand la météo est défavorable. Combien de cyclistes équipés en disque sortent leur vélo lorsqu'il pleut? L'argument avantage disque sous la pluie me semble contre productif, le réel intérêt est la progressivité.Lorsque je courrais encore, j'étais quelques fois surpris par certains coureurs lorsqu'il pleuvait. En fait il me disaient préférer faire du HT plutôt que de sortir sous la pluie, j'en ai déduis un manque d'expérience... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Combien de cyclistes équipés en disque sortent leur vélo lorsqu'il pleut? Il y a moi, au moins. 🆒Remarque, je sortais aussi sous la flotte quand j'avais des freins à patins…Les freins qui ne répondent plus sous la pluie, j'ai donc connu aussi : ces longues secondes où on actionne les freins sans que le vélo ralentisse d'un poil, ça marque !! 😬Il y a une technique à prendre dans ces circonstances : anticiper chaque véritable freinage en faisant «lécher» les jantes par les patins, ce qui permet d'évacuer le gros de l'eau sur les jantes avant le freinage véritable… mais toujours nettement moins performant que sur le sec.Avec les disques, je suis bien content de ne plus avoir à appliquer cette technique, et pour un freinage quasiment aussi efficace que sur le sec. D'autant qu'on n'a pas toujours le luxe de pouvoir anticiper. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 anticiper chaque véritable freinage en faisant «lécher» les jantes par les patinsOn est bien d'accord. Et lorsqu'un automobiliste ou un piéton déboîte de manière imprévisible ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Ben ça fait justement partie de ces circonstances où on n'a pas le luxe de pouvoir anticiper, comme je l'ai dit… 😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 "Les freins qui ne répondent plus sous la pluie, j'ai donc connu aussi : ces longues secondes où on appuie sur les freins sans que le vélo ralentisse d'un poil, ça marque !!"C'est juste ce que tu dis, mais de là à dire que le disque te permet de freiner sous la pluie avec la même efficacité que sur le sec 🙄. Le disque est bien plus progressif que le patin et permet un vrai pilotage de la machine. Qui de nous deux est capable d'en profiter réellement? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Ce qui me surprend toujours dans ce genre de discussion, c'est que les freins à patins des "pro patins" sont plus efficaces que ceux des autres cyclistes. Il faudra qu'on réalise un test "en double aveugle" pour tirer l'affaire au clair 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 A mon avis... patins ou disques c'est ==>carton 🤐 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés