Franck PASTOR Posté le 12 juin 2020 Share Posté le 12 juin 2020 Gné ? Je suis censé justifier quoi ? Je crois que tu n'a pas saisi ce que je voulais dire, mais bon, il te suffira de relire l'intervention de Michel dans sa globalité, je suppose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GUILLAUME Posté le 12 juin 2020 Share Posté le 12 juin 2020 Mes 2 Spé Tarmac SL6 ont des freins Direct Mount, la dernière technologie avant l'arrivée du disque. Point de vue puissance j'ai du mal à voir la différence entre les 2 qui sont équipés en Dura-Ace et l'autre en Ultégra... preuve de la puissance. Si j'écrase trop fort mon levier, la roue arrière se bloque assez vite !Tout cela pour dire que avec mes pneus de 25mm, la surface au sol est limitée comme accroche lors d'un freinage et ce n'est pas les disques qui feront la différence 😉Par contre, ils seront peut être plus progressifs...Quand je vois par contre pour faire une purge les problèmes rencontrés par certains alors que tout le monde pense que c'est super facile. Des joints écrasés, des filets détruits, ... Dans quelques milliers de kilomètres il y aura aussi le colmatage au niveau des pistons, qui ne reprendront plus leur place initiale et lors de changement de plaquettes, le problème se posera... Enfin voilà, le disque c'est l'avenir... j'espère tenir un maximum avec mes 2 vélos actuels. J'imagine que le système va encore évoluer point de vue bruits et poids dans les années qui arrivent 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 juin 2020 Share Posté le 12 juin 2020 Tout cela pour dire que avec mes pneus de 25mm, la surface au sol est limitéeC'est une erreur fréquente. Théoriquement (donc en considérant que le pneu n'a pas de rigidité propre), la surface de contact pneu/sol dépend de la force verticale appliquée sur le pneu et de la pression de gonflage. Cela signifie que dans la gamme de pressions habituelles, cette surface est identique avec un pneu de 23 ou un pneu de 28. Seule la forme de l'empreinte change. Pour augmenter la surface de contact, il faut réduire la pression de gonflage, ce qui est bien entendu plus pertinent avec un pneu de plus forte section, notamment du point de vue du risque de crevaison par pincement de la chambre à air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 13 juin 2020 Auteur Share Posté le 13 juin 2020 Intéressant ! Ce qui voudrait dire que le tubeless augmente la surface de contact et donc l'adhérence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Avec un tubeless tu n'as pas de risque de crevaison par pincement, pour l'adhérence c'est la qualité de la gomme et la pression. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 pour l'adhérence c'est la qualité de la gomme et la pressionDe l'ordre de 1,4 bar en F1 ! 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Un collègue s'est aperçu de trace d'huile sous une cocotte. Un mauvais montage. Tu imagine si ça lache dans une descente. C'est pas mieux.Tous, ou presque tous, les utilisateurs de disques disent qu'il n'est pas nécessaire du purger souvent, et pas tous les ans.Ok, je veux bien partager que pour les amateurs que les contraintes de freinage soient bien moindre que pour les pro qui descendent sur routes fermées.Mais un joint vieillit et doit être remplacé régulièrement. Et à ce jour, je n'ai jamais entendu évoquer cette maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Sérieusement, Georges, en VTT on n'intervient pour ainsi dire jamais sur les cylindres émetteurs et récepteurs. Pourquoi faudrait il le faire sur un course ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Il est vrai qu'un frein patin à moins d'entretien, il s'use quand même, mais pourquoi vouloir polémiquer, chacun fait comme il lui plait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 J'ai les 8000 DM sur mes vieilles dt swiss tricon et les 6800 normaux sur les shimano RS 700, toutes deux jantes C15, le freinage est meilleur sur les 6800!! Shimano préconise au moins 20,5 de largeur externe pour les DM, est-ce pour ça qu'ils sont moins bons? Pour moi les 6800 restent les meilleurs que j'aie utilisés et me suffisent totalement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Quand je lis tous les problèmes potentiels engendrés par les freins à disque, je m'interroge sur la pertinence (le danger) de continuer à utiliser ma voiture 😬😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Peut être justement que c'est une erreur (que je fais moi même sur mon VTT). Et les vitesses atteintes en route sont un tantinet plus élevée qu'en VTT.En mécanique lorsque l'on intervient en maintenance préventive et que l'on démonte les tuyauteries, les joints sont remplacées. Il en est de même en robinetterie.Sur mon appareil de plongée, je faisais faire une révision annuelle et les joints toriques étaient régulièrement remplacés bien qu'ils étaient enduit de graisse silicone pour les préserver.Je ne vois pas pourquoi ce qui serait vrai dans d'autres domaines ne le serait pas sur un vélo.Je vais même te citer un exemple qui touche beaucoup de monde. Sur nos voitures on change les pneus lorsqu'il n'y a plus de gomme. Mais sur une petite voiture secondaire, pour que les témoins d'usure soient atteint il faut souvent 10 ans. Un pneu passé 4 ans a perdu énormément de ses caractéristiques mécanique et surtout d'adhérence car la gomme a vieillit. Résultat on devrait les remplacer aussi s'ils ont cet âge. C'est pour cela qu'il y a une date de fabrication sur le pneu. Et d'ailleurs il est interdit de les vendre après une certaine durée de fabrication. Et sur les sites de VPC, lorsqu'un peu est bradé par rapport à son prix PPC, généralement c'est qu'il y a un truc. Et ce truc c'est la date.Pour tout te dire je n'y avais pas pensé avant. Mais la question mérite d'être posée.Tu n'imagine pas dans mon boulot combien de fois fois j'ai entendu "cela 20 ans qu'on fait comme ça". La réponse était en général "et bien ça fait 20 ans que tu fais des conneries"Mais bon, ce n'est pas comme si on bossait dans le nucléaire... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Bon,l'étanchéité au niveau des durits est assurée par des joints en cuivre. Ces joints ne demandent à être remplacés que si les durits sont démontées ; il n'y a aucune raison de le faire, sauf si on venait à remplacer ou à intervenir un étrier ou un maître cylindre. Les joints aux vis de purge sont de simple o-rings ; je les remplace à la purge si j'ai un doute. Quant aux voitures, tu as raison. Le nombre de courroies de distribution qui ont cassé car pas remplacées dans le délai imposé par le constructeur en est la preuve 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 😃😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Effectivement, avec ce genre de joint le "problème" est différent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierrry CUART Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Bonjour,Pour la baise de la pression des pneus OUI, mais avec un concept des carcasses radicalement différent de celui des années précédentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 Tu veux dire la "baisse" 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 13 juin 2020 Auteur Share Posté le 13 juin 2020 Spé ne fait plus de patins sur les vélos carbone. Si le public suit, les autres fabricants vont faire pareil et un jour nous n'aurons plus le choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian COLOMBEL Posté le 13 juin 2020 Share Posté le 13 juin 2020 je possede 1 canyon a patins depuis 2011 et depuis 2014 avec des jantes carbonesj'avoue que le passage en roue carbone ,pour la bretagne, a été un plus , un plaisirpar contre en montagne le freinage etait beaucoup moins bien qu'avec mes ksyrium es, comme elles etaient a pneus je prefère faire les cols avec mes roues carbone boyaux :pas possible de faire des freinages violents 2, 3 grosses suées et les doigts engourdis assez viteje roule en canyon a disques depuis 1 an et l'année derniere je lai emmené en montagne et la j'ai retrouvé mon pilotage dans les descentes comme en moto mais sans moteur : freinage tardif ou progessif sans arrière pensée j'ai meme monté des disques 140 au lieu des 160donc je suis pour les disques mais pour les petits critos sur le sec je reprendais mon canyon a patins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 juin 2020 Share Posté le 18 juin 2020 Surpris par une grosse averse orageuse aujourd'hui. Route détrempée mais plate. Les patins rouges campa sur les jantes bora one 35 étaient incapables de freiner, c'étaient tout juste des ralentisseurs. J'aurais été condamné à mettre pied à terre dans une descente de plus de 5-6 %.Les roues ont 2 ans (mais n'ont pas été utilisées entre novembre et avril). Un membre du forum qui a testé beaucoup de matériel m'avait affirmé que les roues carbone campa freinaient mieux sous la pluie que les roues alu. Je continuais d'y croire jusqu'à aujourd'hui, étant parvenu jusqu'ici à éviter les grosses pluies.Je vais remplacer les patins qui sont loin d'avoir atteint la limite d'usure, on ne sait jamais...Mon prochain vélo sera à disques. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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