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Freins patins ou disques ,


Gérard CRESPO

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Mes 2 Spé Tarmac SL6 ont des freins Direct Mount, la dernière technologie avant l'arrivée du disque. Point de vue puissance j'ai du mal à voir la différence entre les 2 qui sont équipés en Dura-Ace et l'autre en Ultégra... preuve de la puissance. Si j'écrase trop fort mon levier, la roue arrière se bloque assez vite !

Tout cela pour dire que avec mes pneus de 25mm, la surface au sol est limitée comme accroche lors d'un freinage et ce n'est pas les disques qui feront la différence 😉

Par contre, ils seront peut être plus progressifs...

Quand je vois par contre pour faire une purge les problèmes rencontrés par certains alors que tout le monde pense que c'est super facile. Des joints écrasés, des filets détruits, ... 

Dans quelques milliers de kilomètres il y aura aussi le colmatage au niveau des pistons, qui ne reprendront plus leur place initiale et lors de changement de plaquettes, le problème se posera...

 

Enfin voilà, le disque c'est l'avenir... j'espère tenir un maximum avec mes 2 vélos actuels. 

J'imagine que le système va encore évoluer point de vue bruits et poids dans les années qui arrivent 😆

 

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Tout cela pour dire que avec mes pneus de 25mm, la surface au sol est limitée

C'est une erreur fréquente. Théoriquement (donc en considérant que le pneu n'a pas de rigidité propre), la surface de contact pneu/sol dépend de la force verticale appliquée sur le pneu et de la pression de gonflage. Cela signifie que dans la gamme de pressions habituelles, cette surface est identique avec un pneu de 23 ou un pneu de 28. Seule la forme de l'empreinte change. Pour augmenter la surface de contact, il faut réduire la pression de gonflage, ce qui est bien entendu plus pertinent avec un pneu de plus forte section, notamment du point de vue du risque de crevaison par pincement de la chambre à air.

 

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Un collègue s'est aperçu de trace d'huile sous une cocotte. Un mauvais montage. Tu imagine si ça lache dans une descente. C'est pas mieux.

Tous, ou presque tous, les utilisateurs de disques disent qu'il n'est pas nécessaire du purger souvent, et pas tous les ans.

Ok, je veux bien partager que pour les amateurs que les contraintes de freinage soient bien moindre que pour les pro qui descendent sur routes fermées.

Mais un joint vieillit et doit être remplacé régulièrement. Et à ce jour, je n'ai jamais entendu évoquer cette maintenance.

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J'ai les 8000 DM sur mes vieilles dt swiss tricon et les 6800 normaux sur les shimano RS 700, toutes deux jantes C15, le freinage est meilleur sur les 6800!! Shimano préconise au moins 20,5 de largeur externe pour les DM, est-ce pour ça qu'ils sont moins bons? Pour moi les 6800 restent les meilleurs  que j'aie utilisés et me suffisent totalement.

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Peut être justement que c'est une erreur (que je fais moi même sur mon VTT). Et les vitesses atteintes en route sont un tantinet plus élevée qu'en VTT.

En mécanique lorsque l'on intervient en maintenance préventive et que l'on démonte les tuyauteries, les joints sont remplacées. Il en est de même en robinetterie.

Sur mon appareil de plongée, je faisais faire une révision annuelle et les joints toriques étaient régulièrement remplacés bien qu'ils étaient enduit de graisse silicone pour les préserver.

Je ne vois pas pourquoi ce qui serait vrai dans d'autres domaines ne le serait pas sur un vélo.

Je vais même te citer un exemple qui touche beaucoup de monde. Sur nos voitures on change les pneus lorsqu'il n'y a plus de gomme. Mais sur une petite voiture secondaire, pour que les témoins d'usure soient atteint il faut souvent 10 ans. Un pneu passé 4 ans a perdu énormément de ses caractéristiques mécanique et surtout d'adhérence car la gomme a vieillit. Résultat on devrait les remplacer aussi s'ils ont cet âge. C'est pour cela qu'il y a une date de fabrication sur le pneu. Et d'ailleurs il est interdit de les vendre après une certaine durée de fabrication. Et sur les sites de VPC, lorsqu'un peu est bradé par rapport à son prix PPC, généralement c'est qu'il y a un truc. Et ce truc c'est la date.

Pour tout te dire je n'y avais pas pensé avant. Mais la question mérite d'être posée.

Tu n'imagine pas dans mon boulot combien de fois fois j'ai entendu "cela 20 ans qu'on fait comme ça". La réponse était en général "et bien ça fait 20 ans que tu fais des conneries"

Mais bon, ce n'est pas comme si on bossait dans le nucléaire...

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Bon,

l'étanchéité au niveau des durits est assurée par des joints en cuivre. Ces joints ne demandent à être remplacés que si les durits sont démontées ; il n'y a aucune raison de le faire, sauf si on venait à remplacer ou à intervenir un étrier ou un maître cylindre. Les joints aux vis de purge sont de simple o-rings ;  je les remplace à la purge si j'ai un doute. 

Quant aux voitures, tu as raison. Le nombre de courroies de distribution qui ont cassé car pas remplacées dans le délai imposé par le constructeur en est la preuve 🙄

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je possede 1 canyon a patins depuis 2011 et depuis 2014 avec des jantes carbones

j'avoue que le passage en roue carbone ,pour la  bretagne, a été un plus , un plaisir

par contre en montagne le freinage etait beaucoup moins bien qu'avec mes ksyrium es, comme elles etaient a pneus je prefère faire  les cols avec mes roues carbone boyaux :

pas possible de faire des freinages violents 2, 3 grosses suées et les doigts engourdis assez vite

je roule en canyon a disques depuis 1 an et l'année derniere je lai emmené en montagne et la j'ai retrouvé mon pilotage dans les descentes comme en moto mais sans moteur : freinage tardif ou progessif sans arrière pensée j'ai meme monté des disques 140 au lieu des 160

donc je suis pour les disques mais pour les petits critos sur le sec je reprendais mon canyon a patins

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Surpris par une grosse averse orageuse aujourd'hui. Route détrempée mais plate. Les patins rouges campa sur les jantes bora one 35 étaient incapables de freiner, c'étaient tout juste des ralentisseurs. J'aurais été condamné à mettre pied à terre dans une descente de plus de 5-6 %.

Les roues ont 2 ans (mais n'ont pas été utilisées entre novembre et avril). Un membre du forum qui a testé beaucoup de matériel m'avait affirmé que les roues carbone campa freinaient mieux sous la pluie que les roues alu. Je continuais d'y croire jusqu'à aujourd'hui, étant parvenu jusqu'ici à éviter les grosses pluies.

Je vais remplacer les patins qui sont loin d'avoir atteint la limite d'usure, on ne sait jamais...

Mon prochain vélo sera à disques.

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