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        Ha la mèche a été rallumée 😄 Hier je suis passé chez un vélociste, tous les vélos exposés sont équipés en disques. Pour un "primo accédant" la question ne se pose même plus, on a changé d'époque, c'est comme ça .

       Les vélos sont exposés avec leur prix et leur poids, oups on flirte avec les 9 kg vélo tout nu . Pour un cyclo qui renouvelle son matos, il y a de quoi se poser des questions. Je ne parle pas des vélos de coureur ou de haut de gamme mais des vélos "cœur du marché", des vélos équipés en roues alu, shimano 105 voire Ultégra. Si tu soulèves le vélo par le guidon donc là ou se trouve le surpoids (cocottes, roues 24 ou 28 rayons, fourche renforcée, ben c'est lourd  bien loin de mon émonda 2018 équipé de freins speed pro...... Question freinage, on a compris il n'y a plus photo 😉

     Est ce que cela change le comportement du vélo (vivacité, comportement en danseuse ou en descente)? Il serait intéressant d'avoir les avis des utilisateurs qui ont connu les différentes évolutions de nos "bicyclettes"  A+   

Posté

Entre un vélo haut de gamme à disque et un vélo haut de gamme à patins, il n'y a pas de différence de comportement notable.

Mon vélo à disque fait 7 kg, avec des roues à pneu. 

Bon, le prix pique très fort, il faut en être conscient.

En milieu de gamme, les vélos à disque sont beaucoup plus lourds que leurs homologues à patins, moins nerveux, plus patauds, nous ne sommes plus dans la même catégorie de produit.

j'ai par exemple en test en ce moment un vélo à 5000 €, avec disques, gros pneus, dérailleurs électroniques : plus de 9 kg complet. Pour rouler pépère ça va, mais dès que tu appuies, c'est assez frustrant.

Rien à dire en revanche en termes de stabilité, de confort, de sécurité, gamme de braquets, des caractéristiques recherchées par beaucoup de pratiquants qui ne regardent pas la moyenne ou qui n'ont pas une pratique compétitive.

Posté

Un vélo a 5000 € c'est déjà un vélo qui est loin d'être a la portée de toutes les bourses , très loin de là même et c'est  pato , je n'ose imaginer le poids d'un velo équipé en  105 , ça va devenir compliqué pour beaucoup de s'offrir un vélo neuf  .

Posté

Je rejoins ce qui est évoqué juste un peu plus haut : quand on regarde pour éventuellement changer son vélo à 2000 euros et qu'on voudrait s'offrir une montée en gamme à cette occasion, les vélos à disques sont plus lourds souvent !

Cela frustre un peu l'envie de changer...

Posté

j'ai par exemple en test en ce moment un vélo à 5000 €, avec disques, gros pneus, dérailleurs électroniques : plus de 9 kg complet

C'est quand même surprenant. A combien peut-on raisonnablement estimer le surpoids engendré par le freinage à disques ? Entre 0.5 et 1 kg ?

 

Posté

C'est là tout le génie du marketing merdique, te vendre un truc inutile très cher pour ta "sécurité", et qui t'oblige à redescendre de gamme ou à te saigner comme un %@!? si tu veux rester soit disant au niveau.

Oui, ça devient le vélo par défaut, les jeunes n'auront plus que ça et les patins vont disparaître, c'est certain. Du matos bien coûteux et compliqué à entretenir, tu parles d'une poule aux oeufs d'or pour les commerçants! Ils ne reviendront jamais en arrière.

Vous vous souvenez, il y a peu, comme on chipotait sur 5 grammes? Et maintenant on nous propose un petit kilo de plus, vlan d'un coup, à votre bon coeur messieurs dames, c'est pour votre sécurité.

Non je n'en ai jamais essayé un, et ça ne m'intéresse d'ailleurs pas, mais je sais que mon prochain vélo en sera malheureusement équipé, le jour où le mien sera en rade.

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Vélo sans pédales, sans porte-bidons, sans compteur. Donc prêt à rouler, ça fait aux environs de 7,6 kg.

Reste à vérifier le poids réel, et pas seulement celui qui est donné sur catalogue par le fabricant :)

Posté

Shimano, Sram et Campagnolo continuent toutefois de proposer des groupes à patins. Le plus difficile va être de trouver un cadre. Disons qu'il y aura moins de choix. Mais cela devrait continuer à être possible quand même.

Posté

Non je n'en ai jamais essayé un, et ça ne m'intéresse d'ailleurs pas, mais je sais que mon prochain vélo en sera malheureusement équipé, le jour où le mien sera en rade.

Quand ce jour viendra, je serai curieux de connaître ta nouvelle opinion sur ce truc «inutile». 😇

Posté

Etonnant cette façon de peser les vélos!

Autant on peut rouler sans compteur sans porte bidon mais sans pédales ça va être compliqué !

On peut se demander si  dans les cols la selle est vraiment utile? Donc pas de selle, la tige de selle devient superflue!

Posté

Et n'oublions pas l'éclairage et la sonnette ! Obligations légales, après tout. 🆒

J'ai plusieurs fois vu Jérémie rouler avec une sacoche de ce genre. Ça ne l'empêchait pas de grimper à en écœurer les adeptes du vélo ultra-léger. 😃

Posté

Sans parler des sacoches de selle et des bidons, je m'en réfère à ce qui est nécessaire pour courir. Un vélo avec ses pédales, et accessoirement avec au moins un porte-bidon.

Mais c'est vrai qu'on peut aussi se passer du deuxième porte-bidon et du compteur.

Posté

Etonnant cette façon de peser les vélos!

C'est la même dans toute l'industrie du vélo, car il ne t'aura pas échappé que les vélos sont vendus sans pédales.

Celles-ci sont "personnelles", car il y a plusieurs systèmes (Look, Shimano, Speedplay, Time, ou... à cale-pieds), et donc les fabricants considèrent que chacun a ses préférences.

Il faut compter 200 à 300 g entre les différents modèles du marché.

Posté

FRANCK , un velo ultra léger , pour moi et un challenge plus qu 'une utilité pour monter " plus vite " même si l'on profite du light , bon cela m'a en partie passé , mais j'ai toujours plaisir à suivre des sujets la dessus , juste une autre façon que toi d'appréhender le velo .

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