Georges IGOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Mon problème vient surtout de la main gauche qui a moins de mobilité depuis qu'un chauffard a estimé que je le gênait dans une zone 30 alors que je roulais entre 28 et 32.bilan: double fracture radius cubitus. Quand à essayer un vélo disques je n'y suis pas opposé. Encore faut-il en avoir la possibilité. Certains bouclards le proposent. Mais encore faut il avoir une taille compatible, mais bien souvent il faut lâcher 50 à 100€ remboursable en cas d'achat. Non merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Je me souviens de cette histoire. Y a vraiment des en.oirés .... Y a 2 ans, j ai rejoins dans un col près de chez moi un cycliste d'un certain âge qui était content d être passé au disque car avec ses problèmes de main, il pouvait freiner sans forcer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 En ce moment j'aurais du mal à mettre 7000€ dans un vélo.Roulant sur un Time en Campa record et roues cosmic carbone pro, cela me chagrinerait de descendre fortement en gamme et de me retrouver avec 1.5kgs de plus.Mon Time je l'ai amené progressivement à ce niveau et j'avais fait un super coup avec le cadre (acheté neuf à une équipe pro) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Ça n'a pas de sens de passer à quelque chose si on n'en éprouve pas l'envie ou la nécessité. Reste donc aux freins à patins, comme moi je suis resté au triple ! 😉Une remarque quand même sur le revêtement céramique : ça augmente l'efficacité du freinage, certes, mais d'expérience il disparaît vite si on roule par tout temps.Ce qui nous ramène en passant à cet autre avantage majeur des freins à disques, déjà évoqué : ils n'agissent pas sur les jantes mais sur les disques, qui ont certes leurs propres problèmes potentiels («glaçage», voilage…) mais qui sont beaucoup moins onéreux et aisément remplaçables. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Pour ceux qui viennent d'acquérir un nouveau vélo, à patins, la question de passer aux disques ne se pose plus, je trouve quand même dommage d'alourdir son vélo, d'augmenter la difficulté d'un parcours montagneux (quoi qu'on en dise) pour à peine 15-20 minutes de descente...je pense que certains d'entre vous ne doivent pas savoir descendre correctement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno NGUYEN Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Je comprends très bien. Pour moi c est juste le poids supplémentaire qui me retient, enfin tant que je regarderai mes chronos en monté. Dans la tranche 2500-3000 que je regarde je serais à quasiment +800g par rapport à mon alu. Bon j irai quand même en essayer un avant d acheter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 je pense que certains d'entre vous ne doivent pas savoir descendre correctement...Ça, ça n'engage que toi. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 19 juin 2020 Auteur Share Posté le 19 juin 2020 Il paraît que lorsque qu'on change les plaquettes elles frottent sur le disque ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 Ça peut arriver, oui, si le disque s'était voilé ou les pistons grippés par exemple, et alors il faut intervenir en conséquence. Mais autrement ça n'a rien de systématique, si on procède dans les règles de l'art. Notamment, avant de démonter les anciennes plaquettes et d'en changer, penser à bien repousser les pistons dans leur logement à l'aide d'un gros tournevis ou d'un outil dédié de ce genre-là: https://amzn.to/2Cp2jtr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 19 juin 2020 Auteur Share Posté le 19 juin 2020 C'est un cyclo avec lequel j'ai fait un bout de chemin cet après midi à qui c'est arrivé. Il me disait aussi que ses plaquettes ne faisaient pas 5000 km. Son vélo un Giant defy disc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 juin 2020 Share Posté le 19 juin 2020 5000 km, ç'a été à peu près la durée de vie de mes plaquettes avant, cette année. Avec toutes les intempéries que j'ai traversées avec mon vélo, en fin d'année dernière et en début d'année notamment, ça ne m'a pas trop surpris. Avec mon ancien vélo à freins sur jantes, j'aurais changé de patins bien avant ! 😬Je n'ai pas encore eu à changer les plaquettes arrières, elles ont encore pour 500-1000 km, à priori.À noter que ce sont des plaquettes «organiques», faites de résine, peu bruyantes au freinage mais qui s'usent relativement vite. Les plaquettes «métalliques» s'usent bien moins vite, mais sont en échange plus bruyantes.https://www.culturevelo.com/shop/plaquettes-frein-velo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 21 juin 2020 Share Posté le 21 juin 2020 Hello à tous, Retour sur les disques après un week-end Ardéchois, la conclusion -> qui m’achète mon Lapierre pour que je prenne un mulet à disques? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DELESALLE Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 ma main gauche depuis mon accident devenant de plus en plus intempestivement autonome j'en resterai aux patins ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian MONTERON Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 c'est une légende urbaine dépassée les disques plus lourd que les patins le poids des disque a été considérablement abaissé tu de vélos en disque a 6kg5 ,moi j'ai les deux de la meme marque et j'ai 300 gr de différence le disque est de 20017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 L'homme du futur ! vous êtes toujours en disque en 20017? Pas de nouvelles technologies ? [Joke]Blague a part...Avec un poids de 6k je n'ai aucune idée du prix auquel sort le vélo mais une chose est sur ce n'est pas la majorité des cyclistes qui seront capable de se l'offrir...Par contre si on prend l'exemple d'un entrée de gamme... Disons le nouvel emonda 2021 en 105 annoncé a 9k150 ! Le meme poids que mon alu de 2014 en triple sora !! Et ça c'est pas une légende urbaine comme tu le dis mais bien un fait non négligeable et pas tolerable pour un modèle qui est censé être typé leger/montagne !Par contre en passant le prix a bien augmenté lui aussi ! Bref... On peut en parler des heures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DUCHEMIN Posté le 4 juillet 2020 Share Posté le 4 juillet 2020 Autre inconvénient à mon sens des roues à disques, il y a une tolérance de quelques dixièmes d'une roue à une autre, il est donc possible qu'il y ai un petit frottement des plaquettes sur le disque si on change de roue. J'en ai fait l’expérience en changeant les roues sur un vélo de mon entourage.J'essaye le vélo et j'entend un léger frottement, donc pas de soucis un petit ajustement de l’étrier avec une clé et c'est réglé. Mais quand on est coureur avec 3 ou 4 paires de roues, ça peu être un peu galère d'ajuster les étriers plusieurs fois par semaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté le 7 juillet 2020 Share Posté le 7 juillet 2020 Oui un vélo à disque de moins de 7kg la je veux bien. Le problème c'est que pour l'instant le seul moyen de me le payer s'appelle euro-million. Dans ma fourchette de prix et c'elle de nombreux cycliste (2500 / 3000€) un vélo à disque est clairement beaucoup moins performant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian MONTERON Posté le 7 juillet 2020 Share Posté le 7 juillet 2020 bonjour Damien comment tu peux dire qu'un vélo a disque est moins performant ,regarde le peloton pros .moi entre mon giant frein a disques 7,k300et mon giant a patin 7 kg .c'est vrai c'est pas donné mais je suis vieux %@!? et riche c'est pas ma faute lol😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 7 juillet 2020 Share Posté le 7 juillet 2020 Pour reprendre mon exemple ci dessus de l'emonda 2021 en 105, je n'ai pas la prétention de dire que je verais une différence si il faisait 1 ou 2 kg de moins.. Mais c'est le discours marketing que l'on nous rabache depuis plusieurs devenue qui tombe en ruine (mais qui pourtant reste logique) sous prétexte que les disques c'est l'avenir a savoir : payer + pour plus léger, et non l'inverse.. !Donc a la limite si c'était le meme prix qu'un modele patin a gamme équivalente a la limite pourquoi pas, sauf que la c'est double peine !(Pas: j'avais foutu plein de smiley a ma pseudo blague du dessus mais ils ont disparu.. 😳 ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
benjamin LE BRAS Posté le 7 juillet 2020 Share Posté le 7 juillet 2020 Je ne sais pas si cela va faire avancer le débat mais voici un petit retour d'expérience.En fin de sortie dernièrement, je me suis pris une énorme averse de quelques minutes alors que j'entamais une descente. J'ai été surpris 2 ou 3 fois que les freins à patins ne répondent pas ou très peu. Je me suis fait peur et ensuite j'ai continué la descente très prudemment.Je serai curieux de voir ce que donne les disques dans une situation analogue. Je ne peux pas répondre puisque je n'ai jamais roulé avec un vélo en freins à disque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés