Aller au contenu

Aide choix vélo gravel ou cyclo-tourisme


Adrien DUGAST

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vélo type gravel ou cyclotourisme pour un budget de 800 à 1200€ mais je vois que je suis vite restreint...le marché de l'occasion est assez désert sur ce segment par chez moi. Il y a de très bon occasion avec des vélos améliorés à 800€ mais ils sont souvent tourné route pur ou alors j'ai pas de chance c'est jamais ma taille...

Mon utilisation serait d'environ 1000 km par an (je suis principalement coureur à pied), avec une proportion 85% route/15% chemin (quelques tronçons sont parfois en gravier dans les chemins de fermes). Je parcours des routes pouvant parfois être assez vallonnés (Vendée) sinon je privilégie plutôt le confort à la performance. Je pense faire des sorties de 2h à 2h30 maximum mais avec plutôt une moyenne d'1h30. Je me classe plutôt dans les débutants pour le vélo mais je suis habitué à avoir une activité physique régulière (je fais environ 20 km de course à pied chaque semaine). 

Alors je vois que souvent Décathlon n'a pas trop la côte chez les puristes mais au vue de mon utilisation peut être est-ce suffisant ? J'ai aperçu le Triban RC520 et le RC520 respectivement à 850€ et 999€. Sur le papier ils sont mieux équipés que ceux de chez TREK dans la tranche 1000-1200€. Après je ne sais pas trop quoi en pensé. Alors après je ne sais pas trop aussi ce qui justifie les 250€ d'écart entre le RC520 et sa version gravel donc je pensais juste peut être changer les pneus du RC520 standard. En revanche je lis un peu partout que les roues sont un peu fragile mais à mon niveau de pratique est-ce que je vais le sentir ? Avez-vous d'autre modèle à proposer éventuellement ?

Merci à vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Il y a quelques temps, j'avais poste sur ce type de velo VÉLO SUNN SPECIAL S2 

pas beaucoup de retours... mais il semble bien polyvalent ...et le look accrocheur (avis personnel...)

il se trouves sur le net entre 1000 et 1700 euros pour un equipment en shim 105

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux Triban sont un très bon rapport équipement /prix. 

La différence entre les deux modèles, le 520 gravel est équipée d'un cintre spécifique "gravel" qui sera plus agréable et sécurisant dans les chemins. 

Les roues sont de meilleure qualité et les pneus également, en 35 mm et tubeless raedy.  

Les roues sont toujours le poste ou l'on économise, qu'importe la marque ! 

Le reste est identique, les freins tirage câble avec piston hydrauliques fonctionne très correctement et sont d'un entretien plus simple.

La seule chose qui n'est pas cohérente, mais qu'on trouve également chez les "grande marques" le pédalier 50/34, pas forcément ce qui se fait de mieux pour le gravel ! 

Avantage de la marque en cas de soucis, chez D4 ont ne lésine pas, l'atelier par contre n'a pas toujours les meilleurs mécanos, cela dépendra du magasin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'aurais vraiment quelque chose à gagner à prendre le RC520 dans sa version gravel par rapport  au standard ? (j'aime pas du tout le coloris de la version gravel) 

Après le Van Rysel RCR 105 monté avec des pneus de 32mm pourrait il attaqué du chemin ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le Van Rysel RCR 105 monté avec des pneus de 32mm pourrait il attaqué du chemin ?

Ça, ça dépend du type de chemin que tu envisages…

J'utilise actuellement un cadre Lynskey titane (plus cher que la catégorie de prix que tu demandes) prévu pour gravel et cyclo-cross, mais je m'en sers pour rouler sur route essentiellement. Pour cela je l'ai simplement chaussé de pneus de 28 mm, solides mais polyvalents (Specialized Armadillo Elite). C'est pour moi le compromis idéal pour rouler sur mes routes belges (donc en globalement en mauvais état…) et pour rouler sur des chemins en «gravel» quand il m'en prend l'envie, du moment que le chemin est en bon état et régulier, du genre de la photo de cet article:

https://www.espaces.ca/articles/equipement/2339-velo-13-gravel-bikes-qui-tiennent-la-route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le pire des chemins et encore j'exagère un petit peu ça serait du chemin de terre un avec un peu de caillasse comme ici et sur du terrain plat :

http://bruno.cornen.pagesperso-orange.fr/GR%2034%20pour%20le%20web/gr34_0004.jpg

Après ce genre de chemin je préfère déjà les éviter déjà avec mon vtc donc je ne veux pas handicaper trop les performances sur route pour des chemins qui sont très occasionnel.

Et la différence de confort postural entre le RC520 et le RCR105 ? 


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ! Tu dis que tu feras environs 1000 km par ans. Si tu y mets la main (plutôt le pied) tout le reste y passe. On devient très vite accro. Une petite sortie c'est 40 km en deux heures (pour ne pas t'effrayer) ce qui donne pour 1000 km 25 sorties.. .bof ! Très rapidement tu vas augmenter le temps et/ou la distance et tu vas te régaler! C'est une drogue dure, tu n'aura d'autre moyen que de pédaler pour avoir ta dose!

Mais putain que c'est bon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel vaut mieux commencer avec un vélo de route, car il y a plus à faire que sur  chemins. En vélo route tu vas être étonné par la facilité de roulage à condition de ne pas avoir de trop gros pneus et le roulement sur le bitume quelle sensation!. Il te faut t’équiper de pédales automatiques et de chaussures qui vont avec , un cuissard, un casque, des gants, un maillot. N'ai pas peur de te déguiser en coureur, tu sera tellement plus à l'aise dans une tenue adaptée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai qu'un VTC premier prix décathlon. 

Donc peut être plus un RC520 classique avec dans un premier temps des pneus de qualité un peu plus polyvalente et à l'avenir une autre paire de roue. 

Car le RCR 105 m'a l'air un peu trop sportif à mon goût. La position couché me fait très peur déjà que sur mon VTC au bout d'1h30 je commence à avoir mal dans le haut du dos. 

Après pour répondre à d'autre message je n'aime pas trop faire des routes trop fréquenté et avoir des voitures qui me suivent en permanence. Et puis nous avons beaucoup de parcours destiné au vélo par chez moi dont certains qui sont loin d'être du beau bitume..Mais au moins ils sont tranquille et font voir du paysage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne comprends pas le concept du gravel en France. Peut être que c'est valable aux Etats Unis mais pas en France ou nous avons un réseau routier très dense et de bonne qualité. Peut être aussi que ma région ne s'y prête pas et j'avoue que serais bien en peine de trouver des chemins pour cette pratique. Alors pourquoi j'irais chercher des mauvais chemins pour rouler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma région natale autour de Grenoble, un vélo «gravel» permet d'accéder à de nombreuses routes et pistes montagneuses non bitumées mais suffisamment larges et régulières pour être empruntées par un vélo de type route, du moment qu'il est équipé de pneus larges et solides et de braquets plus confortables que sur un vélo route de compétition. Ce qui est (en gros) ce qui caractérise un vélo dit «gravel». Je n'aime pas beaucoup ce nom, mais puisqu'il est devenu courant… je préfèrerais l'appellation de «vélo polyvalent».

Dans le Brabant belge où je vis actuellement, les pistes en gravier, terre battue, ou simplement mal pavées pullulent carrément (on en trouve à Bruxelles même) et les vélos gravel ont de quoi s'en donner à cœur joie là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Franck ,   

Peux-tu me donner des exemples de ce genre de  parcours .  Dans la vallée du  Grésivaudan ,   sur les parcours que je connais,  je trouve le VTT  (suspendu avant)  bien plus adapté ,  il  y  a  souvent des passages techniques ou je ne me sentirai pas à l'aise .   Peux-être  sur le plateaux du Vercors,  en Matheysine  ou dans le Trièves  .... Je ne suis pas sûr non plus  en me souvenant  être  revenu bien cassé   après une trans-Vercors  ou  un tour du Trièves de 100km .

 J'aimerai bien  passer au "gravel"   mais dés qu'il y a du dénivelé je ne me sentirai pas du tout à l'aise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça dépend du lieu ou on habite. Je pense qu'il y a une grosse part de marketing vu l'origine du gravel. L'essentiel étant de vendre toujours plus, frustrer le pratiquant pour lui faire acheter la dernière nouveauté. A quand des suspensions sur les gravels qui rendrons les vélos actuels obsolètes ? Tout comme l'escalade des cassettes 9, 10, 11, 12 pignons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Grésivaudan même, je ne connais pas grand'chose : la rive gauche de l'Isère à hauteur du Bois Français, entre le pont sur l'Isère vers la zone industrielle de Lancey et celui de Domène (au niveau du circuit de voitures télécommandées). La rive gauche de l'Isère, toujours, entre Veurey-Voroize et Saint-Quentin.

En Belledonne, au-dessus de Freydières, la route qui va du carrefour des Quatre-Chemins au parking du même nom. J'ai fait cette portion de route plusieurs fois sur mon ancien vélo avec ses pneus de 25 mm, c'était très limite mais c'est passé.

Toujours dans Belledonne, la route qui va du Pré du Fourneau (au-dessus du Mas Julien) au col de Pré-Long au-dessus de Saint-Mury: je n'ai pas osé m'y lancer avec mes 25 mm d'alors, mais elle semble praticable avec de gros pneus gravel genre 35-40 mm de large. Il y a 25 ans (oui, ça date) je l'avais faite dans l'autre sens, en descente, sur mon vélo de route : à l'époque c'était une route en terre très praticable, maintenant c'est surtout de la caillasse semble-t-il.

Une boucle que j'aimerais faire avec mon vélo actuel et que je n'ai encore jamais faite, mais que j'aimerais tenter dès cet été si je peux aller à Grenoble en cette période de confinement : joindre Prapoutel au Pré de l'Arc (piste de ski de fond l'hiver) puis retour par Prabert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...