Ryan GRATI Posté le 4 mai 2020 Share Posté le 4 mai 2020 Bonjour, J'ai rencontré Michel Alcaïne, un médaillé paralympique avec un gros palmarès et ancien coureur de l'équipe crédit agricole. Il est numéro 1 partout : clm, piste, route... Il roule sur un braquet hallucinant. 53x46 et 11-23 pour la cassette. Je lui ai poser une question bête "mais... Tu arrives à suivre durant les bosses ou durant les cols avec ton gros braquet ?????"Il m'a répondu "je suis réputé pour diriger le train" Il m'a expliqué qu'il roule que en force depuis toute sa vie. C'est-à-dire 80-85 rpm sur le plat et en côté également. Il grimpe UNIQUEMENT en danseuse d'après lui. Je suis impressionné. Il m'a dit que quand il se met en danseuse il se reposait et que il récupère. Alors que moi mon cardio explose quand je me met en danseuse lol.Il m'a expliqué tous les bienfaits de rouler en force.Du coup je vais essayer... Vous en pensez quoi ? J'entends de partout "mouline mouline mouline" sur internet tout le monde conseil de tourner les gambettes entre 90 à 105 tours/mins. Tous les pros sont vélo ces. Mêmes les semi pros. J'entends de partout les bien faits d'être véloce ect. Et ce fameux Michel Alcaïne roule en force et défonce tout le monde. En fait ça contre dit tout du coup, non ? C'est hyper incohérent. D'un côté les scientifiques et les coach's qui nous recommandent d'être véloce et d'un autre côté Michel Alcaïne... Et si rouler en force était mieux en fait ? J'avoue l'adaptation est longue et douloureuse (courbatures et j'en passe...) mais au final le résultat est peut être mieux non ? Je ne serais jamais aussi fort que cet homme. Mais j'ai envie d'imiter son style c'est-à-dire rouler en force pour avoir les bienfaits. Mais avant de commencer ma transition je demande votre avis /témoignage ect... Car je vais énormément souffrir (courbatures, adaptation ect) durant cette transition.Et vous, vous rouler en force ou vous êtes véloces ? J'attends avec impatience vos témoignages et votre expertise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 4 mai 2020 Share Posté le 4 mai 2020 tout le temps rouler en force , tu vas te démolir et pas que seulement le dos ,a mon avis et en cela je suis ce qui se dit , j alterne ,normalement la vélocité et le gros braquet font que tu vas aller plus vitela vitesse est le résultat des deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 4 mai 2020 Share Posté le 4 mai 2020 Il développe certainement bien plus de watts que toi et si tu mets dans une bosse les mêmes braquets que lui tu risque de reculer 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 4 mai 2020 Share Posté le 4 mai 2020 80-85 tours/minutes en côte, c'est plutôt véloce par rapport à beaucoup de cyclistes! Beaucoup de non-compétiteurs ont du mal à dépasser les 70 tours/minutes en côte, et même certains compétiteurs sont largement en-dessous…En fait, il n'y a qu'une règle qui soit généralement admise, c'est que la fréquence de pédalage doit augmenter lorsque l'intensité de l'effort augmente, et ce quel que soit le terrain.Dans la plupart des cas, les cyclistes compétiteurs pédalent entre 90 et 105 tours/minutes selon l'intensité de l'effort, en effet. Et dépassent même allègrement 105 tours/minutes sur des efforts très courts et très intenses, comme les sprints.Mais certains sont plus véloces que ça, d'autres moins… C'est normal, tout le monde n'est pas fait selon le même moule.La grosse erreur est de vouloir imiter tel ou tel cycliste. Tu n'es pas Michel Alcaïne, tu n'as peut-être aucun intérêt, contrairement à lui, de pédaler généralement plus en force qu'en vélocité.Travaille ces deux volets à l'entraînement, force et vélocité, et tu trouveras toi-même le compromis entre les deux qui te conviendra le mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 mai 2020 Share Posté le 4 mai 2020 Ben un truc me chiffonne , le 53-11 ok sur le plat a 80-85 rpm tu est a 48-50km/h mais monter le Ventoux a 80-85 rpm sur le 46-23 je ne le crois pas car ça donnerais entre 20-21km mieux que Bardet un des meilleurs grimpeurs mondiaux .... a mon avis les cols il doit être autour de 70-75 rpm ce qui est déja très très bien ....http://epernay-triathlon.com/braquets https://www.strava.com/segments/12480046 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien PAPILLON Posté le 4 mai 2020 Share Posté le 4 mai 2020 53 46 j'ai un gros doute là….. pour moi 46 c'est un grand plateau en petit plateau c max 44 il me semble??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 mai 2020 Share Posté le 4 mai 2020 Une longue interview de lui par contre il dit avoir eu un accident en vélo avec des séquelles mais ne dis pas lesquelles ...beau palmares ! http://club.quomodo.com/sport09/static/detail-8647.php.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 4 mai 2020 Share Posté le 4 mai 2020 Je crois que tu a presque raison , sur ce site très connu je n'ai trouvé que 1 seul petit plateau en 45 dents et rien en 46 dents intérieur ...https://www.probikeshop.fr/route/transmission-pedaliers-plateaux-c20.html?t=0&manId=0&catId=20&page=1&display_mode=3&sales=false&26=966A moins d'un montage artisanal il y a une erreur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent MATAGNE Posté le 4 mai 2020 Share Posté le 4 mai 2020 Quand je pense que je viens d'installer un 46/30 avec cassette 11/36 😆. Mais c'est comme si j'avais un triple, ça passe sans mal sur du 12% 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ryan GRATI Posté le 4 mai 2020 Auteur Share Posté le 4 mai 2020 En ce moment il roule avec un petit plateau de 44 car il a 54 ans mine de rien Mais à l'époque il roulait sur du 46 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 tu n'as pas compris , il te suggère de rouler en FRANCE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard JOSI Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 Avant je roulais beaucoup en force! sur le conseil de mon coach j ai travaillé vélocité, et les progrès ont été étonnant surtout en bosse .la puissance c est la force plus vélocité. Étant équipé d un capteur de puissance , c est édifiant parfois il suffit de monter d une dents et de tourner plus vite et la puissance monte .et en plus plus de crampes .Ca doit être l'exception qui confirme la règle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 J'ai connu en compet un mec qui ne roulait que sur le grand plateau et il gagnait , trés musculeux et léger , naturel je ne pense pas mais c'était impressionnant .... quand le peloton arrivait en bas d'une montée de 1km par exemple a 5-6% ils nous déposaient tous et partait gagné seul .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 Ce sujet était taillé sur mesure pour notre Schtroumpf mais il ne s'est pas manifesté. Bizarre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 Je suis horrifié de la fallacieuse réputation que d'aucuns entretiennent en permanence à mon encontre.Dès qu'on parle petit braquet, zou, on a notre Franck qui débarque. Normal.Par contre, quand ça envoie du lourd, on (on = pronom indéfini) attend que je me manifeste, alors que je n'ai rien à voir dans l'histoire. Je soupçonne une provocation amusée du on en question, le connaissant bien maintenant, vilain garçon.Apôtre et chantre de la juste mesure (interdit de rire), je prône au contraire une saine adaptation de la machine à l'homme en fonction des conditions de la route. Ceci veut dire qu'on pousse petit quand ça grimpe dur, moyen quand ça grimpe moyen ou léger, et solide quand c'est plat.Le tout adapté à l'âge du capitaine et à sa condition physique du jour.En somme que de la logique.Retour 30 ans en arrière, ça envoyait du lourd en permanence. Oui je sais, patati et patata, évolution, cardio, fréquence, au secours.J'avais des copains à l'époque qui ont cassés des guidons et même des manivelles, en plus de quelques chaînes. Bon, c'étaient des boeufs aussi :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 Ce qui est certain, c'est qu'en ne poussant que des petits braquets, le corps ne s'habitue pas vraiment à pousser du gros.XD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 Je pense qu'il n'est pas très raisonnable pour ta santé de vouloir imité un (ancien) pro ! Bon je ne connais pas ton niveau mais ce qui est valable pour lui ne le sera pas forcément pour toi.Que tu travaille ta force en tant qu'entrainement a proprement parlé oui, mais vouloir toujours roulé en force je suis vraiment sceptique.. Travail la vélocité ET la force pour gagner en puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 Et vice versa. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice DELDONGO Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 Sur mon HT je fais les 2. 1 fois je travaille la force, 1 autre fois plus la vélocité. Chacun fait selon son corps. Je pense qu'avec l'âge, tu deviens moins puissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 5 mai 2020 Share Posté le 5 mai 2020 Pas vraiment, qui peut le plus, peut le moins.Tu en es le parfait exemple. Plus tu as mis petit, plus tu as encore remis plus petit. Pour au final te retrouver avec des braquets de Benjamin où dès que ça embraie au dessus de 40, t'es dans le jus.L'endurance de force reste une base de progression pour tous et même les pros. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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