David ROSSI1639476449 Posté le 14 janvier 2020 Auteur Share Posté le 14 janvier 2020 De tous les autres dopés morts c est le seul qui est resté présent dans le cœur de la plupart des passionnés .Il a largement dépassé la dimension du sportif pour devenir une icône Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 14 janvier 2020 Share Posté le 14 janvier 2020 Oui, j'aurai dit plutôt parler d'intelligence que de performance mentale. Mais c'est un mot délicat à utiliser. Car chez un sportif, il recouvre un grand nombre de choses, par exemple le sens de la course, la façon d'envisager et de pratiquer son métier, l'hygiène de vie, etc. Ce sont aussi des garde-fous qui pendant la carrière d'un coureur l'aide à se "cadrer". Quand la carrière s'arrête et qu'une addiction est présente, que ce soit aux produits interdits ou permis, l'addiction vient remplir le vide laissé par la fin des contraintes. C'est un processus bien connu qui ne touche malheureusement pas que les sportifs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 janvier 2020 Share Posté le 14 janvier 2020 Il faut aussi une tête bien faite, une personnalité exceptionnelle. C'était le cas de Pantani, et aussi d'Armstrong. On peut regretter qu'ils aient gagné en trichant.J'ai beaucoup de difficulté à mettre Pantani et Armstrong "dans le même panier" comme tu sembles vouloir le faire.Tous deux se sont dopés, effectivement, mais Armstrong a géré sa carrière de manière parfaitement calculée alors que Pantani n'a pu maîtriser un tourbillon qui l'a entraîné jusqu'à la mort. En écrivant ces mots, je pense aussi à Franck Vandenbroucke... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 14 janvier 2020 Share Posté le 14 janvier 2020 Oui, tu as raison. Je faisais le parallèle entre eux car pour moi ils étaient un ton au-dessous de leurs concurrents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 14 janvier 2020 Share Posté le 14 janvier 2020 Franck Vandenbroucke et moi à Juan Maria Jiménez .Jiménez décéda d'une crise cardiaque le 6 décembre 2003 (32 ans) dans un hôpital psychiatrique de MadridTrois ans plus tard, Jesús Manzano déclare au sujet de Jiménez : « le dopage a tué El Chava comme il a tué Pantani1 » Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 janvier 2020 Share Posté le 14 janvier 2020 De tous les autres dopés morts c est le seul qui est resté présent dans le cœur de la plupart des passionnés .Peut être pour toi et les moins de 55 ans. mais pour les autres c'est plutôt Tom Simpson Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 14 janvier 2020 Auteur Share Posté le 14 janvier 2020 Tom Simpson est resté dans les mémoires des plus de 55 ans pour une raison bien simple: sa mort en direct et pour rien d'autre.Pantani est une icone , presque un anti héros qui dépasse le cadre du cyclisme Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre COURQUIN Posté le 14 janvier 2020 Share Posté le 14 janvier 2020 "pour rien d'autre" tu parles pour les + de 55 ans moi qui les ai dépassé depuis un certain temps déjà je me souviens d'un titre de champion du mode, tour des Flandres,milan san rémo, tour de Lombardi et bien d'autres victoires beau champion bon vélo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 14 janvier 2020 Auteur Share Posté le 14 janvier 2020 Sans aucun doute Simpson était un beau champion mais dans la mémoire collective son nom reste associé à dopage et mort en directPantani revêt une autre dimension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre BOCCHIO Posté le 14 janvier 2020 Share Posté le 14 janvier 2020 On la connait tous, mais pas d'anniversaire sans chanson: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 Posté le 14 janvier 2020 Auteur Share Posté le 14 janvier 2020 Aucune chanson sur Simpson mais des tas sur Pantaniil suffit d'une recherche rapide sur internet pour s'en rendre compte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 14 janvier 2020 Share Posté le 14 janvier 2020 Si je dois penser grimpeur, ce n'est pas Pantani qui me vient à l'esprit. Mais plutôt Coppi, Gaul ou Van Impe.Tu es tellement amoureux de l'Italie que tu en perds toute objectivité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 janvier 2020 Share Posté le 14 janvier 2020 De même que Frank Vandenbroucke qui malgré toutes ses casseroles est resté très populaire en Belgique, à ma grande surprise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés