Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Il y a des vendeurs qui demandent les anciennes cotes et d'autres qui les cherchent, la différence entre les bons et les moyens? En faisant comme les premiers, on ne prend pas de risques, ce sont les autres qui se sont plantés! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 J'ai toujours trouvé dommage qu'il vende des vélos complets mais pas de cadres seuls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 28 octobre 2019 Auteur Share Posté le 28 octobre 2019 En même temps c'était son concept . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Et le vélo en bois ??? Je blague !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 Je sais bien mais sa conception était dans tout ou rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 28 octobre 2019 Auteur Share Posté le 28 octobre 2019 En tout cas, vos quelques retours sont assez rassurants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 28 octobre 2019 Share Posté le 28 octobre 2019 S'ils viennent a être hs, je trouverai un cadreur pour me faire un vélo avec les cotes exactes de mes FKC....C'est la fourche qui risque de poser problème. J'avais fait part de mon désir d'expérimenter une fourche à déport réduit pour mon cadre sur mesure en acier, mais l'artisan m'a tout de suite fait comprendre que ça ne serait pas possible. Je me souviens d'un post sur Veloptimal où JP Levacon avait soudé une fourche à déport nul en titane. Il était disposé à en faire une en carbone, plus rigide; la discussion avait tourné autour de la question de la certification et de la responsabilité en cas de bris, je ne me souviens plus de la conclusion de l'affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Bizarre car François a toutes les homologations nécessaire pour l'ensemble des pièces de ses vélos. Peut-être que certain cadreurs ne veulent pas de ces fourches a rake zéro ou qu'ils ne veulent pas s'ennuyer avec les fabriquer. Il y a moyen d'en commander donc ca existe bien pour le moment. Jusqu'a quand, c'est la question.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Quoi qu'il arrive, Jean-Pierre est capable de te faire un vélo collant a ta pratique. Si tu veux un cadre hyper rigide par exemple, tu l'auras.C'est ce qu'avait commandé Michel Clamot. Je ne sais pas s'il t'a répondu mais je sais qu'il avait commandé un cadre ultra rigide.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Mais ça existe Jean Marie et également en bambou, pratique tu pourras encore l'utiliser comme instrument (Philippe Lavil) !😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Désolé, je ne savais pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 C'etait Vincent Blondeau (Mecacote) qui avait soulevé la question des certificats, il semble particulièrement tatillon sur ce point.Pour l'approvisionnement en fourche "rake zero", tu connais d'autres fournisseurs que Kérautret ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Non mais lui se fournissait bien quelque part.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Tu n'as pas à être désolé, ont en apprends tous les jours ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Bonjour, après mure réflexion, en 2007, je me rends à l'atelier de Jean Pierre Levacon. Et je choisis de lui confier la réalisation d'un cadre sur mesure. Alors, pourquoi lui. Parce que je veux rencontrer celui qui va souder et non pas commander virtuellement par internet. Et puis j'avais lu quelques années auparavant, lorsqu'il était sur Pierrefite, une longue interview de lui dans une revue cycliste. Il expliquait sa technique de soudage, qui m'avait conquis par sa pertinence technique. Là où les autres soudent sous cloche avec de gros gants, on est en droit de se poser la question de la dextérité manuelle et de la précision avec l'encombrement des gants et de la cloche. Lui, n'utilise pas de cloche, à mains nues, mais avec un gaz pulsé de l'intérieur des tubes vers l'extérieur, ce qui lui garantir une grande précision du geste. Il disait aussi utiliser du tubes Reynolds, donc pas de tubes chinois ou russe recyclé. Mon cadre a été commandé, et en 2009 je roule sur mon premier titane. Et de suite ce qui est bluffant, c'est le toucher de route, le confort, l'absence de bruits de toutes sortes. Fin 2014, je luis recommande un nouveau cadre mais cette fois çi comme cahier des charges, rigidité et rendement. Mon premier cadre avait une douille de direction forme diabolo classiques, tubes ronds normaux, boitier de pédalier classiques. Je prends possession de mon nouveau cadre en 2016. Très grosse boite de pédalier, fourche rigide deda, tubes de fortes sections y compris les bases, grosse douille, pates coquilles, et cordons de soudures bien chargés. Effectivement, mon cadre est rigide et rend vraiment bien. Alors il suffit de discuter des besoins et le cadreur réalise. La rigidité dépend de la taille des tubes, des boites, douille, des cordons de soudure. On peut faire un titane rigide tout en bénéficiant des qualités de filtrations et du confort du matériau titane. Pour rappel, Jean Pierre Levacon travaille avec du chris king en roulement de direction et de pedalier. Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Pour info, je revends mon premier titane Levacon. Le cadre est de 2009, mais il a été réémaille en 2016. Et tous les équipements on été changés il y a 4 ans, groupe dura ace 9000 11 V, etc... il fonctionne nickel sans craquements ni bruits. Prêt a rouler sans avoir à changer des pieces. Des choses neuves dessus. Pour le voir il est affiché sur le site facebook Jean Piere levacon (pas le clv ). J'ai en projet un nouveau cadre titane. Pour renseignements mail perso ou contact jean pierre Levacon. Michel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 29 octobre 2019 Auteur Share Posté le 29 octobre 2019 Merci les gars, ça me soutiens dans mon projet. Ça lève les doutes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe LE PHAR Posté le 29 octobre 2019 Share Posté le 29 octobre 2019 Un Nevi "Classic". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 31 octobre 2019 Share Posté le 31 octobre 2019 Samuel,le Titane c'est effectivement le vélo d'une vie… Si comme tu le fais dans ta démarche tu t'adresses à des gens qui fabriquent réellement les cadres ça va bien se passer...Malheureusement, dans les années 2000, il y a eu deux phénomènes qui ont nuit à la réputation des cadres en titane :- la multiplication des "fabricants" avec pas mal de fabricants qui n'en étaient pas vraiment et qui faisaient fabriquer dans des conditions pas très contrôlées...- la course au poids qui a amené des excès comme par exemple le Litespeed Ghisallo, très très léger mais très fragile...Pour ma part, j'en ai acheté un en 2009. A l'époque j'avais regardé Levacon mais les délais m'avaient fait reculer et finalement j'ai acheté un Nevi (je les avais contacté directement). Leur présentation technologique m'avait aussi rassurée (c'est l'un des seuls si ce n'est le seul fabricant à souder sous cloche à vide pour garantir l'absence d'oxydation).Mes expériences préalables de cadres métalliques "soudés" ne s'étaient pas bien passées : j'ai eu pas mal de casse de cadres "légers" en alu fin des années 90 début de années 2000 avant d'acheter un de Rosa en 2002, il est toujours vivant !En 2009 donc, je roulais en de Rosa King. J'ai eu qques soucis de santé et je trouvais le de Rosa me brisait au bout des qques dizaines de km et donc j'ai demandé un vélo assez tolérant...Je n'ai pas été déçu… les premières impressions ça a été d'avoir un vélo très élastique qui "m'aidait" à finir les sorties… 10 ans après, c'est toujours le cas, et j'ai toujours autant de plaisir à rouler avec même si j'ai (eu) d'autres vélos qui sont plus gratifiants quand tu as la patate (dont mon de Rosa King).En terme de performance pure… j'ai et j'ai eu des vélos plus performants , mais l'écart s'amenuise au fil des kilomètres et quand tu fais du très long... il y a photoNotamment sur les ascensions : je ne suis pas du tout un grimpeur mais à roues identiques je mets peu ou prou le même temps quel que soit le cadre que j'utilise...Sur les vélos les plus pêchus que j'ai, j'arrive à faire des meilleures performances sur des sorties de 30/40km avec des bonnes relances ou sur des sprints de panneaux. Mais ça tient plus au programme du vélo.J'ai eu un Zero7, très bon vélo, tolérant, confortable, mais il avait les défauts de mon titane (manque un peu de rigidité dans les grosses pèches avec le beau bébé dessus) sans en avoir l'élasticité.Depuis je ne garde plus que des vélos "missiles" mais un peu intolérants et le Titane.L'an passé je l'ai même légèrement transformé avec des pneus de 28mm et je l'utilise en vélo de mauvais temps/gravel light et pour les très longues sorties autour des 200km avec un D+ moyen et en 2020 il devrait faire Paris-Roubaix.Enfin, il a pris plusieurs gamelles et il est tombé du toit sur l'autoroute… sans dommage...Pour toutes ces raisons (et aussi le fait que mon nom est gravé sous la boite de pédalier), 10 ans après je me fais plaisir avec ce vélo qui sur les 25 dernière années et un quinzaine de vélos différents est celui avec les de Rosa qui a une place particulière et que j'ai gardé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 31 octobre 2019 Auteur Share Posté le 31 octobre 2019 Ok, merci pour ton témoignage. Niveau "manque de pèche", tu penses que c'est du au matériau ou à la conception du cadre? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés