Aller au contenu

Caad 12 changer pour du carbone???


Alex GAGA

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai actuellement un caad 12 Ultegra avec des zonda.

Le tout est à 7,3kg ce qui est raisonnable.

J'ai l'occasion de le revendre et de repartir sur un émonda SLR en sram red avec des DTSwiss RRC 32T. Le surcout sera de 1500€.

Je passerai alors de 7,3kg à 6kg et de l'alu (très bon alu) au carbone (très bon carbone aussi).

Pour ce qui ont testé de tels changement, celui-ci est il radical???

On se dit vraiment Wahoo, énorme!!!

On la différence est peu sensible...

Pour info, gabarit grimpeur 1m75 pour 62kg, 10h à 12h de sport par semaine, coureur d'ultra trail, pas de compte de vélo. Mais quand je fais du vélo, c'est pas de la ballade, c'est du travail au cardio.

Merci pour vos avis divers et variés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, si tu possèdes 1500 € pour te permettre le surcout, fais toi plaisir.

Mais bon, puisque tu doutes, tu ne voudrais pas te reposer sur d'autres pour assumer tes questionnements ??

L'un comme l'autre sont de bons vélos, c'est toi qui voit, c'est toi qui casques. Mais bon, un vélo à 7 kg 3 c'est quand même un bon vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu léger tes infos .....

Tu roule a quelle moyenne en général , avec qui , sur combien de bornes et sur quel terrain ( montagne , plaine )  etc.....

Perso sans connaitre trop ton matos( a part les Zonda et l'Ultegra) )  et ton niveau je pense que le gain sera minime car tu a déjà un très bon vélo ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gagnant 1 bon kilo en montagne sur un long col tu gagneras un peu mais rien d'extraordinaire je pense....

Pour moi le cycliste c'est 90% minimum de la performance et le matos le reste , il faut surtout ce faire plaisir.....

Un vélo léger c'est toujours agréable niveau sensation , il y a aussi le look du vélo qui compte donc a toi de voir ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon vélo actuel est superbe.

Mais il est vrai que je le trouve un peu pataud malgré ce que disent les gens du CAAD 12.

Alors je me demandais si en passant sur ce carbone, j'aurais un vélo plus fun?

Pensez que cela viennent du fait que ce soit de l'alu plutôt que du carbone ce coté pataud?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le Caad 12 que j'ai failli acheter et un vélo de compétiteur ...

Je pense qu'avant de penser matos de pro il faut surtout penser a avoir des watts dans les jambes !

Je roule sur carbone et alu je ne trouve pas une différence phénoménal mais j'ai un petit niveau ....pour moi il faut être un très bon compétiteur pour exploiter le potentiel d'un carbone....

J'ai quand même roulé souvent avec des groupes ou certains avaient des vélos de ouf mais franchement pas le niveau ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça se tiens .....

"Certes, c'est un tarif élevé, mais vous pouvez aussi vous tourner vers le CAAD12 Ultegra 3 avec pédalier Hollowgram Si, roues Aksium Elite et groupe Ultegra à 1999€ et un poids de seulement 7.5kg malgré des roues de près de 1800g."

 

https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1947/essai-du-cannondale-caad-12-black-inc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la différence est peu sensible...

Il y a des différences "sensibles" et des différences "objectives", il suffit d'en avoir conscience.

Objectivement, toutes choses égales par ailleurs, 1kg300 en moins te fera gagner du temps dans les ascensions (à la louche, environ 1'30" sur le Mt Ventoux par exemple). Sur le plat, c'est insignifiant, sauf si tu vises un record de l'heure...

Et puis, il y a les sensations. Elles s'éprouvent mais ne sont pas mesurables.

C'est comme la différence entre un vin de pays et un grand cru classé : tu peux mesurer objectivement les pourcentages d'alcool mais tu devras les goûter pour savoir le plaisir ressenti.

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai à peu près le même gabarit que toi, je suis passé d'un alu à un carbone il y a quelques années de ça.

Ce que j'ai  ressenti comme différence, c'est dans les longues ascensions de cols ou le vélo s'est montré plus "facile" et plus réactif. Pour le reste je dirais comme les copains c'est plus dans la tête.

En fait il faudrait pouvoir l'essayer sur le long terme pour se faire un avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais aller dans le même sens que les autres forumeurs. Il y a des choses que tu mesures et il est vrai qu'un vélo plus léger s'emmène plus facilement en montée. Sur le plat, tu perdras un peu en inertie.

Le confort est important. J'ai eu un ORBEA aqua en alu au début. Je faisais des sorties comme toi relativement variées, mais avec moins de dénivelé. Je suis passé sur un Cannondale supersix plus confortable. Je faisais les mêmes sorties, un peu plus vite, mais en étant moins fatigué. Depuis que je suis passé sur un carbone haut de gamme, le confort est encore plus au rendez-vous mais les roues en TL jouent beaucoup. Le cadre sloping comme celui du SLR est très confortable et réactif, mais l'ensemble cadre/roues joue beaucoup.

Si tu as les moyens, fais-toi plaisir. Nous n'avons qu'une vie après tout. Après, l'entraînement (chez toi déjà très conséquent) fait déjà une grosse différence (plus que le matériel), mais tu vas aussi gagner avec les roues en premier lieu. Les gains ne seront pas énormes et difficilement chiffrables, car tu vas avoir un nouveau joujou, mais les sensations vont être meilleures je pense. En tout cas, ça l'a été pour moi, même si je n'oublie pas qu'en deux-trois saisons, on progresse, donc il faut toujours avoir raison gardée quand on compare des sorties avec deux-trois saisons d'intervalle (je fais 1.77 m pour moins de 70 kg et il y a deux ans avant de me lancer dans une prépa IM, je pesais 77 kg. Les kgs perdus sur le bonhomme sont toujours plus "efficaces" que ceux perdus sur la machine).

Fais-nous un retour sur la bête si tu craques.

Bonne réflexion.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la réponse, sauf pour le supersix, qui même si ce n'est pas le Hm c'est déjà un très bon carbone !

J'avais testé les deux modèles, je n'ai pratiquement pas ressenti de différence. 

De bonne  roues et pneumatiques améliorent le comportement et le confort d'un vélo ! 

Je pense qu'un carbone sera toujours  un peu plus réactif qu'un alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai eu un caad 12, certes c'est un très bon vélo..

 Par contre je trouvais que ca tapais un peu, manque de filtration sur les routes, bref on ressent toutes les irrégularités de la route.

je l'ai revendu pour un Super Six.....et la y a pas photo.....

 

le confort est grandiose....et c'est sur ce point que tu ressentiras le plus de différence à mon sens...

Bref mon super six est moins bien équipé et plus lourd que mon caad mais je le préfère largement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...