Aller au contenu

Largeur cintre


Stéphane HAYAUD

Messages recommandés

bjr,

je viens de passer commande d’un ****Axxome 350. Ma largeur d’épaules est plutôt étroite, cotée à 35cm et le configurateur proposait une largeur de cintre de 400.

Lors de la finalisation de la commande, le technicien du site m’a demandé quelle était ma taille de vêtements du haut : je lui ai indiqué du M ; il m’a alors suggéré de passer sur un cintre de 420, soient 10mm de plus de chaque côté —-> trouvez-vous cela judicieux (je fais 170cm pour 65kg, EJ 77), cela change-t-il radicalement le confort d’appui (j’ai choisi un cintre ritchey wcs streem II comportant un retour angulaire de 5º favorisant la rentrée des coudes (pour ne pas trop ressembler à Chris F... :))...) ?

Voilà, j’espère que ce cintre ne fera pas trop large sur un petit cadre S.

C’est premier post sur ce très bon forum,

so long !

(je reprends la bicyclette à 52 piges après... 25 ans de pause... et de course à pied)

WP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai roulé pendant de nombreuses années avec un 42, la largeur conseillée par deux vélocistes, mais je suis passé sur un 40 après le constat que d'essayais systématiquement de rentrer les coudes lorsque je luttais contre un vent de face. En prenant le cintre en haut, je sens que c'est limite… il me faudrait un 41. 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est marrant cette mesure de cintres, auparavant on nous mettait du 40 et basta, puis je ne sais pas pourquoi on nous propose majoritairement du 42. J'ai un FSA Energy compact en 42, mais en mesurant aux cocottes au trouve 40, et c'est nickel pour moi. Sur mon 2ème vélo, le vendeur m'a mis un 3T ergonova en 42, mais la valeur réelle au cocottes est 41, cette différence d'un cm, je la ressens négativement, quand c'est trop grand le corps le sait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le configurateur *** donne un cintre de 44 pour mon gabarit...

J'ai des cintres de 42 et 40... en montagne je préfère les cintres 42 (mains sur les cocottes), lorsque ça roule je préfère les 40 (mains au fond)...

lorsque j'ai essayé des vélos en 44 j'ai trouvé bizarre mais ce n'était pas sur mon vélo, et en plus d'être larges, les cintres étaient "haut" (avant surélevé par rapport à ma position)… 

les cintres plus étroits demandent peut être un peu plus d'habitude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà il faut se demander si la largeur est prise à l'axe ou à l'extérieur. Ca dépend des marques et des habitudes des personnes... Rien que pour ça certains croient suivre les mêmes règles alors que ce n'est pas le cas.

Il y a des modes. J'ai débuté avec un 40, puis mon premier vélo sur mesure dans les années 80 avait un cintre de 44 axe, puis après on m'a mis un 42, j'ai remis bien plus tard après un arrêt de dix ans un 44, puis un 42 et depuis peu je suis revenu à un 44 rien que pour contrer la récente mode des cintres étroits pour faire comme un ou deux originaux du peloton pro (alors qu'il y a quelques années même des petits mettaient du bien large pour imiter les Ullrich et consorts, pour "bien respirer")... Et une douleur persistante à l'épaule/au cervicales a disparu comme par miracle...

Bref, fais comme tu te sens bien, l'effet placebo fera le reste (sur certains forums on pourrait presque lire qu'avec un 38 on gagne 10 km/h par rapport à un 44...

Si tu y crois tu iras plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu plus petit, assez trapu,  même longueur entrejambes habillé en M également(  et j'ai un cadre S. j'ai un cintre de 42 axe en axe mesuré en bas. Au niveau des cocottes, un peu moins de 41. Je me sens mieux que sur un 40, comme j'ai eu pendant des années. Plus  confortable, j'ai l'impression que ça "tombe bien" , comme un bon vêtement. Pour le confort, il vaut mieux un cintre pas trop étroit.  Après, les fans de l'aérodynamisme diront sans doute le contraire.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Espagnol -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir  a  tous 

tout  as fais d'accord avec  toi Olivier . sur  mon  velo acheté il y as 4 ans j'ai  fais  monter  un  beau  cintre  tout carbon  plus  pour look c'est un  42  extérieur . sur  les  longues sorties  j'avais souvent  mal aux  cervicales . Je  viens  de  m'offrir un nouveau  vélo  et moi aussi  je revenu  a un 44 et  depuis  les  douleures  sont  disparues  …a  voir  dans  le  temps  car  c'est  la  belle  saison …..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos contributions, il me reste à voir à l’usage, faute de comparaison possible (mon dernier biclou était un giant de l’an 88, cadre Reynolds, groupe shimano kkchose -les débuts du 105 ?-, 10,4 kg et mes premières pédales auto de chez look pour aller tâter les pelotons de Rungis...)

Ça risque de m’faire drôle l’axxome 350....

Merci à tous, ce forum est très attachant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...