Aller au contenu

11/28 ou 11/32


Jérôme MARLIER

Messages recommandés

C'est dingue le choix limité dans les cassettes maintenant. Pour la montagne chez shimano il y a que des départ 11.
11x32, c'est pour les pros qui s'attaquent à l'Angliru.
Pour le cycliste moyen qui monte des cols "normaux", soit il est capable d'emmener le 11 et dans ce cas même un 28, il s'en servira pas, soit il a besoin d'un 32 pour grimper les cols mais dans cas le 11 n'a pas d'utilité puisqu'il doit manquer de force.

Je me souviens qu'un argument du 10v était la réduction des écarts de développement entre 2 pignons, c'est terminé ce temps la.
Et le 11, à part pour faire 200m de sprint sur le plat ou risquer sa vie en descente, il est pas très utile pour 95% de nous. Même dans le groupe rapide de Longchamp (pour ceux qui connaissent), quand ça roule à plus de 50, je descends rarement sous le 14, alors le 11...

L'intérêt du 11v devient limité maintenant, puisque les cassettes sont polyvalentes non pas pour que le coureur puisse utiliser tous les pignons de sa cassette sur le plat et la montagne mais elle sont polyvalentes pour que tous les cyclistes puissent utiliser quelques pignons sur les 11. Comme ça on réduit le nombre de cassettes différentes à produire, du coup ça coute moins cher et on ne baisse pas les prix pour autant. Il est beau le progrès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir 11 vitesses si on ne les utilise pas... C'est du grand n'importe quoi.

Si tes parcours sont relativement plats, effectivement… Mais tu as tort de faire de ton cas une généralité. Sur terrains vallonnés ou montagneux, une cassette 11 vitesses n'est pas du luxe.

Quant aux cassettes démarrant à 11 dents, tu peux les adapter à ta pratique en réduisant la taille du grand plateau, la ligne de chaîne en sera améliorée.

J'ai un pédalier 46/30 que j'associe à des cassettes 11/25, 11/29 ou 11/32 suivant le dénivelé et/ou le pourcentage maxi des côtes du parcours et j'utilise toutes les vitesses en évitant seulement les croisements extrêmes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Si vous prenez une 11/32 vous passez partout et rentrez frais à la maison! 

En rentrant de là aussi ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Koppenberg

Ou de là ?

https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/col-de-chalais-depuis-voreppe-c502.htm

Ou encore là ?

https://www.cols-cyclisme.com/chartreuse/france/bastille-de-grenoble-depuis-grenoble-c1275.htm

Il faut se méfier du mot « partout », il est très général alors que chacun d'entre nous est un cas particulier. 🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avant dernier est le 25, mais mieux que cette cassette il existe la 12-28 mais seulement en Dura Ace, incompréhension de ma part, mais il se trouve une astuce : mélanger judicieusement la 12-25 et la 11-28 ultegra, la meilleure solution au niveau financier, mais il restera des pignons non utilisés, ou les acheter à l'unité. Pourquoi je la trouve meilleure? Les 16-17, les pignons du plat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou pour grimper le Koppenberg, la Redoute, ou la Bastille de Grenoble. 😛

J'emprunte des raidards aussi fréquemment que possible (chacun son trip !) et je suis véloce en montée (autour de 85-90 tours/minutes de cadence de pédalage la plupart du temps). La conjonction de ces deux caractéristiques m'a conduit à ces tout petits braquets.

Pour répondre sérieusement à ta boutade, non, je n'ai jamais eu de problèmes d'équilibre. 24/34 tourné à 85 tours/minutes, ça fait 7,5 km/h environ sur des pneus de 28 comme les miens. Dans les montées raides que j'affectionne, j'en ai vu qui roulaient bien moins vite sur bien plus gros comme braquet, et sans tomber ! 😃 

Personnellement, un jour de méforme je suis descendu jusqu'à 5 km/h environ (dans la côte d'Amermont à Stavelot, près de Liège — les Belges du forum connaissent bien ce talus), toujours sans tomber, et même sans zigzaguer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...