Benjamin BERTELOOT Posté le 9 août 2019 Share Posté le 9 août 2019 BonjourJ'ai un problème avec ma cadence, je m'entraîne à essayer d'augmenter ma cadence moyenne ( 80 en ce moment). Mais quand je veux accélérer a 100 105 . Jai l'impression que mon geste n'est plus fluide et une impression désagréable de défoncer les pédales ;(. Une idée ou l'entraînement va améliorer mon mouvement ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté le 9 août 2019 Share Posté le 9 août 2019 Bonsoir Benjamin,procèdes par étapes. Tu es trop impatient, fractionnes ta cadence en augmentant celle ci de 5 en 5 par exemple. Si ta cadence de "confort" est 80, augmentes là à 85 sur 5mn et retour à ta cadence naturel plusieurs fois.Lorsque le 85 te semblera facile tu augmentes et ainsi de suite. Tu peux aussi mouliner un max en descente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benjamin BERTELOOT Posté le 9 août 2019 Auteur Share Posté le 9 août 2019 Okey , car jusqu'a 90 cela me demande un effort et de la concentration mais çà reste assez naturel , par contre au delà , j'ai mon haut du corps qui commence a bouger et une impression peu naturelle.Je vais continuer a m’entraîner mais a moins haute cadence. Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 9 août 2019 Share Posté le 9 août 2019 Peut être pas la bonne longueur de manivelle ! Avec les 170, j'avais également cette impression de "défoncer" les pédales, en passant au 172,5 c’était parfait, les 175 sur le vtt n’était pas top non plus, on peut de trouver des 172,5(vtt) mais c'est pas donné. Éventuellement aussi un problème de hauteur de selle, a voir et comme écrit Gérôme, faut y aller par palier et laisser le temps pour que le geste "rentre", tu ne passes pas de 80 à 100 en deux jours !L'engagement de la cale à également sont importance, si tu es trop engagés (la cale trop à arrière), il sera difficile de tourner les jambes rapidement puisque le talon est "verrouillé" .Pas assez engagé, c'est plus facile pour mouliner, mais tu seras trop sur les orteils et tu auras du mal à passer les watts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 10 août 2019 Share Posté le 10 août 2019 Bjr,On parle bien de cadence " moyenne " je pense que la plupart d'entre-nous sommes aux alentours tours de 80 ....83 , l'augmenter en moyenne ce n'est pas si évident que ça !! A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 12 août 2019 Share Posté le 12 août 2019 Et cela dépend des parcours. Plus un parcours est montagneux, plus la cadence moyenne sera faible. Pour travailler sa cadence il vaut mieux des parcours plats ou peu vallonnée. En groupe aussi c'est plus facile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddy DUPONT Posté le 12 août 2019 Share Posté le 12 août 2019 normalement ça vient naturellement.c'est pour ça que l'hiver on commence l'entrainement hivernal par 39x17-16 pendant 1000 kms pour acquérir la vélocité puis on augmente la vitesse et on met 39x15. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jarod MILOCHEVITCH Posté le 12 août 2019 Share Posté le 12 août 2019 Original vos réponses, peu importe le niveau. Je suis toujours resté à 95tr/min en moyenne à l'entraînement. Je trouve ça contraignant de m'entraîner à 80tr/min, je peine moins au niveau du coeur mais j'ai une sensation désagréable dans les jambes. Par contre en compétition, je me surprenais à n'être parfois qu'à 80 ou 85tr/min sur l'ensemble de la course. Je suis petit et j'utilise des pédales de 170mm. Cela peut venir de tes manivelles. Est-ce que tu pédales rond ? Le fait de pédaler et "contrôler" mon pédalage a augmenté ma cadence moyenne et c'est devenus instinctif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 août 2019 Share Posté le 12 août 2019 Plus un parcours est montagneux, plus la cadence moyenne sera faibleC'est la tendance générale, sans doute parce que nous refusons inconsciemment de voir notre vitesse diminuer en raison de la pente et d'adapter notre braquet en conséquence… ou parce que nous n'avons pas de braquet plus petit. J'utilise de plus petits braquets cette année et m'efforce de tourner les jambes plus vite dans les côtes, et mes moyennes n'ont pas diminué (c'est même plutôt le contraire, mais je soigne plus ma récupération entre les sorties. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 12 août 2019 Share Posté le 12 août 2019 Que les cadences moyenne de pédalage soient plus faibles en montagne vient également des temps de roue libre bien plus importants (les longues descentes), surtout si on n'a pas l'habitude de pédaler en descente bien sûr !La cadence aura également tendance à baisser sur un parcours où on doit être souvent sur les freins, ou pire s'arrêter, notamment en agglomération ou sur un parcours sinueux.Par contre, la cadence moyenne sera supérieure si on s'est échauffé, sur un home-trainer par exemple, avant sa sortie. Dans ce cas, dès le départ on pédale immédiatement à sa plage optimale de cadences, tandis que si on part sur la route sans échauffement préalable, il faut parfois plus d'une demi-heure pour arriver à ces cadences. Et c'est encore plus vrai s'il fait froid.Enfin bref : la cadence moyenne montrée par un compteur n'est un indicateur fiable que si le parcours est suffisamment long pour que le temps d'échauffement soit négligeable (ou bien si on a effectué cet échauffement avant d'utiliser le compteur), s'il est relativement régulier (si on ne doit pas souvent freiner voire s'arrêter) et si les temps de roue libre y sont limités. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 août 2019 Share Posté le 12 août 2019 Tu viens de faire la démonstration éclatante que tu es le spécialiste de cette question sur le forum. Je m'incline 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 12 août 2019 Share Posté le 12 août 2019 Comme le dit Freddy c'est l'hiver qu'il faut adopter les bons automatismes, on fait moins de bornes, alors c'est moins contraignant de s'astreindre à "mouliner", en tout cas c’est ce je conseille tout le temps à ceux qui me voient tourner les jambes (sur le plat, parce qu'en bosse c'est une autre histoire 😛) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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