Simon RANO Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 et avec un 46/30 au pédalier ça irait pour toi ? Je suis connais bien ta configuration de braquets ;) Dans l'absolu je suis d'accord sur le manque de cassettes pour les petits développements. Mais finalement c'est la disparition du triple plateau le problème. Surtout que le sub-compact est adapté au gravel par la même occasion.Pour moi mieux vaut choisir le bon pédalier parmi une offre large et produire en série des cassettes standard bien choisies, par exemple que des départs à 11 et qui se terminent à 28, 30, 32 ou 34. Un plateau a une durée de vie nettement supérieure à une cassette et parfois coûte même plus cher. J'ai jamais changé mon grand plateau depuis que j'ai tordu le premier ça devait être en 2014, soit 25 000 km et 3 cassettes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 J'ai 2 vélos aux plateaux identiques, tout comme leurs selles et pédales d'ailleurs. les cassettes j'en ai plusieurs de côté. La base, 12/28. et j'ai aussi des cassettes 11/32, 12/25, 11/28, et une 14/28 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud BOURCIER Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 "Comme dit sur un autre fil, l'offre en matériel n'a jamais été aussi vaste et chacun a ainsi la possibilité de rouler avec ce qu'il veut ou avec ce qui lui convient."Ce n'est pas totalement vrai. Pour mon besoin (pourtant moins extrême que celui de Franck), j'aurais préféré que le triple ne meure pas et pourtant... Cette discussion est le parfait exemple du compromis imposé à certains par le compact : choisir entre étendue de braquets et étagement. Avec un triple, il était possible de concilier les deux sans avoir à changer de plateaux ou de cassettes selon le terrain de jeu.J'ai donc dû remplacer sur mon nouveau vélo un triple 52-39-28 avec K7 10V 12-27 par un compact 50-34 avec K7 11V 12-29 pour la plaine ou 11-34 pour la montagne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier DARGE Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 toujours ;-) j'ai l'habitude avec les moyeux à vitesses ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 et je pense que la prochaine fois en été que je pars en vacances dans les alpes, je mixerai ma cassette 11/32 et 14/28, pour reconstituer une 14/32 avec mon pédalier 36/52Ma cassette ainsi reconstituée étagerait 14/15/16/17/18/19/20/22/25/28.32Ce serait pas mal non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Olivier est un homme doux qui pédale dans la ouate tout en fluidité..😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 "C'est qu'un gars rugbyman de 100 kgs qui veut essayer de la montagne dans les Alpes en été, devra partir avec un 34/50 et un cassette de 32. Ou même un triple 32/42/52."Déjà que moi à 72 kg et 250 W en col je grimpe en 34x27, le rugbyman je lui suggère un VTT avec des slicks 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 D'ailleurs, j'avais failli ecrire aussi que c'était ma vérité pour moi, mon physique, mon feeling, mon terrain, mes habitudes, et que chacun voit midi à sa porte.🆒mais dire que un 52/12 est plus difficile à emmener qu'un 44/10 par exemple, ce n'est plus une question de perception, mais une question de bon sens mécanique..La mécanique reste la mécanique, quoi qu'en disent certains Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 tu as quel âge Jérémie...?A peine plus jeune que Franck 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Ce n'est pas totalement vrai. J'aurais dû développer plus et mieux. Il y a, d'une part, les gammes proposées par les constructeurs qui se sont élargies : géométries course, confort, vélo de route vs gravel, DI2 vs mécanique, patins vs disques, acier, alu, titane, carbone .....MAIS on a supprimé le triple principalement pour limiter le nombre de références et pour gagner du poids. Il n'empêche, dans ce cas comme dans celui de Michel qui souhaite garder son 10 vitesses, il existe toujours des solutions proposées par des plus petites structures et il est souvent aisé d'y faire son marché. Pour le triple spécifiquement, tu peux même te monter un DI2 en 3x11 🤐 avec un mixte XTR (dérailleurs et batterie) et leviers route (Shimano ou TRP) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 En 11v tu mettre une cassette Campa.Tu as du choix en départ 12 sur du Chorus et ça fonctionne très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Il y a quelques années j'avais lu qu'avec la sortie du compact que quasiment seuls les français étaient demandeurs de triples. Avec le temps devant la faible demande globale les références triples ont disparues.Spé TA continue à en proposer je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Moi aussi j'ai 2 cassettes, 12-28 DA et 12-25 ultegra (10vit), mais quand j'ai envie de l'une ou l'autre je change carrément de vélo! C'est moins salissant pour les doigts.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles-Emmanuel OHIER Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 je suis dans ce cas, 105 kg sur la balance.la solution ; un road link et on met une cassette de VTT (perso 11/42) et on peut garder une fréquence de paédalage correct à 7 km/h. je pense même qu'on peut mettre un 46 derrière mais pas tester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 Pour retrouver un petit braquet équivalent à mon 24/34 avec ce pédalier, il me faudrait une cassette du genre 11-42… Avec 11 pignons seulement, et même avec 12, ça signifierait des trous énormes.Tant qu'à passer en double, c'est un pédalier comme on en trouve en VTT, du 36-26 par exemple, qu'il me faudrait.Mais idéalement, je reste en triple. Comme cela je n'ai pas à sacrifier l'étagement ou les grands braquets.Et s'il me fallait y renoncer, alors ce serait plutôt les moyeux ou boîtiers à vitesses intégrées, genre Rohloff ou Pinion, qui me tenteraient. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 19 octobre 2020 Share Posté le 19 octobre 2020 ah oui la ça descend trop bas pour les dérailleurs à moins d'avoir un cadre tubulaire et encore 😲 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 https://www.cyclingnews.com/news/new-shimano-dura-ace-will-be-12-speed-and-wireless-patents-suggest/12 vitessesSANS FIL 😲de 10 🙄 à 48 😲 dents Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 Ca pue le 1x gravel endurance tubeless 650b hydraulique uniquement 😃...sur la route ca serait une régression : il faut 14 vitesses pour atteindre la progressivité d'un Di2 synchroshift 2x11v Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CRAPSKI1639476551 Posté le 20 novembre 2020 Share Posté le 20 novembre 2020 c'est pour quand le 12 V, et bien le plus tard possible !!!😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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