Aller au contenu

Shimano 12 V : c'est pour quand ?


Patrick MORER

Messages recommandés

et avec un 46/30 au pédalier ça irait pour toi ? 

Je suis connais bien ta configuration de braquets ;) Dans l'absolu je suis d'accord sur le manque de cassettes pour les petits développements. Mais finalement c'est la disparition du triple plateau le problème. Surtout que le sub-compact est adapté au gravel par la même occasion.

Pour moi mieux vaut choisir le bon pédalier parmi une offre large et produire en série des cassettes standard bien choisies, par exemple que des départs à 11 et qui se terminent à 28, 30, 32 ou 34. 

Un plateau a une durée de vie nettement supérieure à une cassette et parfois coûte même plus cher. J'ai jamais changé mon grand plateau depuis que j'ai tordu le premier ça devait être en 2014, soit 25 000 km et 3 cassettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Comme dit sur un autre fil, l'offre en matériel n'a jamais été aussi vaste et chacun a ainsi la possibilité de rouler avec ce qu'il veut ou avec ce qui lui convient."

Ce n'est pas totalement vrai. Pour mon besoin (pourtant moins extrême que celui de Franck), j'aurais préféré que le triple ne meure pas et pourtant... Cette discussion est le parfait exemple du compromis imposé à certains par le compact : choisir entre étendue de braquets et étagement. Avec un triple, il était possible de concilier les deux sans avoir à changer de plateaux ou de cassettes selon le terrain de jeu.

J'ai donc dû remplacer sur mon nouveau vélo un triple 52-39-28 avec K7 10V 12-27 par un compact 50-34 avec K7 11V 12-29 pour la plaine ou 11-34 pour la montagne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est qu'un gars rugbyman de 100 kgs qui veut essayer de la montagne dans les Alpes en été, devra partir avec un 34/50 et un cassette de 32. Ou même un triple 32/42/52."

Déjà que moi à 72 kg et 250 W en col je grimpe en 34x27, le rugbyman je lui suggère un VTT avec des slicks 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, j'avais failli ecrire aussi que c'était ma vérité pour moi, mon physique, mon feeling, mon terrain, mes habitudes, et que chacun voit midi à sa porte.

🆒

mais dire que un 52/12 est plus difficile à emmener qu'un 44/10 par exemple, ce n'est plus une question de perception, mais une question de bon sens mécanique..

La mécanique reste la mécanique, quoi qu'en disent certains 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas totalement vrai. 

J'aurais dû développer plus et mieux. Il y a, d'une part, les gammes proposées par les constructeurs qui se sont élargies : géométries course, confort, vélo de route vs gravel, DI2 vs mécanique, patins vs disques, acier, alu, titane, carbone .....

MAIS on a supprimé le triple principalement pour limiter le nombre de références et pour gagner du poids. Il n'empêche, dans ce cas comme dans celui de Michel qui souhaite garder son 10 vitesses, il existe toujours des solutions proposées par des plus petites structures et il est souvent aisé d'y faire son marché. Pour le triple spécifiquement, tu peux même te monter un DI2 en 3x11 🤐 avec un mixte XTR (dérailleurs et batterie) et leviers route (Shimano ou TRP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour retrouver un petit braquet équivalent à mon 24/34 avec ce pédalier, il me faudrait une cassette du genre 11-42… Avec 11 pignons seulement, et même avec 12, ça signifierait des trous énormes.

Tant qu'à passer en double, c'est un pédalier comme on en trouve en VTT, du 36-26 par exemple, qu'il me faudrait.

Mais idéalement, je reste en triple. Comme cela je n'ai pas à sacrifier l'étagement ou les grands braquets.

Et s'il me fallait y renoncer, alors ce serait plutôt les moyeux ou boîtiers à vitesses intégrées, genre Rohloff ou Pinion, qui me tenteraient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...




×
×
  • Créer...