Jocelyn GIRAUD Posté le 29 novembre 2018 Share Posté le 29 novembre 2018 Bonsoir à tous,Concernant les chambres à air latex, ont elles une bonne résistance aux crevaisons ?Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 La chambre, qu'elle soit latex ou butyl, y'a pas de différence au niveau des crevaisons.Si un silex perce le pneu, tu crèves.Si tu pince la chambre en passant dans un trou, tu crèves.Je roule en latex toute l'année et pas plus de crevaisons que mes compagnons de routes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean DULOUT Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Et c'est quoi l'avantage du latex? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Les tout petits trous tendent à se reboucher seuls. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Le gros défaut des chambres à air latex c'est qu'elles ne supportent pas la surchauffe des jantes dans les descentes abruptes. Elles explosent. J'en ai fait les frais une fois à l'avant, çà calme à vie. C'était il y a 20 ans au moins, depuis je ne sais si il y a eu progrès...Elles perdent aussi plus vite en pression, entre le début et la fin d'une longue sortie la perte ne serait pas négligeable.Il parait qu'elles sont plus confortables, avec des pneus Conti je n'avais pas remarqué de différence à l'époque.Si une épine traverse le pneu, la souplesse du latex entoure le corps étranger et empêche l'air de sortir de la chambre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Et c'est quoi l'avantage du latex?--> la chambre latex est plus souple tu gagnes un tout petit peu en confort... surtout ceux qui gonflent trop--> la chambre latex étant plus souple, si tu as par exemple une petite épine qui entre dans ton pneu, la fuite d'air peut être minime, car la chambre va épouser l'épine. Mais ça ne concerne que les épines très fines, et le trou ne se rebouche pas tout seul... la fuite d'air est juste moindre--> la chambre latex est plus légère (environ 20 à 30g)Par contre :- les chambres latex résistent mal à la température. Elles sont pour ça déconseillées pour les roues en carbone et en montagne il faut faire attention... il y a des risque d'éclatement- les chambres latex perdent de la pression très rapidement. Suivant l'age de ta chambre tu peux perdre 1 à 2 bars entre le matin et le soir.- les chambres latex se déforment énormément : la première installation est ok, mais si tu démontes/remontes ton pneu, la chambre s'est souvent grandement allongée, il faut faire très attention à ne pas laisser de hernies.Pour des raisons de sécurité, personnellement j'ai arrêté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Si tu roules avec un Conti sprinter et puis avec un Véloflex corsa, tu remarqueras une différence, ok c'est certainement pas uniquement la chambre latex du corsa qui procure ce confort ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 les chambres latex qui chauffent et explosent , se déforment , c'est dans un pneu , dans un boyau , pas d'explosion --> non la chambre est complètement enfermée dans l'enveloppe donc les pbs de surchauffe sont moindres la déformation, on s'en fout --> idem, dans un boyau, elle doit être moindre et de toutes façons tu ne la voies pas s'il y en a. Néanmoins, je pense que la question initiale concerne des chambres pour pneu le confort ………. pour moi pipi de chat --> c'est vrai que ça laisse dubitatif, dans la mesure ou dans tous les cas, la chambre est enfermée dans une enveloppe qui est beaucoup plus rigide. Je pense que la notion de confort vient du fait que comme elles perdent de l'air, in fine, avec un chambre en latex on est moins gonflé… et comme le sur-gonflage est souvent appliqué par les cyclistes sur route... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 mauvais exemple car si tu roules avec un pneu GP4000 puis un pneu Veloflex Corsa, à chambre identique (butyl) tu as déjà une grosse différence. Surtout si tu prends des pneus de même diamètre (cad un 23mm de chez Conti en face d'un 25mm de chez Veloflex) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Viens dans l'Ariège ça va être ok. En plus demain matin, j'ai une cuisine à démonter avant d'aller rouler l'aprem ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 J'ai écrit, que ce n'est certainement pas, que la càa latex qui fait toute la différence ! 🙄Sinon très bonne remontée sur les produits, je confirme tes écrits, sauf pour la question de confort, mais en version boyau ! 😉Pour les nuages, comme pour Christian, mais déjà pour cette aprèm si possible, je suis prêt pour tester une adaptation de plateaux Rotor sur mes manivelles Sram red ! Les manivelles n'étant pas adaptée pour ces plateaux ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 ouf ça me rassure .... https://www.leroidelacapote.com/avec-latex-19 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marc BEGAGNON1639476532 Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Il parait qu'elles sont plus confortables, avec des pneus Conti je n'avais pas remarqué de différence à l'époque.J'ai changé mes conti hier, je suis passé de 25 (en réalité 27) à des 23 (en réalité 24) sur mes R0 C17, j'ai lu les instructions de conti et il ya un sigle de chambre latex barré.A priori conti ne préconise pas du tout le latex, ça tombe je n'en avait pas de dispo sous la main. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Expérience vécue et racontée sur velo101. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Dans l'usage en question le risque n'est pas le trou d'épingle, mais la déchirure intégrale (encore du vécul) :( Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 J'ai utilisé des chambres latex pendant plus de 20 ans (Boulain pour les premières et Michelin ensuite), il m'est arrivé de voir, lors de diverses permutations de pneus, qu'un silex ou petit morceau de verre avait pénétré, grattouillé la chambre mais point de crevaison, les chambres (roses puis vertes) étaient sales au point de contact.Depuis je suis repassé au butyl, trop de problèmes avec le latex, larges déchirures au gonflage, la liaison chambre - valve pas vraiment parfaite, vraiment un manque de fiabilité des dernières latex que j'ai utilisées...par contre jamais crevé en descente de col, pourtant je lâche bien les chevaux...Comme dit plus haut les chambres latex perdent énormément de pression, à changer toutefois au moins une fois par an, d'ailleurs je fais de même pour les butyl, ou au changement de pneus, ça coûte beaucoup moins cher qu'un séjour à l'hôpital 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Lâcher les chevaux, c'est pas le problème, ce qui pose problème c'est de les arrêter quand ils se sont emballés. Moi il s'agissait d'une pente de 15% sur 1 km,avec un virage à angle droit en bas: obligé de freiner et surchauffe garantie! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Pourquoi ne pas utiliser une chambre à air ordinaire, en caoutchouc, qu'on achète, et comme ça pas de problèmes ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 30 novembre 2018 Share Posté le 30 novembre 2018 Lâcher les chevaux, c'est pas le problème, ce qui pose problème c'est de les arrêter quand ils se sont emballés. 😃 😃 à vélo c'est comme en voiture, faut pas garder les pieds sur la pédale de freins, sinon y a surchauffe et ça sent pas très bon, sûr que sur une pente à 15 % et surtout si tu la connais pas, ça peut te surprendre, je me suis fait quelques bonnes frayeurs mais jamais de chutes pour me refroidir, les seules que j'ai eu à déplorer sont à cause des autres, voiture comme cet été ou casse de matériel mais en bosse, ou bien en peloton...Pour revenir aux chambres latex j'ai un pote qui s'est pris une bonne gamelle dans la descente du col du Pointu, entre Apt et Lourmarin, chambre éclatée, pourtant très bon descendeur et ce col n'est pas réputé pour être dangereux, d'après mon vélociste qui s'occupait de son vélo les chambres commençaient à dater, si elles sont trop poreuses parce que trop vieilles c'est le risque de chute quasi assuré, quelques semaines plus tard je suis passé aux butyl. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 1 décembre 2018 Share Posté le 1 décembre 2018 Le gros défaut des chambres à air latex c'est qu'elles ne supportent pas la surchauffe des jantes dans les descentes abruptes. Elles explosent.Cet inconvénient-là n'en est plus un si on est équipé de freins à disques… 😇Ceci dit, comme les pneus tubeless semblent vouloir se généraliser, on ne parlera peut-être plus du tout de chambre à air dans une ou deux décennies. 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés