Xavier LEBRUN Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 Bonjour,Je suis triathlète. J'ai un vélo de chrono avec une plaque de 55 dents et des ZIPP boyaux de 808.J'ai acheté ça d'occaz. Lors de mes premiers essais de ce vélo sur cette config, je trouvais que je galérai pour envoyer ce vélo. Je pensais que ça venait de la plaque de 55, bcp trop grosse pour moi.Pour protéger mes roues Zipp (et ses boyaux) et faire des sorties d'entrainement avec des pneus, j'ai acheté des roues Fulcrum à 200 €. Et quand je les ai mises, j'ai eu de suite dess bonnes sensations, limite mieux qu'avec les Zipp. Et avec ces petites roues alu, la plaque de 55 ne me gênait plus, j'avais pas plus l'impression de tracter, et de l'avis de tous, j'étais "en forme".Pour une course de CLM j'ai remis les roues de gala, les ZIPP 808. Je suis allé m'entrainer avec. Et là, la cata. De nouveau des grosses cuisses. L'impression de tracter une caravane. Horrible.J'ai regardé 1000 fois. Rien ne touche. Queue dalle. Ni les patins, ni la roue sur le cadre.Sur un parcours que je connais par coeur je roulais avec 3 à 4km/h de moins pour la même intensité.Je précise que je suis capable de rouler à 38 km/h pendant 30 minutes sur plat (pour avoir un ordre de grandeur). Donc je pense avoir le niveau pour rouler avec des ZIPP 808. C'est pour ça que j'ai acheté ce vélo dans cette config.Et donc ça me rend très perplexe. Des roues à 2000 € avec lesquelles je roule 3 à 4 km/h moins vite que des roues à 200 balles !!Auriez vous une explication à ce dilemme ? J'ai montré les Zipp à plusieurs connaisseurs qui les trouvent tous normales. Ils les ont faites tourner, tout ça. Rien ne semble clocher.Est ce que les roulements / moyeux peuvent être morts ? Comment le savoir (pourtant les roues tournent normalement) ?Est ce que des roues ça se teste sur banc d'essai ? Pour déterminer des vices cachés ?Est ce que la plaque de 55 ne se fait oublier qu'avec des roues légères en alu ? Ca me semble pas logique, mais bon je pose la question.Est ce que ces roues sont nazes ? D'autres amis me disent que les leurs sont top (on a pas encore procéder à des essais).Je suis donc dans l'expectative la plus totale. Je suis perdu.Merci par avance à ceux qui voudront bien me donner leur point de vue sur ce constat.Sportivement,Xavier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier LEBRUN Posté le 29 octobre 2018 Auteur Share Posté le 29 octobre 2018 :))) oui bien sûr avec un 11 derrière :))C'était un vélo de pro (d'une ancienne équipe pro) acheté tel quel (pas de possibilité de faire du sur mesure, c'était ça ou rien).Donc d'après toi la limite minimale à atteindre pour avoir un intérêt se situe à 45 km/h pour un tel attelage. Merci pour ton retour. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 Tu manques juste de puissance pour les lancer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 vélo de pro pour physique de pro Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hervé FERMIN Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 Oui plus un problème de puissance. avec ce 55 c'est un 14 qu'il faut a l'arrière pour bien enrouler le braquet a 45km:h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier MERCIER Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 J ai remarqué que beaucoup de triathletes ( surtout ceux des iron man)Utilisent du matos non adapté à leur capacité physique. Pour emmener des Roues comme les tiennes voir des lenticulaires, faut être puissant etRouler à plus de 40 de moyenne.En plus certains cadres de velo de par leur rigidité demandent puissance.Alors si tu as ce type de cadre ça agrave ta situation 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier LEBRUN Posté le 29 octobre 2018 Auteur Share Posté le 29 octobre 2018 Bah suffit de monter sur la cassette pour trouver un pignon pour rouler à 38 km/h, non ? C'est pas aussi simple que ça. En faitj'ai du mal à comprendre ce que 2 dents sur une plaque peuvent changer si on a des pignons pour jouer derrière (question surement très %@!?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier LEBRUN Posté le 29 octobre 2018 Auteur Share Posté le 29 octobre 2018 Cher Raphaël, je suis ouvert... et curieux. C'est une vraie question.Je ne comprends pas quelle est la différence entre un 55 x 19 et un 53 x alpha ou 52 x beta, avec 19 > alpha > beta, alpha et beta étant le pignons qui donneraient la même distance par coup de manivelle que le 55 x 19.Et oui j'ai plein de trucs à apprendre c'est pour ça que je pose mes questions sur un forum fréquenté par des mecs qui s'y connaissent et qui prennent du temps pour me répondre alors que rien ne les oblige. Et je leur en sais gré, vraiment.Donc fallait pas prendre question pour de la fermeture d'esprit, mais bien la volonté de comprendre. Si vous voulez me répondre sur ce point, y compris vous cher Raphaël, j'en serai ravi.Sportivement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hugues BALCAEN Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 salutpour les 808 je ne peut pas te répondre mais j ai des 404 boyaux et les 454 a pneus avec le même développement que toi et bien les dernières 454 pour les relances faut envoyés et comme dit plus haut c est a partir de minimum 40kmh que tu n as ( plus qu' as mouliner)donc entre ces deux paires de roues a hauteur presque identique sensation très differente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 Pour situer le problème, rouler à 38 km/h sur un 55x11 tourner les jambes à 60 tr/min D'autre part, les pros mettent un grand plateau lors des CLM pour éviter d'utiliser le 11 qui fait croiser la chaîne et diminue (très légèrement) le rendement mécanique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 Je ne suis pas un expert en développements, en fait, je m'en fous. Je regarde juste qui fait quoi parmi les gens dont je connais le niveau et les capacités. En gros, 38 de moyenne sur le plat en CLM, ça se situe aux alentours de l'Ufolep 2. Autant dire, pas terrible si la référence, c'est le peloton pro.Evidemment c'est déjà excellent par rapport à l'ensemble de la population.Maintenant, personne, à part les pros ou de très très bons amateurs n'utilise de plateau de 55. Couplé, à des roues trop rigides, c'est simplement un bout de bois hors de prix que tu dois emmener.Ton témoignage est rassurant, parce qu'il montre que même en étant un très bon sportif, on ne peut pas franchir n'importe quel palier en misant sur le matériel et l'argent dépensé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
James JEAU Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 un gros plateau sera toujours plus durAu démarrage surement, lancé je vois pas pourquoi . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 Ce n'est pas parce que tu peux trouver une correspondance entre deux pignons et deux plateaux le même rapport que les deux seront identiques a tirer , un gros plateau sera toujours plus dur .J'ai donc tort de penser l'inverse,le rendement mécanique étant très légèrement meilleur quand la chaîne passe sur plus de dents. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 29 octobre 2018 Share Posté le 29 octobre 2018 Manifestement le problème de Xavier vient plus des roues que du plateau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 30 octobre 2018 Share Posté le 30 octobre 2018 "le rendement mécanique étant très légèrement meilleur quand la chaîne passe sur plus de dents. "Oui.Cf les trains de galets de derailleur grande taille type Ceramicspeed. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xavier LEBRUN Posté le 30 octobre 2018 Auteur Share Posté le 30 octobre 2018 Merci à tous pour vos réponses qui éclairent ma lanterne. Et je remarque, vu vos réponses, que ma question sur l'intêret / différence sur les différentes tailles de plateau a son intérêt ;) Merci encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 30 octobre 2018 Share Posté le 30 octobre 2018 Si tu es obsédé par la perte de rendement, essaie de ne pas descendre trop souvent en-dessous du 14 dents à l'arrière (53*14 à 95 tr/min => 45 km/h) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 30 octobre 2018 Share Posté le 30 octobre 2018 oh la ...les vélos que je vois en compétition tri du format M a XXL sont normaux et les seuls que je voie un peu hors normes par rapport aux modèles des rando cyclosport sont utilisés par des personnes qui savent les emmenés ,sur un parc de 250 vélos ironman 20 a 25 sont très typés CLM et ce sont ceux qui sont devant ,2 peut être un peu présomptueux mais ce sont de belles machines qui peuvent faire envie ,pour les formats ironman en France pas très utiles d avoir de telles machines sauf a avoir de l argent en trop ou d avoir les moyens physiques près de chez moi seuls deux en ont et roulent régulièrement avec ces vélos ,ils font hawaÏamicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic ANDRIEUX Posté le 31 octobre 2018 Share Posté le 31 octobre 2018 Mais le parcours dont tu parles, il ressemble à quoi ?Si c'est de longues lignes droites à la "Kona", effectivement c'est louche... si il y a pleins de relances, du vallonné, du vent... là c'est peut-être pas adapté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 31 octobre 2018 Share Posté le 31 octobre 2018 L'exact contraire de ce que moi-même j'ai écrit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés