Didier HABERLI PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Bonjour Ă tous,J'utilise des roues Bontrager:http://www.udana-ayurveda.fr/Divers/DSC_8080.JPGEt j'ai l'impression que je pourrais rĂ©ellement gagner en confort de route si j'avais des roues de meilleure qualitĂ©.Je pensais acheter des Fulcrum Racing Zero C17 Ă pneu Ă 700âŹ. Pensez-vous que j'ai un rĂ©el intĂ©rĂȘt Ă investir? Merci pour votre aide :) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Georges IGOR PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Avec des R0 tu vas plutop perdre en confort. Mais tu vas gagner en dynamique et rĂ©activite Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier HABERLI PostĂ© le 13 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 13 juillet 2018 "Confort" n'Ă©tait pas le mot que je voulais utiliser en fait :)Je pĂšse 67kg et je roule pas mal en montagne mais Ă©galement en plaine... Lors de ma (premiĂšre et) derniĂšre cyclo, je me suis fait doubler par pas mal de monde en descente par des gars (mĂȘme gabarit que moi environ) qui ne pĂ©dalaient pas alors que moi oui. Roulements? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 le frottement de tes roulements de roues par rapport Ă la rĂ©sistance de l'air en descente sont quasi nĂ©gligeables...Si tu t'es fait doubler, c'est peut ĂȘtre :- par des gens plus lourds- par des gens qui se tiennent mieux sur le vĂ©lo- par des gens qui freinent moins- par des gens avec des vĂȘtements mieux adaptĂ©s Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Je ne connais rien de tes Bontrager, par contre, j'ai les R Zero C 17.Raide mais hyper rĂ©actif, du solide, du beau, du bon, et tu vas rattraper tous tes copains dans les descentes, c'est garanti.A mon avis un tout bon choix, je n'ai jamais regrettĂ© mon achat, ni en plat ni en montagne, et certainement jamais en vallonnĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier MILLIĂS-LACROIX PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Bonjour,Comme je roule sur des vĂ©los Trek je connais assez bien les roues Bontrager. A premiĂšre vue, celles qui apparaissent en photos sont plutĂŽt des entrĂ©es de gamme (24 rayons). Aujourd'hui les roues alu bontrager sont de la gamme Paradigm, qui va de grosso modo 1700 g pour les Paradigm TLR Ă 1460g pour la Paradigm Elite. Les modĂšles 24 rayons s'appellent Bontrager TLR et ils ne sont pas au catalogue (juste montĂ©s en OEM sur les vĂ©los entrĂ©e de gamme).Avantages des Bontrager : solides (pas de poids limite pour l'ensemble vĂ©lo/cycliste, Ă la diffĂ©rence des fulcrum), compatibles et prĂȘts pour le Tubeless, et large canal interne (19,5 mm) permettant de trĂšs bien exploiter des pneus de 25 ou 28 (sur des roues Ă canal interne de 15 mm les pneus de 25 mm boudinent), et trĂšs bien adaptĂ©s aux terrains type pavĂ©s/gravel que l'on rencontre de plus en plus sur les cyclos. Sur le haut de gamme alu, (Paradigm elite), les moyeux et les rayons sont des DT Swiss, ce qui est un gage d'excellente qualitĂ©. Je roule avec depuis deux ans, j'en suis trĂšs satisfait, et leur rendement est excellent.Les Fulcrum RO je ne connais pas. Un canal de 17 mm c'est bien mais c'est moins bien qu'un canal de 19,5 mm. Le poids (1475 g et le prix public 919 ⏠sont trĂšs proches de la Bontrager Ă©lite, 1460g et 900 et quelques Euros). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 VoilĂ une bonne adresse pour un petit prix:https://www.vaneycksport.com/fr/pieces-de-velo/roues-de-velo/fulcrum-racing-zero-2017.htmlc'est de lĂ que viennent les miennes, c'est une rĂ©fĂ©rence sur le marchĂ© belge, trĂšs compĂ©tent, sĂ©rieux et flamand. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Bonjour, je profite de me mĂȘler Ă la discussion pour Ă©viter un nouveau post, les fulcrum 3 en C15 grises, sont -elles des roues de l'an passĂ©? Comme j'ai une offre raisonnable sur un site valaisan, donc pas de frais de douane, acheter un modĂšle ancien se justifie t'il encore? Surtout quand on aime le standard 23... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Ah, tu m'as prĂ©cĂ©dĂ© dans ma question, il s'agit de roues en C15, donc plus lĂ©gĂšres que le modĂšle 2018, d'oĂč un prix rĂ©duit, comme les miennes? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Non, ce sont des C 17, je les chausse avec des Pro 4 Endurance 25 mm. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Un canal de 17 mm c'est bien mais c'est moins bien qu'un canal de 19,5 mm --> ah,ah !!!Je te mets au dĂ©fi de voir vraiment la diffĂ©rence... j'ai fait l'exercice sur les R0 C15 et C17 et je n'ai pas vraiment senti de rĂ©volution. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Olivier MILLIĂS-LACROIX PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Hello,Oui, je pense que les C15 sont des modĂšles des millĂ©simes prĂ©cĂ©dents. Mais si tu aimes rouler en 23, C15 c'est trĂšs bien, et plus lĂ©ger. Les roues plus larges (17 ou 19,5 mm) permettent d'utiliser des pneus moins gonflĂ©s, ce qui est plus confortable, surtout sur les routes Ă revĂȘtement pas terrible. (Ceci dit, mes roues de 19,5 avec pneus conti de 25 qui font en rĂ©alitĂ© 27 ne m'ont pas empĂȘchĂ© de me casser gravement la g.... en passant dans un nid de poule) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Les roues R3 avant 2018 sont en C15 et ont un moyeu blanc, les nouvelles sont en C17 et ont un moyeu noir.En ce qui concerne, les diffĂ©rences de comportement entre C15 et C17, bien malin celui qui verra la diffĂ©rence. Par contre, effectivement c'est assez dĂ©licat de monter un pneu en 23 peu volumineux (type veloflex) sur une jante en C17 mais ça se fait et un pneu en 25 volumineux (type GP4000SII) fait un peu "ampoule" sur une jante en C15.Enfin la combinaison C17/25mm apporte un peu de confort sans trop pĂ©naliser le rendement et la relance mais il ne faut pas se planter dans la pression de tes pneus : trop gonflĂ©, aucun intĂ©rĂȘt, pas assez roue collĂ©e Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Je te parle du modĂšle que tu as citĂ©, 1440g, le modĂšle 2018 pĂšse au minimum 1475, mais le site ne mentionne pas la largeur de jante, vu le poids moindre il doit s'agir d'une C15 ce qui comme dans mon cas explique le prix abaissĂ©. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DURY PostĂ© le 13 juillet 2018 Share PostĂ© le 13 juillet 2018 C'est le modĂšle 2017, et il s'agit bien du C 17, mĂȘme s'il n'est pas mentionnĂ© sur le site. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier HABERLI PostĂ© le 13 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 13 juillet 2018 Merci pour toutes vos rĂ©ponses et avis. Je ne suis pas encore trĂšs familier avec les histoires de largeur de jantes, de pneus, etc...La technicitĂ© du vĂ©lo est complĂšte et complexe. Vous savez oĂč je peux trouver un rĂ©sumĂ© de tout ça?DiffĂ©rences entre pneu et boyauLargeur de pneu, de jante, profondeur de jante,Type et marque de pneuPression Ă mettre Danke,D.   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 16 juillet 2018 Share PostĂ© le 16 juillet 2018 pour les dimensions tape "tableau etro pneu vĂ©lo" dans google et tu tomberas sur un article sur le site matos vĂ©lo qui explique assez bien..Pour la diffĂ©rence entre pneu et boyau :- le pneu est ouvert, accrochĂ© Ă la jante par des tringles plus ou moins rigides, laquelle jante a des crochets. A l'intĂ©rieur du pneu il y a une chambre Ă air que tu gonfles.- on peut aussi trouver des pneus "tubeless" ne nĂ©cessitant pas de chambre Ă air (comme sur les voitures)- les boyau est fermĂ©, il contient une chambre Ă air et vient se coller sur une jante lisse, sans crochets.Pour les avantages et les inconvĂ©nients de chaque solution, il y a des dĂ©bats de plusieurs dizaines de pages entre les pro-pneus, les pro-boyaux et les pro-tubeless.Je dirais que pour le nĂ©ophyte, le pneu est probablement le plus facile Ă manipuler, le boyau et le tubeless apportant un plus en terme de confort surtout sur les routes dĂ©licates (pavĂ©s) et ils sont moins sensibles aux crevaisons par pincement.Pour le gonflage, c'est aussi un sujet dĂ©licat, car nos pompes ne sont pas super prĂ©cises et donc il faut trouver "ta" pression en fonction de ta pompe et du pneu que tu utilises...Un rĂšgle pour dĂ©marrer :- pour un pneu/boyau en 23mm, tu dĂ©marres Ă ton poids/10 et tu tĂątonnes autour pour trouver ta bonne pression.- Pour un pneu en 25mm tu enlĂšve 1 barMais ce n'est qu'une indication de dĂ©part. Une fois la bonne pression trouvĂ©e, tu mets un repĂšre sur ton manomĂštre.Pour les types de roue :- sauf si tu fais des courses et/ou des CLM, ton choix va se porter :- soit sur des roues "polyvalentes" Ă jante en aluminium : gĂ©nĂ©ralement entre 25 et 30 mm de hauteur, pas trop lourdes (entre 1400 et 1600g). Elles permettent de faire Ă peu prĂšs tout... - soit des roues un peu plus typĂ©es pour "rouler fort". Elles vont ĂȘtre plus efficaces que les prĂ©cĂ©dentes quand tu commences Ă passer les 35-40km/h, ce qu'il faut dĂ©jĂ ĂȘtre capable de faire et plus elles vont ĂȘtre haute, plus elle vont ĂȘtre efficaces pour rouler vite mais par contre plus energivores quand il faut rouler moins vite/relancer (en montagne). Passer les 50mm de hauteur relĂšve du suicide (sauf utilisation spĂ©cifique CLM), les roues Ă jante carbone sont assez lĂ©gĂšres pour ĂȘtre polyvalentes (une roue carbone de hauteur<40mm) est aussi polyvalente qu'un basse en aluminium.Le freinage est dĂ©sormais trĂšs bon sur les deux types de jantespour les marques, il faut pas trop faire dans l'exotisme, car tu auras soit des problĂšmes de qualitĂ© soit des soucis de SAV, soit les deux... Shimano, Fulcrum, Mavic, Campagnolo, sont les marques les plus rĂ©pandues. Entre les haut de gammes (800-1000⏠en alu, 2000-2500⏠en carbone) et les moyen de gamme (400-600âŹen alu, 1000-1500⏠en carbone) , les premiĂšres sont souvent un peu plus rigides latĂ©ralement et verticalement, mais parfois un peu moins confortables, la gain de poids est la plupart du temps anecdotique puisqu'il se fait gĂ©nĂ©ralement sur le moyeu, ou ça ne sert Ă rien... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier HABERLI PostĂ© le 17 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 17 juillet 2018 Super, merci Pierre pour ce rĂ©sumĂ© complet.J'ai commandĂ© mes roues, dĂšs que j'ai fait 3 cols HC avec je vous fais un dĂ©brief (c'est pas demain la veille hein!).D. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Pierre PLANA PostĂ© le 17 juillet 2018 Share PostĂ© le 17 juillet 2018 et donc tu as commandĂ© ... ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Didier HABERLI PostĂ© le 17 juillet 2018 Auteur Share PostĂ© le 17 juillet 2018 :)Fulcrum Racing Zero C17 Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés