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Rempla roues Bontrager par Fulcrum


Didier HABERLI

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'utilise des roues Bontrager:

http://www.udana-ayurveda.fr/Divers/DSC_8080.JPG

Et j'ai l'impression que je pourrais réellement gagner en confort de route si j'avais des roues de meilleure qualité.

Je pensais acheter des Fulcrum Racing Zero C17 à pneu à 700€. Pensez-vous que j'ai un réel intérêt à investir?

 

Merci pour votre aide :)

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"Confort" n'était pas le mot que je voulais utiliser en fait :)

Je pèse 67kg et je roule pas mal en montagne mais également en plaine... Lors de ma (première et) dernière cyclo, je me suis fait doubler par pas mal de monde en descente par des gars (même gabarit que moi environ) qui ne pédalaient pas alors que moi oui. Roulements?

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le frottement de tes roulements de roues par rapport à la résistance de l'air en descente sont quasi négligeables...

Si tu t'es fait doubler, c'est peut être :

- par des gens plus lourds

- par des gens qui se tiennent mieux sur le vélo

- par des gens qui freinent moins

- par des gens avec des vêtements mieux adaptés

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Je ne connais rien de tes Bontrager, par contre, j'ai les R Zero C 17.

Raide mais hyper réactif, du solide, du beau, du bon, et tu vas rattraper tous tes copains dans les descentes, c'est garanti.

A mon avis un tout bon choix, je n'ai jamais regretté mon achat, ni en plat ni en montagne, et certainement jamais en vallonné.

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Bonjour,

Comme je roule sur des vélos Trek je connais assez bien les roues Bontrager. A première vue, celles qui apparaissent en photos sont plutôt des entrées de gamme (24 rayons). Aujourd'hui les roues alu bontrager sont de la gamme Paradigm, qui va de grosso modo 1700 g pour les Paradigm TLR à 1460g pour la Paradigm Elite. Les modèles 24 rayons s'appellent Bontrager TLR et ils ne sont pas au catalogue (juste montés en OEM sur les vélos entrée de gamme).

Avantages des Bontrager : solides (pas de poids limite pour l'ensemble vélo/cycliste, à la différence des fulcrum), compatibles et prêts pour le Tubeless, et large canal interne (19,5 mm) permettant de très bien exploiter des pneus de 25 ou 28 (sur des roues à canal interne de 15 mm les pneus de 25 mm boudinent), et très bien adaptés aux terrains type pavés/gravel que l'on rencontre de plus en plus sur les cyclos. Sur le haut de gamme alu, (Paradigm elite), les moyeux et les rayons sont des DT Swiss, ce qui est un gage d'excellente qualité. Je roule avec depuis deux ans, j'en suis très satisfait, et leur rendement est excellent.

Les Fulcrum RO je ne connais pas. Un canal de 17 mm c'est bien mais c'est moins bien qu'un canal de 19,5 mm. Le poids (1475 g et le prix public 919 € sont très proches de la Bontrager élite, 1460g et 900 et quelques Euros).

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Bonjour, je profite de me mêler à la discussion pour éviter un nouveau post, les fulcrum 3 en C15 grises, sont -elles des roues de l'an passé? Comme j'ai une offre raisonnable sur un site valaisan, donc pas de frais de douane, acheter un modèle ancien se justifie t'il encore? Surtout quand on aime le standard 23...

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Hello,

Oui, je pense que les C15 sont des modèles des millésimes précédents. Mais si tu aimes rouler en 23, C15 c'est très bien, et plus léger. Les roues plus larges (17 ou 19,5 mm) permettent d'utiliser des pneus moins gonflés, ce qui est plus confortable, surtout sur les routes à revêtement pas terrible. (Ceci dit, mes roues de 19,5 avec pneus conti de 25 qui font en réalité 27 ne m'ont pas empêché de me casser gravement la g.... en passant dans un nid de poule)

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Les roues R3 avant 2018 sont en C15 et ont un moyeu blanc, les nouvelles sont en C17 et ont un moyeu noir.

En ce qui concerne, les différences de comportement entre C15 et C17, bien malin celui qui verra la différence. Par contre, effectivement c'est assez délicat de monter un pneu en 23 peu volumineux (type veloflex) sur une jante en C17 mais ça se fait et un pneu en 25 volumineux (type GP4000SII) fait un peu "ampoule" sur une jante en C15.

Enfin la combinaison C17/25mm apporte un peu de confort sans trop pénaliser le rendement et la relance mais il ne faut pas se planter dans la pression de tes pneus : trop gonflé, aucun intérêt, pas assez roue collée

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Merci pour toutes vos réponses et avis. Je ne suis pas encore très familier avec les histoires de largeur de jantes, de pneus, etc...

La technicité du vélo est complète et complexe. Vous savez où je peux trouver un résumé de tout ça?

Différences entre pneu et boyau

Largeur de pneu, de jante, profondeur de jante,

Type et marque de pneu

Pression à mettre

 

Danke,

D.

 

 

 

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pour les dimensions tape "tableau etro pneu vélo" dans google et tu tomberas sur un article sur le site matos vélo qui explique assez bien..

Pour la différence entre pneu et boyau :

- le pneu est ouvert, accroché à la jante par des tringles plus ou moins rigides, laquelle jante a des crochets. A l'intérieur du pneu il y a une chambre à air que tu gonfles.

- on peut aussi trouver des pneus "tubeless" ne nécessitant pas de chambre à air (comme sur les voitures)

- les boyau est fermé, il contient une chambre à air et vient se coller sur une jante lisse, sans crochets.

Pour les avantages et les inconvénients de chaque solution, il y a des débats de plusieurs dizaines de pages entre les pro-pneus, les pro-boyaux et les pro-tubeless.

Je dirais que pour le néophyte, le pneu est probablement le plus facile à manipuler, le boyau et le tubeless apportant un plus en terme de confort surtout sur les routes délicates (pavés) et ils sont moins sensibles aux crevaisons par pincement.

Pour le gonflage, c'est aussi un sujet délicat, car nos pompes ne sont pas super précises et donc il faut trouver "ta" pression en fonction de ta pompe et du pneu que tu utilises...

Un règle pour démarrer :

- pour un pneu/boyau en 23mm, tu démarres à ton poids/10 et tu tâtonnes autour pour trouver ta bonne pression.

- Pour un pneu en 25mm tu enlève 1 bar

Mais ce n'est qu'une indication de départ. Une fois la bonne pression trouvée, tu mets un repère sur ton manomètre.

Pour les types de roue :

- sauf si tu fais des courses et/ou des CLM, ton choix va se porter :

- soit sur des roues "polyvalentes" à jante en aluminium : généralement entre 25 et 30 mm de hauteur, pas trop lourdes (entre 1400 et 1600g). Elles permettent de faire à peu près tout... 

- soit des roues un peu plus typées pour "rouler fort". Elles vont être plus efficaces que les précédentes quand tu commences à passer les 35-40km/h, ce qu'il faut déjà être capable de faire et plus elles vont être haute, plus elle vont être efficaces pour rouler vite mais par contre plus energivores quand il faut rouler moins vite/relancer (en montagne). Passer les 50mm de hauteur relève du suicide (sauf utilisation spécifique CLM), les roues à jante carbone sont assez légères pour être polyvalentes (une roue carbone de hauteur<40mm) est aussi polyvalente qu'un basse en aluminium.

Le freinage est désormais très bon sur les deux types de jantes

pour les marques, il faut pas trop faire dans l'exotisme, car tu auras soit des problèmes de qualité soit des soucis de SAV, soit les deux... Shimano, Fulcrum, Mavic, Campagnolo, sont les marques les plus répandues. Entre les haut de gammes (800-1000€ en alu, 2000-2500€ en carbone) et les moyen de gamme (400-600€en alu, 1000-1500€ en carbone) , les premières sont souvent un peu plus rigides latéralement et verticalement, mais parfois un peu moins confortables, la gain de poids est la plupart du temps anecdotique puisqu'il se fait généralement sur le moyeu, ou ça ne sert à rien... 

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