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Calcul et réglage hauteur de selle pas clairs


Alain LOISEAU

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Bonjour

Malgré toutes les informations disponibles sur le net il est cependant impossible de savoir avec précisions comment régler sa hauteur de selle qui si l'on en croit ce qui est écrit un peu partout doit être réglée pratiquement au mm près.
La première des difficultés commence par la hauteur d'entrejambe ! Comment la prendre ?
Pieds écartés ou pieds joints ?
Quoi mettre entre les fesses et de quelle largeur ?
Remonter en exercant une forte pression ou non ?
Utiliser sa selle plutot qu'un livre ?
S' assoir sur son vélo et régler la selle pour que les pieds touchent le sol en exercer une pression ne permettant pas de se soulever de la selle ?
Suivant comment on s'y prend il y a deja la des erreurs possibles de +- 2 cms sur cette hauteur d'entrejambe.
Ensuite pour trouver la hauteur de selle il existe plusieurs méthodes.
1°) La hauteur de selle entre le dessus de la selle et l'axe du pédalier.
Pour la trouver on préconise de multiplier son entrejambre par 0,885 (qu'est ce qui est pris en compte dans ce chiffre ? Mystère).
J'ai donc ma dimension de réglage entre le haut de la selle et l'axe de mon pédalier.
Mais qu'en est-t-il de la mesure entre l'axe de pedalier et l'axe de la pédale ?
Pourquoi ne prend t on pas en compte la longueur des manivelles, l'epaisseur des cales, l'epaisseur des semelles, la hauteur des pédales par rapport à l'axe de celle-ci.
2°) La hauteur de selle entre le dessus de la selle et la pédale.
Pour la trouver on préconise de multiplier son entrejambre par un coefficient compris entre 1,06 et 1,09 ( la aussi selon le pourcentage applique la difference peut être de +- 2 cms et la aussi cette hauteur est elle sous entendue jusqu'à l'axe ou le dessus de la pédale).
J'ai donc ma dimension de réglage entre le haut de la selle et la pédale.
Pourquoi ne prend t on pas en compte  l'epaisseur des cales, l'epaisseur des semelles, la hauteur des pédales par rapport à l'axe de celle-ci
3°) La mesure de l'angle entre la cuisse et la jambe.
Pour la trouver on préconise de se filmer sur un home trainer ou sur le parking en train de pédaler bien sur.
Puis en visionnant et en faisant un arret sur image on peut avec un rapporteur mesurer ce fameux angle qui doit être compris entre 25° et 35°.
La aussi cette différence de +- 10° doit faire une réelle différence sur la hauteur de selle.
Bref vous l'aurez compris dire que la selle doit être réglée au mm près alors que les méthodes sont empiriques et incomplètes me semble un peu difficile à respecter.
On voit d'ailleurs à la lecture des forums que la majorité adopte une hauteur de selle qui semble leur convenir aprés plusieurs tatonnement sans pour cela qu'ils respectents les indications ci- dessus pour la hauteur de selle censée leur convenir.
Par exemple avec les dimensions suivantes et en utilisant la méthode 2 ci-dessus voici les résultats (en utilisant 2 manières dont les résultats sont quasiment identiques).
Hj = 820 mm (Hauteur enrejambe).
Ph = 14 mm (Hauteur pédale/Axe ou Stack Height en anglais).
Ch = 5 mm (Epaisseur des cales).
Sh = 5 mm (Epaisseur des semelles de la chaussure).
Co = 107,5% (la moyenne de 106%  à 109% du dessus).
a) Ajout Ph + Ch + Sh à la hauteur d'entrejambe avant de faire les calculs soit
820+14+5+5 = 844 x Co = 844 * 107,5% =  907 mm.
b) Ajout Ph + Ch + Sh au résultat trouvé par le calcul Hj * Co soit
( 820 * 107,5%) + (14+5+5) = 881 + 24 = 905 mm.
En effectuant le même calcul et sans tenir compte de Ph, Ch, Sh le calcul est le suivant
c) Ej * Co = 820 * 107,5% = 881 mm.
La différence de hauteur est donc de +- 25 mm entre a ou b et c et c'est énorme donc je ne comprends vraiment pas comment cela est possible.
Peut être aussi qu'il y aurait également lieu de prendre en compte .
1°) L'épaisseur de la protection du cuissard qui peut atteindre 7mm en cas de protection gel.
Cette épaisseur venant  en diminution de la hauteur de selle puisqu'elle nous réhausse sur le vélo de ladite épaisseur.
2°) L'affaissement de la selle (mousse et flexion) qui bien que non mesurée doit bien faire aussi quelques mm.
Cet affaissement venant  en augmentation de la hauteur de selle puisqu'elle nous abaisse sur le vélo dudit affaissement.
On peut certainement considérer que l'un annulant l'autre il n'y a pas lieu d'en tenir compte.
Il y a certainement je pense d'autres facteurs tels que l'engagement de la cale, la longueur du pied , etc, etc ....
Si des spécialistes pouvaient nous éclairer de manière détaillée sur les interrogations ci-dessus cela nous permettrait d'avoir un post qui ferait référence .
Merci à toutes et à tous.

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Houla laaaa, avec quoi tu viens....

Allez, c'est simple pourtant: je règle en effet au mm pile poil, c'est vrai. Mon seul critère est que ça ne me fasse mal à aucun endroit et que je sois dans le confort relatif, si tant est possible que ça existe sur un vélo.

Et bien en fonction de ça, et après une sortie de réglage où je modifie mm par mm si ça ne va pas, j'ai trouvé LA bonne position.

Tout le reste, c'est du blabla pour faire celui qui connait, et tu verras que d'office quel que savant calcul dûment approuvé que ce soit sera de toute façon modifié en fonction de ceci ou cela.

Ce qui reviendra au final à ma méthode :-)

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A tous les éléments que tu as cités, tu pourrais ajouter la longueur des pieds, la profondeur d'engagement des cales, le rapport des longueurs jambe/fémur, la longueur et la hauteur de la potence, la souplesse générale de l'individu… et l'habitude à prendre une certaine position.

Et si tu entreprends de visiter plusieurs ergonomes professionnels, chacun aura son idée sur la question et tu ne sauras quelle valeur choisir...

Le plus simple reste donc les tâtonnements réalisés avec un peu de minutie et de bon sens. Cette méthode réclame seulement d'être attentif à ses sensations, de prendre conscience de son corps.

Personnellement, je recherche la hauteur maximale qui ne provoque aucune gêne au niveau du périnée lorsque le prends le cintre en bas et qui ne nuit pas à ma vélocité. Si ma selle est trop basse, mon postérieur glisse vers l'arrière dans les côtes.

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Se posent ces questions en règle générale les inquiets de nature et ceux qui théorisent trop les choses mécaniques, par la lecture des forums par exemple.

Une chose toute simple relative à la position sur le vélo.

Il faut toujours nous souvenir lorsque nous étions enfants et que nous prenions nos vélos pour aller jouer avec les copains.

Souvent le vélo était au grand frère ou autre.

Pas de fil à plomb, pas d'étude posturale personnalisée durant deux heures.

On prenait le vélo, on levait ou baissait la selle et on partait pédaler.

Si on se sentait trop haut ou trop bas ou trop près ou trop loin on s'arrêtait, réglait un peu plus haut, plus bas, plus près, plus loin et on repartait.

Et ainsi jusqu'à ce que nous soyiions à l'aise sur nos vélos pour pouvoir pédaler sans autre gène que le mal de jambes après la virée avec les amis.

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Maintenant on ne peut faire une heure de balade le dimanche sans être passé par moult études posturales.

Tu écoutes certains, ça se calcule au millimètre.

Par contre leur bêtise se mesure au mètre.

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Pour ne pas penser que je parle dans le vent:

J'ai effectué, en payant bien sûr deux études posturales ces dernières années.

Je résume en disant que les deux me posaient de façon très différente sur le vélo.

Si sur deux les deux diffèrent c'est qu'aucune n'est bonne ou que les deux sont bonnes.

Donc une troisième et quatrième sont également bonnes en toute logique.

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Je n'étais pas vraiment à l'aise avec ces deux positions calculées par ordinateur au millimètre.

J'ai donc fait ce que je te conseille en préambule.

Je suis parti rouler avec des clés allen dans la poche du maillot et en route et selon la gène ou les sensations ressenties je réglai la hauteur de selle, son recul de temps en temps.

Jusqu'à, il me fallut une demi-heure pas plus  me sentir parfaitement bien sur mon vélo et pédaler des heures sans aucune douleur hormis celle du mal de jambes inhérente à la pratique cycliste.

Et ainsi je roule depuis.

J'aurais fait ceci avant je me serais économisé pas mal de sous et de temps.

A toi de faire ce que je n'ai pas fait.

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La seule règle, sécuritaire, c'est de ne pas la mettre trop haut, sinon c'est blessure assurée. Le mieux, c'est un home-trainer et tester parce que la formule entre-jambes X 0.865 (ou tout autre formule) est trop approximative pour la simple et bonne raison qu'il est difficile de mesurer précisément l'entre jambe et qu'il faut tenir compte de la taille des manivelles.

En gros, régler au plus haut avec la formule, puis sur le home trainer, pédaler en arrière et baisser jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de déhanchement en rétropédalage; puis confirmer en pédalant en avant et par une petite sortie. En aucun cas, vous ne devez ressentir de tiraillement dans le creux (a l'arrière) du genou.

Bon courage.

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Ce qui est vrai, c'est qu'à 1 ou 2 mm près on perçoit tout de suite une différence. Mais en revanche, aucune formule ne te donnera la bonne hauteur par calcul, sauf heureux hasard, et la marge de possibilités est large selon l'individu, même à entrejambe identique, pour trouver *son* optimum. Les 25 à 35° que tu mentionnes, ça fait grosso modo une plage de 2 cm pour te donner une idée, ça ne me semble pas exagéré. En plus de ça il n'y a rien de plus merdique à mesurer qu'une hauteur de selle. Donc le meilleur conseil que tu puisses avoir, tu l'as déjà eu, c'est prend le point de départ que tu veux avec une des méthodes, roule et ajuste progressivement, et note aussi les sensations correspondantes. Tu finiras par converger toujours vers la hauteur qui te convient à quelques mm près.

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Bonsoir,

Depuis 2 mois et mes problèmes de genoux , docteurs et autres spécialistes que j'ai consulté , me pose la même question : et votre position sur le vélo ? Et moi de leur répondre : je n'ai rien modifié .

Perso , comme certains ( es ) d'entre vous j'utilise les bonnes vieilles méthodes et la seule étude posturale que j'ai fait.....ne me convenait pas .

Alors ????

 

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Sans être un spécialiste moi la formule ejx0.885 me place beaucoup trop haut!

Celle qui me convient très bien ,test chrono concluant avec du confort, c'est entrejambe - longueur manivelle

+ longueur du pied /5  Ce qui me place 2 cms plus bas que ejx 0.885!

 

Ouf  et c'est pas fini il reste le recul de selle et puis la distance selle cintre!

 

Après les études de position c'est pipotage et compagnie!je

 

 

 

 

 

 

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C'est quand même un peu péremptoire ta conclusion.

D'abord une bonne étude posturale dépend avant tout de l'opérateur. C'est sûr que les trucs faits en 20' dans un coin du magasin ou en suivant les étapes d'un logiciel ça n'apporte pas grand chose. Par contre, une vraie étude avec un opérateur expérimenté et à l'écoute (qui ne compte pas son temps), ça peut régler beaucoup de problèmes.

Et puis quand je vois le nombre de cyclistes posés comme des crapauds que je double ou que je croise, il y a encore beaucoup de boulot de ce côté-là.

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Allez il faut faire simple car sinon tu ne seras pas  plus avancé!

Mesure entre-jambes : en cuissard, chaussettes debout collé au mur, une grande équerre épaisse de 1 cm, en te faisant aider tu la remontes le plus haut possible en la faisant glisser le long du mur (il faut une bonne pression!) et tu mesure la distance du sol au sommet de l'équerre.

Simple, non?

Ah oui la hauteur de selle? 0,885 * la hauteur de l'entre-jambe : c'est la hauteur de selle à ne surtout pas dépasser! commencer avec 1 cm de moins et éventuellement monter par après si pas de douleur!

Moi c'est ainsi que j'ai établi ma hauteur de selle grâce au livre de Bernard Hinault "Cyclisme sur route"

Le recul de selle c'est désormais plus difficile car les selles ont souvent des longueurs et formes différentes, mais il y a la méthode du fil à plomb qui passe par le sommet de la rotule et l'axe de la pédale manivelles à l'horizontale.

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Je ne vois pas d'autre solution que de partir sur une base "classique" puis de tâtonner mm par mm pour régler tout ça en n'hésitant pas à s'arrêter : hauteur, assiette de la selle. Quand on voit que changer de chaussures, de pédales ou de selle  change immédiatement la position, on peut s'interroger sur les calculs savantissimes. Même en changeant de cuissard, les sensations concernant la hauteur de la selle changent...

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